Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Baiser de Louise : la bûche de Philippe Andrieu

22 Décembre 2013, 13:00pm

Publié par Bulles de vie

Avez-vous déjà choisi votre dessert pour Noël ? J'adore les fêtes de fin d'année aussi pour ça : tous les desserts qui fleurissent dans les pâtisseries. On y voit de très beaux gâteaux et des bûches plus jolies les unes que les autres, souvent recherchées ou aux formes originales... J'adore regarder les vitrines à cette période et régaler mes yeux de toutes ces merveilles culinaires !

Cette année, Philippe Andrieu, ancien Chef Pâtissier de Ladurée, a créé "Baiser de Louise", une bûche subtile et raffinée, qui associe fleurs et fruits.

Baiser de Louise : la bûche de Philippe Andrieu

Imaginez : un biscuit dacquoise à la noix de coco, une crème bavaroise aux fruits rouges et aux fleurs (pétales de rose, violette et coquelicot). Le tout bordé de guimauve aux éclats de pétales de roses cristallisées. Rien qu'avec le descriptif, j'imagine la sensation en bouche et la délicatesse de toutes ces saveurs ! Des parfums qui changent des traditionnels vaniie/chocolat et qui apportent une touche d'exotisme et de fraicheur. 

Baiser de Louise : la bûche de Philippe AndrieuBaiser de Louise : la bûche de Philippe Andrieu

Cette bûche est disponible à la pâtisserie de Philippe Andrieu, Douceurs de Louise, 10 place des Grands Hommes à Bordeaux. 

Tarifs : de 26€ (4 parts) à 56€ (10 parts)

Voir les commentaires

J'ai testé : le foie gras poêlé Feyel

19 Décembre 2013, 20:49pm

Publié par Bulles de vie

Le foie gras, c'est un peu une tradition chez nous. Il y en a TOUJOURS sur notre table de Noël, pour le déjeuner du 25 décembre. Oui mais on reste dans le foie gras classique, "au torchon", celui qu'on tartine sur du (bon) pain en entrée. Pourtant... le foie gras peut aussi se faire poêler !

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir 2 foies gras de canard de la marque Feyel, prêt à poêler ! Le premier était aux épices douces, et l'autre croustillant.

J'ai testé  : le foie gras poêlé Feyel

A préparer, c'est très simple : il suffit de trancher le foie gras (de belles tranches assez épaisses) puis de tremper les tranches dans la préparation culinaire. Attendre une petite heure... puis les faire poêler quelques minutes. Rien de compliqué, mais à cuire au dernier moment !

A préparer, c'est très simple : il suffit de trancher le foie gras (de belles tranches assez épaisses) puis de tremper les tranches dans la préparation culinaire. Attendre une petite heure... puis faire poêler les tranches quelques minutes. Rien de compliqué, mais à cuire au dernier moment !

J'avais fait ca à l'occasion d'un repas de famille...sans prévenir que c'était du foie gras ! Tout le monde a vite reconnu l'ingrédient et l'a bien apprécié... Les tranches n'ont pas fait long feu ! J'ai beaucoup aimé car la préparation permet de faire croustiller l'extérieur, tandis que l'intérieur est fondant. Et moi qui ne mange pas (mais alors pas du tout !) épicé, la préparation aux épices douces est très très bonne ! Elle relève à peine le foie gras, juste comme il faut, sans prendre le dessus. Elle donne la touche de saveurs qu'il faut. J'ai même préféré la version aux épices douces à la croustillante.

Servies avec des pommes de terre sautées et quelques légumes, ces tranches de foie gras poêlées étaient une merveille ! Pas écoeurante, ni trop grasse, c'est du bon ! Effectivement, Feyel existe depuis 1 811, et préserve secrètement sa recette, qui se fait de manière artisanale. Tout un savoir-faire !

J'ai testé  : le foie gras poêlé FeyelJ'ai testé  : le foie gras poêlé FeyelJ'ai testé  : le foie gras poêlé Feyel

J'avais fait ça à l'occasion d'un repas de famille...sans prévenir que c'était du foie gras ! Tout le monde a vite reconnu l'ingrédient et l'a bien apprécié... Les tranches n'ont pas fait long feu ! J'ai beaucoup aimé car la préparation permet de faire croustiller l'extérieur, tandis que l'intérieur est fondant. Et moi qui ne mange pas (mais alors pas du tout !) épicé, la préparation aux épices douces est très très bonne ! Elle relève à peine le foie gras, juste comme il faut, sans prendre le dessus. Elle donne la touche de saveurs qu'il faut. J'ai même préféré la version aux épices douces à la croustillante.

