750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Butternut farcie au fromage frais, chèvre et jambon {sans crème}

30 Avril 2020, 17:04pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous ! 

Je sais qu'on est fin avril et que la butternut n'est plus trop de saison mais j'en trouve encore à chaque fois que je fais les courses. Du coup, j'en profite et je continue d'en acheter. Il faut dire que j'adore ça. En 3 semaines de confinement, on a dû faire notre gratin butternut, chèvre et jambon au moins 2 ou 3 fois. Et je ne m'en lasse pas ! 

Pour changer du gratin de butternut, j'ai cette fois essayé une butternut farcie. Pour la recette, je me suis inspirée de Annie, du blog By acb 4 you, avec sa butternut farcie au chèvre et aux lardons. J'adore ses recettes et ses photos ! Et pour en avoir testé plusieurs, c'est toujours une réussite. 

Mais revenons à la recette de butternut farcie : je n'ai pas mis de crème, comme je voyais dans la plupart des recettes. J'ai utilisé à la place du fromage frais fouetté, et franchement, c'est ultra bon ! Ca apporte un vrai côté crémeux, voir mousseux qui m'a vraiment plu. Je me suis même dit que je pouvais refaire cette farce et l'utiliser en base de gratin ! J'ai mis dans ma butternut farcie des dés de jambon et un peu de fromage. Et... j'ai recouvert de fromage de chèvre.

Est-ce que la butternut farcie est une recette facile à faire ? Ouiiiii vraiment ! Le plus compliqué, c'est de couper la butternut en 2. Pour ça, vous avez absolument besoin d'un bon couteau (genre couteau à pain ou couteau en céramique) parce qu'il faut réussir à la couper en 2 parties égales.

Creuser la butternut prend aussi un peu de temps, il ne faut pas hésiter à bien creuser pour avoir la place de mettre de la farce.

Une fois que vous avez fait ces 2 étapes, vous avez fait le plus dur ! La farce est ultra rapide à faire.

Verdict de la butternut farcie : j'ai adoré ! C'est vraiment bon et goûteux et ça change du gratin que l'on connaît tous. Côté proportion, une demi butternut par personne... ça fait beaucoup^^Je vous conseille plutôt de prévoir une demi butternut pour 2, c'est largement suffisant !

Et si vous voulez, vous pouvez aussi éplucher la butternut. Ce sera plus facile au moment de manger, vous n'aurez pas besoin de retirer la peau au fur et à mesure.

Vaisselle Les Jardins de la Comtesse

Vaisselle Les Jardins de la Comtesse

Ingrédients :

- 1 butternut

- 460 grammes de fromage frais (j'ai pris le fromage fouetté nature au sel de Guérande Madame Loîk de Paysan Breton)

- 150 grammes de dés de jambon

- Une bûche de chèvre 

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Coupez votre butternut en 2, pour faire 2 parties égales.

Creusez la butternut : retirez les pépins puis essayez de creuser au maximum la butternut. Coupez la chaire enlevée en petits morceaux.

Dans un saladier, versez le fromage fouetté.

Ajoutez les dés de jambon et les morceaux de butternut et mélangez.

Versez cette farce dans vos 2 moitiés de butternut.

Recouvrez de rondelles de chèvre.

Mettez à cuire 1h à 200 degrés.

Commenter cet article