Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

C'est moi le prochain grand pâtissier !

30 Juin 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

La semaine dernière, c'était la grande finale du Grand Pâtissier sur France 2. Et cette émission, je l'adore ! Je ne l'ai pas live-twitté car je la regarde souvent en replay, mais c'est le genre d'émission qui me fascine. Regarder travailler ces pâtissiers, les voir créer en quelques heures des superbes desserts, cela me fait rêver ! Leurs réalisations sont tellement belles qu'on dirait parfois des œuvres d'art...

Si Ophélie a été la grande gagnante, pourquoi ne pas décliner le concept de l'émission pour une soirée entre amis ou en famille ? C'est tout l'idée du livre C'est moi le prochain grand pâtissier ! Petit concours entre amis, de Tiphaine Campet, aux Editions de La Martinière.

C'est moi le prochain grand pâtissier !

Ce livre est composé de plein de défis, pour se challenger et désigner le grand pâtissier de la soirée ! Alors rassurez-vous, ce ne sont pas des défis ultra compliqués comme dans l'émission, mais des défis faisables pour les non professionnels comme vous et moi ! 

Chaque défi a un thème, et comporte plusieurs niveaux de difficultés, selon le niveau en pâtisserie de chacun. Par exemple, pour le défi Tiramisu, il faut faire le tiramisu en verrine MAIS il faut faire soi-même le biscuit et garder l'ingrédient incontournable qui est le mascarpone... Et pour le défi de la Crème aux oeufs, il faut faire une crème aux oeufs...sans oeufs ! Oui oui ! Accrochez-vous...

Ce qui est bien, c'est que chaque page de défi comporte des indices, une recette phare, des astuces et des conseils... bref de quoi nous guider pour relever au mieux ce défi et surpasser ses concurrents !

La fin du livre est la partie "Solutions", c'est-à-dire toutes les réponses aux défis mais surtout... les critères pour le jury pour noter les recettes ! Il y a un nombre de points établis pour la technique, la créativité et les saveurs. Aux goûteurs ensuite d'attribuer les points et de juger en toute neutralité...

Je trouve que ce livre est une super idée pour animer un après-midi ou passer une bonne soirée. Plutôt que se dire qu'on va faire un "aprèm pâtisserie", faisons plutôt un "aprèm défi pâtisserie" ! Que chacun mette la main à la pâte, chacun fasse sa recette, y aille de son imagination...et après, il n'y a plus qu'à goûter et à comparer ! C'est aussi l'occasion de voir ce que chacun est vraiment capable de faire, plutôt que d'entendre de dire souvent sa belle soeur dire qu'elle est la championne du monde de la pâte à choux, elle va enfin pouvoir le prouver (ou pas)^^

Ce livre va être aussi une source d'inspiration pour mes desserts du quotidien... C'est une façon d'amener de l'originalité dans les recettes que je connais, de détourner mes recettes classiques pour y apporter un petit plus, de trouver autre chose à faire et d'entendre des "whaou" à table lorsque le défi est réussi ! Et c'est le moment d'innover et de s'essayer à autre chose et de nous donner de nouvelles idées !

Une jolie découverte grâce aux Editions de La Martinière, qui va m'occuper une bonne partie de l'été pour réaliser tous ces défis ! 

Voir les commentaires

Tiramisu au Nutella

22 Juin 2014, 16:26pm

Publié par Bulles de vie

J'adore le tiramisu. J'adore celui de ma maman, qui est une pro de ce gâteau. C'est vrai que j'en prends rarement au restaurant, de peur d'être déçue par la crème ou le biscuit... Mais faire un tiramisu, c'est tellement simple ! Il ne faut juste pas avoir une envie subite, car il faut quand même le laisser reposer au frais 24h... Et comme j'avais un pot de mascarpone dans mon placard, j'ai donc naturellement voulu en faire un ! Oui, mais j'avais envie un peu de changer, d'essayer une nouvelle recette, d'y apporter un petit plus... et je suis tombée sur la recette de tiramisu au Nutella de Cuisine en scène. Alors là, c'est bon, j'avais trouvé mon bonheur ! J'adore ce blog, c'est une mine d'or pour essayer de belles recettes, alors je ne pouvais qu'aimer !

