Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Boite addict

24 Mars 2015, 09:00am

Publié par Bulles de vie

J'adore les boites, je suis fan de boite métal, dès que j'en vois dans les magasins j'ai envie d'en acheter. Parce que je trouve ca joli (c'est plus sympa de voir une boite métal plutôt qu'un paquet de café ou de sucre exposé dans la cuisine), pratique (on peut y conserver les biscuits ou brioches maison quelques jours sans que ca sèche), et réutilisable à souhait. Je ne m'en lasse pas... Bon j'avoue que parfois je mets des étiquettes dessus pour savoir ce qu'il y a dedans car j'ai aussi des boites "fourre-tout" ou je range toutes les petites choses dont je ne me sers pas au quotidien... mais après j'oublie ce qu'il y a dedans !

Boite addict

Je vous rassure (ou pas), il n'y a pas toutes mes boites sur la photo... Et non, en réalité, j'en ai un peu plus (au moins 4 ou 5) (oups)... J'essaye de me raisonner, de ne pas trop craquer pour de nouvelles boites, mais c'est plus fort que moi, quand je les vois j'imagine déjà ce que je peux mettre dedans et ou les mettre dans ma cuisine ou mon salon. Et aussi... les biscuits dedans sont plutôt bons (même très bons), donc c'est une raison de plus pour les prendre ! 

Boite addict

En matière de boite, il y a une marque que j'aime particulièrement, c'est Delacre. C'est simple, ces dernières années j'en ai acheté au moins une à chaque nouvelle édition. Notamment la boite rose avec Chantal Thomas... Je l'adore celle-ci ! D'ailleurs, j'ai cherché en vain le second modèle mais à mon grand désespoir, je ne l'ai jamais trouvé. Pourquoi Delacre ? Déjà parce que les biscuits sont délicieux (miam les Délichoc, les Cigarette Russe, les Nordica et tous les autres...), les boites sont jolies et pratiques, on peut y ranger plein de choses, elles sont assez grandes. Mais aussi et surtout, les boites Delacre me rappellent les goûters de mon enfance chez ma grand-mère, ma mémé adorée. Quand on se retrouvait chez elle avec mes cousins, même si c'était à l'improviste, elle avait toujours une grande boite de biscuits cachée je ne sais ou pour la mettre sur la table. Quelques jus de fruits pour les enfants, du thé ou café pour les adultes et c'était prêt. En moins de 5 minutes, ma grand-mère faisait des dimanches après-midi des goûters de fête. Voilà, c'est peut-être résumé rapidement en quelques phrases, mais quand j'ouvre une grande boite de biscuits, je me revoie en famille chez ma grand-mère... (Nostalgie quand tu me tiens).

Boite addict
Boite addict

Cette année, Delacre lance des boites à personnaliser. Il y a un encart pour y marquer un petit mot avec un feutre. On pense bien sûr aux classiques "joyeuses fêtes", "bon anniversaire" ou "félicitations", mais on peut aussi réfléchir un peu plus pour mettre un mot vraiment personnalisé... Top pour offrir ! Par exemple, lors d'une invitation chez des amis, on arrive avec la boite et on écrit dessus "pour le café" ! Sympa non ? (Où alors on écrit "pour le café, je réserve les Délichoc", c'est encore mieux^^).  

Et pour les enfants (ou pas), il y a aussi 6 nouvelles boites avec Tintin : souvenirs d'enfance garantis là-aussi ! Avec ces illustrations, je me revoie sur le canapé avec mon frère regarder les dessins animés et les aventures de Tintin le samedi et dimanche matin à la télé ! D'ailleurs, en écrivant cette phrase, j'y pense : c'est bientôt l'anniversaire de mon frère, ce serait sympa de lui offrir une petite boite en clin d'oeil... 

Avec Pâques qui arrive, ces nouvelles boites de Delacre sont une excellente idée pour terminer le repas. A laisser ensuite trainer ouverte toute l'après-midi sur la table, pour que chacun pioche à sa guise un biscuit quand on en a envie, pour accompagner le café et même...le petit déjeuner du lendemain ! Après par contre... il n'y en aura plus hein, au bout de 2 jours et toute la famille réunie, il ne faut pas miser sur une durée de vie bien longue des biscuits ! 

Voir les commentaires

Tarte aux aubergines, fromage et crème de tomate

16 Mars 2015, 11:50am

Publié par Bulles de vie

Tarte aux aubergines, fromage et crème de tomate

Et oui, encore une recette de tarte salée ! Au départ je voulais faire aubergines / chèvre mais...je n'avais pas de chèvre dans mon frigo. Du coup, je me suis rabattue sur de l'emmental rapé et du parmesan. Et avec un peu de crème de tomates et basilic sur le fond de tarte, c'est super bon !

