Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte à la confiture ou cupcakes ? Ramène ta fraise !

28 Mai 2016, 07:35am

Publié par Bulles de vie

J'adore voir les fraises sur le marché. Quand elles sont d'une belle couleur rouge, brillantes... J'aurai envie de repartir avec des cagettes entières ! Finir le repas sur quelques fraises bien juteuses et une note de fraicheur, c'est le petit bonheur de cette saison. 

Je préfère manger peu de fraises mais en manger des bonnes. Sinon, si c'est pour avoir des fruits sans goûts, je n'y vois pas d'intérêt ! Un peu comme les pêches et les abricots, il faut qu'ils aient du goût ! 

D'ailleurs, si vous voulez des bonnes raisons de manger des fraises et voir "la vie en rouge", comme le dit la campagne des fraises d'Europe, en voici quelques unes :

- Elles ont des bienfaits sur la santé : c'est un fruit simple et sain, qui permet de relativiser et d'atténuer les effets négatifs d'une alimentation peu saine (attention ce n'est pas une raison pour exagérer des burgers et de la charcuterie derrière^^)

- Elles ont une bonne composition nutritionnelle : faible en calories (32 par fruit environ) et riche en nutriments, la fraise est principalement composée d'eau contenant des glucides et de fibres. 

- Elles peuvent se cuisiner : on ne présente plus les recettes qu'on peut faire avec la fraise. Le fraisier bien sûr, mais aussi pour un tiramisu, un cheesecake, une mousse, un smoothie... Un peu d'imagination suffit pour faire une super recette pleine de fraicheur, sucrée comme salée. 

- Elles sont savoureuses ! La preuve, on utilise beaucoup son parfum en cosmétique (rouges à lèvres, crèmes pour le visage ou le corps...) mais aussi pour le dentifrice et les médicaments... Bref la fraise est partout ! 

Tarte à la confiture ou cupcakes ? Ramène ta fraise !

Côté recette, je vous propose aujourd'hui 2 recettes. La première est une tarte à la confiture, façon Linzertorte. Pourquoi façon linzer ? Car je n'ai pas fait des bandes de pâte sablée dessus mais recouvert entièrement la tarte. C'est un dessert assez rapide à préparer : il suffit de faire une pâte sablée, d'ajouter une couche de confiture et de recouvrir d'une seconde pâte sablée. Rien de compliqué !

Linzertorte à la confiture de fraise :

Ingrédients :

- 250 grammes de farine

- 125 grammes de beurre

- 80 grammes de sucre

- 1 oeuf

- De la confiture de fraise

Dans votre robot (avec la feuille), mélangez la farine, le sucre et le beurre.

Ajoutez ensuite l'oeuf, et continuez de mélanger jusqu'à formation d'une boule. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d'eau.

Séparez votre pâte en 2 boules (l'une un peu plus grande que l'autre).

Prenez la première boule de pâte (la plus grande) et étalez-là. 

Tartinez la de confiture. N'hésitez pas à en mettre une bonne couche (s'il n'y a pas assez de confiture, la linzertorte parait vite sèche)

Recouvrez le tout de votre deuxième pâte, préalablement étalée.

Mettez la tarte à cuire dans votre four chaud 30 minutes environ, à 180 degrés.

Crédit photo : Chloé.S

Crédit photo : Chloé.S

Pour la seconde recette, ce sera des cupcakes à la fraise. C'est une création de Chloée Saada (on ne présnte plus cette reine des cupcakes avec sa cupcakerie Chloé S (au passage, pour les avoir goûté, ses cupcakes sont juste DI-VINS), qui est l'ambassadrice française de la campagne des fraises d'Europe cette année. 

Pour 15 cupcakes à la fraise :

Ingrédients : 

- 15 cupcakes vanilles

- De la confiture de fraise

- 250 grammes de beurre

- 3 cuillères à soupe de sucre glace 

- Une gousse de vanille

Creusez le cupcake à l'aide d'une cuillère parisienne.

Fourrez le cupcake avec la confiture de fraise et refermez ensuite votre cupcake. 