Tiramisu au Nutella

Ingrédients :

- 500g de mascarpone

- 3 oeufs

- 80g de sucre

- 1 bol de café

- 1 paquet de biscuits type petits beurre

- 150g de Nutella

- Un peu de cacao en poudre

 

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. 

Ajouter le mascarpone et mélanger.

Monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation.

Avant de procéder au montage, faire légèrement chauffer le Nutella afin de l'assouplir, et ajouter 1 ou 2 cuillères à café de café.

Puis passer au montage du tiramisu :

Dans un plat, mettre une couche de biscuits préalablement trempés dans le café. 

Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone.

Recouvrir d'une fine couche de Nutella. 

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients : biscuits trempés dans le café / crème mascarpone / Nutella, en terminant par une couche de crème au mascarpone.

Reserver au frais, idéalement 24h. 

Au moment de servir, saupoudrer de cacao. 

Tiramisu au Nutella

Cette recette, j'avais hâte de la goûter, puisque c'est la première fois que je faisais un tiramisu au Nutella ! Et j'aimais bien cette recette, puisque ce n'était pas la crème au mascarpone qui était directement parfumée au Nutella, mais on rajoutait une couche en plus...

Et bien je peux vous dire que c'était bon, même TRES bon ! J'ai adoré cette petite couche en plus, ce moment on l'on sent le Nutella en bouche, quand on arrive sur cette note chocolatée... Un délice ! Un seul bémol... il n'y en avait pas assez ! Je crois que j'aurai du doubler les quantités de Nutella pour faire 2 couches bien épaisses^^ (là j'avais 2 couches, mais un peu trop fines à mon goût !). 

La recette n'est pas trop lourde, pas plus qu'un tiramisu classique, c'est un dessert qui se mange tout seul ! Le fait d'ajouter quelques cuillères de café dans le Nutella permet aussi de rappeler légèrement le goût du café qu'on trouve dans le tiramisu, et cela permet aussi de ne pas avoir un côté trop sucré. On se régale ! 

Bref le tiramisu au Nutella, à faire et à refaire, encore et encore ! Merci Cuisine en scène pour ta jolie et gourmande recette ! 

Avec cette recette, je participe à la #pausesucrée de Chroniques d'une chocoladdict

Voir les commentaires

La collection Printemps - Eté de la maison Angelina

15 Juin 2014, 09:30am

Publié par Bulles de vie

Les pâtisseries, ce n'est pas ce qui manque à Paris... Il existe beaucoup de lieux ou l'on peut trouver de jolis desserts, et parfois avec la signature d'un grand chef. Si j'aimerai tous les goûter et tous les connaitre, j'aime aussi rester fidèle aux pâtisseries que j'aime, aux endroits que je connais et dont je sais que je ne serai pas déçue. Ces endroits où lorsque je pousse la porte, mon regard s'illumine, mes yeux se posent partout et sont fascinés par la vitrine remplie de beaux gâteaux... Et c'est le cas avec la Maison Angelina. Les boutiques sont belles, raffinées, on sent la qualité, le travail et la passion. Et les pâtisseries... ce sont des petites merveilles. Colorées, travaillées, recherchées, elles sont posées avec délicatesse et n'attendent que d'être mangées !

Lorsque j'avais goûté le Yin & Yang à l'occasion de la Saint-Valentin, j'avais été conquise. Et maintenant, Angelina a sorti une Collection Printemps / Eté, qui met à l'honneur les fruits de saison souvent associés à de la vanille et de la crème légère. De la gourmandise tout en fraîcheur !

