750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Pizza Socca

29 Juin 2021, 12:06pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Je partage avec vous aujourd'hui une pizza socca, autrement dit une recette aux inspirations niçoises ! 

Si vous me suivez sur Instagram (ou même ici), vous savez que je suis niçoise, que je suis fière de l'être et que je suis même amoureuse de ma région❤️

Et forcément, à Nice, on a plein de bonnes choses à manger ! Nous avons une jolie gastronomie, aux couleurs du sud et parfois aux influences italiennes. Quelques exemples : les raviolis, la daube, les capouns, la tourte de blettes... Et bien sûr, la socca ! 

La socca est une fine galette à base de farine de pois chiches. Elle se mange bien chaude, coupée en morceaux et recouverte généreusement de poivre. C'est ça qui est bon ! 

Faire de la socca chez soi, ce n'est pas difficile mais c'est vrai qu'on arrive rarement au même résultat car le four fait tout. Dans un four ménager "classique" ou une poêle, on s'approche du résultat mais il y a quand même une petite différence.

Sauf que sauf que. Maintenant, il existe SoccApéro : il s'agit d'une préparation pour faire de la socca à la maison. Et surtout, c'est une recette mise au point par Luc Salsedo, un chef connu et reconnu chez nous (j'avais eu la change de manger dans son ancien resto, je m'en souviens encore). 

Le principe : on ajoute de l'eau à la préparation, on mélange vivement, on verse dans une poêle bien chaude et on fait cuire. Et hop, on a une socca maison, toute chaude et trop bonne !

Pour ma pizza socca, j'ai voulu utiliser cette fameuse SoccApéro et la détourner un peu de sa préparation classique.

D'ailleurs, si vous voulez découvrir et acheter des produits SoccApéro et Socca Chips, vous pouvez tout retrouver sur leur site internet. Et avec le code BULLESDEVIE15, vous bénéficiez de 15% sur votre commande. 

Je voulais aussi faire une recette simple, facile, comme j'ai toujours l'habitude de réaliser. C'est ainsi qu'est née la pizza socca ! Une pizza avec de la farine de pois chiches et des ingrédients bien de chez nous : des fleurs de courgettes, des petits poivrons... Bref une pizza socca, ou une pizza aux inspirations niçoises si vous préférez !

Bien sûr, vous pouvez refaire cette recette et remplacer les légumes par ceux que vous voulez et la personnaliser à votre goût. Les recettes sont faites pour être reprise et s'adapter à chacun :)

Pizza Socca

Pizza Socca

Ingrédients :

Pour la pâte à pizza : 

- Une bouteille de SoccApéro

- De la farine (environ 250 grammes)

- 250 grammes d'eau tiède

- 1 sachet de levure boulangère

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture de la pizza socca :

- 200 grammes de fromage

- 2/3 poivrons

- 4 à 6 fleurs de courgettes

- 150 grammes de jambon cru

- Quelques Socca Chips

Commencez par faire la pâte de la pizza socca :

Versez l'eau tiède et la levure boulangère et mélangez. 

Ajoutez ensuite la farine et l'huile. Puis pétrissez pendant 10 bonnes minutes pour obtenir une boule homogène (vous pouvez utiliser votre robot. De mon côté, je fais tout avec le Companion de Moulinex).

Laissez ensuite reposer votre pâte pendant 40 minutes dans un endroit un peu chaud (idéalement à 35/40 degrés).

A la fin de la levée, étalez votre pâte. Elle est collante et c'est normal : ajoutez de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à vos doigts. 

Passez ensuite à la garniture de votre pizza socca :

Coupez votre fromage en tranches et répartissez-le sur votre pizza socca.

Lavez et coupez vos poivrons en petits morceaux. Faites les cuire (à la valeur ou dans une casserole avec un fond d'eau) pendant 10/15 minutes (pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau dans un morceau de poivron : elle doit s'enfoncer facilement). 

Déposez ensuite vos poivrons sur le fromage.

Ajouter les fleurs de courgettes (préalablement lavées).

Puis faites cuire 12 minutes à 220 degrés.

A la sortir du four : ajoutez le jambon cru (j'ai roulé des tranches en les alignant) puis parsemez de quelques Socca Chips. Cela va apporter du croquant et une nouvelle texture, c'est vraiment bon ! 

*Création de contenu fait pour SoccApéro et Socca Chips*

Pizza Socca
Pizza Socca
Pizza Socca

Voir les commentaires

Tarte cagette aux fruits rouges

14 Juin 2021, 11:21am

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je partage avec vous une recette bien de saison : une tarte cagettes aux fruits rouges. Clairement, c'est un dessert qui en jette, qui fait whaou, qui en met plein la vue. 

Pourtant, c'est un dessert qui est assez simple au final : c'est comme une tarte aux fraises ! Une tarte aux fraises en forme de cagette aux fruits rouges. Car une tarte cagette, c'est une pâté sablée, de la crème pâtissière et des fruits rouges. 

Côté réalisation, ça prend un peu de temps et cela demande de la délicatesse, je ne vais pas vous mentir. Il faut s'appliquer et mettre beaucoup d'amour pour faire une tarte cagette aux fruits rouges !

Mais vraiment, ça en vaut la peine. Ma cagette aux fruits rouges a beaucoup plu et surtout, j'ai eu le meilleur compliment qu'on puisse me faire : "je ne suis pas dessert mais ce dessert est trop bon !". Wow wow wow, c'est LE truc qui fait ultra plaisir, surtout quand on passe du temps à faire un gâteau !

