750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre

27 Février 2021, 16:02pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, je vous partage une nouvelle recette : un gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre !

Je vous rassure, ce n'est pas le fameux gâteau chocolat courgettes que l'on voit partout (même si j'ai déjà testé et que je trouve ça très bon !). 

Ici, nous sommes sur un gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre, mais avec du miel ! C'est tout simplement le miel qui apporte le côté sucrant. Pourtant, il ne ressort pas au goût. On ne le sent pas en mangeant le gâteau. 

Ce gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre se mange froid (ou du moins à température ambiante). J'ai essayé de le manger chaud, mais j"ai vraiment préféré à température ambiante (en le sortant du frigo en début de repas). Il est plus moelleux, plus goûteux. 

Côté texture, ce gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre est entre le fondant et le moelleux. Il est assez dense, presque crémeux. Un petit conseil : faites attention à la cuisson. Il ne faut pas trop le cuire, c'est comme ça qu'il sera un peu fondant au centre et donc pus gourmand ! 

Cette recette de gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre vient de l'ebook "22 douceurs, originales et gourmandes, avec ou sans four" de Cuisine en Scène. Cet ebook porte très bien son nom : les recettes sont originales (on est pas dans le simple gâteau de mamie tout basique^^), qui font envie. J'ai déjà hâte de tester par exemple l'apple pie au sarrasin et carambars, la tarte à la noix de coco et fruit de la passion et encore les cookies spéculoos fourrés à la pâte à tartiner^^

D'ailleurs si vous voulez voir tous les ebooks de Cuisine en Scène et les commander, c'est par ici. Je vous assure que ça vaut le détour ! 

Vous savez que j'aime beaucoup les recettes de Lucie et que je les fais régulièrement. Elles sont toujours réussies et surtout, elles peuvent facilement s'adapter si on a pas tous les ingrédients.

Par exemple, dans sa recette initiale de ce gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre, il y a de la purée de poires. Et moi... je n'avais pas de poire au moment de faire la recette ! Du coup, j'ai mis des pommes et ça marche tout autant. D'ailleurs, j'aime bien mettre de la compote dans les gâteaux, ça apporte un côté moelleux qui est très bon, tout en limitant la matière grasse. Si vous avez des poires, vous pouvez essayer, je pense que ça apportera encore plus de moelleux !  

Vaisselle Un jour, un désert et cuillère Au creux des lettres
Vaisselle Un jour, un désert et cuillère Au creux des lettres

Vaisselle Un jour, un désert et cuillère Au creux des lettres

Gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre

Ingrédients : 

- 200 grammes de purée de pommes

 - 3 oeufs

- 200 grammes de chocolat

- 100 grammes de miel 

- 50 grammes de maïzena 

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez la purée de pommes avec les oeufs. 

Dans un autre saladier, faites fondre le chocolat et le miel au micro-ondes, à faible puissance.

Mélanger ensuite les 2 préparations (purée de pommes+oeufs et chocolat+miel). Remuez de manière énergique avec une maryse ou un fouet pour créer une émulsion. 

Ajoutez ensuite la maïzena et remuez bien afin d'obtenir une belle pâte lisse et brillante. 

Versez votre pâte dans votre moule à gâteau (de mon côté, j'ai pris un moule à cake) et mettez à cuire pendant 15/20 minutes à 1£80 degrés. Surveillez bien la fin de la cuisson. Le gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre doit ressortir encore tremblotant au centre (c'est ça qui fera le fondant !). 

Laissez ensuite le gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre refroidir... et régalez-vous !

Pour plus de gourmandise, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un glaçage dessus. De mon côté, j'ai émietté des biscuits et versé un coulis de chocolat.

Vaisselle Un jour, un désert
Vaisselle Un jour, un désert
Vaisselle Un jour, un désert

Vaisselle Un jour, un désert

Commenter cet article
C
Quelle tuerie
Répondre
B
Ouiiiiiii