750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

19 Juin 2017, 07:17am

Publié par Bulles de vie

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Samedi soir, petit resto improvisé. Enfin, improvisé à moitié : nous avions émis l'idée de manger dehors dans la journée, du coup j'étais partie à la recherche d'un resto sympa à Nice quelques heures plus tôt. J'ai cherché parmi les adresses que je voulais tester, parmi les plats qui me font envie sur Instagram... j'ai ouvert TripAdvisor, La Fourchette, je suis allée sur les blogs que j'ai l'habitude de lire pour revoir les articles qui avaient retenu mon attention... Et c'est ainsi que j'ai retenu le Statu.co : un restaurant méditerranéen, avec des produits frais et de saison, où tout est fait maison.

Le restaurant est situé rue Pastorelli. Pas loin de la rue Dellile où il y a de plus en plus de restos qui se développent, mais il faut quand même connaitre pour y aller (je suis passée devant un millier de fois en bus sans forcément y prêter attention). Cette partie de Nice est un peu déserte le soir, les niçois (et touristes !) sont plus dans le Vieux Nice ou le Cours Saleya. Dommage, car il y a de bonnes adresses qui s'y trouvent.

Nous sommes arrivés un peu après 22h30, donc un peu tard... Mais aucun souci : la serveuse nous a accueillis de manière très agréable, en nous disant que si nous prenions directement un plat, il n'y avait aucun problème pour manger. Parfait, c'est ce que nous avions prévu de faire, cela tombe bien ! Le restaurant est joliment décoré : des murs de pierres, des banquettes et chaises grises et rouges, quelques tableaux aux murs... j'adore ! Une ambiance assez moderne et contemporaine, on s'y sent bien.

Vient ensuite la carte, qui est en fait une grande ardoise. Au menu : de la viande, du poisson, des pâtes... C'est assez varié, mais toujours avec une note originale et recherchée : un filet de Saint-Pierre avec une croute de tapenade, un saumon en crumble, un tartare de daurade, un burger façon gourmet avec du pain moelleux brioché, des raviolis niçois, des gnocchis, etc. Il y a du choix ! La serveuse est venue pour nous expliquer la carte, moment que j'ai beaucoup aimé : elle nous a décrit presque chaque plat avec passion : elle nous a précisé la façon de cuisiner les ingrédients, de les travailler, leur origine, le mélange des saveurs... Elle connaissait sa carte et pas qu'un peu ! Chaque plat me donnait envie à la description, dur de faire un choix !

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Pour nous faire patienter, on nous a apporté une mise en bouche : une soupe froide de légumes. Très bon, frais, parfait.

J'ai finalement opté pour une salade de tomate-mozza (classique mais j'aime tellement ça l'été !). Enfin pas si classique que ca... L'assiette est arrivée avec une jolie rangée de tomates mozzarella, quelques copeaux de parmesan, ainsi qu'une tomate farcie à la ricotta, légèrement tiède. 

Mes proches ont pris des linguines à l'encre de sèche et gambas flambées au pastis, ainsi qu'un tartare de daurade.

Vous pouvez le voir sur les photos, les assiettes sont très jolies, la présentation est soignée. L'arrivée des plats donne envie de manger ! Mention spéciale pour les pâtes, qui sont servies dans une grande IMMENSE assiette (et c'est peu de le dire) : on dirait presque un plat de service ! Ca fait son petit effet quand ça arrive.

Verdict ? Si je vous dis que nous avons tous fini nos assiettes, ça suffira pour dire que nous avons tous aimé ? Les plats étaient très bons, on sent que nous sommes sur du produit frais et que c'est travaillé. J'ai beaucoup aimé la tomate farcie et les petits copeaux de parmesan dans ma salade, des détails qui font la différence par rapport aux tomates-mozza classiques. 

