750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie



Les nouveautés de la Chandeleur

26 Janvier 2014, 11:00am

Publié par Bulles de vie

La semaine prochaine, c'est la Chandeleur ! Les crĂȘpes seront donc Ă  l'honneur, et c'est le moment ou jamais de les faire sauter avec son Louis d'Or dans la main !

Si la recette de la pĂąte Ă  crĂȘpes est ultra facile (de la farine, du lait et des Ɠufs), c'est aussi l'occasion de dĂ©couvrir et tester de nouveaux produits ! Alors que trouve-t-on cette annĂ©e Ă  la chandeleur pour rĂ©aliser de bonnes crĂȘpes ?

Monbana, ma marque de chocolat favorite, propose une prĂ©paration pour pĂąte Ă  crĂȘpes : il suffit de rajouter de l'eau et c'est prĂȘt ! Pour avoir dĂ©jĂ  testĂ© le brownie au chocolat blanc et la mousse au chocolat blanc, je peux vous dire que les prĂ©parations pour desserts Monbana sont trĂšs trĂšs bonnes, ultra bonnes mĂȘme ! En un tour de main et quelques minutes, voici donc des crĂȘpes toutes prĂȘtes Ă  garnir comme bon vous semble.

Les nouveautés de la Chandeleur

Chez Francine aussi on trouve une prĂ©paration pour faire des crĂȘpes. Oui mais...des crĂȘpes au chocolat ! Vous imaginez ? La crĂȘpe 100% choco avec du Nutella dessus, miam ! Ca donne envie en tout cas, surtout pour la chocovore que je suis :)

Un peu d'eau, de l'huile et un Ɠuf sont Ă  rajouter Ă  la prĂ©paration, pour faire 12 belles crĂȘpes chocolatĂ©es.

Et la petite astuce de Francine, c'est de rajouter un sachet de levure chimique à la préparation...pour faire ainsi de bons pancakes !

Les nouveautés de la Chandeleur

Enfin, si vous voulez absolument faire une pĂąte Ă  crĂȘpes maison, vous pouvez opter pour une recette un peu originale en utilisant la boisson vĂ©gĂ©tale Biosoy Vanille : vos crĂȘpes seront ainsi plus lĂ©gĂšres et auront un petit goĂ»t de vanille...

Voici la recette :

- 1.2 litre de Biosoy Vanille

- 250g de farine

- 3 Ɠufs

- 2 cuillĂšres Ă  soupe d'huile

- 1 pincée de sel

Mettre la farine dans un saladier.

Faire un puit et y verser la moitié du lait tiédi. Délayer.

Battre les oeufs, les ajouter au mĂ©lange ainsi que l’huile et le sel.

Verser doucement le reste du Biosoy Vanille.

Laisser reposer la pĂąte de 1 Ă  2 heures...puis les cuire sur une poĂȘle lĂ©gĂšrement huilĂ©e.

Les nouveautés de la Chandeleur

Alors prĂ©paration pour crĂȘpes ou crĂȘpes maison ? Dans tous les cas, bonne chandeleur Ă  tous !

Les nouveautés de la Chandeleur

Voir les commentaires




J'ai goĂ»tĂ© : les PĂątisseries LAC {coup de cƓur}

19 Janvier 2014, 18:36pm

Publié par Bulles de vie

Tout commence le 23 dĂ©cembre, quelques jours avant les fĂȘtes de fin d'annĂ©e... Nous Ă©tions Ă  Cap 3000 (Ă  Saint Laurent du Var, prĂšs de Nice), en famille, histoire de finaliser quelques cadeaux de NoĂ«l (oui, on aime s'y prendre au dernier moment !). Quand nous nous arrĂȘtons quelques instants devant le (beau !) stand de la PĂątisserie LAC, pĂątissier connu et reconnu dans la rĂ©gion. Ma mĂšre s'y arrĂȘte pour acheter un ballotin de chocolats pour mon frĂšre... Puis me dit : "et pourquoi on ne prendrait pas une bĂ»che pour le rĂ©veillon ?". Oh ben voilĂ  une bonne idĂ©e ! Effectivement, les bĂ»ches sont trĂšs belles, toutes font envie. Alors nous voilĂ  parties dans un moment de rĂ©flexion intense : quelle bĂ»che choisir ? On regarde les parfums, on hĂ©site... Puis on opte pour la bĂ»che DĂ©sir : ganache chocolat au lait, crĂ©meux chocolat lactĂ©, pralinĂ© croustillant et biscuit amande-noisette.

