750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Comment bien conserver les aliments ?

30 Septembre 2019, 06:11am

Publié par Bulles de vie

La conservation des aliments, c'est une question que l'on se pose souvent ! Comment bien conserver ses produits frais et garder toutes leurs saveurs / leur qualité en les laissant quelques jours au frigo ?

Je pense que c'est arriver à la plupart d'entre nous : acheter plein de bonnes choses à manger et les laisser un peu de temps dans le frigo... Et du coup ils sont un peu flétris au moment de les manger😕

Crédit photo : https://www.airblock.fr
Crédit photo : https://www.airblock.fr

Crédit photo : https://www.airblock.fr

J'ai essayé la solution du film alimentaire, du papier d'aluminium, des boites (façon Tupperware), mais c'est toujours un peu la même chose et la conservation n'est pas terrible. Et encore je ne rentre pas dans le débat de l'aluminium et du plastique, pas toujours bon au contact des aliments.

J'ai aussi toujours entendu des solutions des emballages sous-vides. Je sais que ça marche super bien mais je ne me suis jamais équipée.

Par contre il existe aussi des boites qui font l'effet de conservation sous-vide et qui permettent d'allonger la durée de vie des aliments. C'est ce que j'ai testé avec la boite sous vide de la marque Stntus. Le principe : il suffit de mettre les aliments dans la boite, d'appliquer la pompe pour vider l'air (fournie avec la boite) et de la placer au frigo. C'est simple et rapide, ça prend seulement quelques secondes à faire. 

La promesse : doubler ou tripler la durée de vie des aliments ! Quelques exemples :

- Plats cuisinés : jusqu'à 10 jours (au lieu de 2-4 jours).

- Viande fraiche : jusqu'à 8-10 jours (au lieu de 2-3 jours).

- Charcuterie : jusqu'à 15 jours (au lieu de 6 jours).

- Fromage à pâte dure : 25-35 jours (au lieu de 10-13 jours).

- Légumes frais : 10-15 jours (au lieu de 5 jours).

- Fruits frais : 10-15 jours (au lieu de 3-7 jours).

- Salades : 8-10 jours (au lieu de 3 jours).

- Desserts : 10-12 jours (au lieu de 5 jours).

Verdict : est-ce que la conservation sous vide marche vraiment ? 

J'ai testé pour les plats cuisinés (quiches, pizzas), les desserts (tartes aux fruits et éclairs au chocolat) et les fruits frais. Je n'ai pas attendu jusqu'à 15 jours mais au bout d'une semaine, les aliments étaient toujours bons et beaux ! C'est assez surprenant d'ailleurs... au début j'étais un peu méfiante à l'idée de goûter puis je me suis vite aperçu que tout était ok.

Le système de pompe est assez rapide, il suffit de pomper quelques secondes pour chasser l'air. Rien de compliqué, il y a un repère également pour nous indiquer que la manipulation ait bien été faite.

Donc oui, ça marche et c'est surtout TRES pratique ! La boite prend un peu de place dans le frigo mais en même temps elle est assez grande, on peut mettre plusieurs choses dedans (plusieurs parts de quiches ou pizzas par exemple). Je m'en sers chaque semaine depuis que je l'ai et j'en suis très contente😊

Voir les commentaires

Où manger un poké bowl à Nice ?

17 Septembre 2019, 21:31pm

Publié par Bulles de vie

Hello tout le monde !

Vous le savez en me suivant sur Instagram, je suis une grande fan de poké bowls ! J'ai goûté ça pour la première fois un peu avant l'été et depuis, je ne m'en passe plus ! C'est un plat complet et équilibré, avec plein de crudités. Avec la base de riz, c'est assez consistant et ça nourrit bien ! 

Du coup, j'ai eu envie de tester plusieurs adresses à Nice car de nombreuses enseignes de poké bowls ont ouvert dernièrement ! Je vous partage mes découvertes et surtout je vous donne mes adresses favorites de poké bowls à Nice😋

Avant de lire mon article, quelques précisions :

- J'ai toujours pris les poké bowls en livraison ou à emporter (j'ai seulement mangé une fois sur place chez Bon Poké, mais je suis retournée tester l'adresse en prenant à emporter). 