La collection Printemps - Eté de la maison Angelina

La nouvelle collection se compose dont de 7 nouvelles pâtisseries : 

- La Courtisane : biscuit macaron, crème légère au thé Earl Grey, compotée de fruits rouges, framboises fraîches 

- La Tarte pêche-vanille : pâte sucrée, crème d’amande, compotée de pêches jaunes et blanches, posés sur une croquante couronne de crumble

- L'Eclair fraise-chantilly : pâte à choux, crème passion, fraises fraîches, Chantilly légère et crumble de noisettes

- Le Fraisier : biscuit noisette, crème légère à la vanille Bourbon et fraises fraîches

- Le Mont-Blanc fraise-vanille : meringue, Chantilly légère à la vanille Bourbon, coeur de fraise et vermicelles de marrons

- La Tarte framboise-pistache : pâte sucrée, crème amande pistache, éclats de pistaches, crème légère à la vanille Bourbon et framboises fraîches

- Le Cheesecake : sablé croquant, biscuit madeleine, confit d’abricot et cream cheese

7 nouveautés, 7 créations qui font envie rien qu'à la description ! Et quand on arrive en boutique... c'est une merveille ! C'est coloré, fruité... Il y a les pâtisseries plus généreuses avec de la crème pour faire le plein de gourmandise, celles plus fruitées qui semblent plus légères... Mais une chose est sûre, on se dit que tout doit être bon ! De mon côté, j'ai goûté 2 pâtisseries : le Mont-Blanc classique et la Tarte pêche-vanille.

La collection Printemps - Eté de la maison Angelina

Le Mont-Blanc tout d'abord. LA référence de la Maison Angelina, réputé pour être le meilleur de Paris et un incontournable ! Il était donc temps pour moi de le goûter. Le Mont-Blanc, c'est de la meringue, de la chantilly et de la crème de marron. Et comment vous dire... c'est croquant avec la meringue, c'est frais avec la chantilly, c'est gourmand avec la crème de marron ! C'est un délice. La coque en vermicelles de marron cache l'intérieur, on ne sait donc pas ce qu'on va y trouver... On y plonge sa cuillère et on récupère 3 textures aussi bonnes les unes que les autres. C'est gourmand et ce n'est pas trop lourd. La chantilly est légère, mousseuse et aérienne. La crème de marron me rappelle l'enfance et les souvenirs de vacances avec ma maman. Elle est bonne et pas trop sucrée. Ce Mont-Blanc mérite amplement sa réputation !

La collection Printemps - Eté de la maison Angelina

J'ai ensuite dégusté la Tarte pêche-vanille. Dans la vitrine, ce n'est pas la pâtisserie qui m'attirait le plus. Et pourtant ! Lorsque je l'ai goûté, ca a été le coup de coeur ! La pêche apporte une note de fraicheur et de légèreté. Elle est posée sur une pâte sucrée avec une crème d'amande et alors là... c'est une merveille ! C'est croquant et la crème d'amande est à tomber ! Elle amène de la gourmandise, et le mariage pêche / crème d'amande est un délice, ca fond en bouche. Et pour compléter, des morceaux de crumble sont posés tout autour de la tarte, pour donner du croquant. Alors quand on prend en même temps la fraicheur et le fondant de la pêche, le croquant du crumble et la gourmandise de la pâte sucrée et crème d'amande, je peux vous dire que c'est un bonheur culinaire ! Cette tarte est pour moi une très jolie découverte, et je l'ai vraiment dégusté jusqu'à la dernière miette ! Elle correspond très bien pour moi à ce que j'aime dans les pâtisseries d'été : de la fraicheur tout en gardant un côté gourmand ! 

La collection Printemps - Eté de la maison Angelina

Avec la collection Printemps - Eté, les patissiers Angelina ont une fois de plus fait du très beau (et bon !) travail, pour le plaisir de nos papilles :) Vous pouvez aller goûter ces créations les yeux fermés, vous ne pouvez qu'aimer ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour la Tarte pêche-vanille, tout en finesse et subtilité mais qui m'a mis les papilles en émoi. Quand au Mont-Blanc, il reste léger et se mange tout seul. Parfait pour aller avec un thé ou un bon chocolat. 

