Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Croque cake au saucisson et au fromage {sans gluten}

25 Janvier 2016, 10:30am

Publié par Bulles de vie

J'adore le croque monsieur. En général, j'en mange par période, quand j'ouvre le paquet de pain de mie, il ne fait pas la semaine. Je peux en manger 3 soirs de suite sans me lasser ! De temps en temps, j'aime bien aussi faire des croque cakes, la version familiale du croque monsieur. J'ai longtemps hésité avant d'essayer cette recette, car j'avais peur que ce soit trop lourd ou bourratif. En fait non, pas du tout ! Déjà parce que le pain est humidifié par la sauce ce qui le rend moelleux, et qu'on le coupe en tranche plus fine donc on peut faire des parts plus ou moins grosses selon son appétit. 

Croque cake au saucisson et au fromage {sans gluten}

Cette fois-ci, j'ai voulu essayer de faire un croque cake sans gluten, tout simplement en utilisant le pain tranché de la marque Schär. Qu'est-ce que ca change ? Rien du tout. La recette est la même, le goût aussi. Qu'on se le dise tout de suite, le pain sans gluten, enfin plutôt ce pain Schär a exactement le même goût que le pain de mie classique qu'on trouve au superarché (avec gluten donc). Faut plus me dire que le pain sans gluten n'est pas bon, car maintenant je sais que ce n'est pas vrai ! 

Pour cette recette, je me suis inspirée du joli livre Croque cakes de Jean-Luc Sady aux éditions Marabout

Croque cake au saucisson et au fromage {sans gluten}

30Ingrédients : 

- 6 ou 8 tranches de pain de mie Schär

- Un saucisson coupé en tranches fines

- Du fromage (j'ai pris du reblochon que j'ai coupé en tranches) 

- 3 oeufs

- 20 centilitres de crème liquide

- Un peu de parmesan ou de l'emmental rapé

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez la crème liquide et les oeufs.

Mettez au fond de votre plat 2 tranches de pain (coupez les si besoin pour les ajuster à la dimension du moule).

Versez un quart du mélange crème/oeufs.

Posez dessus quelques tranches de saucisson, puis de fromage.

Renouvelez l'opération deux fois : pain/saucisson/fromage, en terminant par une couche de tranches de pain. 

Versez dessus le reste du mélange crème/oeufs, et tassez légèrement.

Parsemez (généreusement) de parmesan ou emmental rapé.

Mettez à cuire pendant 25 minutes à 180 degrés.

(Ca dégouline de partout, mais c'est ca qui est bon avec les plats d'hiver ! Du fromage bien coulant...)
(Ca dégouline de partout, mais c'est ca qui est bon avec les plats d'hiver ! Du fromage bien coulant...)

(Ca dégouline de partout, mais c'est ca qui est bon avec les plats d'hiver ! Du fromage bien coulant...)

Je trouve que le croque cake est meilleur tiède ou froid. L'idéal est d'attendre au moins 15/20 minutes après la cuisson avant de plonger son couteau dedans pour se couper une belle tranche !

 

Voir les commentaires

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

20 Janvier 2016, 11:35am

Publié par Bulles de vie

Dimanche dernier, j'ai passé un après-midi magique. A la base, j'avais prévu d'aller faire les soldes. Un chouette programme mais qui a changé au dernier moment. Au lieu de prendre la sortie de l'autoroute pour le centre commercial, nous avons continué tout droit, direction Cannes ! Oh la belle surprise que voilà. Nous allions tester le salon de thé Intuitions. Cette adresse, c'est Virginie qui tient un blog que j'adore, Chroniques d'une Chocoladdict, qui me l'a conseillé. C'est ensuite le chef pâtissier Romain Lièvre qui m'en a parlé lorsque je lui ai dit que j'habitais sur la Côte d'Azur et que j'étais fan de Lac. Et quand j'ai su que Jérome De Oliveira a été formé par Michalak et est devenu le plus jeune Champion du Monde de la Pâtisserie en 2009 à seulement 23 ans, ses pâtisseries sont montées dans le top 3 de ma to do list des adresses à tester !

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira
J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Lorsque nous sommes arrivées, c'était très calme, nous étions les premières à nous installer, nous avons donc du choisir notre place dans le salon. Un lieu très agréable, cosy, avec des canapés, des fauteuils, le genre d'endroit ou on passe volontiers l'après-midi sans bouger. 

Nous avons opté pour la formule goûter à 13,50€, qui comprend une boisson chaude, une pâtisserie et un trio de gourmandises. 