Pour la tarte cagette aux fruits rouges, plusieurs étapes sont nécessaires :

- Première étape (primordiale !) : faire le patron de la cagette ! Pensez-y car ça prend un peu de temps^^ Pour ma part, j'ai suivi le patron de la cagette d'Amuses Bouches à la lettre. Il était parfait, ça fait une tarte cagettes aux fruits rouges pas trop grande, ni trop petite. Vous avez de quoi faire 6/8 parts en fonction de votre gourmandise.

- Deuxième étape : préparer le sablé. Le secret, c'est de bien respecter les temps de repos au frais. Il n'est pas long, mais important. On prépare la pâte sablée, puis on la laisse reposer au frais quelques instants. Une fois la pâte étalée et découpée (avec les façades de votre cagette aux fruits rouges), n'hésitez pas à la laissez 15 minutes au frais avant cuisson. Cela permettra à la pâte sablée de figer un peu et de ne pas bouger à la cuisson. Détail important qui vous aidera beaucoup au moment du montage !

- Troisième étape : l'assemblage ! Sûrement le moment le plus délicat de cette recette de tarte cagette aux fruits rouges. Pour faciliter le montage, j'ai utilisé mon cadre à pâtisserie. Ca permet de bien tenir les bords. Pour coller les côtés entre eux, j'ai utilisé du chocolat blanc fondu. Bien plus facile que la glace royale ! 

- Quatrième étape : une fois la cagette aux fruits rouges sèche, c'est le moment de passer à la crème pâtissière. Puis de la mettre dans la cagette et de la laisser prendre au frais.

- Dernière étape : les fruits ! On peut le faire au dernier moment. Perso, je l'ai fait juste avant de commencer à manger. J'ai mis les fruits entiers (et j'ai laissé la collerette des fraises... C'est moins pratique à manger mais c'est pour le côté esthétique et ajouter un peu de vert^^). Pour les fruits, vous pouvez répartir comme vous le voulez, selon votre inspiration. Perso j'ai étalé les fraises, les framboises et les myrtilles. 

Tarte cagette aux fruits rouges

Tarte cagette aux fruits rouges

Pour la pâté sablée : 

- 2 oeufs

- 6 cuillères à soupe de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 2 pincées de sel

- 500g de farine

- 230g de beurre (il faut qu'il soit un peu mou, idéalement une texture pommade)

Pour la crème pâtissière : 

- 50 cl de lait

- 30g de farine

- 60g de sucre

- 2 oeufs 

Pour les fruits : 

- Un mélange de fruits rouges (fraises, framboises et myrtilles)

Commencez par la pâte sablée :

Mélangez les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et le sel.

Ajoutez ensuite la farine et mélangez (vous pouvez le faire à la main ou avec la feuille du robot).

Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux. Pétrissez bien, de façon à bien incorporer le beurre et obtenir une boule de pâte homogène.

Filmez votre boule et mettez-là au frigo pendant 15 minutes.

Etalez ensuite la pâte (fine mais pas trop !), prenez vos patrons de la cagette et découpez votre pâte sablée en fonction.

Remettez les morceaux découpés au frais encore 15 minutes (cela permet de bien figer la pâte et qu'elle ne bouge pas à la cuisson ! Cela facilite grandement l'étape du montage).

Préchauffez votre four à 180 degrés. Mettez à cuire votre pâte durant 15 minutes. Réservez et laissez la refroidir.

Commencez le montage de votre cagette :

Faites fondre (au micro-ondes ou au bain-marie) le chocolat blanc.

Mettez-le dans une poche à douille.

Montez votre cagette et assemblez les bords avec le chocolat blanc fondu. C'est ce qui va vous servir de colle.

Laissez refroidir le chocolat blanc afin que cela fixe le tout (de mon côté, j'essaye de caler les bords avec des objets pour que ça tienne tout seul). 

Passez à la crème pâtissière :  

Faites bouillir le lait (avec, si vous le souhaitez, un peu de vanille).

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez.

Versez ensuite ce mélange sur le lait chaud. 

Remettez à cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe (cela peut durer 5-10 minutes).  Arrêtez dès les premiers bouillonnements. Réservez pour laisser tiédir la crème (ne l'utilisez pas chaude sinon elle va faire fondre le chocolat blanc et votre cagette va s'écrouler !).

Versez là ensuite dans votre cagette et laissez prendre au frais (au moins 3 heures).

La déco :

Une fois la crème pâtissière bien prise, vous pouvez ensuite passer à la décoration de votre cagette fruits rouges en y ajoutant... les fruits !

C'est un peu à vous de voir ce que vous souhaitez mettre, comment vous voulez les disposez... A vous de laisser parler votre imagination ! Pour ma part, j'ai fait un mélange de fruits rouges avec des fraises, des framboises et des myrtilles. Vous pouvez bien sûr mettre uniquement des fraises ou des framboises si vous le souhaitez. 

Vous pouvez mettre les fruits entiers ou les couper (de mon côté, je mets à la fois des fraises entières et des fraises coupées en 2). N'hésitez pas à être généreux en fruits et faire un bonne couche, car c'est le meilleur à la dégustation ! 

Tarte cagette aux fruits rouges
Tarte cagette aux fruits rouges
Tarte cagette aux fruits rouges

Voir les commentaires