Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Les surgelés : brisons la glace avec Marie !

28 Mai 2015, 08:30am

Publié par Bulles de vie

En matière de produits surgelés, on trouve aujourd'hui de tout et partout, en grandes surfaces comme dans les enseignes spécialisées. Mais... les surgelés ont encore mauvaise réputation et peuvent freiner certaines personnes. Et je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des exemples ! Dans ma famille (ma mère en tête, n'est-ce pas maman ?), quand je dis que j'ai acheté du surgelé ou qu'on peut trouver quelque chose de très bien chez Thiriet ou Picard, on me regarde avec des gros yeux du genre "ah non, ce sera pas bon", ou "tu as encore acheté un truc bas de gamme". J'ai beau expliquer que non, qu'on trouve aujourd'hui des produits surgelés très bons, je vois bien que je n'arrive pas à convaincre. Pourtant je me souviens très bien d'une anecdote, qui date de plus de 15 ans... nous étions chez des amis un soir, avec sur la table de gros et beaux pains surprises. Nous nous régalions tellement avec ces petits sandwichs que ma mère a voulu savoir quel est le boulanger qui avait préparé cela... Et alors si vous auriez vu sa tête quand notre amie en question lui a répondu que c'était du Picard !!! Presque elle en tombait de sa chaise ! Ni une, ni deux, le lendemain nous étions chez Picard pour faire le plein de pains surprises et autres bouchées apéritives pour nos prochains apéros... Comme quoi... 

Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai encore eu une cliente en magasin qui s'est braquée contre le surgelé, soit disant que lorsqu'on congèle un produit, ce n'est pas la même chose et le goût change. Quand j'ai osé lui dire que "c'était dans la tête et totalement psychologique", elle a commencé à partir dans des explications, que dans le temps un oeuf avait vraiment le goût d'un oeuf et blablabla... Bref je n'ai pas insisté mais j'ai bien rigolé intérieurement.

Tout ca pour dire qu'il y a encore bien trop d'idées reçues sur les surgelés ! La preuve en est également avec une étude Ipsos menée pour Marie, qui montre que 48% des personnes interrogées ne consomment pas de surgelés en raison du doute sur le goût et la composition (trop salé, trop gras, additif ou conservateur,...).

Et c'est pour cette raison que Marie a décidé de prendre la parole et briser la glace, montrer qu'on peut manger bien et sainement et faire le point sur nos habitudes alimentaires. Car Marie est une marque qui s'engage et qui innove depuis plus de 30 ans pour faciliter les repas quotidiens dans le respect du fait-maison et de la bonne cuisine.

Les surgelés : brisons la glace avec Marie !

Nos modes de vie ont changé, ce n'est plus une surprise. Même si la cuisine reste ancrée dans les habitudes françaises (50,8% aiment faire la cuisine tous les jours), le temps de préparation moyen des repas est rapide : 22 minutes pour le déjeuner et 24 minutes pour le dîner en 2014. 

Les surgelés peuvent ainsi bien nous aider ! 32% des consommateurs de plats cuisinés surgelés en mangent chaque semaine, et 88% le font à domicile. D'ailleurs, 35% déclarent que c'est pratique et facile, 23% que c'est un gain de temps, 13% que c'est par paresse ou pas envie de cuisiner et 16% pour la composition et le goût.

C'est vrai que pour ma part, je me retrouve bien dans ces raisons. Le soir, quand je rentre chez moi à 21h après le travail, je n'ai aucune envie de me mettre aux fourneaux ! Ce n'est pas à ce moment là que je vais me lancer dans une blanquette de veau, un risotto ou un poisson en sauce. Ouvrir le congélateur, prendre le plat et le faire chauffer au four ou au micro-ondes prend quelques minutes et c'est exactement ce qu'il me faut dans ces moments là. Je n'en consomme pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine, que ce soit des plats achetés ou bien du fait maison que j'ai ensuite congelé. 