- J'ai quasi pris à chaque fois la même recette (le poké bowl au saumon et mangue), car c'est tout simplement ce que j'adore❤️

- Je vous parle seulement des adresses que j'ai aimé et où je retournerai avec plaisir. Je ne fais donc pas de classement du meilleur au moins bon, car toutes sont très biens ! Après, tout dépend ce que vous aimez et ce que vous recherchez. On peut parfois composer soi-même ses recettes, avoir le choix de la base (pas que du riz), le choix des desserts... Il n'y a qu'une seule adresse que j'ai testé et où j'ai été déçue, je préfère ne pas vous en parler ici😊

- Dans toutes ces adresses, les ingrédients étaient bons à chaque fois : les avocats bien mûrs, les mangues juteuses, le saumon goûteux... Tous travaillent avec de belles matières premières !

C'est parti !

Fond photo 1 : Wallpaper
Fond photo 1 : Wallpaper

Fond photo 1 : Wallpaper

Pokawa : la première adresse que j'ai testé

Une de mes adresses préférées ! Pokawa propose des recettes de poké bowls toutes faites, avec la possibilité, si vous êtes sur place, de composer vous-même votre poké

Pour ma part, j'ai goûté le Poké Saumon Mange et le Poké Falafels Mangue. Les ingrédients sont frais et très bons et j'adore la livraison personnalisée avec un petit mot et des sucettes en forme de coeur dans le sac !.

Ce que j'ai aimé : il y a la possibilité de choisir sa base entre du riz, des carottes ou du quinoa. J'ai à chaque fois pris carottes, pour que ça soit moins copieux que le riz. Il y a beaucoup d'ingrédients dans chaque recette, mais en petite quantité. C'est vraiment un bowl varié et complet.

Les desserts : Pokawa propose des cheesecakes de chez Rachel's (si vous êtes un amateur de cheesecakes, vous connaissez forcément !). Ils sont vraiment bons, peu sucrés. Les parts sont assez petites mais valent le détour.

Informations pratiques : 1 place Grimaldi à Nice, ouvert tous les jours.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30 et de 18h à 22h30. Le samedi de 10h à 22h30 et le dimanche de 10h à 22h.

Où manger un poké bowl à Nice ?

Poké Lov : 100% maison !

Chez Poké Lov, on mange les pieds dans le sable ! La salle est petite mais le décor est super bien fait et ça dépayse dès qu'on arrive. J'adore !

Là aussi, il y a des recettes toutes faites et la possibilité de composer son poké bowl. J'ai opté pour la recette Aloha : saumon, riz, avocat, chou rouge, cébettes, wakamé, radis et gingembre. 

Ce que j'ai aimé : les ingrédients sont généreux. Les morceaux de saumon étaient bien gros et nombreux. Pareil pour les crudités.

Mon coup de coeur : le cheesecake ! Absolument DI-VIN❤️ Il est à la fois crémeux et léger, un vrai régal. A goûter absolument lors de votre venue !

L'équipe est très sympa. J'ai échangé lors de ma venue avec la responsable, très accueillante. Chez Poké Lov, tout est fait maison, les sauces, les marinades comme les desserts. 

Le point fort : ils font aussi les poké sous forme de burritos. Je n'ai pas goûté mais ça fait bien envie aussi !

Informations pratiques : 10 rue Alberti à Nice, ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 18h30 à 21h30.

Attention, le restaurant ferme le soir en hiver. 

Fond photo : Wallpaper

Fond photo : Wallpaper

Füsø, le poké bowl ultra coloré 

Une adresse que l'on m'a conseillé sur Instagram, et j'ai vite compris pourquoi ! Le choix de recettes est assez large (il n'y a pas la possibilité de composer soi-même son poké).

J'ai pris le Onaku : saumon, riz vinaigré, avocat, edamame, tomates cerises, sésame, mangue, muesli nature et graines de grenade. Il y a pas mal d'ingrédients, le riz est bon et bien assaisonné. J'ai beaucoup aimé le muesli présent dans le poké : ça change de toutes les autres recettes que j'ai pu goûter et ça apporte un côté croquant et croustillant. 

Très bonne adresse avec des poké très bien réalisés, bien frais et vraiment bons !

Petite déception en revanche pour les desserts : il y a très peu de choix, avec uniquement des acaï bowls. J'ai pris le Aka : fromage blanc, muesli chocolat, pâte à tartiner et graines de grenade. C'est juste du fromage blanc assaisonné qu'on peut facilement refaire à la maison... je n'ai pas été emballée.

Informations pratiques : 2 rue Paganini à Nice, ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30 et le dimanche de 18h30 à 22h30. 

Où manger un poké bowl à Nice ?
Où manger un poké bowl à Nice ?

Bon Poké, coup de coeur lors de ma deuxième venue !

J'ai découvert l'adresse un peu par hasard en allant sur Deliveroo. Du coup forcément, j'ai voulu tester ! J'ai mangé sur place la première fois et pris à emporter la deuxième. 