Au robot, fouettez les 250 grammes de beurre ramolli pendant 10 minutes.

Ajoutez le sucre glace et la gousse de vanille. 

Mettez cette préparation dans une poche à douille et venez recouvrir délicatement vos cupcakes de la crème.

Décorez de quelques fraises fraiches, et régalez-vous !

Tarte à la confiture ou cupcakes ? Ramène ta fraise !

Voir les commentaires

170 ans : joyeux anniversaire LU !

20 Mai 2016, 07:27am

Publié par Bulles de vie

LU, c'est la marque du Petit Beurre, du Petit Ecolier, des Mikado, de la Paille d'Or, des Granola, Pépito ou encore Napolitain... Bref les biscuits LU, c'est un peu toute la vie ! On en a tous dans ses placards. C'est le biscuit du goûter, du petit déjeuner, et même des desserts (et oui, le fameux gâteaux aux Petit Beurre !). D'ailleurs selon une étude, les biscuits LU sont présents dans 86% des foyers français, c'est pour dire ! LU est le numéro un mondial de la biscuiterie, tout simplement. 

Quand on y pense, on a forcément un souvenir avec cette marque. Moi quand on me dit LU je pense Petit Beurre. Petite, il n'y avait pas de biscuit à la maison. Les rares fois où ma mère en achetait, c'était des biscuits très simples et natures. Soit le Petit Beurre, soit le Thé Brun. Et souvent, c'était pour faire la recette du gâteau de famille tous ensemble #nostalgie 

170 ans : joyeux anniversaire LU !

Avant de parler des nouveautés 2016, quelques dates clés pour revivre un peu la saga de marque et les événements marquants de LU (saviez-vous notamment comment est née la signature LU ?), biscuitier français de 8 générations :

- 1846 : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile s’installent à Nantes pour reprendre la pâtisserie la « Fabrique de biscuits de Reims », qui connaît vite un franc succès grâce à la qualité supérieure et à la constance de ses produits. Leurs seules initiales vont bientôt suffire à désigner la marque : LU. Deux lettres, une signature.

- 1886 : Louis, le fils de Jean-Romain Lefèvre, créé le Véritable Petit Beurre LU, le fameux biscuit rectangulaire aux 52 dents inspiré d'un napperon de grand-mère. Il a d'ailleurs déclaré à cette époque "je crois que je viens de mettre au point un produit promis à un grand avenir" ! 

- 1905 : Louis Lefèvre-Utile invente la Paille d'Or, une petite gaufrette croustillante au jus de framboise. Il a lui-même dessiné les contours, en s'inspirant d'une botte de paille stylisée. 

- 1956 : Raymond Loewy, un célèbre designer, va redessiner toute la gamme LU avec un packaging minimaliste, gagnant en impact, en familiarité et en singularité. Lorsqu'il a commencé à travailler sur le paquet de Petit Beurre, il a dit "redessiner le paquet du Véritable Petit Beurre LU, c'est comme redessiner le drapeau français" !

- 1978 : l'entreprise entre en bourse, et se place au troisième rang mondial de l'industrie biscuitière et biscottière. 

- 2000 : LU innove et bouscule les habitudes en lançant le première biscuit pour le petit déjeuner : LU Petit-Déjeuner. 

- 2011 : lancement de la marque Granola (nouvelle gamme de cookies gourmands), qui devient la deuxième marque de biscuits LU après Prince. 

- 2014 : pour la troisième fois, LU est consacrée marque préférée des Français (étude Toluna). 

- 2016 : LU fête ses 170 ans et marque le coup : une publicitée dédiée, un site internet et de nouveaux produits. 

170 ans : joyeux anniversaire LU !
170 ans : joyeux anniversaire LU !

Alors ces nouveaux produits justement, quels sont-ils ? Pas moins de 6 nouveautés, il y a de quoi faire ! 

- Le Véritable Petit Beurre : le biscuit rectangulaire devient... carré !  Un nouveau paquet plus pratique, avec 2 sachets fraîcheur. La recette ne change pas, la gourmandise made in France est toujours au rendez-vous !