Source : http://www.marie.fr

Source : http://www.marie.fr

Ce que j'aime chez Marie, c'est que c'est une marque de qualité et de confiance, c'est même la marque préférée des Français ! Elle travaille énormément sur la qualité nutritionnelle de ses produits et sur ses goûts. Il n'y a pas d'additif dans les recettes, l'apport en sel et gras a été réduit et les viandes (porc, boeuf et volaille) sont d'origine 100% française. Marie joue sur la transparance et n'a rien a cacher dans sa liste des ingrédients. C'est d'ailleurs le leader des plats cuisinés en 2014, avec plus de 36 références, comme des lasagnes, du hachis parmentier, un risotto aux champignons (mention spéciale pour ce plat que j'adore <3), ou encore un saumon et sa fondue de poireaux.

Dans ce cas, pourquoi se priver de surgelés ? Ce sont des bons produits avec des bons ingrédients, qui permettent de bien manger, et aussi de manger des plats qu'on ne fait pas souvent (voir jamais). 

Les surgelés : brisons la glace avec Marie !

Cette année, Marie continue d'innover en proposant 7 nouveaux produits :

- Duo colin d'Alaska & Saint Jacques, avec une sauce safranée et des pointes d'asperges, prêt en 9 minutes au micro-ondes. La sauce va relever les poissons et crustacés tout en apportant de la douceur. A servir avec du riz ou des pâtes fraiches, c'est parfait !

- Duo cabillaud & crevettes, sauce curry coco : une recette plus exotique, avec l'onctuosité du lait de coco, du curry, des courgettes grillées, des oignons rouges et des petits dés de mangue. Les iles et le soleil sont dans l'assiette !

- Couscous merguez et poulet : un classique dont on ne se lasse pas. Deux viandes pour varier les plaisirs, des légumes qui sont coupés en différentes tailles, et (surtout !) une texture fondante. Un bon plat pour 4 personnes, avec une fois encore de la volaille 100% française.

- Cabillaud fondue de poireaux : des morceaux de poisson mélangés à une petite fondue de poireaux, qui apportera goût et douceur. Le tout accompagné avec du riz aux petits légumes, nous avons ici un plat complet et équilibré de 900g.

- Pizza croustimoelleuse extrême : mozzarella, chorizo et poivrons jaunes, avec une sauce légèrement sucrée et épicée. Ce que j'aodre dans la gamme des pizzas croustimoelleuse, c'est la pâte bien épaisse, je suis fan ! Et avec le fromage qui coule et qui file, je n'ai aucune excuse pour ne pas craquer, j'aime trop ca !

- 2 recettes de crêpes : crêpes bleu & emmental, et crêpes chèvre et lardons fumés : des crêpes généreusement garnies avec des ingrédients de qualité et du terroir. Il y a 4 crêpes dans chaque boites, à réchauffer en 12 minutes à la poêle. Le genre de plat dont je raffole pour le déjeuner !

Pour ma part, je n'ai pas trop d'idées reçues sur les surgelés, j'en consomme régulièrement, et j'ai d'ailleurs hâte de goûter toutes ces nouvelles recettes. Le fait que les marques s'engagent comme le fait Marie me met en confiance et me rassure. Et vous, consommez vous des produits surgelés et qu'avez-vous dans votre congélateur ? N'hésitez pas à me donner vos avis sur le sujet :)

Voir les commentaires

J'ai testé : les pissaladières de Toupargel

21 Mai 2015, 09:30am

Publié par Bulles de vie

La semaine dernière, j'ai reçu une jolie livraison de la part de Toupargel : beaucoup de glaces et sorbets, mais aussi (et surtout !) des pissaladières. Et la pissaladière et moi, c'est une grande histoire d'amour, un de mes plats préférés, le genre de choses que je peux manger tous les jours sans me lasser. Toupargel a su trouver ma faille et me toucher en plein coeur ! C'est simple, je n'ai même pas mis les paquets au congélateur car je savais que j'allais les manger le soir même ! Il faut dire que je suis niçoise, et la pissaladière fait partie de nos spécialités locales. Ce n'est pas une simple tarte à l'oignon (comme on a pu me le dire parfois, ouch !). Non non, la pissaladière, c'est bien plus que ça. Les oignons sont confits, légèrements caramélisés, ils doivent fondre en bouche. Il y a aussi un petit goût d'anchois (rassurez-vous, il reste très léger, je n'aime pas les anchois mais j'adore la pissaladière) pour relever les oignons qui sont assez doux. On utilise en général du pissalat (qui en niçois signifie "poisson salé").