Et franchir les portes d'Angelina donne envie d'y retourner. Car on y est très bien accueillis, ce qui est fort agréable ! On prend le temps de nous présenter les pâtisseries, les nouveautés mais aussi les Classiques revisités... Et ça, j'adore ! Je pourrai rester des heures à admirer les vitrines de gâteaux tellement c'est joli alors lorsque j'ai droit à une présentation en détails, que demander de plus ! Une chose est sûre, Angelina fait partie de mes lieux favoris en matière de pâtisseries, et qui est à la hauteur tant au niveau du goût que du visuel ! 

Un grand merci à Angelina et l'Agence L'Instant C pour cette très belle découverte ! 

Voir les commentaires

J'ai testé : les "à partager" de Subway

13 Juin 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Ça y est, c'est parti pour la coupe du monde ! Autant vous dire tout de suite que moi, le foot, ce n'est pas mon truc. Je ne vais pas suivre la coupe du monde ni regarder les matchs. Peut-être la finale si la France y est, et encore...

Mais ça n'empêche, la coupe du monde a de bons côtés ! L'occasion de voir plusieurs offres pour se faire des plateaux télé plutôt sympas. Et les plateaux télé moi, ce n'est pas devant un match, mais plutôt devant une série ou un bon film, entre copines !

J'ai testé : les "à partager" de Subway

Et pour le coup, Subway propose en ce moment une offre originale et qui change des traditionnelles chips ou pizzas : des plateaux à partager ! En fait, on retrouve les sandwichs que l'on trouve dans les restaurants Subway, sauf qu'ils sont présentés sous forme de plateau : 16 sandwichs (des Sub de 7 cm), 4 recettes différentes, ou chacun peut piocher son sandwich et goûter à chaque recette. Et ce que j'aime, c'est qu'on peut composer son plateau comme on veut ! A nous de choisir le pain, les légumes,... Bref, comme chez Subway, mais à la maison et à partager ! 

J'ai testé : les "à partager" de Subway

Et toujours dans l'orignalité, on peut aussi avoir...un sandwich géant !  Et géant, je pèse mes mots ! Imaginez...un Sub de 1 mètre (et 1 mètre, c'est le minimum !) ! Rien que ça ! Si on veut marquer le coup, rien de tel pour arriver chez des amis et assurer le repas. Ce Sub géant est à peu près 4 fois plus large que le Sub classique !

J'ai testé : les "à partager" de Subway

Et...mon plateau favori maintenant, c'est le plateau de dessert ! Un plateau de COOKIES ! Oui oui, vous avez bien lu, des cookies ! A partager (ou pas), on peut composer une jolie assiette de 12 ou 24 cookies. Et ce plateau, pour mon plus grand plaisir, je l'ai goûté ! Il y a 5 recettes au choix pour composer son plateau :

- Pépites de chocolat : le cookie classique, celui que tout le monde aime avec des pépites assez grosses pour bien sentir le chocolat.

- Double chocolat : un de mes favoris ! Pourtant moi qui ne suis pas fan des cookies tout chocolat à la base, j'ai beaucoup aimé cette recette ! Surtout qu'il y a des pépites de chocolat blanc avec, délicieux !

- Chocolat Blanc & Noix de Macadamia : bien chocolaté et bien croquant avec les noix, là une fois j'ai beaucoup aimé ce cookie. Très bon !

- Cheesecake & Framboise : mon cookie coup de coeur, mon préféré des 5 recettes ! On sent le goût du cheesecake, et lorsqu'on tombe sur une framboise, cela donne un goût fruité et de la fraicheur. Une recette originale, qui change des traditionnels parfums, mais qui est à tester encore et encore !

- Dragées chocolatées : ce cookie ressemble à celui aux pépites de chocolat, sauf qu'il y a en plus des dragées chocolatées, comme des M&M's, qui apportent du croquant et un peu de couleur. Miam !

Les cookies de Subway, j'en avais déjà entendu beaucoup de bien. Et bien je confirme ! Ce sont de bons cookies, plutôt généreux, à la fois croquant et moelleux, pas trop cuit. Et le top du top, c'est de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les manger... Cela fait fondre les pépites de chocolat et alors là, plus personne n'y résiste ! Le plateau aura beau contenir plusieurs cookies, il partira en quelques minutes...

