Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Cake aux pépites de chocolat, avec glaçage ultra gourmand !

22 Mai 2017, 06:11am

Publié par Bulles de vie

Gourmandise, gourmandise et gourmandise ! Que dire d'autre avec la recette de ce cake ? C'est grâce à Mes jolis petits gâteaux que j'ai fait cette recette. Lorsque j'ai vu sa photo sur Instagram, j'ai tout de suite eu envie de faire le même !

Pourtant... cette recette n'a rien d'extraordinaire : il s'agit d'un cake et d'un glaçage. Du basique ! Et je peux vous dire que j'ai eu droit à des "whaouuuu" et des "Oooooh" bien plus forts que lorsque j'ai fait mon opéra (grrrr, 4h de boulot alors que ce cake prend 30 minutes, faites les calculs^^). Des fois, pas besoin de se casser la tête, une jolie déco sur un gâteau tout simple fait très bien l'affaire ! D'ailleurs, j'adore vraiment la déco en pâtisserie, je crois que c'est ce que je préfère. Ce moment ou il faut couler le chocolat sur le cake, placer les éléments de déco pour le rendre gourmand, réfléchir à la position des éléments pour que ce soit harmonieux... le bonheur total !

Côté déco justement, j'ai pris ce que j'avais dans mes placards : des amandes, des céréales type muesli et du chocolat que j'ai coupé en morceaux. Vous pouvez très bien mettre des morceaux de biscuits type Oréo, du sucre coloré, des vermicelles de chocolat, des fruits secs, du caramel... libre à vous ! 

Côté goût, ça donne quoi ? Ce cake étant chargé en déco, je vous conseille vraiment de faire un base de cake classique, ou de partir sur une génoise, voir le top du top : un gâteau aux yaourts. Oui oui, le truc tout simple mais qui est moelleux, léger et pas trop sucré. Ajoutez y quelques pépites de chocolat, des fruits secs ou des pommes pour qu'il soit aussi gourmand dedans que sur le dessus, et le tour sera joué😉

Bien sûr, c'est plus un dessert qui se mange à l'heure du goûter qu'en fin de repas, ou alors prévoyez un plat léger juste avant. Avec un thé ou un café, tout le monde se régale, les adultes comme les enfants, je vous l'assure ! 

Cake aux pépites de chocolat, avec glaçage ultra gourmand !

Ingrédients :

Pour le cake :

- Un yaourt

- 1/4 pot d'huile neutre

- 1 pot de sucre

- 3 pots de farine

- 2 oeufs

- 1/2 paquet de levure chimique

- 200 grammes de pépites de chocolat

Pour la déco :

- Une tablette de chocolat (j'ai pris du praliné Nestlé Dessert)

- 2 poignées de céréales type muesli

- 50 grammes d'amandes entières

- Quelques chocolats (type Jeff de Bruges ou Leonidas, sinon des carrés d'une tablette feront très bien l'affaire !)

Commencez par réaliser le gâteau :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, versez tous les ingrédients : yaourt, huile, sucre, farine, oeufs, levure et pépites de chocolat. Puis mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Versez dans votre moule et faites cuire 30 minutes à 180 degrés.

Laissez refroidir et démoulez votre cake. 

Posez le sur une grille, avec une assiette ou un plat en dessous (cela vous servira pour ne pas mettre du glaçage partout pour la suite de la recette !).

Une fois le cake refroidi, passez à la déco :

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Versez le chocolat sur votre cake (recommencez cette étape plusieurs fois en récupérant le chocolat qui coule et ne reste pas sur le cake.

Déposez ensuite dessus à votre guide : des amandes, des céréales et du chocolat coupé en morceaux. Vous pouvez bien sûr remplacer ces ingrédients par des M&M's, des biscuits, des morceaux de Kinder Bueno... libre à votre imagination !

Ce cake se mange à température ambiante, coupez des tranches un peu épaisses et régalez-vous !

Cake aux pépites de chocolat, avec glaçage ultra gourmand !

Voir les commentaires

Parathas {pains indiens}

15 Mai 2017, 06:31am

Publié par Bulles de vie

Les parathas, ce sont des pains plats indiens. Ils sont généralement garnis de viande ou de légumes, mais peuvent aussi se faire nature (ce que j'ai fait ici). Ca ressemble aux naans, sauf que la recette est beaucoup plus rapide car il n'y a pas besoin de fermentation ni de repos. Avec les parathas, on mélange la farine et l'eau, on façonne, on cuit, et c'est prêt !

J'ai fait cette recette dans le cadre des "Paris du Globe-Cooker" de Lesieur. Une opération en partenariat avec Fred Chesneau, qui a mis au point 12 recettes inédites. Des recettes du monde, pour faire voyager, découvrir la cuisine des autres pays.

Du pain, j'en avais déjà fait. Mais du pain classique, bien français. Celui où il faut pétrir, laisser lever, repétrir, relaisser lever... Bref le truc très bon mais qui prend la journée à faire (c'est peut-être pour ca que je n'en fait pas souvent !) (maman finalement je veux bien ta machine à pain). Avec les pains indiens, c'est différent. Comme je le disais au-dessus, pas besoin de faire lever. Honnêtement, j'ai dû mettre 30 minutes grand maximum pour faire cette recette, vaisselle comprise ! 

