Les surgelés : brisons la glace avec Marie !
En matiĂšre de produits surgelĂ©s, on trouve aujourd'hui de tout et partout, en grandes surfaces comme dans les enseignes spĂ©cialisĂ©es. Mais... les surgelĂ©s ont encore mauvaise rĂ©putation et peuvent freiner certaines personnes. Et je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des exemples ! Dans ma famille (ma mĂšre en tĂȘte, n'est-ce pas maman ?), quand je dis que j'ai achetĂ© du surgelĂ© ou qu'on peut trouver quelque chose de trĂšs bien chez Thiriet ou Picard, on me regarde avec des gros yeux du genre "ah non, ce sera pas bon", ou "tu as encore achetĂ© un truc bas de gamme". J'ai beau expliquer que non, qu'on trouve aujourd'hui des produits surgelĂ©s trĂšs bons, je vois bien que je n'arrive pas Ă convaincre. Pourtant je me souviens trĂšs bien d'une anecdote, qui date de plus de 15 ans... nous Ă©tions chez des amis un soir, avec sur la table de gros et beaux pains surprises. Nous nous rĂ©galions tellement avec ces petits sandwichs que ma mĂšre a voulu savoir quel est le boulanger qui avait prĂ©parĂ© cela... Et alors si vous auriez vu sa tĂȘte quand notre amie en question lui a rĂ©pondu que c'Ă©tait du Picard !!! Presque elle en tombait de sa chaise ! Ni une, ni deux, le lendemain nous Ă©tions chez Picard pour faire le plein de pains surprises et autres bouchĂ©es apĂ©ritives pour nos prochains apĂ©ros... Comme quoi...
Et pas plus tard que la semaine derniĂšre, j'ai encore eu une cliente en magasin qui s'est braquĂ©e contre le surgelĂ©, soit disant que lorsqu'on congĂšle un produit, ce n'est pas la mĂȘme chose et le goĂ»t change. Quand j'ai osĂ© lui dire que "c'Ă©tait dans la tĂȘte et totalement psychologique", elle a commencĂ© Ă partir dans des explications, que dans le temps un oeuf avait vraiment le goĂ»t d'un oeuf et blablabla... Bref je n'ai pas insistĂ© mais j'ai bien rigolĂ© intĂ©rieurement.
Tout ca pour dire qu'il y a encore bien trop d'idées reçues sur les surgelés ! La preuve en est également avec une étude Ipsos menée pour Marie, qui montre que 48% des personnes interrogées ne consomment pas de surgelés en raison du doute sur le goût et la composition (trop salé, trop gras, additif ou conservateur,...).
Et c'est pour cette raison que Marie a décidé de prendre la parole et briser la glace, montrer qu'on peut manger bien et sainement et faire le point sur nos habitudes alimentaires. Car Marie est une marque qui s'engage et qui innove depuis plus de 30 ans pour faciliter les repas quotidiens dans le respect du fait-maison et de la bonne cuisine.
Nos modes de vie ont changĂ©, ce n'est plus une surprise. MĂȘme si la cuisine reste ancrĂ©e dans les habitudes françaises (50,8% aiment faire la cuisine tous les jours), le temps de prĂ©paration moyen des repas est rapide : 22 minutes pour le dĂ©jeuner et 24 minutes pour le dĂźner en 2014.
Les surgelés peuvent ainsi bien nous aider ! 32% des consommateurs de plats cuisinés surgelés en mangent chaque semaine, et 88% le font à domicile. D'ailleurs, 35% déclarent que c'est pratique et facile, 23% que c'est un gain de temps, 13% que c'est par paresse ou pas envie de cuisiner et 16% pour la composition et le goût.
