Tarte Ă la confiture ou cupcakes ? RamĂšne ta fraise !
J'adore voir les fraises sur le marché. Quand elles sont d'une belle couleur rouge, brillantes... J'aurai envie de repartir avec des cagettes entiÚres ! Finir le repas sur quelques fraises bien juteuses et une note de fraicheur, c'est le petit bonheur de cette saison.
Je prĂ©fĂšre manger peu de fraises mais en manger des bonnes. Sinon, si c'est pour avoir des fruits sans goĂ»ts, je n'y vois pas d'intĂ©rĂȘt ! Un peu comme les pĂȘches et les abricots, il faut qu'ils aient du goĂ»t !
D'ailleurs, si vous voulez des bonnes raisons de manger des fraises et voir "la vie en rouge", comme le dit la campagne des fraises d'Europe, en voici quelques unes :
- Elles ont des bienfaits sur la santé : c'est un fruit simple et sain, qui permet de relativiser et d'atténuer les effets négatifs d'une alimentation peu saine (attention ce n'est pas une raison pour exagérer des burgers et de la charcuterie derriÚre^^)
- Elles ont une bonne composition nutritionnelle : faible en calories (32 par fruit environ) et riche en nutriments, la fraise est principalement composée d'eau contenant des glucides et de fibres.
- Elles peuvent se cuisiner : on ne présente plus les recettes qu'on peut faire avec la fraise. Le fraisier bien sûr, mais aussi pour un tiramisu, un cheesecake, une mousse, un smoothie... Un peu d'imagination suffit pour faire une super recette pleine de fraicheur, sucrée comme salée.
- Elles sont savoureuses ! La preuve, on utilise beaucoup son parfum en cosmétique (rouges à lÚvres, crÚmes pour le visage ou le corps...) mais aussi pour le dentifrice et les médicaments... Bref la fraise est partout !
CÎté recette, je vous propose aujourd'hui 2 recettes. La premiÚre est une tarte à la confiture, façon Linzertorte. Pourquoi façon linzer ? Car je n'ai pas fait des bandes de pùte sablée dessus mais recouvert entiÚrement la tarte. C'est un dessert assez rapide à préparer : il suffit de faire une pùte sablée, d'ajouter une couche de confiture et de recouvrir d'une seconde pùte sablée. Rien de compliqué !
Linzertorte Ă la confiture de fraise :
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 80 grammes de sucre
- 1 oeuf
- De la confiture de fraise
Dans votre robot (avec la feuille), mélangez la farine, le sucre et le beurre.
Ajoutez ensuite l'oeuf, et continuez de mélanger jusqu'à formation d'une boule. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d'eau.
Séparez votre pùte en 2 boules (l'une un peu plus grande que l'autre).
Prenez la premiÚre boule de pùte (la plus grande) et étalez-là .
Tartinez la de confiture. N'hésitez pas à en mettre une bonne couche (s'il n'y a pas assez de confiture, la linzertorte parait vite sÚche)
Recouvrez le tout de votre deuxiÚme pùte, préalablement étalée.
Mettez la tarte à cuire dans votre four chaud 30 minutes environ, à 180 degrés.
Pour la seconde recette, ce sera des cupcakes à la fraise. C'est une création de Chloée Saada (on ne présnte plus cette reine des cupcakes avec sa cupcakerie Chloé S (au passage, pour les avoir goûté, ses cupcakes sont juste DI-VINS), qui est l'ambassadrice française de la campagne des fraises d'Europe cette année.
Pour 15 cupcakes Ă la fraise :
Ingrédients :
- 15 cupcakes vanilles
- De la confiture de fraise
- 250 grammes de beurre
- 3 cuillĂšres Ă soupe de sucre glace
- Une gousse de vanille
Creusez le cupcake Ă l'aide d'une cuillĂšre parisienne.
Fourrez le cupcake avec la confiture de fraise et refermez ensuite votre cupcake.
Au robot, fouettez les 250 grammes de beurre ramolli pendant 10 minutes.
Ajoutez le sucre glace et la gousse de vanille.
Mettez cette préparation dans une poche à douille et venez recouvrir délicatement vos cupcakes de la crÚme.
Décorez de quelques fraises fraiches, et régalez-vous !