J'ai testé : les "à partager" de Subway

En conclusion, je trouve l'offre "à partager" de Subway très sympa et très bonne ! On peut choisir ce qu'on veut, adapter son plateau au goût de ses invités ou de ses envies ! Que ce soit pour un plateau télé, mais aussi pour rendre une réunion de travail plus conviviale les plateaux de sandwichs sont parfait. Et pour un goûter ou une pause sucrée, je valide et survalide le plateau de cookies ! Et détail non négligeable, ces plateaux sont vendus dans des boites avec un couvercle bien clipsable, ce qui permet de les transporter facilement et de ne pas tout renverser avant de rentrer chez soi !

Merci à Subway et à l'Agence Becom ! pour cette découverte gourmande et ces délicieux cookies !

Voir les commentaires

J'ai testé : l'Atelier Saint-Georges

12 Juin 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

L'Atelier Saint-Georges, c'est l'histoire de 2 trentenaires travaillant dans la finance, qui décident de tout plaquer pour ouvrir un restaurant de burgers. Un restaurant avec des bons produits, du fait-maison ou des produits artisanaux.

Et comme ce week-end il faisait beau, il faisait chaud, l'occasion était idéale pour aller goûter ces fameux burgers avec Frigo and Co. D'autant plus que j'en avais déjà entendu parler de ce resto et j'avais eu de bons échos... J'avais donc hâte de le tester !

J'ai testé : l'Atelier Saint-Georges

En arrivant, nous sommes très bien accueillis ! La serveuse ainsi que Xavier, un des fondateurs, sont souriants et nous laisse choisir notre table. Parfait !

La décoration de salle est simple, on s'y sent bien. Il y a de l'espace et c'est plutôt calme, même s'il y a d'autres clients. On s'entend parler, et ca, c'est top ! Pas de surplus, juste une salle ou on a envie de s'installer pour passer un bon moment et manger un bon burger.

J'ai testé : l'Atelier Saint-Georges

Et justement les burgers ! 6 burgers sont à la carte + le burger du moment. Chaque burger est un "Monsieur", en référence à un grand chef de la gastronomie française. Par exemple, Monsieur Gaston pour Gaston Lenôtre, Monsieur Fred pour Frédéric Anton, Monsieur Paul pour Paul Bocuse... Des recettes revisitées selon les goûts et les plats favoris de grands chefs !

J'ai testé : l'Atelier Saint-Georges

De mon côté, j'ai choisi le burger classique Le Monsieur : boeuf haché au couteau, Osseau-Iraty (tomme basque), oignons et salade romaine. Avec comme accompagnement, des frites de patates douces.

Bonne surprise en découvrant mon assiette : le fromage est fondu ! J'adore, il se marie à merveille avec la viande. Le pain est moelleux et brioché, aérien comme il faut. Il est même estampillé l'Atelier Saint-Georges ! L'ensemble est goûteux, le burger est très bon ! La salade apporte du croquant, la tomme relève un peu le burger et la viande est cuite comme j'aime (et pourtant, j'ai beau demander une cuisson à point, j'ai souvent une viande soit trop saignante, soit trop cuite !). 

Quand à la taille du burger, elle est pour moi pile ce qu'il me faut : pas trop petite pour bien caler, mais pas trop grosse pour ne pas être trop copieuse.

Mention spéciale aux frites de patates douces : un délice ! J'ai adoré, et cela change des frites traditionnelles. C'est plus doux en goût et ca se mange tout seul. Je vais essayer d'en refaire à la maison pour le coup :)

J'ai testé : l'Atelier Saint-Georges

Frigo and co a lui opté pour le Monsieur Gaston : boeuf haché au couteau, camembert, pommes granny sautées, roquette et pignons de pin. Je ne l'ai pas goûté, mais au vu de l'assiette vide qui est repartie en cuisine et de sa mine réjouie, j'imagine qu'il devait être très bon également !

