Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Feuilleté fromage avocat

30 Mars 2014, 18:17pm

Publié par Bulles de vie

Encore une recette de feuilleté ! Ou de chausson plutôt, car là j'ai replié la pâte en deux, un peu comme un chausson aux pommes. 3 ingrédients, 5 minutes en cuisine et hop, le repas est prêt ! Puis c'est aussi parfait pour une lunchbox, car c'est facile à transporter.

J'ai mis de l'avocat, qui se mange très bien chaud aussi ! Et avec du fromage, c'est super bon.

Feuilleté fromage avocat

Ingrédients :

- Une pâte brisée ou feuilletée

- 2 avocats

- Du fromage râpé

Préchauffer le four à 180 degrés.

Éplucher les avocats, les couper en morceaux et les écraser à la fourchette.

Étaler la pâte brisée et la couper en 2 (pour faire 2 chaussons).

Sur la première moitié d'un chausson, étaler la moitié des avocats écrasés et recouvrir de fromage râpé.

Replier la pâte pour fermer le chausson.

Faire pareil sur la deuxième moitié de pâte brisée pour faire le deuxième chausson.

Faire cuire au four 30 minutes à 180 degrés.

Feuilleté fromage avocat

Et voilà ! Rien de plus simple pour un repas rapide et express ! En plus quand le chausson est chaud, le fromage fond et coule quand on l'ouvre... mioum mioum !

Voir les commentaires

Feuilleté tomate fromage

23 Mars 2014, 11:00am

Publié par Bulles de vie

Les feuilletés, c'est la solution de facilité par excellence. Quand tu ne sais pas quoi faire à manger et que tu ne veux pas passer beaucoup de temps en cuisine, c'est parfait ! Une pâte feuilletée, 2 ou 3 ingrédients du frigo et hop, le tour est joué ! En plus j'adore ça les feuilletés, c'est trop bon !

Aujourd'hui, je suis restée sur des valeurs sûres et basiques : un feuilleté tomate et fromage. Rien de plus simple, mais ça a le mérite de satisfaire tous les gourmands :)

Feuilleté tomate fromage

Ingrédients :

- Une pâte feuilletée

- 2 ou 3 tomates

- Du fromage râpé

Préchauffer le four à 180 degrés.

Étaler la pâte feuilletée dans plat à tarte.

Couper les tomates en rondelles et les mettre sur la pâte feuilletée.

Recouvrir généreusement de fromage râpé.

Rabattre un peu les bords de la pâte feuilletée (vous pouvez aussi faire un chausson et replier la pâte en 2 si vous préférez)

Mettre à cuire au four pendant 30 à 40 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et feuilletée.

Et voilà ! Cette recette se fait vraiment en un tour de main. Il y a du croustillant avec la pâte feuilletée, du fondant avec le fromage...et des légumes (enfin des fruits^^) avec les tomates ! Alors pourquoi se priver ?

Feuilleté tomate fromage

Voir les commentaires

Tarte crumble au chocolat

20 Mars 2014, 09:00am

Publié par Bulles de vie

Il y a quelques temps, j'ai participé à un concours de recettes pour la marque SOY. Si j'ai participé, c'était surtout pour découvrir et cuisiner le lait végétal, que je n'ai pas l'habitude d'utiliser ! Et j'ai eu la très agréable surprise de finir 5ème de ce concours grâce à ma recette de Sapin sablé ! Je vais remporter un beau panier gourmand et un grille-pain :)

Mais je ne me suis pas contentée de faire une seule recette ! J'avais du lait, autant l'utiliser et essayer plein de choses. Du coup, je me suis lancée dans une tarte au chocolat. Mais pas une simple tarte, un tarte au chocolat surmontée d'un crumble, avec une couche de chocolat blanc entre les deux.

Tarte crumble au chocolat

La recette est très simple, mais super super bonne ! Croustillante avec le crumble, fondante avec la couche au chocolat, et la gourmandise du chocolat blanc : une MERVEILLE ! J'ai adoré !