C'est vrai que pour ma part, je me retrouve bien dans ces raisons. Le soir, quand je rentre chez moi à 21h aprÚs le travail, je n'ai aucune envie de me mettre aux fourneaux ! Ce n'est pas à ce moment là que je vais me lancer dans une blanquette de veau, un risotto ou un poisson en sauce. Ouvrir le congélateur, prendre le plat et le faire chauffer au four ou au micro-ondes prend quelques minutes et c'est exactement ce qu'il me faut dans ces moments là . Je n'en consomme pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine, que ce soit des plats achetés ou bien du fait maison que j'ai ensuite congelé.
Ce que j'aime chez Marie, c'est que c'est une marque de qualitĂ© et de confiance, c'est mĂȘme la marque prĂ©fĂ©rĂ©e des Français ! Elle travaille Ă©normĂ©ment sur la qualitĂ© nutritionnelle de ses produits et sur ses goĂ»ts. Il n'y a pas d'additif dans les recettes, l'apport en sel et gras a Ă©tĂ© rĂ©duit et les viandes (porc, boeuf et volaille) sont d'origine 100% française. Marie joue sur la transparance et n'a rien a cacher dans sa liste des ingrĂ©dients. C'est d'ailleurs le leader des plats cuisinĂ©s en 2014, avec plus de 36 rĂ©fĂ©rences, comme des lasagnes, du hachis parmentier, un risotto aux champignons (mention spĂ©ciale pour ce plat que j'adore <3), ou encore un saumon et sa fondue de poireaux.
Dans ce cas, pourquoi se priver de surgelés ? Ce sont des bons produits avec des bons ingrédients, qui permettent de bien manger, et aussi de manger des plats qu'on ne fait pas souvent (voir jamais).
Cette année, Marie continue d'innover en proposant 7 nouveaux produits :
- Duo colin d'Alaska & Saint Jacques, avec une sauce safranĂ©e et des pointes d'asperges, prĂȘt en 9 minutes au micro-ondes. La sauce va relever les poissons et crustacĂ©s tout en apportant de la douceur. A servir avec du riz ou des pĂątes fraiches, c'est parfait !
- Duo cabillaud & crevettes, sauce curry coco : une recette plus exotique, avec l'onctuosité du lait de coco, du curry, des courgettes grillées, des oignons rouges et des petits dés de mangue. Les iles et le soleil sont dans l'assiette !
- Couscous merguez et poulet : un classique dont on ne se lasse pas. Deux viandes pour varier les plaisirs, des légumes qui sont coupés en différentes tailles, et (surtout !) une texture fondante. Un bon plat pour 4 personnes, avec une fois encore de la volaille 100% française.
- Cabillaud fondue de poireaux : des morceaux de poisson mélangés à une petite fondue de poireaux, qui apportera goût et douceur. Le tout accompagné avec du riz aux petits légumes, nous avons ici un plat complet et équilibré de 900g.
- Pizza croustimoelleuse extrĂȘme : mozzarella, chorizo et poivrons jaunes, avec une sauce lĂ©gĂšrement sucrĂ©e et Ă©picĂ©e. Ce que j'aodre dans la gamme des pizzas croustimoelleuse, c'est la pĂąte bien Ă©paisse, je suis fan ! Et avec le fromage qui coule et qui file, je n'ai aucune excuse pour ne pas craquer, j'aime trop ca !
- 2 recettes de crĂȘpes : crĂȘpes bleu & emmental, et crĂȘpes chĂšvre et lardons fumĂ©s : des crĂȘpes gĂ©nĂ©reusement garnies avec des ingrĂ©dients de qualitĂ© et du terroir. Il y a 4 crĂȘpes dans chaque boites, Ă rĂ©chauffer en 12 minutes Ă la poĂȘle. Le genre de plat dont je raffole pour le dĂ©jeuner !
Pour ma part, je n'ai pas trop d'idées reçues sur les surgelés, j'en consomme réguliÚrement, et j'ai d'ailleurs hùte de goûter toutes ces nouvelles recettes. Le fait que les marques s'engagent comme le fait Marie me met en confiance et me rassure. Et vous, consommez vous des produits surgelés et qu'avez-vous dans votre congélateur ? N'hésitez pas à me donner vos avis sur le sujet :)