J'ai vu : Paris Ă tout prix
Le week-end dernier, alors qu'il faisait chaud, je suis allée au cinéma, histoire de prendre le frais et de voir le film Paris à tout prix, en salles depuis le 17 juillet.
Le synopsis :
Maya, dâorigine marocaine, vit Ă Paris depuis 20 ans. C'est une it girl de la mode. En pleine ascension, elle sâapprĂȘte Ă dĂ©crocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrĂŽle de police, oĂč lâon dĂ©couvre que son permis de sĂ©jour est pĂ©rimĂ©, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprĂšs de ce pays et cette famille quâelle voulait oublier. Choc des cultures, choc des prĂ©jugĂ©s, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l'avenir d'une parisienne trendy devient la galĂšre dâune immigrĂ©e sans papier.
Â
Mon avis :
La bande-annonce m'avait séduite, j'ai donc voulu découvrir ce film en entier. Et j'ai adoré ! A la fois drÎle et émouvant, j'ai trouvé le scénario bien tourné, dynamique, on ne s'ennuie pas. A travers son travail de styliste, Maya véhicule bien les clichés parisiens, un peu "bobo - m'as tu vu", la stagiaire de l'agence bonne à faire les cafés, l'ambiance de fille trÚs fille justement... La mode quoi !
Mais quand Maya est renvoyée au Maroc...le choc est rude ! Elle ne cherche pas vraiment à s'adapter mais souhaite à tout prix retourner à  Paris. Mais au fil du temps, les valeurs de la famille finissent par ressortir, la complicité tend à s'installer.
Si on se doute de la fin du film, les messages sont bien là : la famille, les étrangers et les problÚmes d'expulsion.
Les scÚnes sont toujours tournées avec une touche d'humour : entre le couple d'amis qui est un énorme soutien pour Maya (surtout elle, car lui est un vrai boulet) et son frÚre qui lui fait plusieurs "crasses", j'ai bien rigolé !
Quand Ă la scĂšne finale...c'est de loin la plus Ă©mouvante ! J'en ai mĂȘme versĂ© une petite larme (c'est mon cĂŽtĂ© fille et fleur bleue^^), Ă la fois heureuse pour Maya et touchĂ©e par la tournure de sa vie, tant au niveau professionnel que personnel.
En conclusion : j'ai adorĂ© ! Cela faisait un petit moment que je n'Ă©tais pas sortie d'une sĂ©ance de cinĂ©ma comme ça, Ă©mue mais aussi ravie de ce film et de l'histoire. On passe vraiment un bon moment, c'est une comĂ©die bien ficelĂ©e, oĂč l'on se dĂ©tend et on rigole !