750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Mini pizzas pour l'apéro : basilic et fromage frais & oignons doux et fromage frais

27 Janvier 2019, 21:24pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour tout le monde !

Ces mini-pizzas sont une totale impro du dimanche soir. Face à mon frigo, j'ai vu une pâte à pizza, du fromage frais de brebis... Je me suis dit que c'était l'occasion de faire des mini-pizzas façon apéro, histoire de faire des petites bouchées et se régaler. Ca m'a pris 15 minutes maximum à faire, donc une recette simple et rapide à faire !

Pour la recette, je ne suis pas partie sur une base de sauce tomate mais j'en ai profité pour tester les nouvelles Purées d'Aromates de Maggi. La marque vient de sortir 6 recettes :

- Oignons doux, vinaigre balsamique et ciboulette.

- Basilic, ail et huile d'olive.

- Curry, oignons, lait de coco.

- Poivrons, chili et huile d'olive.

- Tomates séchées, herbes de Provence et huile d'olive.

- Gingembre, citronnelle et oignons.

Les produits sont sous forme de tube : c'est hyper pratique pour doser la quantité durant les recettes. Pour mes mini-pizzas, j'ai juste eu à appuyer sur le tube au-dessus de chaque fond de tarte pour mettre la juste dose. Bien plus pratique que quand on a un gros pot ou il faut verser la quantité avec une cuillère !

Côté goût, les produits sont bons et on sent bien le goût des ingrédients. La purée d'aromate au basilic est fraiche et parfumée, celle aux oignons est très douce, légèrement sucrée. C'est top pour tartiner des fonds de tarte ou de pizzas comme j'ai fait, mais j'imagine aussi ça bien pour une bruschetta, un sandwich, des petits toasts, ou même dans une salade.  

Mini pizzas pour l'apéro : basilic et fromage frais & oignons doux et fromage frais

Ingrédients :

- Une pâte à pizza.

- Un tube de purée d'aromates Basilic, ail et huile d'olive ou Oignons doux, vinaigre balsamique et ciboulette de Maggi.

- Du fromage frais de brebis.

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Etalez votre pâte à pizza. 

A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre), découpez des ronds pour faire des mini-tartelettes.

Repliez légèrement les bords. 

Tartinez les mini-pizzas de purée d'aromates basilic, ail et huile d'olive ou oignons doux, vinaigre balsamique et ciboulette Maggi.

Ajoutez dessus un morceau de fromage frais de brebis. 

Mettez à cuire 10 minutes à 200 degrés.

Mini pizzas pour l'apéro : basilic et fromage frais & oignons doux et fromage frais

Voir les commentaires

Mange tes graines, un snack healthy pour twister ses repas !

20 Janvier 2019, 10:03am

Publié par Bulles de vie

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui sur le blog, on parle de graines : des graines que l'on peut saupoudrer sur ses salades, sur ses fromages blancs ou sur ses fruits afin de rajouter un peu de croquant (et un peu de gourmandise) à une recette. 

Bien sûr on peut composer son mélange de graines soi-même (et avoir 50 pots dans sa cuisine), mais on peut aussi utiliser des mélanges tout faits, comme ceux de Mange tes graines. La marque propose des toppings, composés de graines, fruits à coque, céréales, fruits et légumes frais et chocolat. Dans chaque recette, on ne trouve aucun arôme, aucune poudre ou additif... ce sont de vrais et bons ingrédients ! Et comme vous le verrez sur le schéma ci-dessous, la composition (et le procédé de fabrication), est un peu différent qu'un granola. A ne pas confondre😉

Plutôt que de consommer un gros bol de céréales ou de flocons d'avoine le matin au petit déjeuner, l'idée est d'en consommer tout au long de la journée, mais en plus petite quantité. Un peu sur son fruit frais le matin, sur son yaourt le midi et sur sa salade le soir par exemple ! 

Côté fabrication, TOUT est fait en France, dans l'atelier Mange tes graines à Paris et toutes les étapes de transformation sont faites à la main. Nous sommes donc sur un processus artisanal, fait dans le respect des matières premières.

Au menu chez Mange tes graines : des toppings salés et sucrés.

- Côté salé : potimarron curry, betteraves et baies roses, carotte coriandre, etc.

- Côté sucré : citron gingembre, spéculos, chocolat agrumes, chocolat noir fève tonka, etc.

Mange tes graines, un snack healthy pour twister ses repas !
Mange tes graines, un snack healthy pour twister ses repas !
Mange tes graines, un snack healthy pour twister ses repas !

De mon côté, j'ai pu tester 4 mélanges (3 sucrés et un salé) : spéculos, citron gingembre, chocolat noir fève tonka et un mélange andalou (flocons d'avoine, amandes, poivron rouge, tomate, épices cajun).