Sur ma photo, les parathas sont assez épais. C'est volontaire, je n'aime pas quand c'est trop faim, je préfère toujours avoir un peu de mâche et avoir du croustillant (la croûte) et du moelleux (la mie). Mais si vous voulez faire des parathas, des vrais de vrai, alors il faut étaler de manière trèèèès fine la pâte. Pour vous donner une idée, les indiens utilisent parfois ce pain en guise de couverts. Autant vous dire qu'il faut donc que ce soit assez fin pour ne pas être trop bourratif.

Verdict ? Côté goût, ça donne quoi ? C'est fin, c'est croustillant, c'est chaud, ça change ! Si vous connaissez les naans et les pitas, ça ressemble, vous aimerez forcément. C'est moins bourratif que le pain, c'est plus léger. Forcément, ça se mange chaud, ça croustille sous la dent, c'est bon ! Si vous voulez les préparer à l'avance, faites les redorer à la poêle ou grille-pain avant de les servir. C'est une bonne alternative au pain français, surtout quand on en a plus à la maison et qu'on s'en rend compte au dernier moment... vu qu'il n'y a besoin que de farine pour faire cette recette, c'est quelque chose qu'on a forcément dans son placard !

Côté cuisson, j'ai testé le nouveau produit Duo Huile & Beurre de Lesieur. Comme son nom l'indique, c'est un mélange d'huile de tournesol et de beurre. Le tout dans un flacon stop goutte, donc très pratique à doser et surtout pour ne pas en mettre partout ni se renverser. C'est neutre en goût, on peut donc l'utiliser en sucré comme en salé. Si d'habitude je cuisine à l'huile d'olive (#cuisinedusud #originenicoise), le fait d'avoir un peu de beurre permet d'être plus neutre en goût et surtout de pouvoir s'en servir pour faire de la pâtisserie. Pour la cuisson, rien à dire : la matière grasse a chauffé rapidement dans la poêle et a fait croustiller mes petits parathas en quelques minutes.

Parathas {pains indiens}

Ingrédients :

- 4 cuillères à soupe bombées de farine de blé

- 4 cuillères à soupe bombées de farine de blé complet (je n'en avais pas, j'ai donc fait 8 cuillères à soupe de farine de blé "normale")

- Un verre d'eau tiède

- Une pincée de sel

- Un petit bol rempli de Duo Huile & Beurre Lesieur

Dans le bol de votre robot, mélangez les farines et le sel.

Faites un puit au centre et versez le verre d'eau.

Pétrissez une bonne dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple. Si besoin, rajoutez un peu d'eau ou de farine. 

Réalisez ensuite 10 pâtons (si vous les faites plus épais comme moi... vous n'en aurez pas 10^^).

Sur votre plan de travail fariné, abaissez le premier pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (de la taille d'une petite assiette environ). 

Badigeonnez la surface du Duo Huile & Beurre à l'aide d'un pinceau.

Repliez le disque en deux, et badigeonnez à nouveau la surface du Duo Huile & Beurre.

Abaissez maintenant à nouveau le disque, pour obtenir une fine galette. 

Renouvelez l'opération pour chaque pâton.

Passez à la cuisson : dans une poêle bien chaude, mettez une cuillère à café de Duo Huile & Beurre.

Mettez ensuite chaque chaque galette à cuire 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement croustillante.

A servir chaud, c'est meilleur !

Parathas {pains indiens}
Parathas {pains indiens}

Voir les commentaires

Gâteau damier

8 Mai 2017, 06:44am

Publié par Bulles de vie

Mon premier gâteau damier, mon premier layer cake. Mais sûrement pas le dernier ! J'avais vu la recette sur de nombreux blogs, mais aussi dans mon livre Gâteaux mystère des Editions de La Martinière. Ce livre, c'est une petite pépite. Que des gâteaux (principalement des layers cakes) qui font rêver, qui sont bien décorés et qui sont originaux.

J'attendais une occasion spéciale pour faire mon gâteau damier mais c'est finalement dans le cadre d'un "défi pâtisserie" avec des filles passionnées de cuisine et de gourmandise comme moi que je me suis lancée😋

Pour la recette, j'ai fait un mixte de ce que j'ai trouvé et des recettes que j'ai l'habitude de faire. Pour la génoise, j'ai repris les recettes du livre Gâteaux mystère, en allégeant le sucre et le beurre, car les quantités étaient vraiment grandes (presque 300 grammes de sucre par génoise !). J'ai ensuite fait une ganache cream cheese avec du Saint-Môret et du mascarpone, c'est super bon. Petit conseil : n'hésitez pas à être généreux et mettre une bonne couche de glaçage entre les couches, car c'est ce qui permet au gâteau de ne pas être trop sec avec toutes les couches de génoises. 

