Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tajine d'agneau provençale

23 Mars 2017, 07:33am

Publié par Bulles de vie

Cette semaine, on voyage ! Bon alors que je vous explique... Mes parents rentrent de voyage, un long mois passé au Maroc. Dunes et du sable à perte de vue, oasis, pistes rocheuses... leurs photos étaient dignes de cartes postales par moment ! Et forcément, côté alimentation, ils ont mangé quelques tajines et couscous.

Au fil des rencontres, ils ne sont pas repartis avec un tapis mais avec un plat à tajine. Un vrai plat à tajine en pierre, à poser sur le barbecue pour cuire les légumes et la viande "comme là-bas". Hum hum... de retour en France, il faut bien tester ! Vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu droit à la tajine le week-end dernier. A peine arrivée chez mes parents, ma mère m'a dit "ce soir, repas un peu spécial, il faut que tu m'aides à préparer !". Voilà pas que ma mère, qui a TOUJOURS cuisiné italien et niçois se met à faire une tajine ! Et ben maman, je me demande si tu vas faire des burritos après ton retour du Mexique 🤔😂

Enfin bref, revenons à notre tajine. Côté préparation, ce n'est pas bien compliqué : vous prenez des légumes, vous les épluchez et les coupez en morceaux. Pour la viande, nous avions pris cette fois-ci de l'agneau, mais vous pouvez bien mettre la viande dont vous avez envie :) Par contre, nous n'avons pas mis d'épices d'où le nom de tajine provençale... Nous n'avons pas pris de grand risque : quelques herbes de provençale, c'était bien suffisant pour nos palais niçois non habitués aux plats relevés !

Et après, il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est d'attendre... Vous posez la tajine sur le barbecue et vous attendez que les légumes cuisent !

Verdict ? Et bien après une bonne heure de cuisson voir un peu plus, cette tajine était DE-LI-CIEUSE ! Les légumes étaient bien cuits et fondants (mention spéciale pour la patate douce). La viande très tendre, et les oignons bien caramélisés. Bref une petite régalade. Et ce qui est sympa avec les tajines, c'est que c'est un plat plutôt convivial : on pose directement le plat sur la table, et chacun peut se servir selon ses envies et choisir ses légumes.

Au final, la préparation de cette tajine m'a fait penser à la préparation d'une... ratatouille ! (Et oui, désolée mais je suis une vraie niçoise !). On épluche et coupe les légumes et puis on laisse cuire. L'avantage de la tajine, c'est qu'il n'y a pas à venir surveiller et remuer les légumes régulièrement, contrairement à la ratatouille. Une bonne expérience à refaire en famille :)

Tajine d'agneau provençale
Tajine d'agneau provençale

Ingrédients :

- 500 grammes d'agneau (ou autre viande de votre choix)

- 3 oignons

- 300 grammes de petits pois

- 3 pommes de terre

- 1 ou 2 patates douces

- 3 gros champignons

- 5 carottes

- 4 navets

- Des herbes de Provence

- De l'huile d'olive

Epluchez et émincez vos oignons. Mettez-les sur le fond de votre plat à tajine, et arrosez-les d'huile d'olive.

Déposez la viande sur la couche d'oignons.

Epluchez et coupez le reste des légumes : les pommes de terre et patates douces en tranches, les carottes coupées dans le sens de la longueur, les navets en rondelles.

Mettez les légumes autour de la viande, en essayant de "monter" la tajine en hauteur afin de pouvoir fermer votre plat ensuite.

Lorsque vous avez mis tous vos légumes, versez dessus un filet d'huile d'olive.

Ajoutez ensuite quelques pincées d'herbes de Provence.

Recouvrez votre plat à tajine avec le couvercle, et mettez le plat sur votre barbecue (préparez bien sûr le feu avant !).  

Laissez cuire doucement une bonne heure (surveillez la cuisson de temps en temps). Vérifiez la cuisson en regardant si les légumes sont cuits. Si besoin, laissez la tajine sur le feu pour prolonger la cuisson. Et régalez-vous !

