750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Sablés au parmesan

5 Mai 2020, 17:55pm

Publié par Bulles de vie

Bojour tout le monde !

Enfin je prends le temps de partager ma recette de sablés au parmesan avec vous ! Je crois que vous aimez les recettes de biscuits apéro parce que dès que j'en fait sur Instagram, on me demande la recette !

Vous voyez les petits sablés ronds et bons de Michel et Augustin ? Et bien voilà, c'est la même chose, mais fait maison ! En plus, j'utilise la vraie recette de sablés salés de Michel et Augustin puisque la recette vient de leur livre👌🏼

Les biscuits apéro, c'est comme les biscuits sucrés : c'est facile et c'est rapide à faire. Et surtout, les ingrédients sont basiques. En général, on a toujours tout dans le placard et le frigo. Cette recette de sablés au parmesan, vous pouvez bien sûr l'adapter à vos goûts : remplacer le parmesan par un autre fromage (il suffit juste de le râper ou le couper en petits morceaux) et même ajouter du jambon, des dés de poulet ou du chorizo pourquoi pas ! On peut aussi mettre sur cette recette de sablés au parmesan des graines de sésame, de pavot, ajouter un peu de fleur de sel... C'est vraiment comme on veut ! En cuisine, il faut s'amuser, personnaliser, se lancer... y compris pour les recettes de l'apéro ! 

Pour la cuisson de ces sablés au parmesan, je les mets 12 minutes au four. Ca cuit bien les sablés et ils restent un peu moelleux au centre (un peu comme les cookies). C'est comme ça que nous les aimons. Mais si vous préférez des biscuits apéro au parmesan bien croquants, n'hésitez pas à prolonger la cuisson de 3/4 minutes. Pas trop non plus : pensez que les sablés au parmesan vont un peu durcir en refroidissant. 

Comme souvent, j'ai divisé par deux les quantités de la recette initiale. Ca me permet quand même d'obtenir une bonne vingtaine de sablés au parmesan, et j'ai tendance à les faire un peu épais. Si vous façonnez des sablés au parmesan petits et fins, alors vous en aurez bien plus !

Avant de commencer cette recette de biscuits apéro facile, pensez à bien sortir votre beurre du frigo ! La première étape et de le travailler en pommade, il doit donc être bien mou. 

Allez, c'est parti pour les sablés au parmesan 😋

Sablés au parmesan

Ingrédients (pour une vingtaine de sablés) :

- 250 grammes de farine

- 150 grammes de beurre

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 100 grammes de parmesan.

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Découpez votre beurre en petits dés et travaillez le pour qu'il obtienne une jolie texture pommade. Il est important de bien sortir votre beurre du frigo avant et qu'il soit un peu mou pour réussir cette étape. Vous pouvez utiliser la feuille de votre robot.

Ajoutez ensuite la pincée de sel.

Ajouter l'oeuf et mélangez bien.

Versez ensuite la farine petit à petit et continuez de mélanger.

Ajoutez maintenant le parmesan, toujours en mélangeant.

Vous devez obtenir une boule de pâte homogène.

Une fois votre boule obtenue, étalez votre pâte (un peu comme une pâte à tarte), à l'épaisseur voulue pour vos sablés au parmesan. Ne travaillez pas trop la pâte. Il ne faut pas trop la malaxer pour qu'elle puisse bien garder tout son moelleux.

Coupez ensuite vos sablés au parmesan, à l'aide d'un emporte-pièce, d'un verre, d'un couteau...

Mettez les sur votre plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Mettez à cuire entre 12 et 15 minutes à 200 degrés.

Bon apéro, et bon sablés au parmesan !

 

Sablés au parmesan
Sablés au parmesan

Voir les commentaires

Sbriciolata à la pâte à tartiner

3 Mai 2020, 15:46pm

Publié par Bulles de vie

Le sbriciolata à la pâte à tartiner, c'est un peu un crumble mais en plus gourmand. Au lieu d'avoir une couche de fruits et une couche de crumble, vous avez une première couche de pâte, de la pâte à tartiner et une nouvelle couche de crumble. 