Alors voici la recette :

Ingrédients :

- Une pâte brisée

- 1/2 litre de boisson végétale SOY Chocolat

- 1 cuillère à soupe de farine

- 2 œufs

- 1 tablette de chocolat blanc

Pour le crumble :

- 100g de beurre

- 110g de farine

- 100g de sucre

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélanger les œufs et la farine.

Ajouter peu à peu la boisson végétale SOY Chocolat et mélanger bien.

Étaler la pâte brisée dans plat à tarte. Verser le mélange au chocolat et mettre à cuire 45 minutes à 180 degrés.

Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc (au bain-marie ou au micro-ondes).

Verser le chocolat blanc fondu délicatement sur la tarte (une foie refroidie).

Laisser à nouveau refroidir et durcir le chocolat blanc (vous pouvez mettre quelques instants votre tarte au frais).

Préparer le crumble : mélanger dans un saladier la farine, le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une mélange sablé.

Verser les miettes de crumble sur la couche au chocolat blanc.

Mettre à cuire 30 à 40 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Tarte crumble au chocolat

Et voilà ! Le plus long, c'est d'attendre que la tarte refroidisse entre les étapes... Mais sinon, rien de compliqué ! Et c'est ultra bon, gourmandise garantie !

Vous pouvez manger votre tarte chaude ou froide... La manger chaude permet à la couche de chocolat blanc de fondre un peu, mmmh... Et pourquoi ne pas y ajouter une boule de glace ?

Voir les commentaires

Découvertes gourmandes !

16 Mars 2014, 21:15pm

Publié par Bulles de vie

La semaine dernière, je suis allée aux Rencontres Saveurs de l'Agence Open2Europe. J'ai pu y faire de jolies découvertes, goûter des nouveaux produits, et repartir avec plein d'idées recettes !

J'ai ramené plein de choses chez moi, voici donc ce qui va arriver sur le blog ces prochaines semaines...

Découvertes gourmandes !

J'ai commencé ma visite avec les pains azymes Paul Heumann. La marque sort des nouveautés aux saveurs originales : betterave, tomates & basilic, ail et spicy. Des saveurs qui se déclinent pour l'apéro ! Mais il y a aussi 2 saveurs sucrées : cacao et châtaigne, à grignoter pour le goûter. Je suis repartie avec des idées recettes pour incorporer le pain azyme dans de bons desserts : un crumble avec du pain azyme à la pomme ou à la châtaigne, un tiramisu en remplaçant les boudoirs par du pain azyme au cacao... Les prochains tests sont à venir ! Moi qui d'habitude consomme mon pain azyme le matin trempé dans mon café, c'est fini ! Je vais aussi le cuisiner !

Découvertes gourmandes !

J'ai découvert La compagnie des saveurs, qui regroupe les marques Soléou et Guénard. Des huiles de haute qualité, gastronomiques et biologiques. J'ai senti l'huile Guénard à la cacahuète, j'ai été impressionnée par l'odeur ! Une très bonne odeur de cacahuète, j'avais l'impression de sentir de la cacahuète pure ! Aucune odeur d'huile ou de gras... On voit donc que la qualité est au rendez-vous !

Ici aussi, je suis repartie avec une super recette de brownie, ou il faut remplacer une partie du beurre par de l'huile de noix et de noisettes, afin de mieux parfumer le gâteau ! Et hop, une nouvelle recette à tester...

Découvertes gourmandes !

Coup de cœur de ces Rencontres Saveurs : A la table de Mathilde ! Une épicerie fine qui allie la tradition culinaire aux nouvelles tendances. Côté salé, il y a beaucoup de "tartinables", parfait pour l'apéro et des petits toasts originaux. Mais on trouve aussi des biscuits salés, des pâtes (à l'encre de seiche, aux cèpes et bolets,...miam !), et des sauces pour apporter plein de saveurs à un plat : curry/coco, citron confit,...

