750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Les chocolats de Noël de D'lys couleurs

20 Décembre 2018, 07:04am

Publié par Bulles de vie

Crédit photo 1 : D'lys couleurs
Crédit photo 1 : D'lys couleurs

Crédit photo 1 : D'lys couleurs

Dernière ligne droite avant Noël ! Vous avez trouvé le cadeau pour vos parents ? Pour votre frère ou votre chéri(e) ? Mais la question cruciale c'est... avez-vous pensé au chocolat ? Chez moi c'est simple, un Noël sans chocolat ce n'est pas un Noël😜 Je ne le mets pas sur ma liste, mais je suis sure de trouver toujours un petit ballotin au pied du sapin, histoire de pouvoir me régaler quelques jours après les fêtes ❤️

J'ai découvert les chocolats D'lys couleurs très récemment... il y a quelques semaines à peine ! Je suivais la marque depuis un moment sur les réseaux sociaux, mais je n'y avais encore jamais goûté.

D'lys couleurs, c'est du chocolat français et pur beurre de cacao, avec plus de 40 parfums de ganaches et pralinés différents. On y trouve des boites et tablettes de chocolat, mais aussi du thé, de la pâte à tartiner (elle est à tomber !), des marrons glacés... De la gourmandise et encore de la gourmandise !

Ce que j'ai aimé, c'est le choix des produits proposés : on peut trouver des sujets en chocolat à moins de 10€, avec des formes originales comme un téléphone, du rouge à lèvre... Il y a même un moulage en forme de chaussures, trop beau 😍

On peut aussi personnaliser ses tablettes de chocolat, en mettant un petit mot ou le prénom de la personne à qui on va l'offrir. Et ça, c'est top et ça montre qu'on fait vraiment un cadeau attentionné. 

Et côté goût ? Le chocolat est TROP BON ! J'ai adoré les pralinés et le chocolat au lait... Je vous préviens, mieux vaut être raisonnable sinon votre boite de chocolats ne va pas durer longtemps😉 Le rocher praliné avec ses amandes grillés, celui à la ganache au caramel beurre salé, le gianduja pur noisette ou encore le praliné croustillant sel de guérande... Pour en avoir goûté plusieurs, je peux vous dire que c'est du bon chocolat😋

Si on a nos petites habitudes côté chocolat dans ma famille, j'ai bien envie cette année de craquer (en plus) pour quelques chocolats de D'lys couleurs... Et je sais d'ailleurs déjà quels moulages je pourrai choisir, en plus des traditionnels ballotins !

Et si vous avez aussi envie de craquer pour les chocolats de Noël (faites comme moi^^), il est encore temps : les livraisons se font sous 24h😉

Voir les commentaires

On offre quoi comme chocolats à Noël ? Des sapins Leonidas

19 Décembre 2018, 07:08am

Publié par Bulles de vie

On offre quoi comme chocolats à Noël ? Des sapins Leonidas

Je vous parle régulièrement de Leonidas sur le blog... tout simplement car je trouve les chocolats très bons et avec un rapport qualité prix intéressant. Et aussi parce que la marque sort souvent des nouveautés ! Entre la rentrée, l'automne et Noël, elle n'arrête pas de sortir des nouvelles figurines ou moulages, qui sont toujours bien pensés. J'avais par exemple adoré les pralinés lors de la Coupe du Monde ou les personnages Astérix pour la rentrée !

Et pour Noël, Leonidas a bien sûr continué dans sa lancée, avec des chocolats en forme de sapins😋 Différentes saveurs sont disponibles :

- Sapin de Noël crème d'amandes : chocolat au lait marbré de chocolat blanc, fourré de crème à base d'amandes.

- Sapin de Noël mandarine : chocolat noir fourré de ganache à la mandarine.

- Sapin de Noël macaron au café : chocolat au lait fourré de praliné goût macaron au café, avec des petits morceaux de meringue. 

- Sapin de Noël spéculoos : chocolat blanc fourré de praliné goût spéculoos.

Pour les avoir goûté... j'ai ADORE le "macaron au café" et le spéculoos❤️ Je suis une addict du praliné alors forcément, je ne pouvais qu'aimer ! Le chocolat "Sapin de Noël macaron au café" a en plus quelques morceaux croquants avec de la meringue... ultra bon !

