J'y suis allée : le Carré Llorca {Nice}
C'était il y a un mois jour pour jour mais je m'en souviens comme si c'était hier. Ce resto, cela fait un moment que je voulais le tester, depuis un an exactement. Depuis que je suis allée au restaurant de l'HÎtel Restaurant Alain Llorca à La Colle sur Loup. Un déjeuner gastronomique avec une vue panoramique sur Saint-Paul et La Colle. Une merveille. Je voulais vous en parler sur le blog mais ce souvenir est chargé d'émotions pour moi (la derniÚre sortie que j'ai pu faire avec ma grand-mÚre... j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser) que je préfÚre le garder en moi pour le moment.
Les frĂšres Llorca sont des chefs connus et rĂ©putĂ©s dans notre rĂ©gion. J'en entendais que du bien, j'en avais dĂ©jĂ parlĂ© avec des amateurs de gastronomie et leurs restaurants sont rĂ©fĂ©rencĂ©s au guide Michelin. Ils ont 3 Ă©tablissements (classĂ©s du plus au moins gastronomique/prestigieux) : l'HĂŽtel Restaurant de La Colle, le CafĂ© Llorca Ă Vallauris et le CarrĂ© Llorca Ă Nice. Le restaurant Ă Nice Ă©tant prĂšs de chez moi, je passe rĂ©guliĂšrement devant et Ă chaque fois il me fait envie. Alors le mois dernier, pour fĂȘter un anniversaire et le dĂ©marrage de nouveaux projets c'Ă©tait dĂ©cidĂ©, nous allons au CarrĂ© Llorca !
Lorsque nous sommes arrivĂ©s (un peu tard un jour de semaine), il n'y avait pas grand monde dans le restaurant, une ambiance plutĂŽt calme et intimiste. Le serveur nous a trĂšs bien accueilli et nous a mĂȘme proposĂ© de choisir notre table : le restaurant est composĂ© de 3 espaces (un au rez-de-chaussĂ©e, un avec la vue sur la cuisine, et un dernier Ă l'Ă©tage). ForcĂ©ment, nous avons choisi la vue sur la cuisine pour voir les chefs prĂ©parer nos plats, c'est toujours un beau spectacle :)
La carte est assez restreinte avec 4 entrées et 5 plats au choix. Mais cela montre qu'ils travaillent vraiment avec produits frais et de saison !
Moi qui ne bois pas d'alcool et ne prends jamais de cocktail ou d'apĂ©ro (et oui, je ne suis pas du tout apĂ©ro que voulez vous...) j'Ă©tais tellement contente ce soir lĂ de fĂȘter bon nombre de choses que je me suis lachĂ©e avec... un cocktail au champagne et passion ! Oui oui, moi, un cocktail au champagne, je sais, c'est exceptionnel. Je l'ai trouvĂ© un peu fort au dĂ©but mais au fil du repas il s'est adouci et je l'ai bu avec plaisir. Avec, nous avons d'ailleurs eu droit Ă un amuse bouche : une soupe de tomate et piment d'espelette. Une petite soupe un peu veloutĂ©e, relevĂ©e avec le piment d'espelette, trĂšs bonne et agrĂ©able en attendant nos plats.
En entrée, nous avons opté pour une brandade de morue et bolognaise de tomate fraiche, et l'entrée du jour : une salade de la mer façon salade césar. TrÚs bon, trÚs fin. Et comme vous pouvez le voir sur les photos, les entrées sont plutÎt bien servies en terme de proportions (surtout la salade !).
Pour les plats :
- Loup entier rĂŽti, vierge d'asperges vertes et brocoletti Ă la verveine : le loup arrive entier (comme son nom l'indique) et le serveur propose de le prĂ©parer sous nos yeux... Le voilĂ donc en train de le dĂ©couper, enlever les arĂȘtes,... bref il n'y a plus qu'Ă manger ! La garniture (les petits brocolis) sont servis dans un petit bol Ă cĂŽtĂ© et son juste croquant (façon wok).
- Rognons de veau en persillade, galette de pomme de terre aux herbes : dans cette assiette, les rognons dominent et sont servis en bonne quantité, il n'y a rien à dire de ce cÎté là ! Ils sont tendres et fondants. Les galettes de pomme de terre sont fines comme des pancakes et s'imprÚgnent ainsi trÚs bien de la sauce du plat.