J'ai testé : l'Atelier Saint-Georges

Ensuite, nous avons continué sur un dessert... un cheesecake ! Moi qui adore ce dessert, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : il était léger, très crémeux et onctueux ! Même après un bon burger et des frites, il passe tout seul... La texture change vraiment des recettes traditionnelles, mais j'ai trouvé ça très bon, et parfait après un repas copieux. L'astuce du chef ? Du Saint-Môret mélangé avec de la crème montée en chantilly... C'est fou ce que ca change du cheesecake mousseux (et un peu lourd) habituel ! Là aussi je retiens la recette pour essayer de la refaire à la maison :)

J'ai testé : l'Atelier Saint-Georges

Au final, l'Atelier Saint-Georges j'ai testé et j'ai aimé ! Un bon resto à retenir lorsqu'on veut manger un burger. Ce que j'aime, c'est que c'est un vrai resto. On peut venir y manger rapidement, mais on peut aussi prendre le temps de se poser et d'y rester un moment, que l'on soit en famille ou entre amis. De notre côté, nous avons du rester près de 2 heures, mais je n'ai pas vu le temps passer ! Pourtant, nous n'avons quasi pas attendu entre les plats, le service est plutôt rapide. Mais le temps de découvrir le lieu, de parler avec Xavier, de comprendre leur concept... les minutes passent ! D'autant plus que le service est très agréable, ce qui n'est pas négligeable ! C'est très appréciable d'être reçu avec le sourire, et la passion se ressent lorsqu'il nous parle de l'ouverture de ce resto !

Je suis loin de connaitre tous les restos de burgers de Paris, mais ce qui est sûr, c'est que je retiens l'Atelier Saint-Georges ! Si j'ai envie de manger un bon burger et me régaler, j'irai prendre un Monsieur (d'ailleurs, il faut que j'y retourne pour goûter le Monsieur Fred !) avec des bonnes frites de patates douces... Et peut-être même que cette fois j'opterai pour leurs cookies en dessert...

Un grand merci à l'Atelier Saint-Georges et à l'Agence Grenadine RP pour cette découverte gourmande !

Voir les commentaires

Cake asperges, fromage et moutarde {concours SOY}

8 Juin 2014, 10:29am

Publié par Bulles de vie

La marque SOY, je l'ai connu grâce à ses boissons végétales. J'avais bien aimé, j'avais adoré faire ma recette de tarte crumble au chocolat et participer à un concours de recettes avec mes sablés.

Et bien voilà, la marque refait un concours, cette fois-ci des recettes salées, avec le Crémeux Tartine & Cuisine. C'est comme du fromage frais, sauf que c'est une spécialité 100% végétale à base de tofu. C'est frais, léger, et très bon ! Et dans une recette, ca s'incorpore tout seul.

Pour le concours, j'ai eu plein d'idées : des lasagnes, un mille-feuilles, des feuilletés, des muffins,.. Puis j'ai finalement opté pour un cake. Quelque chose de simple, mais d'efficace. Un cake goûteux, légèrement relevé avec de la moutarde. Je peux vous dire que quand je l'ai servi à table, j'ai eu droit à des "oooh" et des "aaah" !

Cake asperges, fromage et moutarde {concours SOY}

Ingrédients :

- 150g de farine

- 250 ml de lait

- 1 sachet de levure chimique

- 3 œufs

- 50g de moutarde (j'ai pris de la moutarde à l'ancienne)

- 200g de Crémeux Ail & fines herbes SOY

- Une petite boite d'asperges blanches

- 100g de fromage râpé (j'ai pris de l'Emmental)

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le lait.

Ajouter la farine petit à petit en remuant.

Ajouter le fromage et mélanger.

Ajouter le sachet de levure et mélanger.

Ajouter la moutarde et bien mélanger le tout pour avoir un mélange homogène.

Dans le moule à cake, verser la moitié de la préparation.

Poser délicatement 100g de Crémeux Ail & fines herbes SOY en le répartissant un peu partout sur l'appareil.

Poser dessus les asperges, en les alignant les unes à côté des autres.

Reprendre 100g de Crémeux Ail & fines herbes SOY et le répartir délicatement sur les asperges.