En plus des sapins, vous trouverez aussi les petites boules typiques de Leonidas, qui se sont habillées des couleurs de Noël pour l'occasion :

- Boule de Noël praliné : chocolat noir et fourrage praliné.

- Boule de Noël praliné sucre pop : chocolat au lait et fourrage praliné croustillant.

- Boule de Noël praliné biscuit : chocolat au lait et fourrage praliné et biscuit.

- Boule de Noël caramel salé : chocolat au lait et fourrage caramel salé au miel.

- Boule de Noël pâte de noisettes : chocolat au lait et fourrage pâte de noisettes.

- Boule de Noël riz soufflé : chocolat blanc et fourrage praliné et riz soufflé.

Ces chocolats sont présentées dans des jolies boites rouges ou dorées, pile les couleurs de Noël. Une belle idée de cadeau pour les fêtes, qui fera forcément plaisir ! Pour moi les chocolats, c'est souvent le "petit plus auquel on ne s'attend pas". J'aime l'offrir en plus de mon cadeau principal, car quelqu'un qui ouvre une boite de chocolats à toujours le sourire (essayez, vous verrez !)🙌🏻

Voir les commentaires

La Provence Box de Jean Martin, une idée de cadeaux de Noël pour tous les passionnés de food

18 Décembre 2018, 07:05am

Publié par Bulles de vie

La Provence Box de Jean Martin, une idée de cadeaux de Noël pour tous les passionnés de food

Avis à tous les foodistas ou ceux qui ont des passionnés de food dans leur entourage, à ceux qui adorent l'apéro en été comme en hiver, ou encore à ceux qui aiment les produits locaux aux saveurs du sud : j'ai une super idée de cadeau pour vous : la Provence Box de Jean Martin.

Je vous avais déjà parlé l'an dernier de cette box, que je trouve vraiment bien faite. Elle contient des produits food, mais pas que ! Dedans, vous avez :

- Un pot de confit d'olives (140g).

- Un pot de caviar d'aubergines (110g).

- Du nougat aux oranges confites et épices.

- Un sachet de noisettes du midi (des noisettes pralinées, nappées de chocolat au lait et saupoudrées de sucre glace❤️).

- Une petite dosette d'huile d'olive bio à la truffe (2cl).

- Une petite dosette d'huile d'olive nature (2cl).

- Une bougie végétale"gourmandises provençales".

- Un savon à l'huile d'olive.

- Un cuillère en bois d'olivier.

Sans oublier un guide de recettes, qui nous donne des idées pour des repas festifs.

Pourquoi j'aime cette box ? Pour sa diversité ! On a une majorité de produits culinaires, mais pas que. On est vraiment dans le thème de la Provence, avec l'huile d'olive, le nougat, le caviar d'aubergines... Et en étant du Sud, c'est typiquement le cadeau que j'aime offrir : partager mes origines culinaires et les incontournables de notre région ! 

Ensuite, pour consommer ponctuellement les produits Jean Martin, je sais que ce sont des bons produits ! Je suis par exemple une fan de leur préparation pour pissaladière.... Hyper pratique mais qui est surtout super bonne ! On a des ingrédients de qualité, ce qui est appréciable.

Tous les produits sont fabriqués en Provence : en plus de Jean Martin, on trouve aussi des gourmandises de petits producteurs (le nougat et les noisettes sont à tomber !) qui savent séduire nos papilles😍

La box est joliment présentée, dans un emballage vert aux couleurs de Noël (avec des paillettes👌🏼) et quand on l'ouvre, je vous assure qu'on a les yeux qui brillent ! Les produits sont bien disposés et on les découvre au fur et à mesure, avec une seule envie : les goûter !

Pour commander la box, tout se passe sur le site de Jean Martin.

Voir les commentaires

La box voyageuse, où comment voyager en cuisine !

17 Décembre 2018, 06:55am

Publié par Bulles de vie

La Box Voyageuse, c'est une box culinaire qui nous fait découvrir toutes les cuisines du monde ! Chaque mois, un pays est à l'honneur avec ses recettes typiques. Par exemple, les USA et ses saveurs de l'ouest, le Liban et sa cuisine haute en couleurs, l'Inde et ses saveurs épicées...

