750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 4 : les financiers

4 Décembre 2015, 10:30am

Publié par Bulles de vie

Je vous donnais hier la recette de mes sablés sans gluten, on passe aujourd'hui à celle des financiers ! Les fêtes sont bien propices à proposer des mignardises avec le café... Après un bon repas où on a tous bien mangé, une fois les assiettes débarrassées et la table un peu vidée, c'est l'heure de servir le café (ou le thé/tisane pour certain). Et avec, une petite gourmandise. Je vous assure que même après le foie gras, le chapon et la bûche, ca passe tout seul (ok, avec une petite pause digestive entre les plats hein^^). Et puis quand on dit que c'est fait maison, ca part encore plus vite, tout d'un coup tous les invités veulent y goûter !

Pour la petite histoire, la première fois que j'ai fait cette recette remonte à cet été... Le jour ou j'ai appris que je faisais partie des gagnantes du Little Crunch Challenge et que j'ai reçu un an d'Amandes de Californie, je me suis mise direct en cuisine en préparant des financiers ! Et ce même jour, j'avais justement prévu d'aller voir ma famille. Hop hop hop, quelques financiers dans une jolie boite et le tour était joué, je n'arrivais pas les mains vides :) Le soir même, coup de fil : "allo, tes financiers sont ex-ce-llents !!! On sent vraiment bien les amandes, ils sont très parfumés et moelleux, un délice ! Tu en refais quand tu veux !!!". Je peux vous dire que j'étais ravie !! Doublement ravie même, car de tels compliments venant de ma mère m'a fait chaud au coeur et m'a aussi surprise ! Non pas qu'elle soit rabat-joie (loin de là d'ailleurs, maman je t'aime tu le sais <3) mais elle a tendance toujours à me dire "c'est bon mais... (au choix : trop sucré, pas bien présenté, pas terrible, trop ceci, pas assez cela,...)". Oui, c'est soit disant pour m'améliorer mais des fois j'ai l'impression que je ne sais pas cuisiner, surtout quand mon frère fait LES MEMES recettes que moi et qu'elle dit que c'est délicieux, grrrrrrrr (non je ne suis pas jalouse, c'est promis^^). Bref revenons à nos moutons. La recette des financiers fut un succès, je l'ai refaite au moins 4 ou 5 fois depuis !

Jour 4 : les financiers

Ingrédients : 

- 125 grammes de sucre

- 125 grammes d'Amandes de Californie (ou de poudre d'amandes).

- 70 grammes de beurre

- 2 oeufs

- 20 grammes de farine

Préchauffez votre four à 190 degrés.

Mixez les Amandes de Californie pour les réduire en poudre. 

Dans un saladier, mélangez le sucre et les amandes en poudre, puis ajoutez les oeufs.

Ajoutez ensuite le beurre (préalablement fondu) et mélangez.

Versez ensuite la farine, sans cesser de mélanger. 

Répartir la pâte dans vos moules à financiers et faites cuire environ 12 minutes (attention, ne remplissez pas trop vos moules car les financiers vont un peu lever à la cuisson). 

Jour 4 : les financiers

Une recette toute simple qui est vraiment rapide à faire ! Mais qui fait son petit effet... Ca change des desserts classiques type muffins, gâteaux au yaourt ou moelleux. Je trouve que c'est plus léger, plus goûteux. Et ca se sert très bien avec le café, en optant pour une version mignardise en les faisant plus petit. Une petite gourmandise à servir en plus à Noël, ou pour remplacer le panettone par exemple ? 

Jour 4 : les financiers
Commenter cet article
L
ils ont l'air trop bons ces financiers !
Répondre
B
Merci ! Ils le sont je te confirme :)
P
J'adore ça, c'est tellement bon!
Répondre
B
Oh que oui !