Désir ©Marc Laurin
Désir ©Marc Laurin

Désir ©Marc Laurin

Le jour du rĂ©veillon, je peux vous dire que je l'attendais le dessert ! Je n'avais qu'une hĂąte : goĂ»ter la bĂ»che ! Et alors lĂ . Stop. ArrĂȘtez tout. Une pure merveille ! A peine une premiĂšre cuillĂšre mangĂ©e que j'Ă©tais en extase culinaire. La ganache et le crĂ©meux au chocolat fondent dans la bĂ»che, le pralinĂ© croustille et le biscuit apporte du moelleux... J'ai dĂ©gustĂ© ma part de bĂ»che comme jamais. Et c'Ă©tait pareil pour tout le monde. Un pur dĂ©lice, un pur dĂ©sir (comme son nom !). C'est rare, mais il n'est pas restĂ© une miette de la bĂ»che Ă  la fin du repas.

J'ai tellement aimĂ© et adorĂ© ce dessert, qu'il FALLAIT que le dessert du 31 dĂ©cembre soit aussi une pĂątisserie LAC ! Je voulais absolument goĂ»ter autre chose tellement j'avais eu un coup de cƓur la premiĂšre fois.

Guérande ©Marc Laurin

Guérande ©Marc Laurin

Je suis donc retournĂ©e Ă  Cap 3000 pour commander un nouveau gĂąteau... L'excuse toute trouvĂ©e pour acheter une bĂ»che miniature : la GuĂ©rande : mousse au chocolat, pommes poĂȘlĂ©es, ganache au caramel beurre salĂ© et biscuit amande. Le dĂ©lice continue ! J'adore la mousse au chocolat et la ganache, avec le caramel au beurre salĂ©... Mmmh je me rĂ©gale ! Je dĂ©guste une nouvelle fois mon gĂąteau et je suis aux anges.

Opéra ©Marc Laurin

Opéra ©Marc Laurin

Pour le 31 dĂ©cembre, nous avons achetĂ© cette fois-ci un OpĂ©ra : un classique, mais une valeur sĂ»re ! Ganache au chocolat, crĂšme au cafĂ© et biscuit amande. L'entremet est bon, rien Ă  redire. Les 3 couches du gĂąteau se marient bien ensemble, le goĂ»t du cafĂ© est assez prĂ©sent, et la ganache est excellente. Et comme cette fois-ci nous n'avons pas fini l'OpĂ©ra le soir mĂȘme, je me suis fait un malin plaisir Ă  le terminer le lendemain... AccompagnĂ© d'un chocolat chaud, c'Ă©tait parfait !!

J'ai goûté : les Pâtisseries LAC {coup de cœur}

Les PĂątisseries LAC, j'ai goĂ»tĂ©, j'ai aimĂ©, j'ai mĂȘme adorĂ© ! Un gros gros coup de cƓur pour le DĂ©sir, une pure merveille que vous pouvez dĂ©guster les yeux fermĂ©s. Pascal Lac, c'est pour moi notre PĂątisserie des RĂȘves Ă  Nice, c'est notre M. Conticini local ! Il a Ă©galĂ© et surpassĂ© toutes les entremets que j'avais goĂ»tĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent. C'est sĂ»r, il y aura une escale chez LAC lors de mon prochain retour en famille... et si nous faisons un repas de famille, je me chargerai d'aller acheter le dessert !

Voir les commentaires




Sapin sablé {au lait végétal SOY Chocolat}

12 Janvier 2014, 21:54pm

Publié par Bulles de vie

Au mois de dĂ©cembre, j'ai reçu des boissons vĂ©gĂ©tales de la marque SOY pour participer Ă  un concours de recettes. Le thĂšme : faire une recette de fĂȘte Ă  partir des laits vĂ©gĂ©taux SOY. Un joli week-end dĂ©tox et dĂ©tente est Ă  gagner, organisĂ© par Ambika Yoga ! Au programme : des ateliers cuisine, des massages, de la rĂ©flexologie, mais aussi et surtout des sessions de yoga ! Et le yoga, j'adore ! C'est le sport zen par excellence, on en ressort dĂ©tendu et destressĂ©...

Pour la recette, j'ai voulu faire des sablés en forme de sapin, car ce sont pour moi des biscuits qui sont sur toutes les tables de Noël, qu'on laisse pour "grignoter" l'aprÚs-midi du 25 décembre lors de l'ouverture des cadeaux...