Dedans, on trouve plusieurs produits food, mais surtout, un livret avec différentes recettes pour utiliser les produits, ainsi qu'un autre livret présentant le pays, ses us et costumes et ses traditions. 

La box voyageuse, où comment voyager en cuisine !

Pour ma part, j'ai reçu la box Corée... Un sacré défi pour moi ! Je ne suis pas fan de cuisine asiatique, donc autant vous dire que je n'en cuisine JA-MAIS ! La seule fois où je m'y suis essayée c'était en Thaïlande, lors d'un cours de cuisine : on avait fait des nems et un pad thaï ! Mais la Thaïlande, ce n'est pas la Corée... J'avais donc tout à découvrir et tout à apprendre.

Quand j'ai ouvert la box, j'étais un peu perdu. J'avais du chou chinois au piment, de la sauce pour Kimchi, de la sauce Bulgogi, du curry, des algues, des nouilles... En gros, à part le curry et les nouilles, c'était uniquement des ingrédients que je n'avais jamais cuisiné, et parfois jamais entendu parler. Le livret de recettes m'a donc bien aidé : j'ai pu voir comment les produits étaient utilisés et cuisinés et cela m'a vraiment inspiré. 

La box voyageuse, où comment voyager en cuisine !

Le livret que j'ai reçu contenait 6 recettes :

- Potage de boeuf épicé à la coréenne.

- Chou Kimchi.

- Boeuf BBQ Bulgogi.

- Poulet au curry coréen.

- Riz aux algues wasabi.

- Nouilles Jjajang.

Pour ma part, ces recettes m'ont inspiré mais je n'ai pas voulu les suivre à la lettre (j'avais peur que ce soit trop épicé🙈). Du coup, j'ai suivi quelques étapes et ajouté des ingrédients selon mes envies. Par exemple, pour les nouilles, j'ai remplacé la viande par le tofu, j'ai mis les légumes conseillés (carottes, oignons et petits pois), ainsi que la sauce, à petite dose. Verdict : c'était super bon ! J'ai apprécié les saveurs et surtout les noodles❤️ J'ai fait la même chose pour les autres recettes, j'ai un peu fait selon mon inspiration, toujours en suivant les grandes lignes suggérées par la Box Voyageuse.

Crédit photo : La Box Voyageuse

Crédit photo : La Box Voyageuse

Pourquoi j'ai aimé la Box Voyageuse ?

- Pour son concept : découvrir un pays au travers de ses recettes, c'est toujours le bonheur quand on aime cuisiner ! Mais surtout, on ne reçoit pas juste des produits : on a une vraie explication sur le pays et ses coutumes. L'envoi est une surprise : on sait qu'on va recevoir un colis qui va nous faire voyager, mais on ne sait pas où !

- Pour les recettes proposées : elles sont variées et nombreuses. Avec 6 recettes, j'avais vraiment le choix avec des plats assez différents. Les recettes sont bien expliquées et faciles à comprendre. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on peut vraiment s'approprier les recettes et (avec un peu d'imagination), on peut facilement les personnaliser. C'est ce que j'ai fait... du coup je me suis un peu éloignée de la recette traditionnelle mais j'ai quand même découvert de belles saveurs coréennes😋

- Pour ses produits, qui sont vraiment des produits à cuisiner ! Autrement dit, pas du grignotage et des produits qu'on ne prend pas le temps d'apprécier. Ici, j'ai pu les sentir, les goûter, réfléchir comment j'allais les doser... Avec la Corée, ça a été pour moi une vraie découverte culinaire ! J'ai pu goûter de nouvelles saveurs et tester des recettes que je n'aurai jamais fait de moi-même. J'ai d'ailleurs refait certaines recettes depuis, c'est pour dire que j'ai apprécié les produits !

Comment ça marche ? Sur le site, on peut acheter une box, ou s'abonner pendant 3, 6 ou 12 mois. On peut bien sûr acheter un abonnement pour un proche : une belle idée de cadeau pour un passionnée de food !

