Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Epiphanie 2015 : sélection de galettes et recette

4 Janvier 2015, 09:00am

Publié par Bulles de vie

Ca y est, c'est le premier dimanche du mois de janvier, le premier dimanche de l'année, bref, le jour de fêter l'épiphanie et tirer les rois ! Même si on va trouver des galettes tout au long du mois de janvier, dès qu'elles fleurissent dans les boulangeries et les supermarchés, j'en ai envie ! Une soudaine envie de frangipane et de brioche... 

Quand j'étais petite, en famille, c'était toujours toujours une couronne (=brioche). On mangeait une fois dans l'année une frangipane, que mon père achetait à la cantine de son travail. Mais nous n'étions pas trop fan... Et avec le temps, mes goûts ont changé, aujourd'hui, je préfère de loin la frangipane ! Je trouve que ca fait un meilleur dessert, c'est plus gourmand qu'une bricohe ! Par contre... c'est beaucoup plus gras :( :( (J'ai abandonné l'idée de faire la diet post fêtes, je crois que je vais laisser passer l'épiphanie hein^^)

Epiphanie 2015 : sélection de galettes et recette

Si vous êtes plutôt brioche, La Fournée Dorée propose cette année 2 nouveautés (que j'ai déjà goûté !) :

- La Couronne des Rois aux Fruits Confits : une très bonne brioche comme La Fournée Dorée sait le faire, bien garnie de fruits confits et d'écorces d'orange. Une recette réussie ! La brioche est moelleuse et assez légère. Elle passe bien en dessert, mais aussi pour le goûter ou... le petit déjeuner ! Oui oui, c'est parfait avec le café et se donner de l'énergie avant une journée de travail :) 

- Le Chinois des Rois à la Frangipane : alors là, j'ai adoré ! Déjà, j'aime beaucoup le chinois et la garniture à la crème pâtissière... Mais là, avec la frangipane, c'est encore mieux ! On retrouve ce petit goût d'amande, cette crème fondante... Un délice ! Ce Chinois des Rois fait 600 grammes, il y a donc de quoi faire durer la gourmandise quelques jours (si on arrive à être raisonnable) ! En plus, il est glacé sur le dessus, histoire d'apporter la touche ultime de gourmandise !

2 très bonnes recettes pour fêter l'épiphanie avec La Fournée Dorée, pour un prix très raisonnable, puisque chaque couronne coûte environ 3,25€. 

Epiphanie 2015 : sélection de galettes et recette

Si vous êtes plutôt frangipane... direction Thiriet ! Ce n'est plus une surprise, j'adore ce magasin, surtout depuis que j'y ai découvert un gâteau coup de coeur trop bon au chocolat... Et vous savez quoi ? Ils font une galette des rois... au chocolat aux noisettes gianduja ! OMG arrêtez tout ! J'ai trouvé MA frangipane de l'année, il faut absolument que j'aille goûter ça ! Le tout avec une pâte feuilletée bien croustillante, déjà ca doit sentir super bon à la cuisson et ce doit être un délice à la sortie du four... Bref, j'ai trouvé l'excuse idéale pour aller chez Thiriet et faire le plein de bonnes choses. 

Et si vous préférez la frangipane classique, Thiriet fait aussi bien sur une version nature, avec une garniture bien généreuse et au bon goût d'amande. 

Epiphanie 2015 : sélection de galettes et recette

Sinon, il y a aussi la version home made, faire sa propre galette ! Il n'y a rien de compliqué, c'est même très facile. Il suffit juste de prendre de bons ingrédients, surtout la pâte feuilletée ! Mieux vaut ne pas choisir la premier prix qui ne lèvera pas, ni de croustillera pas aussi bien qu'une vraie bonne pâte feuilletée pure beurre (perso je suis fan de la pâte feuilletée Trésor de Grand-Mère de Herta, c'est une merveille !).

Ma recette de frangipane, je l'ai découverte l'an dernier, et depuis je l'ai adopté et je ne fais plus que celle-ci (même si ce n'est pas le moment de l'épiphanie !). Cette recette se fait avec du Délice d'amande à la Rose de chez Perrin Ravioli. Elle donne un petit goût de rose à la garniture et accentue le goût d'amande, c'est super bon !

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- 80 grammes de poudre d'amandes

- 1/2 pot de Délice d'amande à la rose

- 80 grammes de sucre

- 80 grammes de beurre mou

- 2 oeufs

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre, les oeufs, le beurre mou et le délice d'amande à la rose, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Etaler un premier disque de pâte feuilletée. 

Verser la garniture au centre, en laissant un peu d'espace sur les bords. A ce moment là, n'oubliez pas d'y insérer une fève ! (Etape que j'oublie souvent je dois dire...)

Recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée, en soudant les bords avec un peu d'eau. 

Faire cuire pendant 35 minutes à 200 degrés (surveillez la cuisson, vous pouvez baisser un peu la température si la galette colore trop vite).

Et voilà, c'est tout simple ! A la cuisson, la pâte va lever, elle va "feuilleter" comme je dis souvent, pour croustiller... Et cette garniture de crème d'amande parfumée, j'adore ! Pas trop gras, juste comme il faut. De mon côté, j'aime beaucoup la frangipane tiède, alors je la réchauffe un peu avant de la manger, quelques minutes au four et c'est bon... 

Bonne épiphanie à tous !

Epiphanie 2015 : sélection de galettes et recette

Commenter cet article