750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte frangipane aux amandes

24 Juillet 2015, 10:00am

Publié par Bulles de vie

La frangipane est un dessert que j'adore, mais que je ne mange qu'au mois de janvier lors de la période de l'épiphanie. Mais après tout pourquoi ? Sans fève, la frangipane redevient un dessert comme un autre et reste toujours aussi bon. Voilà, c'est donc sur une envie de frangipane que j'ai réalisé cette tarte. J'ai repris ma recette de galette de rois que j'ai revu en version tarte avec une pâte sablée.

Mais en plus de la traditionnelle crème d'amande, j'avais envie d'apporter un peu de croquant à ma tarte. Et la, ni une, ni deux, j'ai ouvert mon placard et j'ai trouvé des amandes (mes fameuses amandes de californie dont je raffole) et quelques raisins secs. Voilà, ma recette était toute trouvée, allez hop, aux fourneaux !

Tarte frangipane aux amandes

Ingrédients :

Pâte sablée (je ne jure plus que par la recette de Chocoladdict) :

- 250 grammes de farine

- 125 grammes de beurre (à température ambiante)

- 100 grammes de sucre

- 1 oeuf

- Une pincée de sel

Crème d'amande :

- 80 grammes de poudre d'amandes

- 1/2 pot de délice d'amande (je trouve le mien chez Le clos de Laure)

- 80 grammes de sucre

- 80 grammes de beurre mou

- 2 oeufs 

- Quelques amandes de Californie et raisins secs

Commencer par la pâte sablée : dans le bol du robot, mélanger la farine en ajoutant au fur et à mesure les morceaux de beurre.

Quand le mélange est bien sablé, ajouter le sucre et la pincée de sel et mélanger.

Ajouter ensuite l'oeuf puis mélanger jusqu'à former une boule. 

Envelopper la boule dans du film alimentaire et la mettre une heure au frigo avant de poursuivre la recette.

Passer ensuite à la crème d'amande :

Mélanger tous les ingrédients ensemble : poudre d'amandes, délice d'amande, sucre, beurre et oeufs, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Etaler la pâte sablée dans le moule. Verser ensuite la crème d'amande. Parsemer sur le dessus vos amandes et raisins secs (n'hésitez pas à en enfoncer quelques uns dans la crème, ca n'en sera que meilleur !)

S'il vous reste des chutes de pâte sablée comme moi, vous pouvez faire des bandes et les poser sur la tarte.

Faire cuire environ 30 minutes à 200 degrés.

Tarte frangipane aux amandes

Verdict de cette tarte frangipane ? Faire la recette sous forme de tarte permet de mieux sentir la crème d'amande (surtout que j'ai fait la tarte dans un moule plus petit, donc forcément, la garniture était plus épaisse).

Rajouter des raisins secs et des amandes était une très bonne idée. Cela amène vraiment du peps et du croquant à la tarte. Une chose est sûre : je remettrai des amandes dans mes prochaines frangipanes, que ce soit en tarte ou en feuilleté !

Et sans surprise, le combo pâte sablée (au lieu de la pâte feuilletée habituellement) / crème d'amande marche bien, les 2 vont très bien ensemble.

En conclusion : que des bons arguments pour refaire cette tarte, même si ce n'est pas l'épiphanie ni le moment de tirer les rois !

Tarte frangipane aux amandesTarte frangipane aux amandes
Commenter cet article