Et le prix ? Pour un abonnement d'un mois, la box coûte 27€ (le tarif est dégressif avec un abonnement plus long). Le prix ne me surprend pas, au vu de la quantité de produits et des recettes proposées. Car au final, on a vraiment de quoi faire plusieurs recettes pour 4 personnes, donc de réduire notre budget courses de la semaine.

Voir les commentaires

Où faire un cours de cuisine niçoise ? Notes de Cuisine à La Colle-sur-Loup

3 Décembre 2018, 06:55am

Publié par Bulles de vie

Vous le savez, j'adore cuisiner et la cuisine niçoise est un incontournable pour moi, étant donné que je suis niçoise. La tourte de blettes, les raviolis, les gnocchis, le pan bagnat... Je suis aussi fière de ma région que de sa gastronomie😍 Si je sais faire certains plats (pas tous je l'avoue !), j'aime aussi découvrir les recettes des autres et leurs petits secrets. Les recettes niçoises, ce sont souvent des recettes de famille, transmises de génération en génération ! Pour ma part, la recette des raviolis vient de ma grand-mère par exemple. Mais chaque famille a ses recettes et sa petite touche personnelle. Donc quand on me propose un cours de cuisine niçoise, je suis forcément partante ! Je vous partage mon expérience d'un cours chez Notes de Cuisine, où j'ai passé un après-midi magique😍

Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine

Crédit photos : Notes de Cuisine

Notes de Cuisine, c'est un atelier qui propose des cours de cuisine à La Colle-sur-Loup. C'est Laurence Duperthuy qui anime tous les cours. Auteur du blog Variations Gourmandes, elle est aussi ancienne élève du Lycée hôtelier de Nice avec une solide expérience dans la restauration, et membre de l'Association des Toques Brûlées. Ce n'est pas juste une passionnée de food, elle a de vraies compétences de chef (il n'y a qu'à voir quand elle manipule son couteau pour couper les légumes en petits dés !) et fait régulièrement des démonstrations culinaires dans la région😍

Comment se passe les cours de cuisine niçoise ? Avant toute chose, ce sont des cours participatifs. Autrement dit, on met la main à la pâte ! Laurence nous montre le geste et nous explique la recette, puis c'est à nous de refaire la même chose. Chaque personne présente peut étaler la pâte, couper les légumes, façonner les gnocchis... Les cours se font en petit comité, avec 8 personnes maximum. Cela permet donc de pouvoir échanger avec chacun et se répartir les rôles de manière équitable. 

Où se passe le cours ? L'atelier Notes de Cuisine est situé à La Colle-sur-Loup. Nous sommes dans une cuisine bien aménagée, qui nous donne l'impression d'être "comme à la maison". Un grand plan de travail au centre nous permet d'être tous réunis pour mettre la main à la pâte ensemble. Laurence sait vraiment nous mettre à l'aise et l'ambiance est conviviale.

Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine

Crédit photos : Notes de Cuisine

Pour ma part, j'ai participé au cours Notes Niçoises, avec au menu :

- Bagna Cauda et légumes croquants.

- Pissaladière.

- Gnocchis de pommes de terre au beurre de sauge.

- Tourte de blettes sucrée.

Nous avions rendez-vous à 15h à l'Atelier. Laurence nous accueille chaleureusement et nous explique le programme, puis nous nous mettons à cuisiner, chacun équipé d'un joli tablier Notes de Cuisine😍

Nous ne faisons pas les recettes les unes après les autres, ce serait bien trop long. Nous faisons les recettes de manière simultanée, selon les étapes et la durée de préparation de chacune. Il faut dire que nous avons pas mal de choses à faire ! Entre la pâte de la pissaladière et de la tourte de blettes, les légumes à préparer (les oignons pour la pissaladière, les blettes (et les pommes) pour la tourte de blettes, les crudités pour la bagna cauda), les gnocchis, le beurre de sauge... Heureusement que Laurence est super bien organisée, nous aide et nous guide à chaque étape et reste attentive au temps qui passe pour ne pas trop prendre de retard sur la préparation🙂

Durant ce cours de cuisine niçoise, j'ai appris plein de choses : j'ai découvert une recette de pâte à pissaladière super rapide et facile à préparer, qui est à la fois moelleuse et croustillante. J'ai fait pour la première fois des gnocchis ! J'ai adoré les façonner et essayer de les faire tous à la même taille. Et surtout, j'ai enfin pu voir la fameuse recette de tourte de blettes de Laurence, sans blanchir les blettes ! Ca m'intriguait depuis longtemps, car j'ai beau avoir fait plusieurs dizaines de tourtes de blettes, j'ai toujours - mais alors toujours - fait blanchir mes blettes ! Cette fois-ci, en rinçant bien 3 fois les blettes, on peut faire une tourte avec des blettes ultra fondantes après cuisson.

Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine
Crédit photos : Notes de Cuisine

Crédit photos : Notes de Cuisine

Une fois tous les plats préparés... Nous passons tous à table ! L'ambiance est hyper conviviale, puisqu'après avoir passé l'après-midi ensemble à cuisiner, la conversation s'instaure facilement et tout le monde à hâte de goûter les recettes !

Ce n'est pas une surprise, tout est super bon ! La bagna cauda est à la fois marqué en goût tout en étant très légère. Même si on n'aime pas les anchois, on est obligé d'aimer cette petite sauce, dans laquelle on trempe quelques crudités (des carottes, du chou fleur, des radis...). Elle a un goût de "reviens-y" 😋 Un bon apéritif pour nous mettre en appétit ! 

Vient ensuite la pissaladière, avec comme je l'ai dit tout à l'heure, une pâte à la fois croustillante et moelleuse ! Les oignons sont très doux et bien confits, un vrai délice.

Puis nous passons aux gnocchis. Pour ma part, ce fut une révélation ! C'est simple, je n'ai jamais mangé de gnocchis aussi fondants. Ils sont ultra légers et fondent sous la bouche... Rien à voir avec les gnocchis bourratifs qu'on peut avoir dans certains restaurants ou magasins de pâtes fraîches ! Moi qui ne suis pas une grande fan des gnocchis, j'ai adoré et j'ai déjà prévu de les refaire pour Noël ! 

Et la tourte de blettes... là aussi, une très belle surprise ! La pâte est moelleuse, tout fond dans la bouche. Les blettes se marient aux pommes et aux raisins secs. Nous avons eu la chance de repartir avec un petit morceau chez nous, et elle était toujours aussi bonne et fondante le lendemain❤️ Moralité de l'histoire : je ne vais plus jamais blanchir mes blettes lors de mes prochaines tourtes de blettes !

Au-delà des saveurs et du fait que nous nous sommes tous régalés, j'ai adoré ce cours de cuisine pour plusieurs raisons :

- Nous mettons tous la main à la pâte et nous sommes là pour cuisiner, pratiquer et faire toutes les étapes de la recette. C'est tout ce que j'attends d'un cours de cuisine !

- L'ambiance est très agréable et chaleureuse. Même sans se connaître, nous sommes tous là car nous avons envie de découvrir de nouvelles recettes et partager un moment autour de la cuisine niçoise.

- Laurence sait nous accueillir, nous mettre à l'aise et nous guider. On voit qu'elle est dans son élément, qu'elle maîtrise parfaitement les recettes et qu'elle a à coeur de nous les transmettre. Elle prend le temps de nous expliquer, de nous montrer l'évolution des recettes au fur et à mesure (la couleur des oignons qui caramélisent, l'eau des blettes qui devient de plus en plus claire à force de les laver, le beurre de sauge qui se forme peu à peu...).

- Le repas partagé permet de terminer le cours sur un moment très sympa, bien mieux que de ramener ses recettes à la maison pour les manger devant la télé ! On prolonge le moment passé en cuisine autour d'un bon repas, dans la convivialité et la rigolade. 

Je suis vraiment repartie enchantée de ce cours : en plus d'avoir appris plein de trucs et astuces pour cuisiner (comment bien couper les légumes avec un couteau de chef par exemple), j'ai découvert de nouvelles recettes et j'ai passé un moment rempli de bonne humeur.

Si vous voulez faire un super cours de cuisine ou si vous cherchez une idée de cadeau pour un proche, foncez chez Notes de Cuisine (vous pouvez faire des bons cadeaux😉) ! Vous allez forcément passer quelques heures de bonheur. Un grand merci Laurence pour ton accueil❤️

Voir les commentaires