750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte aux blettes et au chaource : une des meilleures tartes que j'ai mangé !

14 Septembre 2017, 07:16am

Publié par Bulles de vie

Les tartes et moi, ça me connait : j'en fais chaque semaine ! Quasi toujours aux légumes, selon mon inspiration au marché : je regarde les étals, et je prends ceux qui me font le plus envie. C'est rare que j'arrive en sachant déjà ce que je vais prendre. 

Sauf que cette fois-ci, je voulais faire une tarte avec du chaource. Et je me suis dis que blettes et chaource, ça devait être un bon mélange... J'ai quand même demandé l'avis de mon fromager (l'avantage d'avoir le fromager juste en face du primeur👌🏼) avant de me lancer.

Verdict ? Une des meilleures tartes que j'ai mangé ! L'association blettes/chaource est vraiment top. Les blettes apportent ce petit goût salé que le chaource vient contrebalancer grâce à un côté crémeux et fondant. Je cuisine rarement le chaource mais vraiment, c'est un fromage qui est très agréable et plein de saveurs. Selon la saison, vous pouvez remplacer le chaource par du brillat savarin.

Avec les blettes, choisissez plutôt un fromage léger, car c'est un légume déjà très goûteux et prononcé. Pas besoin de rajouter quelque chose de fort, l'idée est plutôt d'adoucir et d'apporter du fondant.

Comme d'habitude, cette recette est rapide et facile à faire, comme toutes les quiches et tartes salées ! Je fais la pâte brisée maison, mais si vous voulez allez encore plus vite, une bonne pâte du commerce fera très bien l'affaire. 

Tarte aux blettes et au chaource : une des meilleures tartes que j'ai mangé !

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

- 275 grammes de farine

- 35 grammes d'huile d'olive

- 2 pincées d'herbes de provence

- 15 centilitres d'eau

Pour l'appareil :

- Une botte de blettes

- 120 grammes de chaource

- 2 oeufs

- 40 centilitres de lait 

- Une cuillère à soupe de farine

Commencez par préparer la pâte brisée :

Dans le bol de votre robot (avec la feuille), mélangez la farine, l'huile d'olive et les herbes de Provence.

Ajoutez l'eau petit à petit, jusqu'à obtention d'une boule.

Réservez au frais.

Passer à l'appareil :

Dans un saladier, mélangez les oeufs et la cuillère à soupe de farine. 

Ajoutez le lait petit à petit, jusqu'à obtenir un mélange fluide et sans grumeau. Réservez.

Coupez les côtes de blettes pour ne garder que les feuilles. 

Faites blanchir vos blettes, en les plongeant une minute dans de l'eau bouillante.

Egouttez-les, laissez-les refroidir et essorez-les bien, afin de ne pas avoir trop d'eau.

Coupez ensuite vos blettes en petits morceaux.

Coupez le chaource en tranches fines.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Etalez votre pâte brisée à la taille de votre moule.

Répartissez les blettes sur votre pâte brisée, puis ajoutez le chaource.

Versez ensuite l'appareil (lait + oeufs). 

Mettez à cuire 45 minutes à 180 degrés.

Tarte aux blettes et au chaource : une des meilleures tartes que j'ai mangé !
Tarte aux blettes et au chaource : une des meilleures tartes que j'ai mangé !

Voir les commentaires

Le snack healthy mais gourmand

11 Septembre 2017, 07:19am

Publié par Bulles de vie

Avouez qu'on se pose souvent cette question quand on a faim et que ce n'est pas vraiment l'heure de manger : que grignoter pour tenir jusqu'au repas suivant, tout en restant healthy ou du moins sans se ruer sur un paquet de biscuits ?

Je ne suis pas du genre à grignoter et en général, je mange uniquement aux repas. Seulement, je fais souvent de la danse et mes cours étant à 20h, j'ai parfois un "coup de mou" si je n'ai pas assez mangé le midi. Depuis plusieurs mois, je suis donc à la recherche de snacks, histoire de manger un petit quelque chose avant la danse qui me donne de l'énergie, sans pour autant me caler ni être trop lourde. J'ai essayé des biscuits bio, des amandes, des fruits... Certains sont plus efficaces que d'autres, et je dois dire que les amandes sont pour l'instant mon snack préféré.

Le snack healthy mais gourmand

Oui mais voilà, les amandes c'est bien, c'est bon, mais c'est pas très gourmand quand même... Du coup, j'ai un peu arpenté les rayons de mon supermarché pour trouver des nouveautés qui se rapprochaient des amandes mais qui avaient une pointe de gourmandise en plus (après tout, on fait du sport pour pouvoir manger non ?). 