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira
J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Le trio surprise se composait d'un financier à la fleur d'oranger, d'un macaron et d'une guimauve. Le financier était léger et très parfumé, on retrouve la fleur d'oranger à la première bouchée. Le macaron était également très bon, le mien était au chocolat (le chef a-t-il décelé mon addiction au choco ?), je l'ai dégusté avec plaisir. Je n'ai pas goûté la guimauve car je n'aime pas ca, mais à priori elle était bonne puisqu'il n'en ai pas resté une miette lorsque nous sommes parties :) 

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira
J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Passons aux pâtisseries. Nous avons choisi le Paris Brest (ou devrais-je dire le Paris Cannes) et le Saint Honoré marron mandarine.

Le Saint Honoré était une vraie revisite : la base était un biscuit sablé très fin et croustillant, avec des choux garnis d'une marmelade mandarine, et une chantilly aux marrons. J'ai beaucoup aimé le sablé très croquant. La chantilly aux marrons n'était pas trop sucrée, parfumée comme il faut pour reconnaitre le marron dès la première cuillère. Moi qui ne suis pas très agrume en dessert, la mandarine apportait une petite note acidulée pour contrebalancer le marron, c'était vraiment fin et délicat. 

Le Paris Brest était quant à lui une pure merveille. J'ai adoré, sûrement un des meilleurs Paris Brest que j'ai mangé. Le dessus de la pâte à choux était croquante grâce au croustillant, la crème était onctueuse à tomber. Pour apporter du croquant, il y avait des petites noisettes entières. C'est la première chose que j'ai goûté au salon, et rien que d'en parler j'ai l'impression d'en remanger une bouchée et d'avoir les saveurs en bouche (c'est grave docteur ?). Paris a peut être le Paris Brest de Monsieur Conticini, mais Cannes et la Côte d'Azur ont le Paris Brest de Jérôme De Oliveira. Et c'est même ce dernier que j'aurai tendance à préférer...

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Vous l'avez compris, ce moment de gourmandise fut pour moi une parenthèse de bonheur, autant dans l'assiette que dans le cadre (calme et très bon accueil). Le soir encore, j'avais la tête ailleurs, l'esprit dans ces belles pâtisseries. J'y retournerai bien volontiers, car la carte est grande et tout fait envie. Découvrir cette adresse m'a d'ailleurs donné envie de partir à la recherche de beaux salons de thé à tester sur la Côte d'Azur (si vous avez des adresses du côté de Nice, je suis preneuse !). De temps en temps, s'offrir une part de rêve et de plaisir permet de s'échapper au quotidien et ne plus penser à rien. Que demander de plus ? 

Voir les commentaires

Galette des rois aux amandes et aux châtaignes

7 Janvier 2016, 08:30am

Publié par Bulles de vie

Chose promise, chose due, voici la fameuse recette de galette des rois aux amandes et aux châtaignes. Je ne l'ai pas (encore) testé, j'attends le week-end pour la faire tranquillement. Cette recette est proposée par les chefs Daucy, et rien qu'à la lire, j'en ai l'eau à la bouche ! L'association châtaigne/amande est un mélange de saveurs très gourmand, avec le fondant et le moelleux des châtaignes qui se mêle à la crème d'amandes, pour apporter un peu de mâche à la recette et un goût qui donne envie de déguster sa part de galette avec un bon thé ou chocolat chaud au coin de la cheminée. 

Galette des rois aux amandes et aux châtaignes

Ingrédients :

- 1/2 boite de Châtaignes D'aucy

- 50 grammes de sucre glace

- 2 pâtes feuilletées

- 100 grammes de sucre

- 80 grammes de beurre mou

- 20 grammes de crème liquide épaisse

- 100 grammes d'amandes en poudre

- 2 oeufs

- 1 fève

Pour la dorure :

- 1 jaune d'oeuf

- 10 grammes de lait 

Préchauffez votre four à 220 degrés.

Egouttez les châtaignes D'aucy, répartissez-les sur une plaque couverte de papier cuisson, et saupoudrez de sucre glace.

Enfournez pour 5-6 minutes en surveillant la cuisson. Il faut les sortir lorsqu'elles commencent à dorer. 

Transvasez les châtaignes sur une planche et concassez-les.

Préparez ensuite la frangipane :

Mélangez  le sucre, la crème et le beurre avec un fouet.

Ajoutez délicatement la poudre d'amandes et les châtaignes concassées.

Déroulez les deux pâtes feuilletées (vous pouvez découper les bords en légers arrondis pour faire plus joli). 

Versez la frangipane sur l'une des pâtes en laissant 2 centimètres de marge sur les bords.

Ajoutez la fève (objet que j'ai souvent tendance à oublier...) et couvrez de la deuxième pâte.

Soudez les bords en les ourlant vers l'intérieur (ou avec un peu d'eau).

Pour une jolie dorure, badigeonnez le dessus avec le mélange oeuf/lait.

Mettre à cuire 30 à 35 minutes à 180 degrés. Surveillez bien la cuisson à la fin. 