- Les biscuits Grany : après les barres de céréales, la marque se lance cette année au rayon biscuit. 3 recettes sont disponibles : Chocolat, Céréales, et Pomme. Ces biscuits sont riches en céréales, et on le sent bien au goût. Lorsqu'on croque dans ces biscuits, on croque dans une galette de céréales gourmande, bien croquante et croustillante, un peu sableuse. Miam ! C'est le biscuit qu'on mange lorsqu'on veut faire une pause gourmande mais équilibrée, qui sert à recharger les batteries et nous redonner un peu d'énergie pour terminer la journée. J'en ai mangé aussi au petit déjeuner, et, accompagné d'un fruit, c'est parfait pour tenir jusqu'à midi. Les 3 recettes sont très bonnes, mention spéciale pour celle à la pomme, ou on retrouve vraiment le goût et la fraicheur du fruit. 

- Pépito marbré : lorsqu'on me dit Pépito, je pense tout de suite aux biscuits (rien que d'en parler j'ai la pub de mon enfance dans la tête "Aie Pépito !" haha). Enfin depuis le temps, la gamme s'est bien agrandie. Cette année, le Pépito devient marbré. Un gâteau moelleux, mi-nature, mi-chocolat, en version individuelle (pratique pour mettre dans le sac) ou à partager. Le genre de gâteau qui plait à coup sûr pour le goûter des enfants, mais aussi pour le goûter des adultes grands enfants, je vous assure. Et pour un goûter totalement régressif, prenez un grand verre de lait et trempez votre tranche de Pépite marbré dedans. Bonheur assuré !

Cette année, LU continue donc de nous gâter et nous proposer de beaux produits. Et on lui souhaite de continuer ainsi de nombreuses années. Et vous quels sont vos biscuits préférés ? 

170 ans : joyeux anniversaire LU !
170 ans : joyeux anniversaire LU !
170 ans : joyeux anniversaire LU !

Voir les commentaires

J'y suis allée : les glaces Mövenpick {concours inside !}

15 Mai 2016, 17:11pm

Publié par Bulles de vie

Depuis le mois d'avril, un nouveau corner à glaces s'est installé à Nice Etoile. Juste derrière l'accueil, on ne peut pas le louper. Mövenpick, jusqu'à présent, je ne connaissais pas. Il s'agit d'une marque suisse. A la lecture du dossier de presse, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de produits de qualité. Effectivement, les ingrédients sont choisis avec soin : la vanille Bourbon vient de Madagascar, les fruits de la passion d'Equateur, le cassis de France, le sirop d'érable du Canada... et la crème et le lait sont achetés auprès de fermes familiales suisses, donc des producteurs locaux. Les sorbets et crèmes glacées sont uniquement à base d'ingrédients naturels. Il n'y a pas d'additif, de colorant ou d'arôme artificiel. En allant là-bas, je savais donc que j'allais me régaler ! Je me léchais les babines rien qu'en y pensant... 

Crédit photo : Mövenpick (photo du haut)
Crédit photo : Mövenpick (photo du haut)

Crédit photo : Mövenpick (photo du haut)

De loin, le corner semble petit, mais pourtant ! Il y a un choix important de glaces. Crèmes glacées ou sorbets, il y en a vraiment pour tout les goûts, du classique comme des parfums originaux : chocolat, vanille, chocolat blanc, caramel, café, panna cotta, menthe chocolat, cassis et crème, noix et sirop d'érable, sorbet citron et citron vert,... Je ne vais pas tous les citer tellement il y en a ! Dur de choisir, on aurait envie de tous les goûter. Heureusement la vendeuse est là pour nous conseiller et trouver des parfums qui se marient bien entre eux (et pas prendre 3 boules que de crèmes glacées qui pourront paraitre trop riches ensemble). 

De mon côté, j'ai goûté les parfums Tiramisu, Mangue et Caramel. A la dégustation : mmmh, miam miam ! Les conversations avec ma copine Chatterbox Palace se coupaient par des "oh c'est trop bon", "olala les pépites de caramel", "qu'est-ce qu'on sent bien le fruit" ! Bref la promesse sur le papier était au rendez-vous, ces glaces sont tout simplement délicieuses. 

