750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

J'ai testé : le quinoa de Quinola Mothergrain

28 Septembre 2015, 19:35pm

Publié par Bulles de vie

A la question "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", je réponds 9 fois sur 10 des pâtes. Enfin non, une fois sur 2 plutôt : soit un bon plat de pâtes, soit une part de tarte salée que j'ai préparé le week-end. J'adore les pâtes, je suis du sud et j'ai été élevée à la cuisine italienne et méditerranéenne donc je ne m'en lasse que très difficilement. Mais c'est bien aussi de changer, de varier. J'aime aussi le riz bien sûr, le blé... Mais pourquoi ne pas faire aussi du quinoa de temps en temps ? 

Le quinoa est une graine que j'ai découverte petite. Ma mère avait acheté ca suite à un voyage au Pérou ou elle avait goûté plein de plats à base de quiona. A l'époque, ni mon frère, ni moi n'avons été fan... Il faut dire que ma mère (désolée maman, je sais que tu cuisines bien pourtant <3) ne l'avait pas dans les règles de l'art, c'était bon mais sans plus, un peu mou et pas trop de goût. Après elle s'est rattrapée, elle le faisait bien croquant, goûteux, c'était nettement meilleur. Mais voilà, on en mangeait de temps en temps, mais cela ne venait pas souvent dans nos assiettes. 

J'ai testé : le quinoa de Quinola Mothergrain

Alors quand j'ai découvert la marque Quinola Mothergrain et que j'ai eu la possibilité de la tester, je n'ai pas tellement hésité. Je me suis dit que c'était l'occasion de me refaire une opinion sur le quinoa et aussi de l'utiliser dans des recettes comme des salades composées par exemple. 

Le quinoa de Quinola Mothergrain est cultivé au Pérou et apporte une attention particulière au choix de la graine, qui se veut de qualité supérieure. Elle est récoltée à 4 000 mètres d'altitude sur l'Altiplano péruvien. C'est une entreprise éthique, qui travaille selon les termes de Fairtrade avec les producteurs Péruviens (=commerce équitable) et qui fait équipe avec une association d'intégration de personnes à difficultés d'apprentissage en France pour empaqueter les produits (avec du carton recyclé !). C'est aussi cette démarche qui m'a séduit dans cette marque, sans oublier que leurs produits sont tous bio et sans gluten. Le respect et la préservation de la planète, des agriculteurs et du coprs. 

Quant au quinoa lui-même, c'est une super graine remplies de bienfaits et de qualités nutritives. C'est une protéine végétale complète, sans gluten ni cholestérol, bon pour le transit et avec un effet de satiété. La Nasa l'a d'ailleurs reconnu comme "super-aliment" et le quinoa a été un des aliments majeurs des astronautes lors de différentes missions spaciales !

J'ai testé : le quinoa de Quinola Mothergrain

La marque Quinola Mothergrain se compose de 4 gammes de quinoa, pour toute la famille et tous les modes de consommation.

La gamme Graines : elles ont été élues meilleur quinoa Péruvien en 2012 et sont utilisées dans des restaurants étoilées ! Il existe 3 variétés : blond, rouge et noir. Pour ma part, j'ai goûté le quinoa rouge (une grande première qui plus est, je ne connaissais que le blond jusqu'à présent). Le quinoa rouge est annoncé avec un petit goût de noisette et... c'est vrai ! Cela reste subtile bien évidemment, mais en bouche on retrouve ce petit goût sucré et typique de la noisette. Le quinoa est très bon, à la fois croquant et un peu fondant (je l'ai fait cuire un peu plus que les 14 minutes recommandées pour qu'il ne soit pas trop al dente). 

Comment je l'ai mangé ? Je l'ai dabord fait nature, avec un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan, c'était top. Rien de plus à ajouter, pas besoin de sauce. Nature c'est très bien, il garde toute sa saveur. Je l'ai aussi fait froid, dans une salade composée, avec des tomates, du thon, des dés d'emmental et des raisins secs. Un peu comme un taboulé ! Là aussi, j'ai beaucoup aimé le quinoa froid, il garde son petit côté croquant. En plus les graines rouges apportent vraiment de la couleur dans l'assiette, ca change du blanc habituel des pâtes ou du riz !