- Colinot Ă la tapenade aux figues rĂŽties et frites de socca (mon plat) : un beau morceau de poisson, cuit pile comme il faut, avec la tapenade (pas trop forte) au centre. Le mariage figues/tapenade/poisson Ă©tait trĂšs bon, je n'y avais jamais pensĂ©. Les frites de socca (=spĂ©cialitĂ© niçoise Ă base de pois chiche) Ă©taient croustillantes, parfumĂ©es aux olives, et beaucoup plus lĂ©gĂšres que la socca traditionnelle (un peu bourrative parfois il faut dire). Moi qui adore manger mes plats chauds (voir trĂšs chaud, j'ai une tendance Ă les remettre au micro-ondes au milieu du repas...) lĂ , je n'Ă©tais pas déçue : les frites venaient d'ĂȘtre cuites, elles Ă©taient tellement chaudes que j'ai dĂ» attendre un peu avant de les manger (c'est dire !) et le poisson Ă©galement Ă©tait bien chaud, je me suis rĂ©galĂ©e.
Pour le dessert (parce qu'on ne finit jamais un repas sans dessert, surtout au resto, c'est le meilleur moment !), chez Llorca, on nous amĂšne un plateau avec l'ensemble des desserts et... il n'y a plus qu'Ă choisir : le serveur nous les prĂ©sente un par un et je peux vous dire que mĂȘme le dessert qui ne vous tente pas forcĂ©ment de base vous fait envie... Dur choix !
Nous avons opté pour :
- Un Baba au rhum : il est tellement parfumé de base que le rhum servi à cÎté n'est pas nécessaire. Le baba est moelleux et la crÚme est bien arÎmatisée au rhum aussi, bref, un baba comme il se doit.
- Un tiramisu : le tiramsu de Jean-Michel Llorca est revisité façon entremets. Il est moins coulant/crémeux que la version traditionnelle, il est plutÎt mousseux et plus léger, mais on retrouve le goût du tiramisu avec une mousse mascarpone et une crÚme au chocolat et au café.
- Le rocher caramel : j'avais déjà goûté ce dessert et... impossible de choisir autre chose... Un glaçage amande, un biscuit aux noix, une mousse au chocolat au lait et un coeur coulant au caramel. Une pure merveille. Je n'ai pas goûté tous les desserts de Monsieur Llorca, mais alors celui-ci est à TOMBER.
Je suis partie de ce restaurant EN-CHAN-TEE. J'Ă©tais dĂ©jĂ conquise par les frĂšres Llorca mais je le suis encore plus. L'accueil et le service Ă©tait trĂšs agrĂ©able, le responsable nous a mĂȘme serrĂ© la main en partant. On nous a laissĂ© prendre notre temps entre les plats, laissĂ© le temps de parler aprĂšs le dessert. Nous sommes partis du restaurant vers 23h sans voir le temps passer.
CĂŽtĂ© prix, c'est quasi le mĂȘme prix (voir Ă peine plus cher) que les restaurants "classiques" mais la nourriture y est mille fois meilleure et la qualitĂ© n'est pas comparable. Entre une pizza Ă 13/15⏠et un colinot Ă la tapenade (avec des frites de socca !) Ă 18âŹ, mon choix est vite fait. D'autant plus qu'on ne voit pas les serveurs courir, s'Ă©nerver, faire des allers retours, bref, nous sommes au calme.
Enfin, un point dont je me méfiais aussi était sur la quantité des plats : j'avais peur qu'il n'y ait rien dans l'assiette ! Et bien pas du tout, les assiettes sont bien remplis, bien garnies, je peux vous dire que nous sommes ressortis rassasiés.
En un mot, Messieurs les Chefs Llorca, je vous aime. Vous faites partis de mes restaurants favoris sur la CĂŽte et je retournerai chez vous bien volontiers dĂšs que j'en ai l'occasion. On y est bien accueillis et on mange comme des princes. D'ailleurs le dĂ©jeuner dans le restaurant gastronomique de La Colle est Ă 42⏠(hors boisson), ce qui est raisonnable je trouve au vu de la qualitĂ© et quantitĂ© des plats et du cadre. Il me tarde d'y retourner (et peut-ĂȘtre pouvoir ainsi vous en parler sur le blog plus facilement ?).