Les fĂȘtes de PĂąques arrivent Ă grand pas, c'est dĂ©jĂ ce week end ! Ca tombe tĂŽt cette annĂ©e, mais tant mieux d'un cĂŽtĂ©, les vitrines chocolatĂ©es ont fleuri depuis quelques temps et j'adore ça... C'est un peu comme les pĂątisseries, je peux regarder les beaux oeufs et autres crĂ©ations pendant des heures minutes, un peu comme une petite fille fascinĂ©e par un monde enchantĂ© !
Comme chaque année, les chocolatiers n'ont pas manqué d'imagination, les créations sont à chaque fois trÚs belles et font vraiment envie. Voici une petite sélection, des plus originales aux plus abordables, mais qui à coup sûr plairont à tous les gourmands !
La Manufacture Cluizel revisite le lapin de PĂąques en s'inspirant de l'origami, l'art japonais du pliage. Un vrai travail qui a demandĂ© des moulages en chocolat inĂ©dits et un travail prĂ©cautionneux dĂ» aux nombreux angles et fines arrĂȘtes de l'origami.
Ce lapin est en chocolat au lait (39% de cacao) et habillé de chocolat noir. L'oeuf est en chocolat ivoire, garni de petites oeufs et de fritures. Il est disponible en 2 tailles : 130g et 750g.
Chez Yves ThuriÚs, nous faisons un voyage dans le temps avec une halte à la préhistoire avec la création des hommes... Choco-magnon !
Une jolie famille chocolatée dans laquelle on a envie de croquer sans scrupule :
- L'Homme de Choco-Magnon : un personnage en chocolat noir, un socle en chocolat au lait et une massue façonée à la main.
- La Femme de Choco-Magnon : tout en chocolat au lait avec le socle en chocolat noir, un joli pagne rose léopard, un noeud et un os en chocolat, autrement dit 16 centimÚtres de gourmandise et d'élégance !
- Le BĂ©bĂ© Choco-Magnon : un petit oeuf en chocolat au lait avec une petite sucette sur la tĂȘte, ce bĂ©bĂ© chocolatĂ© est tout aussi mignon et gourmand que ses parents.
- Victor et Hector : la famille est complĂšte puisqu'il y a mĂȘme les dinausores ! 2 dinos pour pĂ©nĂ©trer dans l'univers de "Jurassic PĂąques", en chocolat noir 70% de cacao et chocolat au lait.
Lac, mon pùtissier chouchou a encore fait preuve d'imagination avec des créations qui sont tellement belles qu'on n'ose pas les manger...
Un oeuf en brouette, en caisse ou sur palette, composĂ© de chocolat noir et garni de fritures nature gianduja et pralinĂ©. Entre 7 000 et 8 000 oeufs vont ĂȘtre moulĂ©s rien que pour cette semaine !
Et pour le dessert, il y a le "Plume" : mousse de nougat et abricots rÎtis au miel sur un biscuit moelleux aux amandes et noisettes. Quand je suis passée devant la vitrine de la pùtisserie, on aurait dit une oeuvre d'art tellement ce gùteau était fin et minutieux !
Thiriet, l'enseigne de surgelĂ©s que j'adore et pour qui j'avais d'ailleurs eu un coup de coeur avec le DĂ©lice du pĂątissier chocolat/caramel propose cette annĂ©e un oeuf de pĂąques nougat, framboise et spĂ©culoos. Miam miam ! Le top, c'est qu'il suffit de le sortir 10 minutes avant du congĂ©lateur et il est prĂȘt Ă ĂȘtre dĂ©gustĂ©. Une coque croquante au chocolat, une bonne crĂšme glacĂ©e au nougat de MontĂ©limar et un coeur de sauce framboise, sur un lit de sorbet Plein Fruit framboise, une crĂšme glacĂ©e spĂ©culoos (avec des morceaux de spĂ©culoos). Gourmandise garantie avec cette multitude de saveurs, surtout que les glaces Thiriet, elles sont hyper bonnes, crĂ©meuses et onctueuses comme il faut !
Pour terminer mon article, une derniÚre gourmandise avec les bonnes brioches de La Fournée Dorée, qui sont à chaque fois moelleuses et délicieuses.
- Le Petit Nid de Pùques aux pépites de chocolat au lait : une couronne briochée remplie de pépites de chocolat au lait, avec au centre des petits chocolats à partager (et à cacher dans le jardin !).
- La GĂąche de PĂąques au beurre frais : une grosse brioche gĂ©nĂ©reuse (800 grammes !), qui fera le bonheur de tous au petit dĂ©jeuner, au goĂ»ter, ou pour...le cafĂ© ! Ce que j'aime aussi, c'est mettre une tranche de brioche quelques secondes au grille pain pour qu'elle soit lĂ©gĂšrement toastĂ©e et croutillante, c'est top... Et mĂȘme pas besoin de confiture ou pĂąte Ă tartiner, je la mange nature pour bien sentir le goĂ»t de la GĂąche !
Chocolats, brioches ou entremets, il y a de quoi se rĂ©galer Ă PĂąques et ce n'est pas les gourmandises qui vont manquer ! Joyeuses fĂȘtes de PĂąques Ă tous (un peu en avance), de mon cĂŽtĂ© je vais essayer de ne pas trop manger de chocolat ;)