La gamme Express : ce sont des paquets de 250 grammes, qui vont directement au micro-ondes ou peuvent se manger froid. Je dois dire que j'ai toujours dans mes placards ce genre de produits, car c'est quand même bien pratique pour manger rapidement lorsque je suis (très) pressée. En 2 minutes le repas est prêt, c'est chaud, nourrissant et équilibré (toujours mieux que d'ouvrir un paquet de biscuits !). Je l'ai fait le soir, lorsque je rentrais à 21h passées et que je n'avais aucune envie de me mettre aux fourneaux (fatigue quand tu nous tiens !). 90 secondes au micro-ondes plus tard, le repas était prêt, parfait !

J'ai goûté le "Quinoa et pois cassé" et le "Quinoa épicé à la mexicaine". Le premier est doux, léger, croquant, tandis que le second est (forcément) plus relevé, plus fort. Cependant, moi qui ne mange pas (mais alors pas du tout) épicé, j'ai pu manger le paquet sans souci et sans avoir la bouche en feu je vous rassure. Le quinoa est parfumé et épicé à juste dose. J'ai autant aimé l'un que l'autre, et la cuisson au micro-ondes ne fait pas ramollir les graines, il y a toujours ce côté croquant propre au quinoa. 

La gamme Kids : ce sont des paquets conditionnés comme la gamme Express, qui se mangent froid ou vont au micro-ondes. La portion est plus petite pour les enfants, avec 150g. J'ai testé la version Tex Mex, avec de la purée de tomates, des haricots rouges, du maïs,...le tout bio. La sauce bien présente permet de masquer un peu le goût de la graine nature et hop, on fait manger des sucres lents et du quinoa aux enfants (ou pas, il ne faut pas qu'ils soient trop difficiles non plus !). Cela permet surtout de changer un peu des pâtes et du jambon coquillettes qu'on fait trop souvent !

La gamme Baby : pour les bébés, la texture est bien sûr adaptée à nos petits bouts sous une forme proche de purée, avec une portion de 190g. Un vrai plat complet qui comporte des légumes et des protéines végétales. Il existe 6 recettes, selon les âges des bébés : 6 mois, 8 mois et 10 mois, qui permettent d'assurer la diversification alimentaire. Pour varier des petits pots et faire découvrir de nouveaux goûts, c'est une bonne alternative.

Source : http://www.womenshealthmag.co.uk/

Source : http://www.womenshealthmag.co.uk/

Et le verdict final ? Qu'est-ce que j'ai pensé de ces différentes gammes ? Quinola mothergrain m'a réconcilié avec le quinoa. Je n'ai plus peur d'en avoir dans mes placards et d'en cuisiner. Les graines sont particulièrement bonnes et croquantes à souhait. Je me plais à en préparer le soir à la place du fameux plat de pâtes. Je m'essaye à de nouvelles recettes, à agrémenter le quinoa de petits légumes, de lardons, de saumon fumé,... pour faire du quinoa un plat complet. Même si nature il reste très bon et se suffit à lui même. Bref, maintenant le quinoa est un aliment qui s'inscrit dans mes "indispensables du placard" et qui se retrouve dans mes assiettes au moins une fois par semaine !

D'ailleurs, j'ai vu aussi qu'il y avait sur le site de la marque quelques recettes sucrées, et j'ai déjà repéré des cookies.. Mon prochain essai est de cuisiner le quinoa dans une recette et ainsi assurer le dessert ou le goûter !

Commenter cet article
Q
Bonjour !<br /> <br /> Merci infiniment pour cet article. Nous sommes réellement heureux de vous avoir réconcilié avec le quinoa. Si jamais une "dispute" survient lors de la cuisson, nous jouerons le rôle de médiateurs avec plaisir ^^.<br /> <br /> Des recettes sont en effet disponibles sur notre site internet. Si vous faites les cookies, faites-le nous savoir !<br /> <br /> Encore merci et bon mardi,<br /> <br /> L'équipe de Quinola Mothergrain.
Répondre