Comment bien manger, mieux manger, manger équilibré... C'est la question que l'on se pose beaucoup, voir tous les jours avant de se préparer à manger !
Je trouve qu'on est vraiment dans un entre deux : d'un côté on est dans une société de surconsommation ou on est face à une offre immense de produits prêts à consommer, où il n'y a rien à faire. Ce sont donc souvent des produits industriels, avec une liste d'ingrédients pas toujours clean.
Et de l'autre, on a une vraie prise de conscience : on sait qu'il faut manger sain, privilégier les produits de saison et les ingrédients bruts.
Après... après c'est à nous de faire le tri face à tout ça, de savoir ce qui est bon pour nous et d'apprendre à lire les étiquettes !
En France, les repas sont souvent des rituels qui se partagent en famille : un moment où on se retrouve, tous ensemble, autour d'un bon petit plat. D'ailleurs, 94% des foyers français prennent leur dîner en famille ! Ce qui montre bien l'importance de ce moment. C'est vrai que pour ma part, petite, j'ai toujours mangé en famille. On se retrouvait tous à table, à se raconter notre journée, parler de choses et d'autres... Il n'y avait pas de télé, pas de musique, juste nous 4 à parler ! Je crois que je fais partie des rares familles à avoir été élevée sans manger devant la télé... et j'en mesure ma chance !
D'ailleurs, on le dit et on le répète souvent : pour apprécier un repas, il vaut mieux le faire sans distraction, c'est-à-dire sans écran, tablette, portable... Tout ce qui peut détourner notre attention ! C'est vrai que quand on regarde un film ou une série, qu'on est à fond sur Instagram ou en train d'échanger des sms avec une copine, on se concentre moins sur son assiette et on a tendance à manger sans faim. On n'écoute pas forcément sa sensation de satiété, on mange sans prêter attention au goût et aux saveurs... Perso, si je le faisais quand j'étais plus jeune (et même quand j'étais étudiante, je coupais la télé au moment de manger !), j'ai maintenant tendance à garder la télé allumée ou alors à être sur Instagram... Tandis que quand je suis au resto (et donc sans écran), je suis beaucoup plus à l'écoute de ma faim !
Et ensuite dans l'assiette ? Comment faire pour mieux manger ? Comment bien préparer son repas ? Même sans passer des heures en cuisine chaque soir, je pense qu'un peu d'organisation est la clé d'une alimentation équilibrée. C'est sûr que si on se demande "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" alors qu'on a déjà super faim et qu'on a envie de manger dans les 5 minutes qui suivent, on ne prendra pas le temps de préparer quelque chose d'élaboré mais on ira au plus rapide, voir au micro-ondables^^
Comment s'organiser pour bien manger ? Comment manger équilibré au quotidien ?
Planifier les repas : beaucoup de personnes arrivent à prévoir les repas à venir pour la semaine et définissent ce qu'elles vont manger le matin, le midi et le soir pour les 7 jours à venir. Je trouve ça top mais pour ma part, c'est infaisable ! Autant j'aime avoir un peu d'organisation, autant j'aime aussi avoir un peu de liberté et ne pas m'enfermer dans un schéma ultra carré à manger que des choses déjà définies.
Le batch cooking : c'est ultra tendance en ce moment sur Instagram mais je crois que ça a toujours existé et que l'on fait tous plus ou moins. Il s'agit de pré-préparer ses recettes en amont le week-end, pour n'avoir plus qu'à assembler le jour même. Par exemple : couper les légumes en avance comme ça il n'y a plus qu'à les cuire le soir. Ca fait gagner du temps et ça permet de manger équilibré !
Cuisiner le week-end : c'est ce que j'essaye de faire ! Souvent, je fais des tartes salées le week-end. Ca permet de faire quelques repas de la semaine et c'est pratique : il n'y a qu'à réchauffer ! J'adore faire des tartes car c'est un plat plutôt équilibré : je fais ma pâte brisée à l'huile d'olive, mon appareil est à base de lait et ma garniture avec des légumes. Il n'y a donc ni beurre, ni crème et je me régaleđ
On peut aussi, selon vos goûts, faire des plats mijotés ou qui demandent du temps de préparation : une blanquette de veau, des lasagnes, une ratatouille... Ce genre de recettes se gardent facilement la semaine au frigo !
Et pour les courses ? Comment bien manger, comment se repérer dans le rayon du supermarché ? Comment choisir les bons produits ?
Je pense que la première chose à faire c'est tout simplement faire preuve de bon sens : si on a envie de carottes râpées, c'est sûr qu'il vaut mieux acheter une botte de carottes au rayon fruits et légumes plutôt qu'une barquette de carottes déjà râpées, avec plein de sauce ! On le sait, les ingrédients bruts seront toujours meilleurs.