On retrouve vraiment le goût de la mangue dans le sorbet mangue, avec des petits morceaux de fruits. C'est léger et rafraichissant. Le caramel est terrible... il y a des petites pépites de caramel quand on croque dedans... j'aurai pu prendre 3 boules rien que de caramel tellement c'est bon ! Et le tiramisu, j'ai vraiment retrouvé le goût du tiramisu. C'est bête à dire, mais en général je suis souvent déçue par ce parfum. Je le trouve trop fade ou trop fort en alcool... et là non, c'était le juste dosage. Comme si c'était moi qui avait fait le tiramisu, version glacée. Un mélange de café, de mascarpone et de biscuit, l'équilibre parfait. 

Je suis allée goûter ces glaces pendant ma pause déjeuner. Je peux vous dire que je me suis régalée et que j'ai eu la pêche tout l'après-midi tellement le dessert était digne de ce nom ! 

Crédit photo : Nice Etoile

Crédit photo : Nice Etoile

Concours !

Pour célébrer l'ouverture du corner Mövenpick de Nice et d'Aix-en-Provence (sur le cours Mirabeau), j'ai la possibilité de vous offrir 3 cartes Ô : des invitations valables pour 2 personnes pour déguster chacun 3 boules + un topping au choix, ou une pleasure cup. Autrement dit, un beau moment de gourmandise en perspective ! Et avec les beaux jours, c'est PAR-FAIT !

Attention ! Les invitations sont valables uniquement pour les Mövenpick de Nice et d'Aix-en-Provence, jusqu'au 30 juin 2016.

Pour participer :

- Indiquez-moi en commentaire quel parfum aimeriez-vous goûter chez Mövenpick et à quelle boutique irez-vous (Nice ou Aix).

- Likez la page Facebook Mövenpick 

Une chance de plus si :

- Vous likez ma page Facebook

- Vous me suivez sur Twitter

- Vous partagez ce concours sur les réseaux sociaux 

Vous avez jusqu'au jeudi 26 mai 2016 pour participer, bonne chance à tous ! 

Edit : les gagnants sont Le Paon, Célia et Elstella ! Envoyez-moi vite votre adresse par mail blogbullesdevie@gmail.com pour que je puisse vous faire parvenir votre invitation ! Merci à tous pour votre participation :)

J'y suis allée : les glaces Mövenpick {concours inside !}

Voir les commentaires

C'est nouveau, c'est bon !

9 Mai 2016, 07:30am

Publié par Bulles de vie

Aujourd'hui, un petit article pour vous parler de nouveaux produits que l'on trouve en supermarché. Parce que les marques ne cessent d'innover et sortir des nouveautés, je regroupe ici les quelques produits que j'ai aimé, que j'ai testé (ou qui ne serait tarder), que je trouve pratique et que j'ai simplement envie de partager avec vous :)

C'est nouveau, c'est bon !
C'est nouveau, c'est bon !

Les poêlées cuisinées d'aucy :

D'aucy vient de sortir une gamme de poêlées cuisinées, avec 3 recettes plutôt alléchantes : poulet à la printanière, porc à la parisienne et poulet façon paëlla. Dans chaque boite, on trouve donc de la viande (origine France), des légumes et des féculents, le tout sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel.

Pour la préparation, il suffit d'une poêle et de 3 minutes : on verse le tout dans la poêle (sans égoutter), on attend 3 minutes le temps que ca chauffe et c'est prêt ! Autant dire que c'est rapide de chez rapide. Parfait pour un repas de flemme, ou pour un repas vite fait quand on a pas le temps de préparer quoique ce soit (ou qu'on est super en retard et qu'on a pas vu l'heure passer). 