J'ai testé  : le foie gras poêlé FeyelJ'ai testé  : le foie gras poêlé Feyel

Servies avec des pommes de terre sautées et quelques légumes, ces tranches de foie gras poêlées étaient une merveille ! Pas écoeurante, ni trop grasse, c'est du bon ! Effectivement, Feyel existe depuis 1811, et préserve secrètement sa recette, qui se fait de manière artisanale. Tout un savoir-faire !

 

Alors pour les fêtes, si le foie gras au torchon va sûrement trôner sur notre table, j'espère bien remettre au menu du foie gras poêlé... Histoire de changer un peu, mais aussi de se régaler et éveiller les papilles avec de nouvelles saveurs. Mais surtout retrouver ce fondant en bouche... Un plat fin et raffiné, qui plaira à tous les gourmets.

Voir les commentaires

Performance gourmande Speed food à Cenon

16 Décembre 2013, 09:00am

Publié par Bulles de vie

Si vous habitez près de Cenon (à côté de Bordeaux), un bel événement se déroule ce samedi, le 21 décembre : la 8ème édition de la performance gourmande Speed food !

Tout au long de la soirée, les performances culinaires vont s’enchaîner : 7 chefs de renoms vont cuisiner en direct et réaliser une recette en moins de...20 minutes ! En plus d'être rapide à faire, la recette doit être bon marché et digne des grandes tables. Avec comme thème imposé, la citrouille ! Et les chefs ne manquent pas d'inspiration. Par exemple, Thomas Brasleret réalisera une bûche potimarron et foie gras, et Yohan Alias une brochette de chèvre frais, des mouillettes de pain aux potimarron confit, avec un crémeux de butternut. Du bon, du recherché, du raffiné ! Mais aussi de quoi nous donner plein d'idées pour cuisiner la citrouille autrement que dans les classiques gratins ou soupes...

Pour assister à cette Speed Food et déguster les recettes le prix d'entrée est de 6 euros (pour les Cenonnais) ou 10 euros (pour les non-Cenonnais). Tout à fait raisonnable pour assister à des prestations de chefs et goûter leurs réalisations !

Un bel événement, ou la solidarité est de mise. A la base, ce concept de performance speed food est l'idée de Nicolas Magie, chef étoilé, qui accueillait avant Noël une trentaine de personnes en précarité dans son restaurant pour leur offrir le repas. Aujourd'hui, la ville de Cenon a repris ce concept pour l'étendre au plus grand nombre.

Performance, gastronomie, convivialité et partage vont être de la soirée. Pour y assister, rendez-vous au Rocher de Palmer à Cenon, samedi 21 décembre à partir de 19h !

Performance gourmande Speed food à Cenon

Voir les commentaires

J'ai testé : le site Carré des Saveurs

14 Décembre 2013, 13:00pm

Publié par Bulles de vie

J'ai testé : le site Carré des Saveurs

J'ai découvert il y a peu le site Carré des Saveurs. Ce site, c'est l'idéal pour faire (ou se faire !) des cadeaux gourmands et gourmets ! On y trouve des produits d'épicerie fine, salés comme sucrés, sélectionnés par le chef étoilé Frédéric Simonin ! Autrement dit, du bon et de la qualité... Et il n'y a qu'à voir les marques proposées pour le confirmer : Maison Fossier, Biscuiterie de Provence, Les délices du Lubéron, A l'Olivier,...

Ce que j'aime, c'est qu'on trouve vraiment de tout : apéritif, entrée, plat ou dessert, mais aussi des confiseries, des boissons, de l'huile, du vinaigre, et même de la cuisine moléculaire ! Bref on a envie de tout goûter, de tout tester, difficile de faire un choix !

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester le site. J'ai donc passé une commande, en jetant mon dévolu sur les produits de la Maison Fossier, et notamment les biscuits roses.