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Passons ensuite au dessert (partie la plus importante du repas !). On y trouve un brownie, un fondant au chocolat, une tarte au citron meringuée, une tarte tatin, un crumble... Nous avons opté pour une salade de fruits, un soufflé au citron et quant à moi, j'ai pris un fondant coeur coulant carambar.

Là encore, c'est fait maison. La serveuse s'est même excusée du temps d'attente... le temps de faire les desserts ! Pas la peine Madame, pour du fait maison, j'attends le temps qu'il faut et sans râler (et entre nous, le temps était tout à fait raisonnable)😉

A l'arrivée des assiettes, encore une belle surprise : je crois que c'est la salade de fruits qui était la plus jolie. Un vrai tableau coloré et très gourmand ! Le soufflé au citron était encore bien haut et n'est pas retombé de suite (bravo au chef !), et le fondant au coeur carambar avait son coeur bien coulant, je vous le garantie...

Verdict ? Très bon ! La note de gourmandise idéale pour terminer le repas. Le fondant était servi avec une boule de glace et une meringue, donc je me suis régalée. Là encore, les assiettes sont reparties vide en cuisine.

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Pour terminer, le Statu.co, j'ai beaucoup aimé ! Je ne peux que vous conseiller ce restaurant. N'hésitez pas à sortir des lieux touristiques pour découvrir cette pépite. J'ai envie d'y retourner, pour l'accueil comme pour les plats. La dame était vraiment très agréable, à la fois dynamique, attentionnée, mais pas trop. On voit qu'elle travaille avec passion et que c'est une pro, que ce n'est pas une simple serveuse qui est juste là pour avoir un salaire à la fin du mois.

Côté cuisine, vous êtes obligé de trouver votre bonheur. La carte n'est pas immense mais elle est variée et honnêtement, entre les viandes et les poissons, les plats niçois ou italiens, il y a de quoi faire. Demandez le détail de la carte, je vous assure que vous aurez envie de tout prendre😉

Côté quantité, je dirai que les portions sont normales. Ni trop, ni pas assez. C'est copieux comme il faut. On finit l'assiette sans se forcer et il reste encore de la place pour le dessert sans sortir du repas trop lourd.

Enfin, dernier point, les prix ! Je dirai que ce sont des prix corrects pour un restaurant de cette qualité. Les plats coûtent entre 16 et 23€ en moyenne, les desserts 8,50€. Ni cher, ni pas cher, c'est un bon rapport qualité/prix, et vous avez l'accueil, la bonne humeur et un service agréable en prime. Un resto loin des touristes, mais qui vaut le détour !

Voir les commentaires

Jus pomme, orange, kiwi et citron : boost d'énergie

12 Juin 2017, 07:29am

Publié par Bulles de vie

Dans la famille "je ne bois pas d'alcool", je demande la fille ! Et oui, vous pouvez me mettre du vin, du champagne, ou un punch fait avec amour, je n'en prendrai pas pour la simple et bonne raison que je n'aime pas... Ou alors je tremperai mes lèvres pour boire une ou deux gorgées mais ça s'arrêtera là. Voilà donc que les apéros et les "on va boire un verre" se résument aux jus de fruits et autres softs pour moi😉

Nous ne sommes pas très alcool de base dans la famille. Du coup lors de mon dernier repas avec mes parents, nous avons préparé un super "apéro boost" : comprenez par là un jus de fruits/smoothie avec des fruits vitaminées, bref le genre de jus qui est censé te donner des forces pour toute la journée. Entre l'orange et le kiwi, cette recette permet de faire le plein de vitamines C et E 💪🏻#healthyfood

Vous vous en doutez, cette recette n'est pas bien compliquée à faire, comme tous les jus de fruits et smoothies d'ailleurs ! Il suffit juste de savoir la quantité de chaque ingrédient afin d'avoir un bon dosage et un goût harmonieux.