Le montage n'est pas compliqué. Il faut juste bien s'appliquer, prendre le temps de bien couper ses génoises et faire les cercles réguliers pour faciliter l'assemblage. Quant à la déco, j'ai improvisé au dernier moment avec ce que j'avais dans mes placards : des mikados pour le contour et des M&M's pour le dessus. Entre nous (et ça restera entre nous) c'est très joli et l'effet "whaou" est assuré lorsqu'on présente le gâteau mais ce n'est pas utile pour la dégustation... entre les 4 épaisseurs de génoises et le glaçage, pas besoin de rajouter encore des biscuits😉

Côté dégustation justement, ça donne quoi ? Et bien c'est très bon ! Les génoises sont légères et moelleuses. Le glaçage est crémeux et onctueux, il permet de faire glisser les génoises et apporte une vraie gourmandise. J'avais peur que le gâteau damier soit juste un beau gâteau mais pas très bon... mais en fait pas du tout ! Il est beau ET bon. Certes on en prend pas 3 parts d'affilée mais il se laisse manger facilement. A faire après un repas léger ou pour le goûter, avec un thé c'est le top !

Gâteau damier
Gâteau damier

Ingrédients :

Pour la génoise chocolat : 

- 200 grammes de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 50 grammes de cacao en poudre

- 100 grammes de beurre

- 150 grammes de sucre

- 2 oeufs

- 16 centilitres d'eau

Pour la génoise à la vanille :

- 250 grammes de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 100 grammes de beurre

- 150 grammes de sucre

- 2 oeufs

- 16 centilitres d'eau

- Une gousse de vanille ou une pincée de vanille en poudre

Pour le glaçage :

- 300 grammes de Saint-Môret (ou autre fromage frais)

- 250 grammes de mascarpone

- 20 centilitres de crème liquide entière (bien froide)

- 100 grammes de sucre glace

Pour la déco :

- 180 grammes de mikados

- 200 grammes de M&M's

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Commencez par faire la génoise au chocolat :

Dans un saladier, tamisez la farine, la levure et le cacao. 

Ajoutez ensuite le beurre mou, le sucre, les oeufs et l'eau. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et uniforme. 

Versez la préparation dans un moule de 18 centimètres et mettez à cuire 50 minutes environ à 180 degrés. 

Surveillez la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir propre : votre génoise doit être bien cuite et pas avec un coeur coulant pour arriver à bien la couper ensuite.

Faites ensuite la génoise à la vanille :

Dans un saladier, tamisez la farine et la levure. 

Ajoutez ensuite le beurre mou, le sucre, les oeufs et l'eau.

Ajoutez ensuite la vanille (si vous utilisez une gousse de vanille, fendez la en deux, raclez l'intérieur et ajoutez les graines au mélange).

Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et uniforme. 

Versez la préparation dans un moule de 18 centimètres et mettez à cuire 50 minutes environ à 180 degrés. 

Surveillez la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir propre : votre génoise doit être bien cuite et pas avec un coeur coulant pour arriver à bien la couper ensuite.

Si vous avez 2 moules d'un diamètre identique, mettez les deux génoises à cuire en même temps, vous gagnez BEAUCOUP de temps dans la préparation de ce dessert à cette étape😉

Préparez maintenant le glaçage :

Montez la crème liquide entière en chantilly bien ferme (j'insiste sur le bien ferme !) en ajoutant petit à petit le sucre glace.

Ajoutez ensuite délicatement le mascarpone et le Saint-Môret (en plusieurs fois pour ne pas faire retomber la crème) et mélangez délicatement. Réservez au frais.

Gâteau damier
Gâteau damier

Passez maintenant au montage :

Coupez le chapeau de vos deux génoises afin d'avoir une surface bien plate.

Coupez ensuite chaque génoise en deux dans le sens de l'épaisseur.

A l'aide de deux emporte-pièces, découpez dans chaque génoise un petit cercle et un plus grand, pour avoir 3 cercles : un grand, un moyen et un petit.

Si comme moi vous n'avez pas d'emporte-pièce à la bonne taille, faites avec les moyens du bord : prenez un verre, une tasse, un bol, une assiette... voyez selon les diamètres de vos ustensiles et accessoires !

Pour l'assemblage (aidez-vous des photos ci-dessus pour mieux comprendre) :

1ère couche : posez sur votre plat de présentation un grand cercle chocolat, un moyen vanille et un petit chocolat. Etalez dessus une couche de glaçage.

2ème couche : posez dessus un grand cercle vanille, un moyen chocolat et un petit vanille. Etalez une couche de glaçage.

3ème couche : posez un grand cercle chocolat, un moyen vanille et un petit chocolat. Etalez une couche de glaçage.

4ème et dernier couche : terminez avec un grand cercle vanille, un moyen chocolat et un petit vanille. 

Recouvrez la totalité du gâteau avec une première couche de glaçage.

Mettez au frais 20/30 minutes, et répétez l'opération : étalez une seconde couche de glaçage sur l'ensemble du gâteau et lissez bien.

Pour la déco : disposez les mikados tout autour du gâteau, et dessus quelques M&M's.

Réservez au frais jusqu'à la dégustation.

Gâteau damier
Gâteau damier

Voir les commentaires