Verdict : les mélanges sont croustillants et bien croquants. Ils sont composés de flocons d'avoine et de graines (amarante soufflée, tournesol, courge et sésame), puis de chocolat, d'épices, de fruits ou légumes selon les recettes. Quand on croque dedans, on retrouve bien le goût de chaque snack et les saveurs promises sur l'étiquette. Les graines sont de bonne taille, il y a quelques pépites mais de taille régulière. Ce n'est pas comme les paquets de céréales ou on a des énormes pépites au début du paquet et après on a que des miettes !

Mon mélange préféré à clairement été celui au chocolat😋 Ultra gourmand, avec un vrai bon goût de chocolat. A peine goûté, j'ai eu envie d'en reprendre encore et encore !

Celui au citron gingembre était assez surprenant. J'avais peur de ne pas aimer mais en fait non ! C'était relevé et on retrouvait bien l'acidité du citron, sans sentir trop le gingembre, donc c'était parfait pour moi👌🏼

J'ai beaucoup aimé également le mélange andalou (salé). Autant je mange régulièrement du granola ou du muesli (version sucrée), autant en salé, je n'avais jamais testé. Je l'ai mis sur une poêlée de légumes, que j'avais fait cuire à la vapeur et que je n'avais pas du tout assaisonnée. Clairement, le mélange a bien relevé ma préparation et lui a donné du goût ! Et ça apportait du croquant, j'ai vraiment aimé ce mélange.

Le spéculos est celui que j'ai trouvé le plus neutre en goût. Je n'ai pas trop retrouvé le goût des biscuits spéculos dont j'ai l'habitude (qui doit être un peu chimique et industriel🙄) donc cela m'a un peu surprise mais il était bon. Le mélange était parfumé mais pas trop épicé ni trop prononcé donc assez léger. 

 

Comment je l'ai mangé ? Je suis restée classique, j'ai mis les mélanges sucrés sur mes yaourts, fromages blancs, et compotes, ainsi que sur des fruits frais. J'ai beaucoup aimé avec des fruits, ça apporte un petit croquant et donc une texture supplémentaire ! 

Pour le salé comme je l'ai dit plus haut, je l'ai mis sur une poêlée de légumes et vraiment, ça relève le goût, c'est top.

 

Est-ce que j'en reprendrai ? Oui de temps en temps ! J'ai beau être un bec sucré, je pense que je reprendrai des mélanges salés, car avec des légumes, c'est vraiment sympa. J'ai notamment vu qu'il y avait aussi un mélange carotte/coriandre et un autre betterave/baies roses😍 Il y a aussi la possibilité de s'abonner pour recevoir chaque mois une box, avec 2, 3, 4 ou 5 sachets de graines selon son choix.

Voir les commentaires

Où manger une bonne galette des rois à Nice pour l'Epiphanie ? {sélection 2019}

6 Janvier 2019, 20:17pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour tout le monde !

Depuis ce week-end, on en voit PARTOUT : je parle bien sûr des galettes ! Vous êtes plutôt frangipane ou brioche ? Pour ma part, je dois dire que j'ai une tendance à préférer la brioche... et une brioche bien moelleuse, ce n'est pas toujours facile à trouver ! 

Je vous avais déjà fait une sélection de galette l'année dernière mais je recommence cette année avec de nouvelles adresses et, comme toujours, des valeurs sûres ! Dans tous les cas, vous allez vous régaler😋

Où manger une bonne galette des rois à Nice pour l'Epiphanie ? {sélection 2019}

Boulangerie L'Impériale 

Je suis obligée de commencer par la boulangerie à côté de chez moi car elle fait TOUT maison. Et quand je dis tout, cela veut également dire les viennoiseries et la pâte feuilletée de la frangipane😉 Vous trouverez des brioches aux fruits confits et au pralin ainsi que des frangipanes... pour des prix plus que raisonnables : 3€ la galette individuelle, à partir de 6€ (pour 2/3 personnes). Et pour le mois de janvier, la boulangerie est ouverte tous les dimanches toute la journée, c'est le moment d'en profiter !

Informations pratiques : 10 boulevard Tzarewitch à Nice - 04 93 44 99 45

Où manger une bonne galette des rois à Nice pour l'Epiphanie ? {sélection 2019}

Armand boulangerie 

C'est chez eux que j'ai mangé ma première galette de l'année ! La brioche est légère est bien moelleuse. J'ai pris la version au pralin avec des amandes dessus, c'était super bon. 

Vous trouverez chez Armand plusieurs sortes de brioches :

- Aux fruits confits.

- Au pralin.

- La Nocciola : couronne crème gianduja.

- Citron meringuée : couronne crème citron et meringues.

- La caramel : couronne crème caramel et sablé crumble.

- L'infinie marron : couronne crème de marron et marrons confits.

Et côté galettes :

- Galette frangipane.

- L'infinie choco framboise : crème d'amande chocolat et framboise.

- La tatin : crème d'amandes et pommes caramélisées.

- La mielleuse : crème d'amandes au miel et pignons.

- L'exotique : crème noix de coco et mangue.