Côté goût, ça donne quoi ? Ce jus est assez épais, presque un smoothie. Pour l'allonger un peu, vous pouvez rajouter de l'eau, mais je vous conseille de garder cette texture de smoothie car c'est ce qui permet de donner du goût et de bien sentir chaque fruit. L'orange et le kiwi vont bien ensemble. Le citron apporte une pointe d'acidité, mais comme il n'y en a pas beaucoup il ne ressort pas trop. Il est aussi contrebalancé par la pomme, qui elle apporte de la douceur et un peu de sucre. J'ai beaucoup aimé ce jus, car avec 4 fruits qu'on trouve partout et toute l'année, on peut faire une mélange super sympa, à la fois doux et gourmand. Nous l'avons consommé en début de repas, mais il peut très bien faire servir pour un goûter ou même se prendre au petit dej ! 

Jus pomme, orange, kiwi et citron : boost d'énergie

Ingrédients (pour 3 grands verres) :

- 2 pommes

- 1 orange

- Le jus d'un demi citron

- 2 kiwis

- Un verre d'eau

Commencez par éplucher tous les fruits (pommes, orange et kiwis) et coupez les en petits morceaux.

Mettez-les dans votre blender, avec le jus de citron et le verre d'eau.

Mixez le tout pour broyer les fruits.

Regardez la consistance : vous pouvez ajouter un peu d'eau si le jus vous semble trop épais. 

Versez dans des verres et servez ! 

Jus pomme, orange, kiwi et citron : boost d'énergie

Voir les commentaires

J'y suis allée : chez Polly and Cie

9 Juin 2017, 07:31am

Publié par Bulles de vie

J'ai testé cette adresse niçoise (entre Gorbella et Valrose à Nice Nord) il y a quelques temps déjà, lors d'un déjeuner d'équipe. Je l'avais repéré, mais je n'avais jamais pris le temps d'y aller... et puis le concept m'intriguait : Polly and Cie, c'est à mi-chemin entre un resto/salon de thé et une boutique de mode. C'est un concept store qui allie les 2 : food et mode. Au centre de la pièce, vous avez donc les tables pour déjeuner ou prendre un goûter, et autour des portants avec des vêtements, des accessoires, des bijoux... Donc oui, vous pouvez être en train de manger pendant qu'une demoiselle essaye la dernière robe à la mode ou vice-versa ! Surprenant au début, mais pas gênant :)

Bref, tout ça pour vous dire que lorsque j'ai appris que nous allions déjeuner chez Polly après une matinée de séminaire, j'étais bien contente de découvrir enfin cette adresse (et surtout, il y a un resto juste en face que tous mes collègues adooooorent mais dont je ne suis pas fan du tout, alors j'étais soulagée d'y échapper^^).

J'y suis allée : chez Polly and Cie

Arrivés chez Polly, une grande table au centre nous attendait. Comme nous étions nombreux, nous avons opté pour un menu plat + dessert avec au choix viande, poisson ou risotto. J'ai opté pour le poisson, accompagné de légumes. Le poisson était un vrai délice. Juste fondant et cuit à souhait, je me suis régalée, vraiment. Les légumes quant à eux étaient bien cuits et légèrement relevés/épicés, ce qui apportait un assaisonnement original. 

La présentation de l'assiette est jolie, le poisson d'un côté, les légumes dans une mini cocotte à côté. Niveau quantité, ça me convenait parfaitement, d'autant plus que je préfère manger léger le midi. Les assiettes ne sont pas énormes, mais je vous rassure il y a quand même de quoi manger dedans😉

Passons ensuite au dessert : j'ai opté pour une tarte aux myrtilles. Et alors là... alors là comment vous dire... une révélation. J'ai adoré la pâte sablée, mais vraiment. Légèrement sucrée, bien croustillante et croquante mais pas trop sèche, elle se mariait parfaitement avec les myrtilles... Bref j'avais aimé mon plat, mais j'ai encore plus aimé le dessert ! En tant que bec sucré, je n'ai pas été déçue du tout. C'était la note de douceur et de gourmandise qu'il fallait pour bien terminer ce repas.

