750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte salée aux blettes et au jambon

9 Janvier 2017, 08:10am

Publié par Bulles de vie

Il est temps pour moi de reprendre le rythme du blog et de partager mes recettes ! On commence par du classique : une petite tarte salée, étant donné que je suis une #TarteAddict. Pour choisir les ingrédients que je vais mettre dedans, c'est simple : je fais selon mes envies lorsque je suis chez mon primeur. Je regarde l'étalage et les différents légumes disponibles... Et selon mon humeur et ce qui m'attire, je choisis ma recette. Cette fois-ci par exemple, j'étais partie pour une tarte aux poireaux, mais j'ai changé mon fusil d'épaule lorsque j'ai vu les petites blettes niçoises... J'adore les blettes, je les cuisine très souvent version sucrée, mais je n'avais jamais fait de recette salée ! Il était donc grand temps de remédier à ca, en tant que bonne niçoise, les blettes sont un ingrédient majeur de notre alimentation ! Voilà donc que j'ai pris mes deux bottes de blettes, je suis allée chercher un peu de jambon chez le boucher, et hop, en route pour faire une bonne tarte salée. 

Côté dégustation, cette tarte est vraiment goûteuse. Les blettes sont un ingrédient de base assez relevé et marqué, qu'on retrouve vraiment ici. Elles se marient très bien avec le jambon. Une association simple, mais qui change vraiment des quiches aux courgettes ou aux poireaux qui sont parfois un peu trop fades !

Tarte salée aux blettes et au jambon

Ingrédients :

- Une pâte brisée (maison pour moi, mais vous pouvez en prendre une toute prête)

- 2 bottes de blettes 

- 200 grammes de jambon (4 tranches environ)

- 40 centilitres de lait

- Une cuillère à soupe de farine

- 2 oeufs

- Une pincée de sel 

Faites blanchir les blettes 30 secondes dans l'eau bouillante (j'ai pris des petites blettes niçoises, mais si vous prenez les grandes blettes, pensez à enlever les côtes avant).

Egoutez-les et essorez-les bien. Coupez-les en petits morceaux.

Coupez également le jambon en petits morceaux et réservez. 

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et la cuillère à soupe de farine.

Ajoutez le lait petit à petit, et mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez la pincée de sel.

Déroulez la pâte brisée dans votre moule.

Répartissez dessus les blettes et le jambon.

Versez l'appareil (oeufs + lait) dessus.

Mettez à cuire 40 minutes à 180 degrés. 

Tarte salée aux blettes et au jambon
Tarte salée aux blettes et au jambon
Tarte salée aux blettes et au jambon
Commenter cet article