750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Pâte à pizza moelleuse

21 Janvier 2021, 12:19pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette dont j'ai longtemps cherché le secret : une pâte à pizza moelleuse, une pâte à pizza napolitaine, une pâte à pizza un peu épaisse... Une vraie pâte à pizza maison ultra bonne en somme^^

La première fois que j'ai goûté une pâte à pizza napolitaine, c'était à Paris, chez Dalmata. J'ai eu un coup de coeur pour cette pizza aux bords bien épais. Elle était légère, la pâte se détachait toute seule, un vrai bonheur. 

De retour à Nice, j'ai eu du mal à trouver cette même pâte à pizza moelleuse. A force de tester des adresses, j'ai trouvé la perle rare chez That's Amore, pas très loin de la Gare du Sud et Libération. Enfin une pâte à pizza napolitaine à Nice ! Les pizzas sont une pure folie et sont pour l'instant mes préférées de Nice.

Mais je ne suis pas là pour vous parler des pizzerias de Nice mais de ma pâte à pizza maison. Maintenant, quand on me dit "pizza maison", il faut absolument que ma pâte soit épaisse et moelleuse. Hors de question de faire une pâte fine et croustillante, ce n'est pas ce que j'aime !

Alors j'ai cherché, j'ai fouiné. Et je ne me suis pas contentée de lire les recettes, j'ai aussi analysé les photos pour voir si la pâte était bien épaisse, si elle se déchirait facilement à la découpe... Et puis j'ai trouvé et j'ai testé !

La recette de ma pâte à pizza moelleuse est ultra simple, ultra rapide. Je la fais avec le Companion, mais vous pouvez bien sûr la faire avec un autre robot ou même à la main. 

Le secret dans la réussite d'une pâte à pizza maison : la levure, le pétrissage et la levée !

Pour la levure, j'utilise de la levure boulangère. Je mets un sachet et c'est parfait. Prenez soin de délayer votre levure dans de l'eau tiède. Il ne faut pas que l'eau soit froide, ni trop chaude. Sinon ça va casser l'effet de la levure !

Pour le pétrissage : si vous avez un robot, laissez tourner votre robot le temps de bien pétrir votre pâte à pizza maison. Ne soyez pas pressé, cette étape est importante. Pour ma part, mon robot tourne à bonne vitesse pendant 2 minutes 30. Si vous avez un KitchenAid (ou robot équivalent), je pense que vous pouvez le laisser tourner au moins 5 bonnes minutes voir plus. Pour les brioches par exemple, je le laisse pétrir 10 minutes pour que la pâte soit bien moelleuse.

Et ensuite la levée de la pâte à pizza maison : étape primordiale également ! Dans le Companion, la pâte lève 40 minutes à 40 degrés. C'est top car la température est maintenue. Si la pâte à pizza repose dans un endroit trop froid, elle ne va pas lever justement. Et si c'est trop chaud, ce sera le même problème. Ce que je faisais avant d'avoir le Companion, c'était de faire lever ma pâte à pizza maison dans mon four. Je préchauffais mon four à 40 degrés. Puis je l'éteignais, je mettais ma pâte (dans un saladier fariné recouvert d'un torchon) dans le four et je fermais la porte. C'était nickel et j'avais une pâte à pizza maison bien gonflée. 

Je suis vraiment contente de cette recette de pâte à pizza moelleuse. Elle contient en + que des ingrédients basiques, qu'on a toujours chez soi : de la farine, de la levure, de l'eau et de l'huile d'olive. Et il y a seulement 2 cuillères à soupe d'huile, on est donc sur une recette équilibrée et pas grasse du tout ! 

Pour que votre pâte à pizza soit bien moelleuse, il ne faut pas trop l'étaler. En général, je fais un cercle de 28/30 cm. Ca laisse de quoi faire une grande et belle pizza, tout en ayant une couche de pâte un peu épaisse. Plus vous étalez votre pâte, plus elle sera fine (forcément) et donc moins elle sera moelleuse ! 

Pour la cuisson de la pâte à pizza maison : 12 minutes (four préchauffé) à 220 degrés. Au bout des 12 minutes, la pâte peut être encore un peu claire. C'est normal, elle est tout de même cuite (le but n'est pas qu'elle soit hyper croustillante). Vous verrez, à la découpe, la pâte va se couper toute seule, pas besoin d'un gros couteau pour faire des parts. 

Depuis que j'ai trouvé cette recette de pâte à pizza moelleuse, je vous assure que je ne fais plus que ça ! Avant, je faisais des pizzas assez rarement, peut-être tous les 2-3 mois et encore... Maintenant, j'en fais au moins 2 fois par mois ! Ca me permet d'alterner avec mes quiches et tartes salées et on se régale tout autant.  

Je vous partage dans cet article uniquement ma recette de pâte à pizza maison. Pour la garniture, c'est ensuite libre à vous de mettre de ce que vous voulez ! Vous pouvez bien sûr faire du classique avec de la sauce tomate, du jambon, des champignons, du fromage... Ou un peu plus original ! Sur les photos de mon article, mes pizzas sont avec du gorgonzola et des noix. Ce sont des recettes que J'ADORE et dont je vais vous partager la recette bientôt.

Pâte à pizza moelleuse
Pâte à pizza moelleuse

Pâte à pizza moelleuse :

Ingrédients :

- 400 grammes de farine

- 250 grammes d'eau

- 1 sachet de levure boulangère 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

Dans le bol de votre robot, mélangez l'eau tiède et la levure.

Ajoutez ensuite la farine et l'huile.

Pétrissez pendant plusieurs minutes (5-10 minutes) pour obtenir une belle pâte homogène.

A la fin du pétrissage, votre pâte à pizza maison est collante : c'est normal ! 

Laissez votre pâte à pizza maison levée pendant au moins 40 minutes, idéalement à 40 degrés.

Au bout des 40 minutes, prenez votre pâte (qui est toujours collante) et pétrissez là quelques instants. Ajoutez de la farine afin qu'elle ne soit plus collante et pour pouvoir ensuite l'étaler facilement. Pour ma part, j'ajoute de la farine petit à petit, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts ni à mon rouleau.

Etalez ensuite votre pâte à pizza maison pour faire un cercle d'environ 30 centimètres.

Préchauffez votre four à 220 degrés.

Garnissez votre pâte à pizza maison avec les ingrédients que vous voulez. 

Mettez votre pizza à cuire pendant 12 minutes à 220 degrés.

Pâte à pizza moelleuse
Pâte à pizza moelleuse
Pâte à pizza moelleuse
Pâte à pizza moelleuse
Pâte à pizza moelleuse
Commenter cet article