Grande nouveauté aussi pour cette recette... j'ai fait la pâte brisée moi même (merci maman de m'avoir prêté ton robot). C'est à peine plus long que d'habitude, mais c'est surtout mille fois meilleur ! La pâte croustillait et était pile poil de la bonne épaisseur : pas trop fine pour bien sentir le goût, mais pas trop épaisse non plus pour ne pas être "estoufficante" comme on dit dans le sud...

Pour la base de l'appareil, j'ai troqué mon traditionnel lait demi écrémé contre une boite de lait concentré non sucré. Je l'avais depuis des mois dans mon placard et je ne savais pas trop quoi faire avec... alors en la voyant, je me suis dit pourquoi pas dans une quiche ? Et bien, verdict : c'est super bon ! Plus moelleux et fondant, cela reste léger et se marie très bien avec les légumes. Bref maintenant, je vais acheter un stock de lait concentré non sucré pour mes prochaines tartes salée ! 

Tarte aux aubergines, fromage et crème de tomate

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

- 200 grammes de farine

- 90 grammes de beurre

- 5 centilitres d'eau

Pour l'appareil :

- 2 aubergines

- 70 grammes de fromage rapé (de l'emmental)

- 50 grammes de parmesan

- Une boite de lait concentré non sucré (j'ai pris une boite de Régilait de 410 grammes)

- Une pincée de sel

- 2 oeufs

- Un peu de crème de tomates confites au basilic

Commencer par faire la pâte brisée :

Dans le bol du robot, mélanger la farine et le beurre avec la feuille jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Ajouter ensuite l'eau petit à petit et pétrir le mélange jusqu'à obtention d'une boule. Selon la consistance de la pâte, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou de farine pour obtenir une belle boule.

Réserver ensuite la pâte au frigo.

Passer ensuite à l'appareil et la garniture :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couper les aubergines en petits dés et les mettre dans une casserole (ou une poêle) avec un peu d'eau pour les cuire légèrement. Une fois qu'elles sont colorées, arrêter la cuisson et les laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la boite de lait concentré non sucré. Ajouter une pincée de sel. Réserver.

Etaler ensuite la pâte brisée à la taille de votre moule (un peu plus grande afin qu'elle remonte bien sur les bords).

Etaler dessus une bonne couche de crème de tomates.

Répartir dessus les aubergines.

Ajouter ensuite le fromage rapé et le parmesan.

Puis terminer en versant le mélange oeuf/lait concentré non sucré dessus.

Faire cuire 25/30 minutes à 180 degrés.

Tarte aux aubergines, fromage et crème de tomate

Cette tarte a fait le bonheur de mes pauses dej sur la plage quand je travaille... J'ai adoré le mélange avec le lait concentré non sucré, et surtout surtout, je vais me lancer plus souvent dans les pâtes brisées maison ! La prochaine fois, je ferai des petits feuilletés ou des chaussons, j'imagine déjà de la tapenade et du chèvre... En plus ca reste rapide à faire, donc faisable le soir en rentrant du travail !

Voir les commentaires

Tarte fine tomate et tapenade

9 Mars 2015, 10:00am

Publié par Bulles de vie

La tarte fine à la tomate est une recette bien classique. Mais souvent, on la fait avec de la moutarde ! Une pâte brisée, une couche de moutarde, des tomates, un peu de fromage et hop, au four quelques minutes et le tour est joué. Et bien j'ai fait la même chose, sauf que j'ai remplacé la moutarde par de la tapenade. Idée toute simple, rien de compliqué, mais qui change vraiment le goût de cette tarte ! Déjà que j'adore la tapenade, là, je suis servie ! La tomate et la tapenade est un mariage plus que réussi : les 2 vont très bien ensemble, et la tapenade apporte vraiment un plus à cette recette. Elle réhausse et relève le goût et donne une belle saveur d'olive à la tarte. Il faut en mettre une bonne couche pour bien la sentir, mais pas trop non plus car sinon cela devient trop fort...

Tarte fine tomate et tapenade

Ingrédients :

- Une pâte brisée

- De la tapenade

- 2 ou 3 tomates

- Du fromage rapé 

Faire chauffer le four à 180 degrés.

Etaler la pâte brisée dans le moule.

Etaler dessus une bonne couche de tapenade.

Déposer dessus les tomates coupées en rondelles.

Parsemer (généreusement !) de fromage rapé.

Faire cuire environ 20 minutes, afin de cuire la pâte brisée et faire fondre le fromage.

Tarte fine tomate et tapenade

J'adore faire cette recette car elle se fait en quelques minutes et il ne faut pas beaucoup d'ingrédients. Parfait quand je rentre tard du travail le soir... Et ca me fait aussi mon déjeuner du midi le lendemain comme ca, pratique ! Maintenant j'alterne, un coup je mets de la moutarde, un coup de la tapenade, mais je dois dire que j'en fais beaucoup plus souvent avec de la tapenade car je préfère nettement et je trouve que ca donne un meilleur goût aux tomates (je suis fan des toasts tapenade/tomate séchée !). 

Voir les commentaires