750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Gâteau à l'huile d'olive

25 Février 2021, 11:22am

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Vous m'avez beaucoup demandé cette recette sur Instagram : un gâteau à l'huile d'olive, ou autrement dit un gâteau sans beurre ni oeuf ! 

Ce gâteau à l'huile d'olive est ultra moelleux. C'est fou. J'adore la texture ! Il a une petite croûte sur le dessus et il est tout fondant, tout moelleux à l'intérieur. C'est le top.

Cette recette (je vous ai déjà raconté l'anecdote sur Instagram mais je vous la raconte ici aussi), c'est tout une histoire. A la base, je voulais faire un gâteau à l'huile d'olive. J'avais repéré plusieurs recettes et puis finalement, j'ai demandé à Cuisine en Scène si elle n'avait pas un super gâteau à l'huile d'olive à me conseiller. Et bien sûr, elle avait ça ! Elle m'a proposé d'essayer son gâteau vegan. Et comme j'adore ses recettes et que je lui fais entièrement confiance, je me suis dis que son gâteau à l'huile d'olive était une valeur sûre ! 

Je n'avais pas tous les ingrédients pour refaire exactement la recette du gâteau à l'huile d'olive de Lucie. Par exemple, il me manquait du lait de soja, de la farine de pois chiches, de la purée d'amandes. Du coup, elle m'a aidé à remplacer tout ça par des ingrédients plus basiques, histoire de quand même faire son gâteau à l'huile d'olive mais en utilisant des alternatives. 

Résultat : le TOP ! C'est un gâteau facile à faire, assez rapide et surtout avec des ingrédients simples.

On ne sent pas trop le goût de l'huile d'olive. Au contraire elle amène un petit goût fruité et énormément de moelleux au gâteau ! J'ai adoré et je referai !

Gâteau à l'huile d'olive

Gâteau à l'huile d'olive (à faire dans un petit moule, idéalement de 20*20cm)

Ingrédients :

- 150 grammes de farine

- 100 grammes de poudre d'amandes

- 120 ml d'huile d'olive

- 100 grammes de sucre 

- 90 ml de lait

- 70 ml de jus de citron

- 1 cuillère à café de bicarbonate

Préchauffez le four à 150 degrés.

Commencez par mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amandes, le bicarbonate et le sucre.

Ajoutez ensuite l'huile d'olive, le jus de citron et le lait, en mélangeant au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Versez le tout dans votre moule (prenez un petit moule, idéalement 20*20 cm, c'est vraiment un petit gâteau !).

Mettez à cuire 45 minutes à 150 degrés.

Au bout des 45 minutes, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : la pointe doit ressortir un peu humide (c'est signe du moelleux !), mais propre.

Laissez ensuite refroidir le gâteau à l'huile d'olive avant de le déguster. Il est ultra moelleux et avec un boule de glace, il est juste parfait !

Gâteau à l'huile d'olive
Gâteau à l'huile d'olive
Commenter cet article