Ca fait un moment que j'avais repéré cette recette. Il faut dire que j'adore les crumbles. Ca fait partie de mes desserts préférés ! J'en prends ultra souvent au restaurant (et d'ailleurs je suis fan du crumble du Casa Leya, servi tiède avec une boule de glace❤️).

Et enfin, hier, lors de notre live sur Instagram avec Une graine d'Idée, nous avons fait ensemble cette recette. D'ailleurs, Stéphanie fait en ce moment tous les samedis à 15h un live pâtisserie, donc n'hésitez pas à la suivre ! Elle a déjà fait un cake à la banane, des chouquettes... toujours de chouettes recettes !

Ce qui est bien avec ce sbriciolata, c'est qu'on peut le personnaliser et mettre ce que l'on a envie dedans. Nous avons fait un sbriciolata à la pâte à tartiner, en utilisant de la Nocciolata. Une pâte à tartiner que j'adore (et sans huile de palme^^). Bien sûr, vous pouvez mettre la pâte à tartiner que vous souhaitez et faire un sbriciolata au Nutella ou prendre de la confiture ou des fruits ! Ca marche très bien aussi. 

Pour la recette du sbriciolata au Nutella (ou à la pâte à tartiner, ou aux fruits...) nous nous sommes inspirés de la recette de Chocociframboise. On a un peu réduit les quantités de sucre. Pour ma part, j'ai (comme souvent !) réduit les quantités par 2 pour faire un dessert plus petit. si vous suivez mes quantités, je vous invite vraiment à prendre un moule assez petit. Sinon, vous aurez une couche trop fine de crumble et ça risque d'être moins gourmand. De mon côté, j'aime quand les couches sont bien épaisses pour bien sentir la pâte à crumble ! 

Ce sbriciolata à la pâte à tartiner est vraiment facile à faire. En moins d'une heure en live sur Instagram, nous avons eu le temps de faire la recette, de la cuire et même de papoter un peu^^ On a commencé à 15h et à 16h tout était largement prêt ! Parfait pour le goûter😋

Et au goût, ça donne quoi le sbriciolata au Nutella ? C'est super bon ! Il n'y avait pas de grande surprise... J'adore le crumble et la pâte à tartiner donc forcément, je ne pouvais qu'aimer ! C'est un dessert gourmand. Il faut aimer le chocolat car on le sent bien. Ca croque, ça croustille. De mon côté, j'ai servi ce crumble au chocolat chaud (je l'ai fait tiédir 15 minutes au four) pour faire fondre la pâte à tartiner et bien faire croustiller le crumble. Un régal !

Sbriciolata à la pâte à tartiner

Ingrédients :

- 200 grammes de farine

- 30 grammes de sucre roux

- 1 oeuf 

- 100 grammes de beurre (froid, sortez le du frigo juste au moment de faire votre recette)

- 1 sachet de levure chimique

- 270 grammes de pâte à tartiner (j'ai pris un pot de Nocciolata)

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Pour commencer, versez dans un saladier toutes les poudres (farine + sucre + levure) et mélangez.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés. Mélangez la pâte jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez ensuite l'oeuf et continuez de mélanger. La pâte doit toujours garder une texture sableuse et avoir tendance à s'effriter.

Recouvrez votre moule de papier sulfurisé.

Versez la moitié de votre pâte et tassez bien.

Mettez ensuite la pâte à tartiner (si elle est trop compacte, vous pouvez la faire fondre quelques secondes au micro-ondes).

Recouvrez ensuite de votre pâte à crumble, cette fois en émiettant grossièrement.

Mettez à cuire 20 minutes à 180 degrés. Pour savoir si votre sbriciolata à la pâte à tartiner est cuit, le crumble doit être légèrement doré. 

Voir les commentaires