Mettre à cuire 50 minutes à 180 degrés.

Cake asperges, fromage et moutarde {concours SOY}

Verdict ? J'ai adoré ! Le Crémeux Ail & fines herbes donne du goût et se répartit par touche dans le cake, ce qui permet de le sentir plus ou moins selon les morceaux qu'on prend. En plus, cela donne de la couleur au cake. Les asperges apportent du fondant. Et ce que j'aime dans cette base de cake (beaucoup de lait et pas trop de farine), c'est qu'il est léger ! Léger et moelleux, c'est parfait pour un repas du midi, pour un pique-nique ou pour un grignotage improvisé...

Voir les commentaires

Roland Garros : j'y suis allée !

1 Juin 2014, 18:39pm

Publié par Bulles de vie

Hier, j'ai eu la chance d'aller à Roland Garros. Et franchement, ce fut une super journée ! Quand je dis la chance, je mesure mes propos. 

Déjà, il faisait super beau, grand soleil. Chose TRÈS RARE à Paris en ce moment ! C'est plutôt grisaille et averses que soleil et ciel bleu. Donc déjà, la journée s’annonçait bien :)

Ensuite, j'avais une très bonne place dans le court Philippe Chartier où se jouait le match Nadal / Mayer. Et quel beau match ! Nadal a gagné mais son adversaire s'est bien battu, il y a eu de très beaux échanges de balle et quelques moments de suspens ! En un peu plus de 2 heures à peine, Nadal a remporté le match.

Roland Garros : j'y suis allée !

Alors j'ai beau de pas être très tennis et ne pas vraiment suivre Roland Garros à la télé, j'ai adoré y être ! Sur place, ça n'a rien à voir. Déjà il y a l'ambiance bien sûr... Plutôt studieuse ! Les spectateurs sont concentrés sur le match et les joueurs, applaudissent lorsqu'un bel échange vient de se faire et pour encourager les joueurs.

Mais le match, ce n'est pas simplement 2 joueurs qui jouent au tennis, loin de là ! C'est tout un spectacle. 

Il y a les ramasseurs de balles, ces enfants qui courent partout qui sont au taquet dès qu'il faut ramasser une balle ou tendre une serviette à l'un des joueurs... Je me suis amusée à les regarder et les observer. Ils ont une posture précise à adopter et des gestes à respecter... et je peux vous dire que c'est efficace, pas une seule balle ne traîne !

Il y a aussi les arbitres. 3 de chaque côté du court, qui prennent une position semi-accroupie lorsque l'échange de balle commence. Et quand il y a faute, ils crient et je peux vous dire qu'on les entend !

Ensuite, vient régulièrement le "ratissage" du terrain, pour remettre la terre battue comme neuve. Et hop hop hop, en 2-3 allers retours c'est fait ! 2 personnes ratissent le terrain et 2 autres balaient les lignes blanches. 

Toutes ces personnes, ces acteurs font de chaque match de Roland Garros un vrai spectacle ou il se passe toujours quelque chose. 

Et en dehors du court, l'animation continue ! Roland Garros, c'est tout un village, ou il y a de nombreuses boutiques avec des produits dérivés plutôt sympas : balle de tennis, chapeau, peluche,... On y trouve facilement son bonheur si on veut se ramener un souvenir ! 

Un bien bel après-midi que j'ai passé hier, sûrement la première et la dernière fois que j'ai la chance d'aller à Roland Garros, donc j'ai voulu en profiter au maximum ! Les passionnés de tennis doivent bien sûr être fan de cet événement, mais pour ceux qui ne suivent pas tous les matchs à la télé, vous aimerez forcément ! C'est un bon moment à passer, à voir, à faire. Voir les coulisses des matchs et toute cette animation permet de se rendre compte de l'ampleur de l’événement. Et ce qui est bien, c'est que l'ambiance reste agréable, conviviale. On est loin du stress parisien. Ici il y a autant de touristes que de français, des supporters de tous les joueurs et on s'aligne tous pour dire : vive le tennis ! En un mot, Roland Garros, j'ai adoré ! 

Voir les commentaires