Sapin sablé {au lait végétal SOY Chocolat}

Ingrédients :

- 125g de farine

- 65g de beurre

- 65g de sucre

- 5 cuillÚres à soupe de boisson végétale SOY Chocolat

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mĂ©langer la farine, le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir un mĂ©lange sablĂ©.

Ajouter ensuite la boisson végétale SOY Chocolat.

MĂ©langer afin d’obtenir une pĂąte jusqu’à former une boule.

A l’aide d’un rouleau Ă  pĂątisserie, Ă©taler la pĂąte sur Âœ cm d’épaisseur environ.

DĂ©couper la pĂąte Ă  l’aide d’emporte piĂšces pour former les sablĂ©s.

Mettre sur une plaque du four, et cuire 10 minutes à 180 degrés.

Sapin sablé {au lait végétal SOY Chocolat}
Sapin sablé {au lait végétal SOY Chocolat}
Sapin sablé {au lait végétal SOY Chocolat}

Si d'habitude je n'ose pas trop cuisiner avec le lait de soja et autres boissons végétales, j'ai pour le coup adoré me lancer dans cette recette ! Les sablés sont croustillants sur les bords, moelleux au centre, et un léger goût de chocolat ressort grùce à la boisson SOY.

Des sablés comme j'aime, qui me poussent à continuer de cuisiner et faire de nouvelles recettes avec les boissons végétales ! J'ai d'ailleurs fait ce week-end une tarte crumble-chocolat, la recette est à venir !

Voir les commentaires




Il y a 1 an... Merci Levallois !

11 Janvier 2014, 00:22am

Publié par Bulles de vie

Aujourd'hui, c'est la galette des rois Ă  Levallois-Perret. Chaque annĂ©e, la ville organise pour ses habitants une distribution de galettes faites par les boulangers levalloisiens, c'est donc plutĂŽt sympa ! Mais cet Ă©vĂ©nement me rappelle un tout autre souvenir... L'an dernier, le jour mĂȘme de la galette de rois de Levallois, c'Ă©tait le jour d'une grosse, d'une Ă©norme panne d'Ă©lectricitĂ© : l'incendie d'un transformateur d'EDF avait mis dans le noir les villes de Levallois, Puteaux, Courbevoie et Neuilly ! Blackout total...

Et je peux vous dire que ne pas avoir d'Ă©lectricitĂ© tout un week-end, ca fait bizarre... Je me souviens encore de ce samedi matin, oĂč je me lĂšve tranquillement, sans me douter de rien. Je me dirige vers ma fenĂȘtre pour lever mon store (Ă©lectrique) : rien. Pas possible d'allumer la lumiĂšre non plus. Ni chauffage, ni eau chaude.

Je sors de chez moi et je constate alors qu'il n'y a pas d'électricité dans l'immeuble. Ah, plutÎt une bonne nouvelle, ce n'est pas que chez moi ! Je vais voir les voisins, qui m'apprennent que c'est une panne générale sur toute la ville. Il parait que tout sera réparé en fin de matinée. Naïve, je pars donc me promener, faire un tour en ville, un peu de shopping sur les Champs-Elysées. Puis je rentre le soir, vers 18h. J'arrive à Levallois, je vois des lumiÚres partout, donc pleine d'espoir, je me dis que tout remarche ! Mais à l'approche de ma rue, les immeubles sont noirs, tout est bien sombre... Et effectivement, chez moi, l'électricité n'est toujours pas réparée, la panne est bel et bien là ! Encore quelques foyers sont "sinistrés".

Arf... Alors vite, direction So Ouest et le Leclerc pour faire le plein de bougies, d'allumettes et une pile pour la lampe de poche. Autant vous dire que le rayon était désert et que je n'étais pas la seule à refaire mon stock !

Il y a 1 an... Merci Levallois !

Le samedi soir fut une soirée fraßche, sans chauffage, emmitouflée dans ma couverture et éclairée à la bougie ! Ah et une soirée aussi trÚs calme... Oui, car pas de télé, pas d'ordi, c'est dans ces moments là qu'on voit qu'on est accro et que ça nous manque !

