Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ? - épisode 2

30 Août 2015, 07:00am

Publié par Bulles de vie

Ma quête de produits pour le petit déjeuner continue, j'aime tester de nouveaux produits et découvrir ceux que je n'ai jamais goûté. Depuis mon premier article, je rachète régulièrement les Krisprolls Balance et les pancakes de Pasquier, mais j'alterne aussi avec d'autres. 

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ? - épisode 2

Lorsque j'ai appris que Gayelord Hauser sortait 2 nouveaux paquets de biscuits et qu'en plus j'ai eu l'occasion de les tester, je me suis dit qu'ils feraient parfaitement l'affaire pour le petit déjeuner. Si j'essaye de faire attention en ce moment et de limiter ma consommation de sucreries et de gâteaux, je garde le petit dej comme un repas plaisir où je m'autorise une tranche de brioche ou quelques biscuits. Sauf qu'avec Gayelord Hauser, j'avais encore meilleure conscience puisque ce sont des biscuits diététiques et sans sucres ajoutés. Et selon les biscuits, ils sont source de fer et riche en céréales, ou riche en calcium et en fibres.

Assez parlé, passons à la dégustation !

- Le petit nature saveur spéculoos : ces biscuits ont la forme des petits beurre, alors naturellement, je me suis régalée à manger les quatre coins en premier puis les bords... Le goût du spéculoos est léger, on sent les épices et la cannelle mais ce n'est pas aussi prononcé que les Spéculoos. Et c'est tant mieux, car pour le petit déjeuner je préfère les saveurs plutôt neutres. J'ai beaucoup aimé ces biscuits, trempés dans mon café le matin c'était parfait. Ils sont conditionnés en paquets de 4 biscuits de 39 grammes. Et manger un paquet au petit dej permet de tenir jusqu'à midi, juste comme il faut. Assez copieux, j'ai trouvé un nouveau produit à classer dans mes incontournables du petit dej !

- Galettes Cacao coeur de lait : quand j'ai vu le paquet, j'ai tout de suite pensé "chouette, des Oréos mais en version plus équilibrée !". A la dégustation, je les ai trouvé assez fort en goût. Pour moi, ces biscuits doivent se manger trempés dans une boisson sinon ils sont un peu trop prononcés en cacao. J'ai adoré le fourrage coeur de lait, qui en plus est bien généreux, un régal ! Ces biscuits sont bons, mais par contre je trouve qu'ils sont plus adaptés à une pause goûter (avec un verre de lait !) qu'au petit déjeuner. A garder pour les tea-time ! 

Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ? - épisode 2

Un dernier produit que j'ai acheté dernièrement : les biscuits P'tit Déli au chocolat et céréales de Marque Repère. Pour ces biscuits, petite déception ! Ils sont bons, on sent bien le chocolat, les cérales, de ce côté là, rien à redire. Mais quand on les croque, on a l'impression de manger de l'air... Ils sont légers légers... un peu trop. J'avais beau manger la portion de 4 biscuits (soit 50g), ca ne me calait pas du tout, mais alors pas du tout ! A 10-11h, j'avais déjà faim, parfois très faim... Autant vous dire que quand ma pause déjeuner est à 14h, on trouve le temps long dans ces cas là. Bref je ne pense pas racheter ce produit, ou alors il faut que je rajoute un fruit ou un yaourt à mon petit déjeuner. 

 

Dernièrement, j'ai acheté du pain azyme. Je connaissais déjà mais ca fait une éternité que je n'en ai pas mangé, je verrai bien ce que ca donne pour le petit dej. Il fera partie de l'épisode 3 de mes articles "Qu'est-ce qu'on mange au petit déjeuner ?", avec bien sûr d'autres produits, mais pour l'instant, je ne peux pas encore vous dire lesquels, je verrai bien selon mes envies lors de mes prochaines courses !

Voir les commentaires

Flan pâtissier au chocolat

20 Août 2015, 08:00am

Publié par Bulles de vie

J'adore le flan pâtissier. Lorsque j'en vois dans les boulangeries, ils me font terriblement envie. J'aime quand ils sont bien épais, avec une fine pâte et l'intérieur un peu crémeux onctueux. Je peux en manger en dessert mais aussi dès le matin au petit déjeuner. C'est un dessert tout simple mais que j'adore ! Tout simple oui, mais quand on le fait à la maison, il faut bien faire attention à la cuisson. Il peut vite être trop cuit en dessous et pas assez au dessus... Et un flan trop cuit, c'est un flan élastique et caoutchouteux, bref pas terrible ! Tout est une question de moule, de four et de cuisson... Une fois la bonne équation trouvée, le flan ne peut être que réussi ! 

La plupart du temps, je fais les flans nature. D'ailleurs pour cette fois ci aussi j'étais partie sur une version nature, puis au dernier moment, j'ai changé d'avis et je me suis dit qu'avec du chocolat ce serait bien mieux !

 

Flan pâtissier au chocolat

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

- 200 grammes de farine

- 90 grammes de beurre

- 5 à 10 cl d'eau

Pour l'appareil :

- 4 oeufs

- 1 litre de lait

- 150 grammes de sucre

- 75 grammes de farine 

- 100 grammes de chocolat

Commencer par réaliser la pâte brisée : dans le robot, mélanger la farine et le beurre coupé en petits morceaux.

Une fois qu'il n'y a plus de morceaux de beurre, ajouter l'eau petit à petit et mélanger jusqu'à obtenir une boule. (Selon la consistance de votre pâte vous pouvez ajouter de l'eau ou de la farine pour que la boule se forme).

Réserver la boule au frais.

Passer maintenant à la réalisation de l'appareil :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait et le chocolat, en remuant et mélangeant régulièrement.

Dans un saladier, mélanger la farine (tamisée), le sucre et les oeufs. Ajouter ce mélange au lait chocolaté et faire cuire pendant 10 minutes environ pour le faire épaissir (toujours à feu doux).

Etaler la pâte brisée et la mettre dans le moule.

Verser dessus l'appareil.

Mettre à cuire 40 minutes à 180 degrés.

Laisser refroidir et mettre au frais pendant 4 heures.

 

Flan pâtissier au chocolat

Le flan est un dessert qui se mange frais, n'hésitez donc pas à le faire bien en avance voir la veille, pour qu'il puisse un peu se figer au frigo.

Ce devait être le premier flan que je fais au chocolat, et sans surprise, l'accro au chocolat que je suis a beaucoup aimé ! La recette est aussi facile que la version nature. Pour le prochain flan, je suis déjà décidée : ce sera une version au café !

Voir les commentaires