Tajine d'agneau provençale

Voir les commentaires

Couronne au Saint-Môret

13 Mars 2017, 07:12am

Publié par Bulles de vie

Une recette toute simple pour commencer la semaine ! 2 ingrédients, 5 minutes de préparation, 10-15 minutes de cuisson et vous pouvez passer à table. Pratique non ? Cette recette peut autant se servir un soir pour changer des pâtes ou du riz, mais aussi lorsqu'on a des invités, soit en guise d'apéro si on est nombreux soit pour une entrée ou pour un plat quand on est en petit comité... 

J'ai souvent du fromage frais dans mon frigo, en général je le garde pour faire des cheesecakes. Mais voilà, cette fois-ci, je n'avais pas envie de cheesecake mais de quelque chose de salé. Et j'avais une pâte brisée dans mon frigo à utiliser... C'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire ma couronne au Saint-Môret (vous pouvez bien sûr mettre n'importe quel fromage frais dedans, et même du fromage ail et fines herbes pour donner plus de goût). 

Cette recette, je l'ai faite plusieurs fois. D'abord avec une pâte brisée (maison) : c'est très bon et croustillant. Si comme moi vous faites votre pâte maison, n'hésitez pas à bien l'étaler pour qu'elle soit assez fine. Puis j'ai essayé avec une pâte à pizza, et c'est encore meilleur ! Vous avez le croustillant de la pâte sur les bords, et le moelleux à l'intérieur. Quant à l'association fromage frais / pâte à pizza, forcément, c'est bon. C'est neutre, simple, efficace. Si vous voulez rajouter un peu de goût, vous pouvez y mettre un peu de tapenade, quelques olives ou des tranches de jambon... A vous de faire parler votre imagination (ou de composer avec les ingrédients de votre frigo !).

Couronne au Saint-Môret

Ingrédients :

- Une pâte à pizza

- 150 grammes de fromage frais (du Saint-Môret pour moi)

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Déroulez votre pâte à pizza.

Etalez dessus une couche généreuse de fromage frais, en laissant 1 centimètre de marge sur les bords.

Roulez la pâte à pizza comme un escargot.

Coupez cet escargot en deux (dans le sens de la longueur), puis torsadez les deux bouts ensemble. Formez ensuite une couronne en reliant les deux bouts. 

Mettez à cuire 10 à 15 minutes à 180 degrés, selon la puissance de votre four.

Couronne au Saint-Môret

Voir les commentaires

C'est nouveau, c'est bon ! #5

6 Mars 2017, 07:31am

Publié par Bulles de vie

Cela faisait un moment que je n'avais plus fait d'article nouveaux produits ! Et bien voilà qui est chose faite, je rattrape mon retard et vous parle des dernières nouveautés des marques. Comme d'habitude, j'ai pu en goûter certaines, d'autres non. Mais dans tous les cas, elles ont retenu mon attention et j'ai eu envie de vous en parler 

C'est nouveau, c'est bon ! #5
C'est nouveau, c'est bon ! #5

Le pesto Champinons, truffes & parmesan AOP de Polli :

Je vous en ai déjà parlé lors de ma recette de burger végétarien, Polli a sorti un pesto champignons, truffes & parmesan, super bon. Avec des pâtes, du riz ou du risotto, sur les pizzas ou bruschetta, c'est top. On sent bien le goût des champignons, précisément des cèpes et des pleurotes, relevés par de la truffe et des fromages italiens (Parmigiano Reggiano AOP et Perocino Romano AOP). Avec ces bons ingrédients, il y a aussi un peu de tomates séchées (d'où la couleur rouge de la sauce), de l'ail et de l'huile d'olive. J'ai beaucoup aimé ce pesto et surtout, je trouve qu'il change complètement des pestos habituels. Je le trouve aussi moins gras et moins huileux, du coup il passe très (trop) bien sur une tartine de pain. Une belle nouveauté de la part de Polli, une marque qui propose des produits italiens de qualité, des saveurs authentiques et qui est attentive au choix de ses matières premières.

