Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Un jour, un livre : Chupa Chups

28 Avril 2013, 14:08pm

Publié par Bulles de vie

On termine la semaine du livre culinaire par le dernier né de la collection Les tout-petits de Marabout, avec Les 30 recettes culte Chupa Chups ! La célèbre sucette...se cuisine ! Oui oui, et pas qu'en simple cake-pop ! Keda Black nous offre dans ce livre 30 recettes originales, qui donneront un air d'enfance à nos desserts et de la douceur...

Les-30-recettes-culte-Chupa-Chups-Marabout.jpg

Finalement, pour utiliser la Chupa Chups en cuisine, il suffit de la mixer, de l'écraser, de l'infuser...bref avoir un peu d'imagination pour l'incorporer dans nos pâtisseries préférées.

Les recettes que j'aime : les meringues, les cookies, la charlotte au coulis de Chupa Chups, les tartelettes aux pommes...saupoudrées d'éclats de Chupa Chups (goût pomme bien sûr!) pour un côté caramélisé...

Mais aussi des cocktails, avec une limonade maison aux agrumes, un pétillant de fraise ou un virgin mojito...

Et pour une recette express ou une pause douceur : le kit touillettes ! Pour les enfants, le lait fraise : du lait chaud dans lequel on fait fondre la sucette en touillant...

Et pour les adultes, on fait fondre une sucette...dans le café (ou le thé) ! Pour les plus gourmands, on peut même ajouter une boule de glace vanille ! Alors là, ca tombe bien, je bois un café tous les matins, alors dès demain, je le touille avec une Chupa Chups, j'en ai justement en réserve !! Histoire de bien commencer la semaine et faire un petit dej douceur, ce sera PARFAIT !

Quand aux autres recettes, je vais les tester au fur et à mesure, idéales pour le goûter du dimanche après-midi !

 

Voir les commentaires

Un jour, un livre : Smarties

27 Avril 2013, 11:32am

Publié par Bulles de vie

Les Smarties, tout le monde connait. C'est la gourmandise par excellence, star des goûters d'anniversaire ! On retombe en enfance direct en les mangeant !

Oui, mais hormis pour décorer un gâteau, comment utiliser les Smarties ? Comment les cuisiner autrement que dans de simples cookies ? C'est pour découvrir plein de bonnes idées que je me suis plongée dans le livre Smarties des éditions Marabout. D'autant plus que l'auteur n'est autre qu'Emilie Guelpa, de Griottes ! Un superbe blog que j'adore, et dont ses photos me laisse vraiment rêveuse...  

Smarties-Marabout.jpg

 

En regardant toutes les recettes, je peux vous dire qu'on a envie de faire le stock de Smarties pour organiser un super méga goûter géant, avec plein d'enfants (ou pas). Ca donne envie de se faire une après-midi pâtisserie en cuisine ! Entre le mille-feuilles, le Paris-Brest, les mini-choux, les financiers, les macarons, les tartelettes,... le choix est varié et il y a de quoi faire.

Je crois que mon coup de coeur va quand même pour la recette "Smarties d'amour", des pommes d'amour avec des Smarties en plus... tout simple, mais avec le petit truc qui fait la différence ! Sur le caramel, on colle des Smarties, histoire de donner une touche de chocolat craquant ! Mioum !

Ah et je dois vous dire aussi que la mousse au chocolat aux Smarties m'a fait de l'oeil ! Elle est dans mon frigo et prête pour le dessert de ce soir ! Du mousseux, du croquant, je sens qu'on va se régaler ! 

Voir les commentaires

Un jour, un livre : Cheesecake

26 Avril 2013, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Après avoir beaucoup parlé de salé, passons un peu au sucré ! Ma préférence en cuisine, j'adore faire des gâteaux et des pâtisseries :)

Et là, alors là que vous dire...un livre sur les cheesecakes ! Un de mes desserts préférés ! J'en fait souvent, surtout depuis que j'ai trouvé ma recette fétiche...

