Comment faire des falafels ?
Hello tout le monde !
Je reviens aujourd'hui avec un article "nouveautés produits", cela faisait un petit moment que je n'en avais plus fait !
Et cette fois-ci, je vais vous parler de quelque chose que j'adore depuis peu : les falafels❤️ Je ne suis pas végétarienne mais je préfère mille fois les alternatives végétales (le tofu, les émincés de soja, etc.) à la viande.
La première fois que j'ai gouté des falafels, c'était dans un poké bowl. J'étais curieuse de découvrir, et j'ai trouvé ça super bon, cette boulette aux pois chiches, un peu sèche mais bien parfumée ! Depuis, dès que je peux, je prends un poké bowl saumon supplément falafels😅
Donc forcément, quand j'ai vu que Jean Martin sortait une préparation pour falafels, j'ai voulu tester ! Je consomme régulièrement les produits de cette marque car ils sont vraiment bons. Je suis particulièrement fan de la préparation pour pissaladière, qui fait l'effet d'une pissaladière maison sans avoir à passer par la case "épluchage des oignons"🙌🏻.
Pour la préparation aux falafels, c'est tout simple et hyper rapide : il suffit de verser la préparation dans un saladier et l'écraser à la fourchette. Puis ensuite de faire des boulettes et de les cuire à la friteuse, à la poêle ou au four. J'ai choisi la cuisson au four (15 minutes à 200 degrés), au moins ça laisse le temps de mettre la table et faire la vaisselle et hop, c'est prêt on passe à table😅
Alors, le verdict ? Franchement, c'est super bon ! Les falafels sont parfumés avec un peu d'épices, mais ça reste léger. Le curry et le cumin ne l'emportent pas, heureusement car je suis hyper sensible aux épices^^ L'avantage c'est aussi qu'on peut personnaliser les boulettes quand on les fait... dans certaines, j'ai glissé un petit morceau de fromage pour avoir un coeur coulant quand on les mange😍 A vous de voir si vous aimez certaines épices, si vous voulez recouvrir vos falafels de graines de sésame par exemple pour apporter un peu de croustillant, mettre quelques feuilles de menthe... Ca peut se personnaliser à l'infini !
Comment je les ai mangé ? J'ai fait ces falafels en plat principal, avec des légumes. Mais vous pouvez aussi les faire en apéro, en guise de grignotage ça peut être sympa !
Alors à la question "comment faire des falafels", j'ai la solution avec cette préparation^^ Je n'ai jamais essayé de les faire 100% maison (ça ne doit pas être très compliqué mais seulement plus long !) mais la recette de Jean Martin est très réussie.
On enchaine avec 2 autres nouveautés que la marque m'a envoyé en même temps que la préparation pour falafels :
- Tajine de quinoa, miel et amandes.
- Taboulé de quinoa, menthe et citron.
La tajine de quiona se mange chaude, il suffit juste donc de verser la recette dans une petite casserole pour la faire réchauffer quelques minutes.
Verdict : c'est bon et très doux ! La recette est à base de quinoa blanc, cuisiné façon tajine aux 4 légumes : courgettes, tomates, carottes et poivrons. Le tout parfumé de miel, amandes effilées et raz el hanout. Les légumes parfument vraiment le quinoa, ce qui permet de ne pas être trop fade. C'est pas mal du tout !
Le taboulé de quinoa se mange froid, comme un taboulé classique. Il suffit juste de penser à mettre le pot 15 minutes au frigo avant de le consommer pour qu'il soit à la bonne température ! Le taboulé est lui aussi à base de quinoa blond, avec des tomates, de l'huile d'olive vierge extra, du citron et de la menthe.
Verdict : c'est frais, léger et ça change du taboulé traditionnel à la semoule ! C'est plus "moelleux" et moins croquant. Je n'ai pas l'habitude de manger du quinoa froid mais je devrais le faire plus souvent ! Le citron et la menthe apporte de la fraîcheur. Une bonne recette complète, qui fait un plat copieux pour 2 ou une petite entrée pour 4.
Encore une fois, de belles surprises de la marque Jean Martin, surtout pour faire des falafels maison (ou presque). Vous avez déjà goûté ces recettes ?
Informations pratiques : vous pouvez commander les produits sur le site internet de Jean Martin ou directement dans certains supermarchés (souvent au rayon des conserves).