C'est nouveau, c'est bon ! #5
C'est nouveau, c'est bon ! #5

La farine et les flocons de quinoa de Quinola Mothergrain :

Quinola Mothergrain est la marque qui m'a réconcilié avec le quinoa. Moi qui pensais ne pas aimer ça, en fait j'adore ! Je trouve que c'est facile à préparer, bien digeste et surtout, ça change des pâtes et du riz. J'aime bien aussi prendre les produits de la gamme Express de la marque pour manger au travail le midi : quelques secondes au micro-ondes et mon repas est prêt ! Et je suis calée jusqu'au soir :)

Pour revenir aux nouveautés de la marque, Quinola Mothergrain propose de la farine et des flocons de quinoa.

La farine fait partie des farine sans gluten et a les mêmes qualités nutritionnelles que le quinoa. J'ai essayé différentes recettes de gâteaux avec (et notamment un super brownie) et effectivement, la consistance est plus légère. Mon brownie était super bon, à la fois fondant et moelleux, mais il n'y avait pas ce côté "pouf pouf" que peut avoir parfois ce genre de dessert. C'est parfait si vous aimez faire des recettes sans gluten, ou si vous voulez composer vous même votre mix de farine.

Les flocons de quinoa, quant à eux, sont sans gluten et riches en protéines. C'est top pour faire des porridges, des barres de céréales ou des granolas ! Je publierai la recette prochainement, mais c'est grâce à ces flocons que j'ai ENFIN goûté au porridge que je vois tant sur Instagram.

J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux nouveaux produits, car comme je le répète à chaque fois, j'aime bien essayer les recettes sans gluten qui sont à chaque fois une bonne surprise. La farine de quinoa fait maintenant partie de mes indispensables du placard et j'ai pris l'habitude de la mélanger à ma farine de blé lorsque je fais une recette, pour un résultat plus léger.

C'est nouveau, c'est bon ! #5

Les bagels et burgers Marie :

Depuis que j'ai goûté les bagels de chez Bagelstein, je suis une #BagelAddict. C'est bien simple, j'adore ça ! C'est frais, plein de saveurs, à la fois léger et pas bourratif mais assez consistant pour me tenir jusqu'au soir sans avoir faim et sans coup de barre dans l'après-midi. Oui mais voilà, je n'ai pas de Bagelstein à proximité du travail et il y a bien une autre enseigne de bagel mais bon à 8€ le bagel je n'y vais pas tous les jours... C'est là toute la force de Marie (je ne vous redis pas tout mon blabla habituel comme quoi j'aime beaucoup cette marque) : elle propose désormais des bagels au rayon frais du supermarché. Et ça, c'est le top.

Il y a deux recettes : bagel chèvre et légumes du soleil et bagel pastrami mozzarella. Ces deux bagels peuvent se manger froids, ou se réchauffent quelques secondes au micro ondes. C'est la deuxième option que je préfère largement. Tiède, c'est encore meilleur, surtout que ça permet au fromage de fondre légèrement sans pour autant rendre tout mou le pain (aux graines de pavot, miam !). Les deux recettes sont très bonnes mais j'ai une grosse préférence pour le bagel au chèvre et légumes du soleil. Un produit qui fait régulièrement le bonheur de mes pauses dej !

Et pour les burgers addict, Marie propose aussi deux recettes de burgers, toujours au rayon frais : Burger Charolais cantal AOP, et Burger Charolais bacon emmental, à réchauffer quelques minutes au micro-ondes. J'ai goûté la première recette au cantal, lors d'une grosse envie de burger (je peux vous dire que lorsque je l'ai vu à Monoprix, je n'ai pas hésité longtemps, je l'ai mis direct dans mon panier !). Résultat ? Très bon, fidèle à mes attentes. Le cantal fond sur le steak haché (100% pur boeuf), un délice. Le tout est relevé par une sauce à la moutarde, dans un pain aux graines. Franchement, pour un burger sur le pouce, c'est pas mal du tout et mon envie de burger a été assouvie :)