Une première bonne surprise : à peine les produits mis dans le panier, quelques cadeaux gourmands s'y ajoutent automatiquement : une verrine de Saint-Jacques et des Croquets de Provence aux Olives ! De quoi ravir mes papilles :)

2ème bonne surprise : la rapidité de la livraison ! 2 jours après avoir commandé, j'ai reçu mon colis ! J'ai été étonnée de recevoir les produits si vite ! Parfait donc pour passer une commande si on est pressés :) Et pas de souci côté emballage, tout est bien protégé comme il se doit.

Ce site, c'est l'idéal pour faire des cadeaux de Noël gourmands, avec des bons produits qui satisferont à coup sûr tous les palais ! Pour ma part, je pense bien y revenir pour acheter du foie gras mais aussi quelques confiseries...

J'ai testé : le site Carré des Saveurs

Voir les commentaires

Retour sur le Salon du Blog Culinaire

11 Décembre 2013, 20:31pm

Publié par Bulles de vie

Le mois dernier, je suis allée au salon du blog culinaire à Soissons. Un événement riche en saveurs ! On peut apprendre plein d’astuces culinaires, découvrir de nouvelles recettes et des produits, on assiste à des démonstrations,… Bref un salon riche en saveurs et en gourmandises !

 

J’ai commencé ma journée en assistant à une démonstration de Pascale Weeks, qui préparait un brunch, et surtout des scones aux cranberries ! Et à peine arrivée, Pascale nous propose de grignoter du granola maison en la regardant cuisiner… Si ce n’est pas le bonheur ca ? On est accueillie aux petits soins !

 

J’ai continué le tour du salon en rencontrant la marque Montfort, qui présentait ses foies gras : l’Authentique, le Raffiné, le Délicat et le Gastronomique : tous des saveurs subtiles et délicates, tous très bons ! Difficile de choisir une préférence, même si j’ai une légère tendance pour l’Authentique.

J’ai pas mal échangé avec les personnes de la marque et je dois dire que j’ai été très bien accueillie ! On a pris le temps de me parler des produits, de me présenter les différentes saveurs des foies gras, de me faire découvrir des recettes,… J’ai adoré, on sent qu’ils sont passionnés par leurs produits et que la qualité est au rendez-vous ! Du coup pour Noël, je crois que je vais acheter des foies gras Montfort, et faire une petite dégustation à l’aveugle, pour voir si ma famille a le palais affiné…

 

Sur un autre stand, il y avait Qui veut du fromage : un groupe qui rassemble des marques de fromages et qui proposent des recettes. J’ai pu goûter la tarte aux Maroilles : j’adore ! Bon, faut dire que j’adoooore le fromage. Le site Qui veut du fromage est donc une mine d’or, on trouve plein de recettes pour tous les jours et pour changer du quotidien ! Parce que moi, le fromage, je l’utilise partout et à toutes les sauces. C’est rare que je fasse un plat sans fromage, j’ai tendance à le mettre un peu partout.

 

Mais le top du top, le must du must, c’est la démonstration du chef Philippe Conticcini, je dirai même Monsieur Conticcini ! Ce fut un moment passionnant, on sentait vraiment l’amour du métier et de la gastronomie dans son discours. Comme il dit, la pâtisserie doit transmettre une sensation, un souvenir, de la douceur, elle doit faire surgir une émotion ! Et tout cela est une question de dosage, tout passe par l’assaisonnement : les lamelles de fruits dans un croque monsieur par exemple, doivent faire 3 millimètres, pas plus (pour ne pas dominer), pas moins (pour sentir le fruit). C’est donc un savant dosage ! Après bien sûr, chacun doit adapter à ses goûts, à la sensation qu’il veut faire passer. Cette démonstration était magique, car Monsieur Conticcini est un passionné, qui est très accessible. J’ai pu prendre une photo et échanger quelques mots à la fin de sa prestation, c’était génial ! On sent qu’il est sincère et qu’il prend plaisir à partager son métier.

 

Je suis repartie de ce salon avec des idées plein la tête pour faire de nouvelles recettes, avec de nouvelles saveurs en bouche, et après avoir découvert de nouveaux produits et fait de belles rencontres. Un super événement, organisé une fois de plus par les mains de maitre de Chef Damien et de 750g !

Un grand merci d’organiser cela chaque année !

Retour sur le Salon du Blog Culinaire
Retour sur le Salon du Blog Culinaire
Retour sur le Salon du Blog Culinaire
Retour sur le Salon du Blog Culinaire

Voir les commentaires