Dimanche matin... Toujours pas d'Ă©lectricitĂ©, impossible de lever mon store Ă©lectrique, mon appart est toujours dans le noir. Alors lĂ , ni une, ni deux, direction la mairie de Levallois : la ville a mis en place une cellule de crise pour accueillir les personnes qui sont touchĂ©es par la panne. Et franchement, nous sommes aux petits soins ! Petit dej avec thĂ© ou cafĂ©, des fruits, des galettes des rois et quelques petites choses Ă  grignoter... Le midi, des sandwichs nous sont apportĂ©s. Il y a mĂȘme un micro-onde Ă  disposition si on veut se faire rĂ©chauffer des choses. Mais surtout, une grande salle chauffĂ©e, Ă©clairĂ©e, le bonheur !

Il y a 1 an... Merci Levallois !Il y a 1 an... Merci Levallois !

Au fur et à mesure de la journée, les foyers dont l'électricité remarche sont annoncés...Et toujours pas mon adresse ! Je suis parmi les 300 derniers. Alors je passe ma journée à la mairie, au chaud, à parler avec les habitants de tout et de rien.

Vers 19h, je retourne chez moi et là, VICTOIRE ! De la lumiÚre ! Du chauffage et de l'eau chaude ! Des plaisirs tout simples qui m'avaient manqué durant 2 jours ! Adieu la bougie, vite, je m'empresse de faire une douche bien chaude, de cuisiner un bon petit plat...

Il y a 1 an... Merci Levallois !

Dans mon immeuble, nous ne sommes restĂ©s que 2 jours dans le noir. Mais certains ont eu des problĂšmes toute la semaine suivante, avec des coupures de courant rĂ©guliĂšres... Bref j'ai quand mĂȘme Ă©tĂ© chanceuse !

Mais surtout surtout ce que je retiens de ce week-end, c'est la super bonne communication de Levallois-Perret, qui a selon moi su gĂ©rer cette situation de crise de mains de maĂźtre : nous Ă©tions en permanence informĂ©s sur la page Facebook, sur Twitter de l'avancĂ©e de la panne et des rĂ©parations. Un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone a Ă©tĂ© mis en place, la mairie a installĂ© trĂšs rapidement une cellule d'accueil oĂč on pouvait manger, dormir, prendre une douche,... Le maire Ă©tait mĂȘme prĂ©sent pour saluer les habitants.

Si pour moi cette panne et ce week-end reste un "souvenir marquant", je remercie encore la mairie et la ville de Levallois d'avoir su rĂ©agir et ĂȘtre Ă  notre Ă©coute. Car mine de rien, cela a permis nous aider Ă  passer cette Ă©tape plus facilement et plus sereinement.

Alors cette année, la galette de rois, j'irai la manger et la déguster l'esprit léger !

Il y a 1 an... Merci Levallois !

Voir les commentaires




2014... Les bonnes résolutions !

8 Janvier 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Voilà 1 semaine que 2014 a commencé, je vous souhaite donc une trÚs bonne année !

Mais nouvelle annĂ©e signifie aussi...bonnes rĂ©solutions ! On en fait Ă  chaque fois, mais difficile de les tenir ! Alors pour 2014, voilĂ  14 rĂ©solutions, ou plutĂŽt 14 choses que j'aimerai faire, amĂ©liorer, arrĂȘter ou changer :

1) Continuer de cuisiner, tester plus de recettes et de nouvelles techniques, découvrir de nouvelles saveurs

2) Continuer à faire du sport et se défouler !

3) Manger plus équilibré (sans pour autant diminuer ma dose de chocolat quotidienne !)

4) Prendre les choses moins à cƓur, savoir prendre parfois plus de recul

5) Se faire plus souvent plaisir, mĂȘme si on en a pas besoin, rĂ©ussir Ă  craquer de temps en temps et ne pas toujours rĂ©sister !

6) Quitter Paris ! Cette ville n'est définitivement pas faite pour moi...

7) Se fier plus souvent Ă  ses envies et s'E-COU-TER

8) Sortir, profiter du moment et des instants présents !

9) Reprendre les activités manuelles que j'aime : les perles, la peinture, s'initier au tricot,...

10) Profiter au maximum de mes proches et faire des repas de famille dĂšs que j'en ai l'occasion

11) Tester les restos / cafés / salon de thé / pùtisseries qui sont sur ma liste des "bonnes adresses à découvrir"

12) Continuer Ă  bloguer et envisager la migration vers Wordpress pour avoir un blog tout beau, tout neuf !

13) Garder la positive attitude !

14) Tenir ces bonnes résolutions !

2014... Les bonnes résolutions !

Voir les commentaires