750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Flan pâtissier au chocolat

20 Août 2015, 09:00am

Publié par Bulles de vie

J'adore le flan pâtissier. Lorsque j'en vois dans les boulangeries, ils me font terriblement envie. J'aime quand ils sont bien épais, avec une fine pâte et l'intérieur un peu crémeux onctueux. Je peux en manger en dessert mais aussi dès le matin au petit déjeuner. C'est un dessert tout simple mais que j'adore ! Tout simple oui, mais quand on le fait à la maison, il faut bien faire attention à la cuisson. Il peut vite être trop cuit en dessous et pas assez au dessus... Et un flan trop cuit, c'est un flan élastique et caoutchouteux, bref pas terrible ! Tout est une question de moule, de four et de cuisson... Une fois la bonne équation trouvée, le flan ne peut être que réussi ! 

La plupart du temps, je fais les flans nature. D'ailleurs pour cette fois ci aussi j'étais partie sur une version nature, puis au dernier moment, j'ai changé d'avis et je me suis dit qu'avec du chocolat ce serait bien mieux !

 

Flan pâtissier au chocolat

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

- 200 grammes de farine

- 90 grammes de beurre

- 5 à 10 cl d'eau

Pour l'appareil :

- 4 oeufs

- 1 litre de lait

- 150 grammes de sucre

- 75 grammes de farine 

- 100 grammes de chocolat

Commencer par réaliser la pâte brisée : dans le robot, mélanger la farine et le beurre coupé en petits morceaux.

Une fois qu'il n'y a plus de morceaux de beurre, ajouter l'eau petit à petit et mélanger jusqu'à obtenir une boule. (Selon la consistance de votre pâte vous pouvez ajouter de l'eau ou de la farine pour que la boule se forme).

Réserver la boule au frais.

Passer maintenant à la réalisation de l'appareil :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait et le chocolat, en remuant et mélangeant régulièrement.

Dans un saladier, mélanger la farine (tamisée), le sucre et les oeufs. Ajouter ce mélange au lait chocolaté et faire cuire pendant 10 minutes environ pour le faire épaissir (toujours à feu doux).

Etaler la pâte brisée et la mettre dans le moule.

Verser dessus l'appareil.

Mettre à cuire 40 minutes à 180 degrés.

Laisser refroidir et mettre au frais pendant 4 heures.

 

Flan pâtissier au chocolat

Le flan est un dessert qui se mange frais, n'hésitez donc pas à le faire bien en avance voir la veille, pour qu'il puisse un peu se figer au frigo.

Ce devait être le premier flan que je fais au chocolat, et sans surprise, l'accro au chocolat que je suis a beaucoup aimé ! La recette est aussi facile que la version nature. Pour le prochain flan, je suis déjà décidée : ce sera une version au café !

Commenter cet article
G
Moi aussi je laisse toujours mes yeux glisser vers les flans pâtisser en boulangerie. J'adore ça. Ta version au chocolat donne aussi très envie :) !
Répondre