Oui, mais c'est bien aussi de changer, de tester de nouvelles recettes...mais aussi (et surtout), ne pas rester dans le traditionnel !

Cheescake.jpg

Dans le livre Cheesecake, des éditions Marabout, il y a de quoi se faire plaisir et titiller ma gourmandise : mis à part le cheesecake New-Yorkais, on y trouve des recettes fruitées avec du citron, un cheesecake Vanille-Fraise ou... à la carotte (le Happy Bunny!) ! Pour le coup, ce doit vraiment changer du cheesecake nature, je dois dire que cette recette m'intrigue un peu... mais elle m'attire, je crois que ce sera mon prochain test :)

Quoique... il y a aussi le Cappucheese qui me tente pas mal... Vous imaginez ? A mi-chemin entre le tiramisu et le cheesecake, ce doit être vraiment pas mal du tout !

Finalement, ce livre est une vraie mine aux trésors pour personnaliser un cheesecake et être ORIGINAL ! Un vrai, un beau, un cheesecake gouteux, fruité ou gourmand, ce livre est ma nouvelle bible de gourmandises !

 
 

Voir les commentaires

Un jour, un livre : Hot dog

25 Avril 2013, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Hier, je vous parlais de Big Fernand et des burgers. Mais ils ont aussi ouvert Little Fernand, resto spécialisé dans le hot dog !

Et justement, le hot dog, ca peut être plus qu'un simple sandwich. De mon côté, je m'arrête souvent à la version basique, du genre le pain, de la moutarde et une saucisse. Mais finalement, le hot dog, c'est comme le burger : avec un peu d'imagination, de personnalisation et de bons ingrédients, on peut se faire un sandwich au top ! Et c'est tout ce qu'on trouve dans le livre Hot Dog, des éditions Marabout.

Hot-dog-Marabout.jpg

La première recette du livre n'est autre que le pain brioché ! Elément quand même important dans un hot dog ! Le pain doit être bien moelleux, bien brioché et aérien... Et la recette a vraiment l'air facile :) C'est décidé, le prochain hot dog que je fais sera 100% maison, et le pain sera pétri à la main !

Ensuite, les sauces ! Oui, tant qu'à faire, autant faire soi-même son ketchup, une vraie sauce moutarde ou cheddar... et ne plus se contenter d'ouvrir le pot du supermarché !

Et, petit apparté, il y a une page dédiée aux oignons : oignons frits, oignons caramélisés et oignons rings. Alors là, c'est bon, j'ai trouvé mon bonheur ! J'adoooore les oignons frits, je trouve ca trop bon, ca croustille et ca donne du goût aux plats !

Et les recettes ? Et bien fini le hot dog tout basique. Non non, ici c'est avec du bacon, des oignons, de la choucroute, du coleslaw, des pommes de terre, des poireaux,... Bref, des ingrédients qui relèvent et accompagnent la saucisse et la sauce... Un vrai sandwich quoi, un hot dog digne de ce nom ! Voilà voilà, moi je dis, maintenant, on peut vraiment se faire une "soirée hot dog". Elle rivalisera largement avec la soirée pizza, surtout si tout est 100% maison :)

Voir les commentaires

Un jour, un livre : L'Atelier du hamburger

24 Avril 2013, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Aujourd'hui, c'est mercredi, et le mercredi, c'est permis ! Un bon burger, mais un vrai, un fait maison ! Maintenant, on trouve des burgers dans tous les restos et brasseries... Mais là, Marabout nous propose un nouveau livre : l'Atelier du hamburger, des recettes qui viennent tout droit de Big Fernand ! Alors je ne peux que dire oui et avoir envie de tout essayer. Ok, je n'ai jamais été chez Big Fernand, mais j'en ai entendu que du bien et lu de nombreuses critiques positives. D'ailleurs, il est sur ma liste des prochains restos à tester, je veux absolument goûter leurs burgers et les fameuses fernandines !!

