750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Pissaladière express

12 Mars 2018, 07:13am

Publié par Bulles de vie

C'était dimanche soir, 18h. Mon portable sonne : "Allo, on peut passer chez toi d'ici 30/40 minutes ?". Euuuuh ok avec plaisir, sauf que ce week-end, je n'avais pas fait les courses, plus grand chose dans le frigo, et que c'est le genre d'amis qui adorent prendre l'apéro (et qui pensent que tu as toujours des gâteaux maison prêts à être dévorés car tu adores cuisiner haha). Bref, après une rapide cogitation, mes yeux tombent sur un pot d'oignons à cuisiner de Jean Martin pour faire de la pissaladière. Et dans mon frigo, j'avais justement une pâte à pizza. Me voilà donc sauvée, j'improvise en 2 temps, 3 mouvements une pissaladière. Je déroule la pâte, je pose les oignons, j'ajoute quelques anchois et au four. Le tour est joué, les amis peuvent arriver😅

Les couverts et assiettes viennent de Sud Intérieur à Cap 3000

Les couverts et assiettes viennent de Sud Intérieur à Cap 3000

Honnêtement, j'ai dû mettre maximum 5 minutes à faire la pissaladière. Super pratique quand il faut faire vite et qu'on a pas de temps devant soi. 

Pour ma part, j'avais une pâte à pizza toute prête dans mon frigo, mais vous pouvez bien sûr faire votre pâte vous même ! En temps normal, je fais ma pâte brisée maison (je préfère la pâte fine avec la pissaladière, même si il parait que "la vraie recette" c'est de la pâte à pain), mais libre à vous de faire ce que vous préférez :) 

Le pot d'oignons cuisinés de Jean Martin permet largement de quoi faire une pissaladière de la taille d'une tarte standard (24 cm). La couche d'oignons est bien généreuse, on pourrait même en mettre un peu moins.

Même si je ne suis pas très anchois, j'ai eu envie d'en rajouter histoire de renforcer le goût de fumé. J'avais justement dans mon placard des anchois de la marque Fish4Ever, qui sont pêchés de façon durable. J'ai aimé leur goût pas trop fort et pas trop salé. Sans doute car ils ne sont pas cuits mais macérés plusieurs mois dans du sel. 

Verdict de la pissaladière ? Bien sûr, je n'avais pas dit à mes invités que ce n'était pas une vraie pissaladière maison. Tout le monde s'est régalé, moi la première. Les oignons de Jean Martin sont une très bonne alternative ! Ils sont coupés finement, ils sont fondants et moelleux, mais surtout, ils sont déjà cuisinés avec des anchois, du thym et des olives, ce qui leur donne le vrai goût de la pissaladière. Ils sont une illusion parfaite, bien meilleur que les pissaladières que l'on peut trouver au rayon surgelé qui sont parfois très fades. Là, ce n'est pas une tarte à l'oignons, c'est bel et bien une pissaladière avec le fumé si caractéristique de notre recette niçoise ! Une très belle surprise donc, et pour ma part, je pense que c'est un pot que j'aurai souvent dans mon placard, en cas d'arrivée surprise d'invités ou d'envie subite de pissaladière. Et surtout, gros avantage : pas besoin d'éplucher des tonnes d'oignons et d'avoir les yeux qui pleurent en même temps !

Pissaladière express
Pissaladière express

Ingrédients :

- Une pâte à pizza (achetée ou faite maison)

- Un pot d'oignons pour pissaladière Jean Martin

- Des anchois 

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Déroulez votre pâte à pizza, et roulez un peu les bords sur eux-mêmes pour délimiter un contour.

Versez les oignons dessus.

Ajoutez, si vous le souhaitez, quelques anchois.

Mettez à cuire 10 minutes à 200 degrés.

Bon appétit😋

Commenter cet article