Voir les commentaires

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

6 Janvier 2016, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Nous venons à peine de sortir des fêtes, du foie gras, du saumon fumé et de la bûche que ca y est, il est temps de manger la galette ! On enchaine, on ne s'arrete pas, à nous les brioches et les frangipanes (et on se mettra au régime plus tard (après les crêpes)). Cette année, je continue de faire ma recette traditionnelle de galette, je l'adore depuis que je l'ai testé. Sauf que... cette fois-ci, c'est décidé, je vais faire la pâte feuilletée maison ! Il serait grand temps de m'essayer enfin à cette technique. Je me lance ce week-end, verdict donc dans quelques jours. En attendant, je vous propose une petite sélection de galettes et de brioches des rois. Chez de grands pâtissiers, en supermarchés ou livrées à la maison, vous avez largement le choix et de quoi trouver votre bonheur !

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

La galette rosée de Gontran Cherrier

Un feuilletage rustique au seigle, une frangipane crème d'amandes brutes onctueuse rafraîchie de pamplemousse mariné au Campari et un glaçage caramel. Un joli mariage de saveurs acidulées avec une pointe d'amertume ! Disponible dès à présent en taille de 4/5 personnes et 6/8 personnes, en plus de la recette de galette traditionnelle. 

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

La Reine des galettes par Hugo & Victor :

Pour 2016, la reine d'Hugues Pouget est Catherine Deneuve. Il a collaboré avec l'actrice pour réaliser une recette correspondant à ses goût : une pâte feuilletée au beurre frais, une frangipane poudrée amande et des éclats de noix caramélisées. Une recette simple mais tout en gourmandise et en finesse. Disponible dès à présent en taille 6/8 personnes, en plus de la recette traditionnelle et la brioche des rois provençale aux fruits confits de Provence. 

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

Spéculoos Mania chez Gâteaux Thoumieux :

Après nous avoir fait saliver avec sa jolie bûche, Gâteaux Thoumieux continue de jouer sur la gourmandise en proposant une galette des rois au spéculoos : une pâte feuilletée légère, une frangipane aux saveurs de cannelle et un croquant spéculoos. Parmi toutes les recettes de mon article, c'est celle qui me fait le plus envie ! Disponible dès à présent en taille de 4, 6 ou 8 personnes. 

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

Les couronnes des rois de La Fournée Dorée :

Si vous êtes plutôt brioche, La Fournée Dorée propose de bonnes recettes, des brioches moelleuses nature au sucre, aux pépites de chocolat, aux fruits confis, à la poudre d'amandes et perles de sucre... Il y en a pour tous les goûts. 

Plus original encore, La Marbrée des Rois et le Chinois des Rois. La première est une couronne briochée nature qui se mêle à une pâte chocolatée fondante. Le deuxième est une brioche moelleuse, parfumée, fourrée à la frangipane et glacé de fondant. Pour les avoir goûté l'année dernière, je peux vous dire qu'elles sont délicieuses !

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

La frangipane de Toupargel :

Si vous voulez avoir la bonne odeur de pâte feuilletée se répandre dans toute votre cuisine, sentir ce beurre chaud et croustillant mélangé à l'amande sans mettre la main à la pâte, ne cherchez plus, prenez la galette de Toupargel ! Il n'y a rien à faire, seulement la mettre quelques minutes au four et à déguster. Résultat : la pâte, pur beurre AOP, est croustillante, croquante et légère. La garniture est généreuse et gourmande, une frangipane à base d'amandes de Californie (mes petites amandes favorites d'ailleurs) qui parfume à merveille la galette. J'ai adoré. Non, TOUT LE MONDE a adoré ! D'ailleurs, c'est bien le genre de produit que je serai capable d'acheter en grande quantité en janvier pour en avoir un peu toute l'année dans mon congélateur jusqu'à la prochaine épiphanie...

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

Le cookie des rois de La Cookiterie :

Une dernière petite gourmandise pour terminer mon article... J'ai tellement aimé leurs cookies que je ne pouvais pas ne pas vous parler du cookie du mois de La Cookiterie : le cookie des rois ! Comme son nom le laisse penser, il s'agit d'un coeur à la frangipane et d'une pâte relevée au rhum. Je ne l'ai pas goûté, mais je sais d'avance qu'il ne peut être que délicieux, qu'il sera moelleux, fondant et un peu croquant sur les côtés. De quoi célébrer l'épiphanie plus souvent en s'offrant un petit plaisir gourmand.

D'ailleurs l'autre cookie du mois n'a rien à voir avec la galette mais il est tout aussi gourmand et original : un cookie au chocolat noir surmonté de pop corn nature maison et d'une pincée de fleur de sel. Un mélange sucré-salé mais aussi moelleux-croustillant qui doit être à tomber !!! J'adore quand il y a de la fleur de sel dans le chocolat alors dans les cookies... 

Demain on continue de parler Epiphanie, avec une jolie recette de galette... à la châtaigne ! Encore un peu de patience les gourmands :) 

Voir les commentaires