C'est nouveau, c'est bon ! #5

Le Pata Negra de Labeyrie :

Quand je pense à la marque Labeyrie, je pense directement au saumon fumé et la table de Noël, car c'est souvent cette marque qu'on achète pour les fêtes. Mais finalement, Labeyrie, ce n'est pas que du saumon fumé, loin de là. En réalité, la marque propose aussi du foie gras, des plats cuisinés, des viandes et volailles et même des desserts... Et elle continue d'innover et de se développer, en proposant maintenant une toute nouvelle gamme de produits de Pata Negra.

Pour cela, Labeyrie reste fidèle à ses principes depuis 1946 : des produis d'exception. Les porcs sont élevés en plein air et se nourissent de glands de chêne en toute liberté. Labeyrie assure la traçabilité et l'origine de chaque porc, en travaillant avec deux groupements d'éleveurs situés dans la région de l'Estrémadure en Espagne. 

Je vais être totalement franche avec vous, je n'ai pas goûté ces produits, donc je ne me prononcerai pas sur le goût (bien que Labeyrie est une marque en qui j'ai confiance, j'imagine donc que les produits doivent être très bons). En revanche, je peux vous dire que de manière générale, le Pata Negra est une charcuterie haut de gamme, avec des saveurs bien plus intenses que le jambon cru classique. 

5 produits composent cette nouvelle gamme :

- Pata Negra Grande Tradition : affiné durant 24 mois, pour une texture douce et onctueuse.

- Pata Negra Grande Réserve : affiné durant 36 mois, pour une texture fondante, aux arômes de noix et noisettes.

- Saucisson de Pata Negra : une texture fondante et des saveurs intenses.

- Chorizo de Pata Negra : une texture fondante et des saveurs épicées.

- Lomo de Pata Negra : une texture délicate et des saveurs subtiles.

C'est nouveau, c'est bon ! #5

Enfin, pour terminer cet article sur une note sucrée, je partage avec vous une recette de cupcakes au chocolat noir et fraises. Cette recette est la jolie création d'Alma Oregon, qui est l'ambassadrice espagnole de la campagne des Fraises d'Europe. Les 3 ambassadrices (française, espagnole et allemande ont concocté 3 recettes : une entrée, un plat et un dessert autour de la fraise, afin de faire un menu entier autour de ce petit fruit rouge. Forcément, bec sucré oblige, c'est le dessert qui a retenu mon attention avec de bons cupcakes au chocolat et aux fraises. Voici donc la recette :

Ingrédients :

Pour le gâteau :

- 100 millilitres d'huile d'olive

- 2 oeufs

- 120 grammes de sucre roux

- 115 millilitres de crème à 35% de matière grasse

- 20 millilitres de sucre inverti

- 120 grammes de farine

- 35 grammes de cacao non sucré

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 100 grammes de fraises lavées et émincées

Pour l'accompagnement :

- 300 grammes de chocolat noir

- 260 millilitres de crème

- 60 grammes de beurre 

- 6 fraises pour la décoration

Commencez par l'accompagnement :

Mettez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur.

Faites chauffer la crème dans une casserole, jusqu'à ébullition.

Versez la crème sur le chocolat, et mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse et uniforme.

Ajoutez le beurre et mélangez.

Filmez la préparation et laissez là refroidir jusqu'au moment de servir.

Passez maintenant au gâteau :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez l'huile, les oeufs, le sucre, la crème et le sucre inverti, puis laissez reposer quelques instants.

Tamisez la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate de soude, puis ajoutez-les à la préparation précédente.

Ajoutez maintenant les fraises.

Versez cette préparation dans des moules à cupcakes/muffins, puis mettez à cuire durant 15-20 minutes environ à 180 degrés.

Laissez refroidir, puis décorez avec l'accompagnement de crème au chocolat et les fraises.

Voir les commentaires