De mon côté, j'ai goûté l'exotique pour changer de la frangipane classique : super bonne ! La crème coco était fondante et les morceaux de mangue apportaient un peu de fraicheur, les 2 allaient très bien ensemble. Quand à la pâte feuilletée, elle était bien croustillante, surtout sur les bords, un petit délice👌🏼

Informations pratiques : 3 place Franklin à Nice - 09 84 33 09 24 et 14 boulevard de la Madeleine à Nice - 09 75 44 14 57.

Crédit photo : Bernardi and Co

Crédit photo : Bernardi and Co

Bernardi & Co 

Une très bonne boulangerie du côté de Borriglione (si vous aimez les flans, goutez-les absolument❤️). Côté galettes des rois, ils font bien sûr les recettes traditionnelles (brioches et frangipanes), mais aussi et surtout une recette ultra originale et bien de chez nous : une galette des rois à la tourte de blettes ! Oui oui, vous avez bien lu, ça s'appelle la Gablette : c'est la garniture de la tourte de blettes mis dans une pâte feuilletée. Je trouve l'idée excellente et surtout un joli moyen de mettre à l'honneur notre tourte de blettes. Il faut absolument que je goûte cette recette, qui me fait très envie !

Informations pratiques : 91 avenue Borriglione à Nice - 04 93 84 62 76. 

Où manger une bonne galette des rois à Nice pour l'Epiphanie ? {sélection 2019}

Mary's Sweeties 

J'ai rencontré cette passionnée de pâtisserie très récemment, et j'adore ce qu'elle fait ! Pour Noël par exemple, elle faisait plein de jolis moulages en chocolat ultra mignons, c'est vraiment joli et bien réalisé. Pour le mois de janvier, elle propose des galettes (frangipanes et brioches) pour 6 ou 8 personnes (avec 2 fèves pour les galettes pour 8 personnes). 

Pour les frangipanes, la pâte feuilletée est artisanale et réalisée à la main ! Vous pouvez commander une version nature, au chocolat ou aux framboises😋 Et si vous êtes intolérant au gluten, pas de problème : Marie peut vous préparer un gâteau des rois aux amandes sans gluten qui aura le goût de frangipane. 

Informations pratiques : 60 rue Dabray à Nice - 06 17 26 52 50. 

Crédit photo : La Baguette Magique
Crédit photo : La Baguette Magique

Crédit photo : La Baguette Magique

La Baguette Magique

J'adore cette boulangerie bio. Son pain est vraiment excellent ! Je suis une inconditionnelle de son pain au maïs, celui aux noix, celui aux figues... et je ne vous parle pas des petits pains au sésame ! C'est simple, tout y est très bon. C'est là-bas que nous avons pris nos bûches de Noël et elles étaient délicieuses. Je pense donc que les galettes doivent être aussi une vraie réussite ! La boulangerie se trouve sur le boulevard Cessole, mais le détour vaut vraiment le coup d'être fait.

Informations pratiques : 82 boulevard Cessole à Nice - 04 93 98 58 06. 

Crédit photo : Pâtisserie Lac
Crédit photo : Pâtisserie Lac

Crédit photo : Pâtisserie Lac

Pâtisserie Lac 

Un incontournable❤️ On retrouve comme chaque année sa collection habituelle : la brioche des rois ainsi que la frangipane nature, aux pommes caramélisées ou au chocolat. Pour les avoir goûté chaque année, elles sont très bonnes : la brioche est moelleuse et la frangipane est fondante avec une pâte feuilletée croustillante.

Informations pratiques : plusieurs adresses à Nice :

- 18 rue Barla- 04 93 55 37 74. 

- 49 rue Gioffredo- 04 93 82 57 78. 

- 12 rue de la Préfecture - 04 93 53 60 69.

- Un corner aux Galeries Lafayettes de Cap 3000 (au premier étage) - 04 93 26 97 92. 

Crédit photo : Steve Ghirardo
Crédit photo : Steve Ghirardo

Crédit photo : Steve Ghirardo

Steve Ghirardo 

ALERTE BON PLAN : dimanche prochain, Steve Ghirardo vous propose une vente privée sur ses galettes des rois. Les frangipanes et les brioches (fruits confits ou au pralin) sont à -40%, ce qui revient à 7,50€ la frangipane pour 4 personnes ! Le moment de craquer pour une bonne galette et être sûr de régaler tout le monde autour de la table. Il parait (de source sure) que ses macarons, ses gâteaux et ses galettes sont une petite merveille😉

Informations pratiques : 331 avenue du Docteur Julien Lefebvre à Villeneuve-Loubet - 09 51 28 53 89. 

Où manger une bonne galette des rois à Nice pour l'Epiphanie ? {sélection 2019}

Ma sélection de galettes pour cette année se termine ici, mais n'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres bonnes adresses ! Je suis toujours curieuse d'aller tester de nouvelles boulangeries et pâtisseries😍

Voir les commentaires