Et la pâte ? Alors là, il y a 2 écoles... D'un côté, ceux qui veulent une pâte à pain un peu épaisse et moelleuse, de l'autre ceux qui préfère une pâte fine et plus croustillante. Pour ma part, je préfère la pâte plutôt fine, du type pâte brisée, que je fais légèrement chauffer au four pour qu'elle croustille bien, un délice !

Voilà, donc si vous n'êtes pas niçois et que vous comparez la pissaladière à "une tarte à l'oignon", c'est que ce n'était pas une vraie pissaladière. Venez à Nice goûter la vraie recette :)

J'ai testé : les pissaladières de Toupargel

Bref après cette petite histoire, passons aux choses sérieuses : que vaut la pissaladière de Toupargel ? Oui car si j'habite à Nice, je n'ai pas de la pissaladière tous les jours dans mon frigo, alors l'option d'avoir de la pissaladière congelée, c'est le top.

Première étape : la cuisson. C'est super rapide. 10 minutes à four chaud et c'est prêt. Autrement dit, parfait pour un repas rapide (et encore mieux pour moi qui rentre à 21h du travail avec rarement l'envie de me mettre aux fourneaux). 

Deuxième étape : la dégustation. Au bout des 10 minutes, la pissaladière est bien chaude et elle me fait bien envie, avec une bonne odeur qui sort de ma cuisine. La pâte est fine et je sens qu'elle croustille quand je la coupe. Miam miam ! Et les oignons ? Ils sont bien cuits, fondants, très doux. Il n'y a pas ce petit goût de pissalat, mais il y a dessus un anchois, qui relève le goût des oignons.

J'ai testé : les pissaladières de Toupargel

Verdict ? Les pissaladières Toupargel sont bonnes, même très bonnes. Idéal à avoir dans son congélateur. Surtout qu'elles sont sans huile de palme, sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels. Bref rien à redire ! Le format rond est de bonne taille, parfait pour aller avec une petite salade. Je me suis régalée et j'ai apprécié déguster ces pissaladières, retrouver les saveurs du sud que j'ai l'habitude de manger au quotidien. Je n'hésiterai pas à en remanger, car comme je vous le disais au début de mon article, la pissaladière est un plat dont je ne peux pas me passer ! Merci Toupargel, à quand les autres spécialités niçoises ? ;)

J'ai testé : les pissaladières de Toupargel

Voir les commentaires

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ?

15 Mai 2015, 07:00am

Publié par Bulles de vie

Une question toute simple avec le titre de cet article : que manger au petit dej ? Ce n'est pas l'offre qui manque en supermarché, on croule sous les produits et il y a vraiment de quoi faire... Voilà, du coup je ne sais jamais quoi choisir, souvent j'alterne, j'essaye les produits au fur et à mesure selon mes envies.

Je sais que les nutritionnistes recommandent un fruit, un produit laitier et un produit céréalier. Mais pour ma part, je n'ai pas autant d'appétit le matin pour manger tout ça ! Souvent au petit dej, je n'ai pas très faim. Mais pour autant je sais qu'il faut que je mange un peu car je suis toute la journée debout au travail et j'ai ma pause dej tard, donc il faut que j'ai quelque chose dans le ventre ! Sinon bonjour le ventre qui gargouille à 10/11h (et devant les clients, ca fait pas très sérieux, c'est du vécu^^). 

Une chose est sûre, je ne peux pas commencer ma journée sans mon café. Le matin de boulot, c'est café au lait (dans ma Dolce Gusto que j'adore <3). Et avec... voici un petit aperçu des produits que j'ai déjà goûté...

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ?

