Gratin de chayottes, tomme de vache et poitrine fumée
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, je vous partage une recette avec un légume que j'apprécie tout particulièrement : les chayottes ! J'ai découvert les chayottes (ou chouchous, ou christophines, ce légume a plusieurs noms) quand je suis allée à l'île Maurice. Je ne connaissais pas du tout avant d'aller là-bas !
Les chayottes, c'est un légume tout doux. Je dirai même presque un peu fade, car finalement, ça n'a pas trop de goût ! Il se cuisine très facilement, mais c'est bien de le relever avec un autre aliment plus goûteux, comme ici avec de la poitrine fumée. Vous pouvez jouer sur la charcuterie (du jambon cru, du bacon) ou du fromage un peu fort (du gorgonzola, de morbier, de la tomme, du cantal...). Bref c'est à vous de voir ! Le gratin de chayottes peut s'agrémenter de mille façons, et bien sûr se personnaliser à votre guise. En fonction de vos envies et de ce que vous avez dans le frigo ! Je vous propose ici une recette de gratin de chayottes avec de la poitrine fumée et de la tomme noire de vache. A vous ensuite d'adapter et de changer la charcuterie ou le fromage si vous en avez envie :)
J'ai découvert cette recette de gratin de chayottes grâce à Quitoque. Lorsque j'ai vu cette recette, j'ai tout de suite voulu la tester, pour retrouver mes souvenirs de vacances à l'île Maurice ! Et surtout remanger enfin ce légume finalement que je ne consommais plus et que j'avais un peu oublié.
Ce gratin de chayottes est très simple à faire : il faut faire cuire les légumes et réaliser une béchamel. La béchamel apporte un vrai côté crémeux, réconfortant, un peu comfort food comme on dit ! Un bon petit gratin de chayottes d'hiver, pour une soirée cocooning.
Encore une fois, je ne suis pas déçue de la recette de Quitoque ! Le gratin de chayottes est rapide à faire, très bon et vraiment basique.
D'ailleurs si vous voulez commander, je vous redonne mon code promo Quitoque : BULLESDEVIE3X20, qui vous offre 20€ de réduction sur vos 3 premières commandes.
Gratin de chayottes
Ingrédients (pour un gratin pour 2 personnes) :
- 2 chayottes
- 1 oignon jaune
- 4 tranches de poitrine fumée
- 100 grammes de tomme noire de vache
- Une brique de béchamel (ou de la béchamel maison)
Préchauffez votre four à 220 degrés.
Epluchez et coupez les chayottes et les oignons en petits morceaux.
Coupez la poitrine fumée en morceaux.
Dans une sauteuse, faites revenir les chayottes, l'oignon et la poitrine fumée dans un peu d'huile d'olive (à feu moyen), durant 10/15 minutes. A mi-cuisson, ajouter un peu d'eau (environ un fond) et couvrez.
Salez et poivrez.
Dans une casserole, réchauffez la béchamel.
Passez ensuite au montage de votre gratin de chayottes :
Versez les légumes (chayottes, oignons et poitrine fumée) au fond de votre plat à gratin.
Versez dessus la béchamel (une bonne couche, de façon à tout recouvrir).
Râpez ensuite le fromage dessus.
Mettez à cuire 10 minutes à 220 degrés, afin que le fromage gratine.
Bon appétit et régalez vous avec ce bon gratin de chayottes !