750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Pâte brisée maison à l'huile d'olive {et rapide !}

23 Janvier 2017, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Avec le nombre de quiches et tartes salées qu'il y a sur le blog, il est grand temps pour moi de publier enfin ma recette de pâte brisée... Depuis que j'ai un robot, je n'achète plus aucune pâte : ca prend 5 minutes à faire, et ce n'est vraiment pas compliqué. Et surtout... c'est meilleur et bien plus équilibré. Perso j'aime quand les pâtes sont un peu épaisses, du coup je peux la faire à mon goût et même la parfumer un peu (une pincée d'herbes de Provence dedans, c'est le top !). 

Côté recette... j'ai d'abord testé avec du beurre. C'est bon, ca cuit bien et on sent légèrement le goût du beurre, bref miam ! 

Puis... puis au fil de discutions et d'échanges, j'ai voulu limiter ma consommation de beurre et trouver un remplacement. J'ai donc jeté mon dévolu sur l'huile d'olive ! Et franchement, ca marche bien, la recette est très bonne et on ne sent pas le goût de l'huile (même avec des tartes sucrées, vous pouvez y aller). Elle s'étale juste moins facilement que la recette au beurre, mais il suffit de prendre le coup de main et avec un rouleau, ca va tout seul. 

Bref du coup, cette recette est plus que testée et validée. C'est bien simple, je la fais au minimum une fois par semaine ! Et je ne culpabilise pas en mangeant des tartes salées vu que tous les ingrédients de base sont équilibrés :) 

 

Pâte brisée maison à l'huile d'olive {et rapide !}
Pâte brisée maison à l'huile d'olive {et rapide !}

Ingrédients :

- 250 grammes de farine

- 35 grammes d'huile d'olive

- 120 mililitres d'eau

- Une bonne pincée d'herbes de Provence

Dans le bol de votre robot, mettez la farine, les herbes de Provence et l'huile d'olive, et mélangez à l'aide de la feuille.

Ajoutez ensuite l'eau petit à petit, puis continuez de mélanger avec la feuille, jusqu'à la formation d'une boule.

Etalez ensuite la pâte au rouleau à pâtisser (ou gardez la au frais si vous ne l'utilisez pas tout de suite).

Pour la cuisson, je cuis toujours mes tartes salées (avec garniture) 40 minutes à 180 degrés. 

Pâte brisée maison à l'huile d'olive {et rapide !}
Pâte brisée maison à l'huile d'olive {et rapide !}
Commenter cet article