Souvent, je jette mon dévou sur les brioches

Les tortis de Harrys : de très bonnes brioches, avec un peu de sucre perlé dessus... Pour le petit dej, j'ai adoré. Les brioches sont moelleuses et assez légères. Par contre... elles ne sont pas assez consistantes pour moi, j'avais faim bien avant l'heure de manger ! Bref j'ai aimé mais il faudra que j'ajoute quelque chose à côté si j'en rachète.

Je suis ensuite passée aux Navettes de La Fournée Dorée, car c'est une marque que j'aime beaucoup et je ne suis jamais déçue de leurs produits (miam les chinois et les couronnes des rois). Les navettes sont au beurre frais et très bonnes. Même pas besoin de rajouter de la confiture ou de la pâte à tartiner, elles sont délicieuses nature, et encore meilleures grillées quelques minutes au grille pain. 

Les brioches tranchées : je crois que c'est ce qu'il y a le plus dans le rayon de mon supermarché ! J'ai pris une brioche nature de Marque Repère, même si les dernières brioches de Harrys au spéculoos ou aux pépites de chocolat me faisaient de l'oeil. 2 tranches de brioches pour le petit dej, c'est plutôt pas mal et ca me cale bien jusqu'à midi ! L'avantage aussi, c'est qu'avec les tranches de brioche, on peut faire des croques monsieur sucré... Quelques carrés de chocolat dedans et c'est le top pour un dessert !

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ?

Après les brioches, je suis ensuite passée aux Pancakes de Pasquier. Pour l'instant, c'est mon petit dej préféré. 2 pancakes le matin, un peu grillé, avec mon café au lait, c'est parfait. C'est suffisamment nourrissant pour moi, sans être trop bourratif non plus. J'adore ça. Par contre, le seul hic, c'est que mon supermarché n'en a pas souvent... Et comme la date limite de consommation n'est pas très longue, je ne peux pas vraiment faire de stock lorsqu'il y en a. Du coup j'en achète lorsque je vais faire mes courses dans un autre endroit.    

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ?

En ce moment (et aussi suite à mon essai de manger un peu plus équilibré), je teste les 2 nouveautés de Krisprolls : les Krisprolls Balance. L'un est à l'avoine, graines de lin et raisin, l'autre est aux myrtilles et cranberries. Ca faisait une éternité que je n'avais plus manger ces petits pains suédois. Ils sont toujours aussi bons et aussi croquants ! Pour le petit dej, je trouve ca top. Juste trempés dans le café, ils restent croustillants. Avec un peu de confiture dessus, c'est encore mieux. Et je termine toujours mon petit dej, après avoir fini mon café, par un Krisprolls nature, croustillant.

L'avantage de ces nouveaux Krisprolls Balance, c'est qu'ils sont plein d'antioxydants. Les graines de lin sont remplies d'Oméga 3 et contribuent à lutter contre le vieillissement, et les cranberries sont bien connues sont leurs nombreuses vertues. J'ai adoré les 2 versions, avec une petite préférence pour celle aux myrtilles et cranberries, car j'adore quand on tombe sur les fruits secs et ce petit goût sucré. Comme les pains sont assez petits, j'en mange 3 ou 4 selon mon appétit, et c'est parfait pour tenir jusqu'à midi. 

Ce que j'aime faire aussi, c'est émietter un ou deux Krisprolls dans les yaourts, c'est super bon ! Et avec des pommes aussi c'est top : on coupe la pomme en petits morceaux, 2 minutes au micro-ondes avec un peu d'eau pour faire comme une pomme au four. Et après pareil, on émiette un ou deux Krisprolls dessus et on a un dessert croquant/fondant plein de fruits et d'antioxydants, un délice !

Ma quête de petit dej idéal continue et je vais sûrement acheter de nouveaux produits, mais ce qui est sûr, c'est que les Krisprolls et les pancakes reviendront souvent (voir très souvent) dans mes placards. Ce sont 2 produits phares et incontournables pour moi. Surtout que les Krisprolls, je peux les garder longtemps, et donc vider les rayons de mon supermarché lorsque je vais faire les courses :)

Et vous, que mangez vous le matin ? 

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ?

Voir les commentaires