J'y suis allée : chez Polly and Cie
J'y suis allée : chez Polly and Cie

Verdict ? Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé cette adresse, du moins le côté restaurant. Je n'ai qu'une envie maintenant : retourner prendre un tea time et goûter aux autres desserts ! Pour ne rien gâcher, Anthéa (la gérante qui nous sert) est très gentille et souriante. L'accueil est très sympa.

Je n'ai pas vraiment pris le temps de regarder le côté mode, ou du moins de loin. Mais niveau budget, cela me semble raisonnable. J'ai vu une jolie robe et j'ai regardé le prix en partant... 45€ ! Moins cher que dans les grandes enseignes, alors que j'aurai pensé le contraire. Faut juste avoir le réflexe d'aller dans ce concept store quand on cherche des habits, mais après tout je préfère largement dépenser mes sous dans une enseigne comme celle-ci, avec des gens qui ont créé leur propre affaire, plutôt que chez des grandes marques.

Pour conclure : Polly and Cie, je veux y retourner ! Je retiens cette adresse lorsque j'ai une amie qui vient déjeuner avec moi la semaine... ou pour une subite envie de tarte aux myrtilles^^. 

J'y suis allée : chez Polly and Cie

Voir les commentaires

Chausson chèvre et saumon fumé

4 Juin 2017, 18:32pm

Publié par Bulles de vie

Cette recette est née d'une totale improvisation. Un soir en ouvrant mon frigo pour répondre à la fameuse question "qu'est-ce que je vais faire à manger ce soir ?", j'ai vu que j'avais une bûche de chèvre, une pâte à pizza et du saumon fumé... A la base, j'avais prévu d'utiliser ces ingrédients différemment, la pâte à pizza pour une pizza (forcément), le chèvre pour une quiche chèvre épinards et le saumon fumé pour des toasts saumon-avocat... Mais finalement, il en fut tout autrement avec ce chausson (les envies food, ça ne se commande pas !).

Autant vous dire que cette recette est rapide et se fait en 10 minutes : super pratique quand vous n'avez pas envie de passer du temps en cuisine après une journée de boulot. Il suffit de dérouler la pâte à pizza, y mettre les ingrédients, rouler le tout et mettre à cuire. 

Côté dégustation, ça donne quoi ? C'est simple, mais c'est très bon ! Le saumon et le chèvre se marient bien ensemble, mais ça ce n'est pas une surprise niveau goût😉 Le chèvre fondu sur le saumon (qui va cuire forcément à la cuisson), c'est juste un délice. J'aime bien faire mes feuilletés avec une pâte à pizza : c'est un peu plus moelleux que la pâte brisée ou feuilletée, et ça croustille légèrement à l'extérieur. Autant j'adore la pâte brisée, autant je préfère la pâte à pizza pour ce genre de recettes (et c'est aussi plus healthy). Pour l'instant je l'achète toute prête en supermarché, mais il va bien falloir que je me décide à la faire maison un jour.

Bien sûr, cette recette peut se décliner à l'infini, vous pouvez mettre dedans tous les ingrédients que vous aimez, changer le saumon par du jambon par exemple, ou mettre du fromage frais au lieu du chèvre... Faites selon votre inspiration, et surtout selon vos ingrédients de votre frigo !

Chausson chèvre et saumon fumé
Chausson chèvre et saumon fumé

Ingrédients :

- Une pâte à pizza

- 4 à 6 tranches de saumon fumé

- Une bûche de chèvre

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Déroulez votre pâte à pizza.

Déposez dessus les tranches de saumon fumé.

Coupez le chèvre en rondelles, et déposez le sur le saumon fumé.

Roulez la pâte à pizza comme un escargot, et reliez les 2 bouts ensemble, afin de former une couronne.

Mettez à cuire environ 12 minutes à 200 degrés.

Chausson chèvre et saumon fumé
Chausson chèvre et saumon fumé
Chausson chèvre et saumon fumé

Voir les commentaires