750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Gâteau basque

26 Octobre 2013, 13:00pm

Publié par Bulles de vie

Gâteau basque

Souvent, le week-end, j'ai des envies de cuisiner... Ca ne s'explique pas, mais j'ai envie de passer mon aprèm en cuisine, à faire des gâteaux et encore des gâteaux (oui oui, je suis très sucré !). Et l'autre jour, en cherchant dans mes recettes, je suis tombée sur le gâteau basque. Ni une, ni deux, je me suis lancée ! Pourtant... je crois que je n'en avais jamais mangé !

La recette est facile. Il faut seulement respecter les 2 étapes : la pâte et la garniture (de la crème pâtissière ici).

Je ne vous cache rien, ce n'est pas une recette très light vu la quantité de beurre... Mais pour autant, cela ne fait pas le gâteau trop gras, bien au contraire ! Ca lui donne une consistance bien croustillante et légèrement sablée, juste comme il faut :)

 

Voici la recette :

Ingrédients :

Pour la pâte

- 300 grammes de farine

- 100 grammes de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 grammes de beurre

- 2 oeufs 

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

Pour la garniture

- 500ml de crème patissière

 

Commencer par faire la pâte : mélanger tous les ingrédients dans un saladier, jusqu'à obtenir une boule homogène.

Laisser reposer 2 heures au frais.

Passer ensuite à la garniture : préparer 500ml de crème pâtissière. J'ai pour ma part utilisé une préparation Ancel (500ml de lait à mélanger à la préparation et le tour est joué !). Mais vous trouverez facilement une recette sur internet !

Laisser refroidir la crème pâtissière, en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une peau.

Creme-patissiere-pour-gateau-basque.JPG

Enfin, le montage du gâteau :

Etaler au rouleau la moitié de la pâte en un disque un peu plus grand que le moule (24-26cm de diamètre). La mettre sur le fond et les pourtours du moule.

Verser la crème pâtissière sur le fond de la pâte.

Etaler la seconde moitié de pâte et recrouvrir la crème pâtissière.

Pour le décor, vous pouvez faire quelques traits à l'aide d'un couteau et dorer avec un jaune d'oeuf battu.

Faire cuire 45 minutes, à 160 degrés.

 

Verdict : je me suis régalée, ce gâteau basque n'a vraiment pas fait long feu ! Cette recette est plus que validée et je vais la refaire très vite :) Ce dessert peut se manger tiède ou froid, mais je peux vous dire que tiède, c'est meilleur ! Je le réchauffe quelques minutes au four avant dégustation, et c'est parfait ! Légèrement croustillant, moelleux... et la crème pâtissière apporte un peu de douceur... Un régal !

Gâteau basque
Gâteau basque
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> <br /> Je t'ai taggué à la Liebster Award, j'aime beaucoup ton blog ca serait sympa que tu y participes :)<br /> http://madamedgard.wordpress.com/2013/11/14/816/<br /> <br /> Et laisse moi un p'tit bout de gateau basque ! ;)
Répondre
N
Ca me donne envie d'en faire, surtout que j'adore ce gateau !!! Merci pour l'histoire et la recette ...
Répondre
B
<br /> <br /> Tu peux essayer la recette, c'est facile à faire ! Parfait pour un goûter ou un bon dessert...<br /> <br /> <br /> <br />