Il y a la possibilité de composer soi-même son poké, ce que j'ai fait la première fois. Le choix a été rapide car j'aime bien prendre souvent les mêmes ingrédients : saumon, tofu, tomates cerises, mangue, avocat, avec une base de salade (il y a le choix entre salade et riz). 

La deuxième fois, je me suis laissée tenter par la recette au saumon : riz, avocat, maïs, concombre, tomates, mangue, edamame, nori, sésame. Un vrai délice ! J'ai largement préféré cette recette à ma première composition. Le poké était plus complet et varié. Bien frais, j'ai adoré. 

Je n'ai pas goûté les desserts, mais je sais qu'il y a du cheesecake... va falloir que je revienne !

L'équipe de Bon Poké est très gentille, le responsable très accueillant. 

Informations pratiques : 6 rue Barla à Nice, ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h30 et de 18h à 23h et le dimanche de 18h à 23h.

Attention, le restaurant ferme plus tôt le soir en hiver, regardez bien les horaires d'ouverture avant d'y aller.

Fond photo : Wallpaper

Fond photo : Wallpaper

Côté Sushi, des poké bowls ultra généreux !

J'ai voulu terminer mon tour des poké bowls niçois par une enseigne de sushis. Je vous ai déjà parlé de Côté Sushi pour ses sushis justement, que j'avais trouvé très bons.

Côté poké bowls, c'est là aussi une vraie réussite.

D'abord la taille : ils sont énormes ! Les bowls sont plus gros que toutes les autres adresses que j'ai testé. Du coup, le prix est un peu plus élevé... mais c'est dans la logique des choses, vu qu'on en a plus dans l'assiette ! 

Il y a 3 recettes disponibles : saumon, mahi mahi et thon saumon. J'ai choisi celle au saumon : saumon, riz, avocat, ananas frais, edamame, chou rouge mariné, noisettes torréfiées, quinoa frit, ciboulette et coriandre. 

Les morceaux de saumon était très bons, les noisettes apportaient un peu de croquant. Une recette bien réussie.

Côté dessert, j'ai pris une coupe de mangue : un vrai délice. La mangue était bien mure et juteuse, je me suis vraiment régalée.

Informations pratiques : 1 rue maccarani à Nice, ouvert tous les jours de 11h à 14h30 et de 18h à 22h30 (fermeture à 23h le vendredi et samedi).

Fond photo : Bimago

Fond photo : Bimago

Ba Bowl : mon coup de coeur !

C'est une des dernières adresses de poké bowls que j'ai testé, mais c'est depuis devenue ma préférée.

Pourquoi ? Car les poké bowls sont généreux. C'est simple, c'est là ou il y a le plus de saumon (ou de thon, de poulet ou autre protéine que vous prenez). Le poisson cru est coupé en gros morceaux, le saumon est vraiment goûteux, je suis fan. Tous les autres ingrédients sont coupés très finement, c'est vraiment bon. 

Chez Ba Bowl, tout est fait maison. Tous les ingrédients sont préparés chaque matin par Christophe et Emilie, un couple très sympa. A force de venir, on a sympathisé, ils ont toujours un petit mot agréable ! 

Je me régale vraiment à chaque poké. Je prends toujours celui au saumon, avec un supplément thon lorsqu'il y en a. Le thon est mariné, légèrement salé, c'est un vrai délice ! Moi qui adore le poisson cru, je suis conquise. 

Un conseil : foncez ! Ca vaut le coup d'aller jusqu'à Cagnes-sur-Mer pour goûter ces poké bowls, vous ne serez pas déçu !

Ba Bowl propose 2 tailles de poké : un grand et un petit. Vous pouvez soit choisir une recette existante (ce que je fais à chaque fois), soit composer vous même votre poké bowl et mettre ce que vous voulez dedans😊

Informations pratiques : 1 promenade de la plage à Cagnes-sur-Mer. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h, et le samedi de 11h30 à 22h.

Assiettes : Un jour, Un Désert

Assiettes : Un jour, Un Désert

Je sais que je suis loin d'avoir testé toutes les adresses de poké bowls à Nice (et qu'il y a aussi plein de coffee shop ouverts le midi qui en font !) mais vous avez déjà pas mal de choix ici et vous êtes surs de vous régaler à chaque fois. 

Je crois que c'est clairement le plat que j'ai mangé le plus cet été, c'est bien frais et complet ! Je vais continuer encore, tant que les beaux jours sont là, autant en profiter😋

Et vous, quelles sont vos adresses de poké bowls à Nice favorites ?

Voir les commentaires