Mais c'est le côté sucré qui a attiré toute mon attention : j'ai pu goûter des croquants soufflés aux amandes, un biscuit léger léger léger ! Aérien à souhait mais gourmand ! Le genre de chose qui se mange sans faim...

Je crois que je vais très vite partir à la recherche de ces produits car j'ai très envie de goûter les nonnettes fourrées au caramel, la crème caramel au beurre salé, le chocolat au lait, et de tester le kit pour cookies ! Bref gourmandise au programme...

Découvertes gourmandes !

J'ai rencontré également la marque Secrets de famille : des verrines aux saveurs du Grand Ouest ! J'ai oublié un instant les fameuses crêpes bretonnes pour découvrir des rillettes aux tomates confites et aux sauternes, un caviar d'aubergine ricotta/menthe, un délice de carottes, coriandre et orange... et pour le sucré, un bon riz au lait vanille au caramel beurre salé... Toutes ces verrines sont sans additif et sans conservateur, régalade en perspective ! En plus, j'ai ouïe dire que la marque allait élargir sa gamme de verrines sucrées, je guette donc l'arrivée de ces produits avec impatience...

Découvertes gourmandes !

Voilà donc de belles découvertes gourmandes ! Plein de tests, plein de recettes, je vais pouvoir mettre mes papilles en éveil et avoir de nouvelles saveurs ! Je vais aller faire un tour en cuisine et je vais mettre les recettes et mes tests de produits au fur et à mesure sur le blog...

Un grand merci à Open2Europe pour cette belle rencontre !

Voir les commentaires

Gâteau au chocolat et mascarpone

8 Mars 2014, 09:00am

Publié par Bulles de vie

Cette recette, elle vient du blog Une graine d'Idée. Dès qu'elle a mis la photo de son gâteau sur Instagram, j'ai voulu le refaire ! Ni une, ni deux, direction le supermarché pour acheter un pot de mascarpone et hop, en cuisine ! La recette est ultra facile et se fait en 5 minutes. Le plus long... c'est d'attendre que le gâteau refroidisse, et même idéalement d'attendre le lendemain pour le manger, il n'en sera que meilleur !

Côté texture, rien à voir avec un moelleux au chocolat. Froid, c'est entre la crème et la mousse au chocolat. Un pur bonheur pour les papilles ! Il peut se manger chaud également, après quelques secondes au micro-ondes. Là il se rapprochera plus d'un fondant au chocolat.

Gâteau au chocolat et mascarpone

Pour la recette, j'ai suivi les indications de Stéphanie d'Une Graine d'Idée, je vous invite à aller voir son gâteau mais aussi son blog, qui est de la pure gourmandise !!

Ingrédients :

- 200g de chocolat noir

- 75g de sucre glace

- 40g de farine

- 250g de mascarpone

- 4 œufs

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire fondre le chocolat (au bain marie ou au micro-ondes).

Hors du feu, ajouter le mascarpone et mélanger.

Ajouter les œufs un par un, en mélangeant entre chaque.

Ajouter le sucre glace puis la farine. Mélanger bien.

Verser la pâte dans un moule à bord haut, et faire cuire 25 minutes à 180 degrés.

Laisser refroidir à température ambiante.

Gâteau au chocolat et mascarpone

Patientez jusqu'au lendemain si vous n'êtes pas trop gourmand !

J'ai vraiment aimé ce gâteau, qui est bien chocolaté mais qui change du traditionnel moelleux classique. Le mascarpone apporte de la douceur et du crémeux...

Vous pouvez aussi le servir saupoudré de sucre glace ou de quelques copeaux de chocolat... Pour ma part, j'ai servi ce gâteau avec une sauce au chocolat-café, excellent pour un côté chaud froid et un mélange de saveurs ! A refaire très vite !

Gâteau au chocolat et mascarpone

Voir les commentaires