750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Flan pâtissier maison : le meilleur de tous !

14 Janvier 2021, 11:48am

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous partage une recette qui je suis sûre va vous plaire : la recette de flan pâtissier.

Mais attention, ce n'est pas n'importe quel flan ! Nous ne sommes pas sur un flan tout fin, un peu gélatineux, trop "pouf pouf", comme dirait Mercotte.

Non non non, ici nous sommes sur un vrai flan pâtissier parisien. C'est simple, c'est le meilleur flan que j'ai jamais mangé ! Cette recette de flan pâtissier, c'est la folie, vraiment ! Il est bien épais, crémeux... Rien à voir avec ce que j'avais pu goûter jusqu'à présent.

En étant quotidiennement sur Instagram, je voyais bien la folie des flans à Paris. Tout le monde était addict à ce dessert, c'est devenu la nouvelle tendance dans les boulangeries, les pâtisseries, les coffee shop et même chez certains grands chefs ! Alors j'avoue que cela me faisait vraiment envie, ça m'intriguait, je voulais goûter moi aussi ! Mais à Nice (et même sur toute la Côte d'Azur), impossible de trouver un flan pâtissier similaire. J'ai eu beau faire plusieurs adresses, chercher sur Instagram, je ne trouvais jamais de tels flans. Du coup... j'ai eu envie d'en faire un maison ! Après tout, une recette de flan pâtissier maison, ce n'est pas bien compliqué. J'en ai déjà fait et c'est même un des premiers desserts que j'ai réalisé quand j'ai commencé à habiter toute seule. La seule "difficulté" (si on peut appeler ça ainsi), c'est de faire attention à la cuisson. Car un flan pâtissier trop cuit, ça peut vite devenir trop lourd. 

Comment trouver une bonne recette de flan pâtissier maison ? Encore une fois, je peux dire merci Instagram et surtout merci @juchamalo ! C'est un peu LA référence des flans. Je pense qu'il connait toutes les adresses à Paris et qu'il maitrise toutes les recettes de flans pâtissiers, que ce soit à la vanille, au chocolat, au praliné, à la pistache, au caramel, au café... C'est simple, il a tout fait !

Ca fait maintenant un an que je fais sa recette de flan pâtissier et comment dire... C'est de la pure folie ! La première fois que je l'ai faite, dès la première bouchée, j'ai compris. J'ai enfin compris pourquoi c'était la folie des flans à Paris et pourquoi tout le monde y était accro ! C'est donc ça un vrai bon flan pâtissier maison ! Effectivement, je n'avais jamais goûté une telle texture, une telle onctuosité... Clairement, avec cette recette de flan pâtissier, je redécouvrais ce qu'était un vrai bon flan maison !

La pâte sucrée est à peine croquante, avec un petit goût d'amandes. Et l'appareil... il est bien épais et surtout il est crémeux à souhait. Ca fond en bouche, sincèrement c'est une vraie merveille ! Parfois, pas besoin d'un entremets ultra compliqué avec 3 000 couches. Un bon flan maison, rien de tel !

Je vous partage donc la recette de flan pâtissier, qui est pour moi la meilleure de toutes. Testez, vous verrez que je n'exagère pas du tout ! C'est simple, je l'ai faite à tous mes invités et à chaque fois, c'est un succès. Même ma mère a voulu la recette de ce flan pâtissier et ne fait plus que celle-ci désormais. C'est pour dire^^

Je peux dire un grand grand merci à @juchamalo pour sa recette qui est au top du top.

Pour les quantités, je vous indique ce que j'utilise avec un moule de 18 cm de diamètre et 7 cm de hauteur. Je vous invite à augmenter les doses si vous avez un moule plus grand. Il faut que votre flan pâtissier maison soit bien haut, ça compte dans la réussite de la recette ! Veillez donc bien aussi à la hauteur de votre moule, ne prenez pas moins que 7 cm de hauteur, sinon vous aurez trop de crème ! L'épaisseur, c'est aussi ce qui fait la réussite de cette recette de flan pâtissier et qui permet d'avoir une telle onctuosité et ce côté crémeux. Choisissez donc un moule adapté !

Vaisselle Un jour, un désert

Vaisselle Un jour, un désert

Recette de flan pâtissier maison - avec un moule de 18 cm de diamètre et 7 cm de hauteur.

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

- 90 grammes de sucre glace

- 30 grammes de poudre d'amandes

- 95 grammes de beurre doux

- 55 grammes d'oeufs entier (environ 1 oeuf)

- 185 grammes de farine

- 50 grammes de fécule de maïs

Pour l'appareil à flan pâtissier :

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 oeuf entier

- 150 grammes de sucre

- 67 grammes de maïzena

- 750 ml de lait entier

- 20 cl de crème liquide entière

- Une gousse de vanille

Commencez par faire la pâte sucrée : 

Dans le bol de votre robot, mélangez à l'aide de la feuille le beurre, le sucre glace et la poudre d'amandes.

Ajoutez ensuite l'oeuf et continuez de mélanger.

Versez ensuite la farine et la fécule de maïs et mélangez. 

Formez ensuite un pâton (vous pouvez laisser la pâte en rectangle, vous n'avez pas forcément besoin de faire une boule étant donné qu'il faudra l'aplatir après).

Filmez et laisser reposer la pâte au frigo : au minimum 3h, idéalement une nuit.

Ne négligez pas le temps de repos de la pâte sucrée : c'est ce qui permet à tous les ingrédients de bien prendre ensemble et de lui donner du goût. La réussite de votre flan pâtissier maison tient aussi dans le temps de repos de la pâte ! 

Passez ensuite à l'appareil à flan pâtissier :

Dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs (jaunes + oeuf) avec le sucre.

Ajoutez ensuite la maïzena et continuez de mélanger.

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et la vanille jusqu'à ébullition.

Lorsque le mélange bout, versez le sur le mélange précédent (oeufs/sucre/maïzena) et mélangez bien.

Reversez maintenant l'ensemble dans votre casserole et faites cuire à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer. Soyez attentif sur cette étape, c'est là que toute la texture de votre flan pâtissier maison se joue ! Il faut que ça épaississe un peu (mais pas trop).

Mettez ensuite la préparation dans un saladier et filmez au contact afin de laisser refroidir complètement. 

Le montage du flan pâtissier :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Etalez votre pâte sucrée dans votre moule.

Avec un fouet, assouplissez un peu la crème. Versez la sur la pâte et lissez la surface.

Faites cuire votre flan pâtissier maison 30 minute à 180 degrés, puis 10 minutes à 230 degrés.

A la fin de la cuisson, le centre du flan est tremblotant. C'est normal, c'est ce qui fera le crémeux de cette recette de flan pâtissier. 

Laissez refroidir au minimum 3 heures (idéalement toute une nuit) avant de démouler.

Ce flan pâtissier maison se déguste froid (sortez le du frigo 10-15 minutes avant de manger) pour qu'il soit à bonne température. 

Vaisselle Un jour, un désert

Vaisselle Un jour, un désert

Commenter cet article