750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

29 Juillet 2014, 09:00am

Publié par Bulles de vie

Et voici la seconde partie de mon article sur les cheesecakes, avec cette fois-ci, la liste de mes recettes favorites de cheesecake ! Nature, aux fruits ou au chocolat, avec ou sans cuisson, j'ai testé plusieurs versions de ce dessert... Pour la base de biscuit, j'utilise presque toujours des spéculoos ou des petits-beurre. Et pour le cream cheese, j'ai toujours pris du Philadelphia. Il me convient et le résultat est à chaque fois au rendez-vous. Du coup, pour le cheesecake chez moi, c'est Philadelphia !

Alors voici un petit retour sur toutes mes recettes (cliquez sur le titre pour accéder à la recette) :

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Mon cheesecake nature : la première recette que j'ai testé, c'était bien sûr une recette de base, nature. Depuis que j'ai trouvé cette recette, c'est celle que je refais à chaque fois car elle est pour moi celle qui fait un cheesecake réussi. C'est un peu ma recette fétiche, ma recette indétronable. La seule chose que j'ai modifié, c'est la base du biscuit, en mettant des spéculoos. Et je n'ai jamais réalisé de glaçage... d'ailleurs il faudrait vraiment que je m'y mette, car lorsque je mange un cheesecake avec un glaçage, ca fait pour moi toute la différence et c'est souvent ce que j'aime le plus !

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake au Philadelphia Milka : cette recette était pour moi surtout le moyen de goûter le fameux Philadelphia goût Milka. Si nature, tartiné sur du pain je n'ai pas du tout aimé, j'ai adoré dans un cheesecake ! Le Milka donne un bon goût chocolaté, et la texture reste dense et crémeuse. Du coup, j'avais utilisé des petits-beurre en croûte biscuitée, afin d'avoir une base neutre.

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake au Nutella et Oréos : c'était mon premier cheesecake sans cuisson ! Mais lorsque j'avais vu la recette et les photos de Cuisine en Scène, j'ai succombé, il fallait que je teste cette recette ! La texture n'a rien à voir avec un cheesecake avec cuisson, elle n'est pas aussi mousseuse. Elle est plutôt crémeuse. Mais j'adore cette recette, que je fais d'ailleurs souvent ! Le goût du Nutella ressort, c'est une merveille pour la gourmande et l'accro au chocolat que je suis. En plus, elle se fait en quelques instants, du fait qu'il n'y a pas besoin d'allumer le four... le temps de refroidissage est plus rapide :)

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake au chocolat blanc et aux myrtilles : j'ai beaucoup aimé les myrtilles, cela donne un côté frais et fruité au cheesecake, ca apporte de la légèreté dans ce dessert. Par contre le chocolat blanc... ca l'alourdit justement ! Et je n'ai pas tellement senti le goût. Du coup, refaire un cheesecake avec des fruits dedans, je dis oui oui oui, 100% oui :) Par contre, sans chocolat blanc cette fois-ci^^

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake aux yaourts : cette recette est partie d'une expérimentation de ma part, lorsque j'étais dans une période "je cuisine avec des yaourts" ! Alors certes, nous ne sommes pas dans la "vraie" texture du cheesecake, mais franchement, le résultat est là c'est bien crémeux, légèrement mousseux, et c'est plutôt bon. Et surtout... c'est une bonne alternative au fromage frais, cela rend le dessert beaucoup plus léger et... moins calorique ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait cette recette, mais je la garde sous le coude, car c'est aussi un bon moyen d'écouler ses yaourts lorsqu'ils arrivent en fin de vie et ca change du traditionnel gâteau aux yaourts ! 

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Enfin, dernière recette : la préparation pour cheesecake Ancel. Une recette semi home made du coup. Et le résultat est au rendez-vous ! Déjà, la préparation est facile et surtout plus rapide qu'un cheesecake traditionnel (forcément, il n'y a pas les biscuits à émietter !). Et la crème reste mousseuse, légère et aérienne. Pratique pour faire un cheesecake en un tour de main, ou lorsqu'on a pas les ingrédients nécessaires dans son frigo. 

 

Voilà pour mes recettes de cheesecake ! J'aime avoir mes favorites, comme ça je sais laquelle faire selon mes envies... Nature ou chocolat, plutôt aux fruits... Mais j'adore aussi découvrir de nouvelles recettes et les tester ! D'ailleurs, c'est souvent un dilemme : est-ce que je teste une nouvelle recette (et du coup, je ne sais pas ce que ca va donner), ou est-ce que je reste sur ma recette (et valeur sûre pour moi) ? Mais le prochain cheesecake, ca sera une nouveauté, et sûrement sans cuisson, j'ai envie d'innover !

Et vous, quelles sont vos recettes préférées pour faire un cheesecake ? 

Commenter cet article
G
ces versions de cheesecake me donnent très envie!
Répondre
G
Je comprends ton goût pour les cheesecakes. J'adore beaucoup ça aussi. Comme beaucoup non ? lol. Tes versions sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. J'adore changer moi aussi.
Répondre
B
Ah oui, je pense que le cheesecake plait à beaucoup ! Comme tu dis c'est sympa de changer et d'essayer de nouvelles versions, et puis ca donne des idées pour inventer nos propres recettes ensuite !
C
waouh que de cheesecake ! <br /> tu as enlevé le sucre dans tes recettes au chocolat blanc ? ça expliquerait ton sentiment d'alourdir ...ma dernière version était sans cuisson et c'était vraiment très bon...sinon maintenant je coupe le philadelphia avec un peu de mascarpone par exemple et je trouve que la texture est moins lourde ainsi ...si j'en refais un, ce sera avec un nouveau parfum c'est certain ! <br /> tu m'as donné envie de cheesecake ...zut )
Répondre
B
Haha parler de cheesecake donne toujours envie d'en manger !<br /> Oui j'avais enlevé le sucre dans la version au chocolat blanc, mais c'était avec cuisson... Du coup je vais essayer ta recette alors ! Je n'ai jamais mis de mascarpone non plus (pour moi, mascarpone = tiramisu, origine italienne oblige !), mais je prends note pour la prochaine fois :)