750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Est-on obligé de fêter Noël ?

24 Novembre 2019, 20:55pm

Publié par Bulles de vie

Est-on obligé de fêter Noël ?

Bonjour tout le monde ! 

Un article un peu plus personnel aujourd'hui sur le blog, sur un sujet qui me tient à coeur : Noël.

Depuis le début du mois de novembre, on ne voit plus que ça : les chocolats et calendriers de l'avent dans les supermarchés, les guirlandes et la jolie vaisselle dans les magasins de déco, les robes de fêtes dans les magasins de prêt-à-porter. C'est dans ces moments là que je vois à quel point on est conditionné par une date sur le calendrier. Comme s'il y avait écrit partout "le 25 décembre approche, il faut faire des cadeaux, se faire beau et bien manger".

Oui mais voilà justement, est-ce qu'on est obligé de fêter Noël ?

Petite, comme tous les enfants, j'adorais Noël. C'était la vraie et grande fête de famille, avec tous les grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines réunis. Le 24 chez les uns, le 25 chez les autres... Bref la fête de famille classique ! Puis au fil du temps, on grandit, la famille se disperse à droite et à gauche, se rétrécit aussi et du coup, Noël a perdu un peu de sa saveur. On continuait à le faire mais en plus petit comité et avec moins de festivités. 

Et puis... et puis il y a eu le départ de mes parents, qui font le tour du monde. Ils vivent leur rêve, ils ont plus que jamais le sourire et sont resplendissants, je suis ravie pour eux. Premier Noël sans mes parents, je vous avoue que ça m'a fait un peu un coup. Cette sensation d'être seule et de se dire qu'est-ce que je vais faire ? Tout le monde autour de moi était à fond dans Noël, les cadeaux, le repas... et quand on te dit "et toi ?" et qu'on répond qu'on ne va pas le fêter, on nous regarde souvent avec de l'interrogation, de la peine, de la pitié. On reçoit aussi beaucoup d'invitations en mode "tu ne vas pas rester toute seule, viens manger avec nous". Mais pour moi Noël, ce n'est pas manger. Je me fiche pas mal d'avoir du foie gras dans mon assiette, d'ailleurs je n'aime pas enchaîner les gros repas. C'est le côté famille que je trouve important. Et quand on a sa famille à l'autre bout du monde, je n'ai pas la tête à ca. Pas envie, pas le moral. Elle me manque tellement au quotidien qu'en cette période, elle me manque puissance 1 000 ! J'ai beau me dire que je vais les revoir en janvier et que je pourrai en profiter quelques mois, voir des guirlandes, des sapins et des pères Noël remue encore plus le couteau dans la plaie. Alors je nie tout en bloque. Je me ferme à l'idée d'une autre alternative et d'être entourée ce jour là. Est-ce de l'égoïsme ? Peut-être, mais c'est surtout une façon de me protéger, de moins y penser et de garder ce "body positive" que j'essaye d'avoir au quotidien.

L'an dernier, j'ai fait ce que j'appelle un Noël solidaire. Le 24 décembre, j'ai fait une récolte des produits alimentaires auprès des magasins bio et d'une boulangerie bio (avec l'association dont je fais partie). Le soir, j'avais prévu d'aller redistribuer une partie à la maraude organisée place Garibaldi à Nice. Mais la récolte a duré tellement longtemps que tout était terminé quand je suis arrivée !

Du coup j'ai tout ramené chez moi, pour y retourner le 25 décembre et cette fois-ci tout donner à une association qui organisait un repas partagé pour les personnes dans le besoin. Le 25 décembre à 14h, alors que la plupart était sûrement à table en train de manger du foie gras ou des fruits de mer, j'étais en train de porter des sacs de baguettes de pain et des bûches de Noël pour les démunis. Et bien vous savez quoi ? Je crois que c'est un de mes meilleurs Noël. Je ne me suis pas ennuyée, je ne me suis pas sentie seule. Au contraire, il y a dans les associations une vraie bienveillance et entraide. Voir ce sourire et ce remerciement quand on prend un peu de son temps pour offrir quelque chose de vraiment utile, ça n'a pas de prix. Si vous saviez le sourire que peuvent me donner certains sans abris quand je leur offre une simple baguette de pain ! Alors non je n'ai pas fait Noël famille, je n'ai pas mangé comme 4 à chaque repas et je n'ai pas eu de saumon fumé dans mon assiette, mais peu m'importe. Je suis rentrée chez moi apaisée et avec le sourire aux lèvres. Ca m'a permis de relativiser et de voir que même sans sa famille autour, on peut passer un beau Noël.

Cette année, ce sera sûrement un peu différent. J'aimerai refaire ce Noël solidaire, mais rien de sûr et cela risque de ne pas être le cas. Depuis un mois, je suis déjà à fleur de peau quand je vois toutes ces festivités. C'est bête mais je n'y vois plus que le côté commercial, en mode "il faut faire des cadeaux et beaucoup manger". Ben non en fait, chacun fait ce qu'il veut j'ai envie de dire ! Ce n'est pas parce qu'il y a écrit 24 décembre sur le calendrier qu'on est obligé de se réunir et veiller jusqu'à minuit. Certes c'est peut-être la tradition pour certains mais faisons aussi preuve d'un peu de tolérance et d'acceptation. Chacun fait ce qu'il veut, comme il veut. Si on a pas envie de faire quelque chose, pourquoi s'y forcer ? Si vous avez des personnes autour de vous qui n'aiment pas Noël comme moi, elles ont sans doute une raison. A vous de voir si vous voulez la connaitre mais ne les jugez pas sans savoir. Et ne pas fêter Noël, ça n'a rien de triste ou déprimant. Ca peut être un choix, une volonté. Il suffit juste de le respecter. 

Je tiens juste à terminer mon article en disant qu'il ne vise personne, car je sais que des personnes de ma famille et de mon entourage vont le lire. Cet article, c'est surtout pour moi une façon de mettre des mots sur quelque chose qui est dans mon esprit depuis des semaines et qui prend un peu trop de place. Je n'aime pas Noël, je n'ai pas la tête à ça ni forcément envie de le fêter et l'exprimer me fait du bien. Pourtant, tout va bien, je suis heureuse au quotidien et loin d'être dans la déprime ! Juste besoin de mettre des mots sur mes pensées et faire passer un message à ceux qui ne comprennent pas pourquoi cette période n'est pas forcément du pur bonheur pour tout le monde. Et j'ai hâte maintenant d'être en janvier, que tout ça soit terminé et que 2020 sonne comme un nouveau départ❤️

Commenter cet article
J
Hey, I feel the same way about Christmas! I can't stand all the fuss!! :)
Répondre
B
Thank you !
P
Bonjour,<br /> J’aimerais pouvoir vous interviewer sur ce thème ? Serait ce possible ? Merci.
Répondre
B
Bonjour Patricia, bien sûr :) Je viens de vous envoyer un mail. Vous pouvez également m’écrire sur blogbullesdevie@gmail.com<br /> Bonne journée !