Il ne s'agit pas bien sûr de bannir les pizzas et les burgers, mais on peut trouver des versions plus équilibrées que d'autres. Et puis il y a toujours la possibilité de mettre la main à la pâte pour avoir quelque chose de "pas trop catastrophique" ! Par exemple pour un burger, on peut acheter un bon steak haché (et faire attention au taux de matières grasses), un vrai pain fait par un boulanger et non pas quelque chose bourré de conservateurs et ne pas mettre plein de sauce !
Et les applications type Yuka ? Et le nutriscore ?
En toute transparence, je n'ai jamais utilisé Yuka et je regarde de très loin le nutriscore ? Pourquoi ? Car ils sont pour moi à prendre avec du recul et cela ne doit pas être notre principal critère d'achat. Je n'ai pas envie de passer 2 heures dans le supermarché à scanner tous mes produits pour savoir s'ils sont bons ou pas et si je peux les acheter. Si j'ai envie de quelque chose, je l'achète ! Ca évite de me frustrer, de créer une envie et au final de craquer 3 fois plus quelques jours plus tard.
Et puis il faut aussi savoir faire la part des choses. L'huile d'olive par exemple sur Yuka est très mal notée. C'est normal, c'est de l'huile ! Lorsqu'on l'utilise, on en met très peu. Et l'huile d'olive, c'est même bon pour la santé, elle fait partie des matières grasses utiles à notre organisme (à dose modérée bien entendue). Et je me connais : je sais que si je commence à scanner un truc, je vais avoir envie de tout scanner. Alors que l'alimentation, ce n'est pas un cumul de produits achetés mais plutôt l'ensemble de nos repas de la semaine. Notre organisme se régul au fur et à mesure et on ne va pas prendre 3kg parce qu'on a pris un produit noté D au nutriscore^^
Ce que j'apprécie aussi, c'est de voir les efforts des marques et le travail sur les recettes. Beaucoup repensent leurs produits, réduisent le taux de sel ou de sucre, enlèvent les conservateurs...
C'est par exemple le cas du Groupe Lactalis, qui a entamé une démarche pour mieux manger et répondre aux attentes des consommateurs. Ses objectifs d'ici 2023 : poursuivre la réduction de sucre ajouté, réduire le sel et réduire le nombre d'additifs dans son offre.
J'ai eu la chance d'échanger avec Laurent Coutant, le Responsable du Marketing Nutritionnel du Groupe Lactalis. Et je vous assure que l'échange était très intéressant, car il ne portait pas que sur des produits mais vraiment sur une démarche nutritionnelle et une volonté de bien manger et faire des efforts pour proposer une meilleure alimentation aux français. Ce souhait est partie d'un constat simple : le lait fait partie de la majorité des produits laitiers. Il est présent dans la crème, les yaourts, le beurre, le fromage... Et pour ces produits, qui font partie de la gastronomie française (rien de tel qu'un bon fromage ou du beurre de qualité sur un bon pain de campagne par exemple !), nous avons envie de produits de qualité. Des produits authentiques, naturels, simples.
Dans cette envie de faire "bon, sain et équilibré", le groupe a voulu revoir ses recettes pour les améliorer. Cela a commencé par les additifs, pour en utiliser le moins possible. Puis par les édulcorants dans les produits pour les enfants, pour ne pas les habituer au goût trop sucré et plutôt apprécier le vrai goût des ingrédients ! Pour vous donner une idée : le projet de réduction de sucre sur les produits ultra frais représente 277 tonnes de sucre en moins ! C'est énorme !
Concrètement, cela passe par un vrai travail sur chaque produit. Le groupe analyse en interne la composition des recettes et voit comment il peut l'améliorer, que ce soit au niveau du sucre, du sel ou des additifs. C'est un travail de fond, qui demande du temps, parfois plusieurs mois. Et pour ne pas trop changer les habitudes des français, cette amélioration des recettes se fait sur le long terme. En effet, on ne pourrait pas diviser par 2 le taux de sucre dans un produit du jour au lendemain ! Pour vous donner une idée, le groupe mène plus de 130 projets dans le monde et une cinquantaine en France.
A travers toutes ses marques, le groupe se veut à l'écoute de ses consommateurs. Il a mis en place un numéro vert, sur lequel il est possible de poser des questions liées à la nutrition à des diététiciennes. Ils proposent également des recettes sur certains sites (Galbani par exemple), qui permettent d'inspirer les consommateurs pour leur donner envie de cuisiner des recettes savoureuses et toujours équilibrées.
Et Lactalis accompagne même certaines familles avec la Fondation d'entreprise Lactel. Depuis l'année dernière, cette structure aide les familles à adopter les bonnes habitudes alimentaires. Cela va passer par une sensibilisation à la nutrition, à la visite d'une usine, au partage d'un repas pour voir comment bien manger... des conseils, parfois simples mais toujours utiles et importants de connaître !
J'ai vraiment apprécié cet échange car ça m'a permis d'en savoir plus sur la démarche nutritionnel du groupe et aussi de mieux connaître chaque marque. C'est vrai que j'essaye de mieux acheter, mieux consommer et être plus attentive à l'origine des produits. Et j'apprécie quand les industriels vont dans ce sens.