J'avais déjà repéré les produits de la marque Seeberger, mais jusqu'à présent, je n'avais encore  jamais testé. Vous savez, ces paquets oranges, qui sont souvent en tête de gondole. Jusqu'à ce que je découvre le Choco-Mix : un mélange de fruits secs, fruits à coque et chocolat. Je crois que LA, j'avais ma note de gourmandise qu'il me manquait (comprenez par là = du chocolaaaat😅).

Le snack healthy mais gourmand

J'ai reçu deux paquets de ce nouveau Choco-Mix. Dedans on trouve des noix de cajou grillées, des noix de décan, des cranberries, des cerises séchées et... des petits morceaux de chocolat #bonheur

Verdict ? C'est BON. Simple, mais bon. Sans surprise niveau goût (les fruits secs et à coques sont bien sélectionnés), mais le chocolat apporte la petite touche sucrée parfaite. Ok c'est un peu moins healthy mais bon, ça reste soft et c'est largement mieux que des cookies bien gras non ? Par contre... le chocolat apporte un goût de "reviens-y"... (pas comme les amandes bizarrement haha). Donc si vous ne voulez pas manger le paquet d'un coup d'un seul, un conseil : servez-vous, fermez le paquet et rangez le. LOIN. 

Est-ce que c'est mon nouveau snack de l'avant-danse ? Il est dans mes favoris oui ! Depuis, j'alterne entre ça, des amandes natures et une pomme. Selon mes humeurs (et ma faim). L'avantage du chocolat est clairement celui qui a le plus grand "effet boost" sur moi. Donc quand je suis un peu fatiguée, il recharge bien mes batteries👌🏼😋

Et vous, quels sont vos snacks healthy ou vos goûters préférés ?

 

 

Voir les commentaires

Banana bread sans sucre, facile et rapide

3 Septembre 2017, 19:55pm

Publié par Bulles de vie

Comment recycler les bananes ? Comment faire un dessert healthy, sans sucre et sans matière grasse ? A ces deux questions, je réponds : banana bread ! 

Cela fait une éternité que je voulais tester ce gâteau à la banane. Sauf que... quand j'ai des bananes à la maison, elles sont mangées et n'ont pas le temps de trop mûrir ! Surtout que j'adore les bananes à peine mûres (limite vertes), donc elles ne font pas long feu. Et puis la semaine dernière, j'ai eu envie de gâteau et de pâtisserie, sans pour autant faire quelque chose plein de beurre. Et comme j'avais des bananes... l'occasion était toute trouvée !

Pour la recette, je me suis inspirée de celle de La Ligne Gourmande : une recette simple et qui demande très peu d'ingrédients. Et point important : il n'y a ni beurre, ni sucre ! 

Côté temps de préparation, je crois que j'ai rarement fait un gâteau aussi rapide. Sans mentir, en 10 minutes chrono tout était fait ! Il suffit d'écraser les bananes, d'ajouter les oeufs, la farine la levure et la poudre d'amandes, et hop au four. Autrement dit, si vous avez des invités qui arrivent à l'improviste, vous pouvez faire ce dessert en deux temps trois mouvements.

Verdict ? Qu'est-ce que ça donne ? Un bon gâteau nature, à la texture moelleuse type cake ou gâteau au yaourt. Idéal pour le goûter, avec un thé ou un verre de lait, ou au petit déjeuner. Bien sûr, on sent la banane, mais pas trop ! C'est assez léger et elle ne prend pas le dessus. J'ai beaucoup aimé ce dessert et honnêtement, ça vaut le coup de laisser trop mûrir ses bananes😄 Le fait de ne pas mettre de sucre ou de beurre n'est absolument pas gênant : la banane remplace les matières grasses et sucre suffisamment le gâteau. Parfait si on veut se faire plaisir tout en faisant attention😋

Banana bread sans sucre, facile et rapide

Ingrédients :

- 3 bananes bien mûres

- 2 oeufs 

- 140 grammes de farine

- 60 grammes de poudre d'amandes

- Un sachet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Ecrasez vos bananes à l'aide d'une fourchette, et mettez les dans un saladier.

Ajouter les oeufs et mélangez. 

Dans un autre saladier, mélangez les poudres : farine, levure et poudre d'amandes.

Ajoutez les poudres à la préparation précédente (bananes+oeufs) et mélangez bien.

Versez le tout dans votre moule à cake.

Mettez à cuire 35 minutes à 180 degrés.

Voir les commentaires