L-atelier-du-hamburger-Big-Fernand-Marabout.png

En attendant, je vais pouvoir tester leurs recettes :) Rien à voir avec mon burger express... Non non, ce n'est pas du vite fait en 5 minutes, car il faut prendre le temps de faire une bonne sauce maison, de préparer les autres ingrédients...mais bon, ca reste rapide quand même hein^^

Il y a quelques recettes qui ont retenu de suite mon attention : le spécial fromages (raclette, tomme et fourme d'Ambert, mioum !!), le Bleu (avec des oignons confiiiiits), et le Méridional (veau et tuile de parmesan). Si ca ne donne pas envie de se mettre aux fourneaux tout ca !

Et puis, comme le dit très bien M. Big Fernand au début de son livre : toutes ses recettes sont faites pour être adaptées et personnalisées ! Ce ne sont que des idées et des suggestions, à nous ensuite d'adapter les ingrédients à notre goût... Alors en attendant de venir chez Big Fernand, rien de tel qu'un bon burger maison ! Et pour faire la recette 100% maison, on a même la recette des buns :)

Voir les commentaires

Un jour, un livre : Recettes crétoises & des îles grecques

23 Avril 2013, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Voici la deuxième nouveauté de la collection Marabout Chef : Recettes crétoises & des îles grecques !

C'est le genre de livre vers lequel je ne me dirige pas de prime abord... pourtant je connais la Grèce pour y avoir été plusieurs fois, et je sais qu'on y mange très bien :) Mais c'est vrai que je cuisine très peu de recettes "exotiques", ou du moins que je ne connais pas bien. Et bien grave erreur ! Car ouvrir ce livre, c'est faire entrer le soleil chez soi, la culture méditérannéenne... Beaucoup de recettes sont à base de poisson ou de fromage (climat et géographie oblige !), et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Recettes-cretoises---des-iles-grecques-Marabout.jpg

Dans ce livre, j'ai aimé découvrir les nombreux Mezze tels que les Boulettes de pomme de terre à la feta et aux épinards, les Dolmades (des feuilles de vigne farcies), des cigares à l'agneau,... Plein de bonnes idées à tester, pour un super apéro ou repas-grignotage-découverte de nouvelles saveurs !

Il y a aussi pas mal de plats avec des aubergines. Tant mieux, j'adore ça ! A moi le caviar d'augergine, les aubergines farcies à l'agneau, les aubergines grillées et vinaigrette à la marjolaine,... Je sens que je vais me régaler, et prendre du plaisir à cuisiner du salé :)

Une nouvelle raison donc d'inviter des amis, pour une bonne soirée culinaire en perspective !

Voir les commentaires

Un jour, un livre : Recettes pour les vacances

22 Avril 2013, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Avec les beaux jours, le soleil et le redoux des températures, on a envie de vacances et d'évasion ! Plus que quelques mois avant les vacances d'été :)

En attendant, rien ne nous empêche d'organiser des barbecues le week-end, et de faire des recettes gorgées de soleil et d'évasion !

Recettes pour les vacances Marabout

Et bien c'est ce que nous propose l'ouvrage Recettes pour les vacances, de la collection Marabout Chef, des éditions Marabout. Dans ce livre, on trouve des inspirations pour toutes les occasions : pour un repas de famille, pour un brunch, un pique-nique, un apéro, un barbecue, un goûter,...

Avec ça, plus aucune excuse pour ne pas recevoir sous peine de "je ne sais pas quoi préparer". Là il y a du choix, du choix, et encore du choix ! 80 recettes ! Pour vous donner une idée, ça va du simple Jus d'agrumes à la Daurade grillée aux légumes et au beurre de basilic pimenté ! En passant par des oeufs brouillés, des lasagnes, du carpaccio, des plats traditionnels, des cocktails et des desserts...

Je crois que la première recette que je vais tester vont être les Pancakes à la myrtille ! Ca me dit bien pour le petit déjeuner...

Voir les commentaires

Les livres culinaires

21 Avril 2013, 17:26pm

Publié par Bulles de vie

Cette semaine, on va parler de livres culinaires sur le blog ! Depuis quelques années maintenant, dès que j'entre dans une librairie, je vais directement au rayon cuisine ! Impossible de ne pas y faire un tour, j'adore y découvrir les nouveautés, trouver de nouvelles idées... Et le choix est tellement large maintenant ! Entre les thèmes sympas, les marques cultes,...on ne sait plus quoi choisir et on a envie de tout acheter.

J'adore feuilleter mes livres culinaires le week-end, savoir quelle nouvelle je vais pouvoir tester et personnaliser. C'est un vrai plaisir !

Bref, du coup cette semaine je vais présenter chaque jour un nouveau livre culinaire, que j'ai découvert grâce aux éditions Marabout (oui oui, c'est ma maison d'édition fétiche, j'adore leurs livres et leurs recettes, toujours simples pour un résultat garanti) !

Rendez-vous donc dès demain pour découvrir tout ca !

Livres-culinaires.jpg

Voir les commentaires

C'est le Printemps !

14 Avril 2013, 18:38pm

Publié par Bulles de vie

Aujourd'hui, un petit billet d'humeur... mais de bonne humeur ! Oui, car ca y est, le printemps est enfin arrivé !

Enfin, ne crions pas victoire trop vite, on sait qu'il peut repartir aussi vite qu'il peut arriver...

Soleil.jpg

Mais j'ai envie de dire ENFIN ! Enfin du soleil, enfin du ciel bleu ! Qu'est-ce que ça fait du bien... Car la pluie, le gris, le froid, le gros manteau et les gros pulls au mois d'avril, ça commençait à faire long ! J'étais limite au bord de la déprime là moi... Ah ben oui, je viens du sud, alors le climat et la météo, ça joue sur mon moral... A peine il y a un brin de soleil que je revis :)

Et je peux vous dire que là, j'ai apprécié cette journée... Rien d'extraordinaire pourtant, mais rien que de me ballader au soleil, laisser le parapluie et le manteau au placard, et ressortir les ballerines... quel BONHEUR ! Espérons que cela dure un peu, euh non, espérons que cela dure tout court ! Le printemps (le vrai), puis l'été (le vrai aussi hein, pas celui de l'année dernière^^).

Bon la bonne nouvelle, c'est que j'ai vu la météo pour le début de la semaine, et ca s'annonce plutôt bien :) Alors voilà, je sais que je vais avoir le sourire et la banane toute la semaine ! Voilà c'est décidé, rien ne pourra m'empêcher de profiter du beau temps !

Voir les commentaires

Burger express

7 Avril 2013, 18:45pm

Publié par Bulles de vie

Une envie de burger n'attend pas : on en a envie tout de suite, là, maintenant ! Et dans ce cas là... aucune envie d'appeler un livreur (flemme d'attendre), ni d'aller jusqu'au Mc Do (flemme de sortir) !

C'est dans ces cas là que ma recette de burger express m'est bien utile : c'est fait en 2 temps, 3 mouvements !

Burger-express.JPG

 

Ingrédients (pour 1 burger) :

- Un pain à burger

- Une tomate

- Quelques tranches de fromage (de l'emmental pour moi)

- Un steack haché

 

Préchauffez votre four à 180°.

Faites cuire le steack haché dans une poêle.

Coupez votre pain à burger en 2 : répartissez quelques tranches de fromage, des rondelles de tomates, mettez le steack haché, remettez quelques tranches de fromage, et le pain du dessus.

Enfournez 5 minutes au four, pour faire fondre le fromage (et faire croustiller le pain !).

Et voilà, c'est prêt ! 5 minutes de préparation, 5 minutes de cuisson, et un bon burger ! Qui plus est équilibré et sain :) La recette qui comble mes envies de burger sans aucune culpabilité...

 

Voir les commentaires