Et au goût ? C'est bon ! Franchement, cette petite boite cache bien son jeu. Si vous êtes sceptique au départ, vous ne le serez plus une fois la poêlée dans l'assiette. La répartition viande/légumes/féculents est bien faite, à noter quand même que la viande est en premier sur la liste des ingrédients (et donc pas présente à seulement 3% comme ca peut être le cas parfois...). Pour ma part, j'ai goûté la poêlée de porc à la parisienne. Sur les 3 recettes, c'est celle qui m'attirait le moins, et c'était pourtant bien bon. Ca a fait le bonheur d'un de mes déjeuners la semaine dernière, c'était parfait ! Je n'ai qu'une envie maintenant, goûter les 2 autres recettes :)  

C'est nouveau, c'est bon !C'est nouveau, c'est bon !C'est nouveau, c'est bon !

On reste dans les plats rapides et pratiques avec Marie et sa nouvelle gamme "Mon plat chaud". Ce sont des plats présentés dans des pots transparents. Au moins pas de mauvaise surprise, on voit ce qu'on mange et on voit vraiment les ingrédients. Côté pratique, la barquette va directement au micro-ondes (2 minutes 30 et c'est chaud) et contient une fourchette. Bref rien à prévoir si on l'achète au dernier moment pour manger sur le pouce. Il existe pour l'instant 3 recettes : 

- Coquillettes crémeuses, poulet rôti et champignons à la tomate

- Polenta crémeuse, canard confit et légumes cuisinés

- Boulgour cuisiné aux 2 saumons et crémeux d'épinards

On trouve donc dans chacune de ces recettes des protéines, des féculents et des légumes, ce qui est bien équilibré. Ces plats Marie sont préparés en France, sans additif ajouté et les viandes sont d'origine France.

De mon côté, je n'ai pas encore goûté cette gamme Mon plat chaud, mais ca ne serait tarder (je guette l'arrivée dans mon supermarché, j'espère que ce sera pour bientôt...). Je ne me fais aucun souci sur la qualité et le goût, car les plats Marie sont bons et j'en achète régulièrement pour mes pauses déjeuner (je suis définitivement fan de leurs tartes salées). 

C'est nouveau, c'est bon !
C'est nouveau, c'est bon !

Passons au sucré avec les Nutella B-ready : vous avez forcément entendu parler de ces petites gaufrettes croustillantes fourrées au Nutella. Depuis qu'elles sont arrivées en France, on ne peut pas les louper, que ce soit dans les supermarchés ou sur les réseaux sociaux.

La gaufrette est nature et pas recouverte de chocolat. Et c'est justement ce que j'ai bien aimé ! Je trouve que ca évite le côté écoeurant ou trop chocolat (on a tous en tête la comparaison avec le Kinder Bueno, et justement, je trouve ce denier trop sucré). En tant que gourmande, je n'aurai pas dit non à un peu plus de Nutella à l'intérieur :) C'est bien pour une pause gourmande, quand on a envie de craquer sur du chocolat sans prendre une énorme part de gâteau. Pour ma part, j'ai grignoté mes Nutella B-ready avec mon café à midi ou pour une petite douceur sucrée le soir en fin de repas. 

C'est nouveau, c'est bon !

Pour terminer cet article, je voulais vous parler d'un prduit non comestible mais non moins TRES pratique : les sacs multi-usages et à congélation Albal

Le sac à congélation Ultra-Zip permet une meilleure protection des aliments et donc de mieux les isoler face à la formation du givre. Le plastique est plus résistant, et surtout surtout, la fermture Ultra-Zip est juste ultra pratique. C'est un double zip, qui se ferme et s'ouvre facilement, en un tour de main. Pas besoin de vérifier 50 fois si c'est bien fermé ou si ca ne va pas s'ouvrir d'ici quelques temps si on le manipule trop... On peut même y congeler des préparations liquides sans risque de fuite et d'en mettre partout (si vous voyez ce que je veux dire... parce que le truc qui explose dans le congélo, aaaaarg !).

Les sacs multi-usages Zipper peuvent aussi servir à congeler les aliments, mais également à conserver les aliments (et ainsi pas de mauvaises odeurs dans le frigo), ou même transporter des objets (les perles, les vis et boulons,... bref ceux qu'on ne sait jamais ou caser sans les éparpiller !). La fermeture est à curseur, donc un coup de zip et le sac est fermé et hermétique. 

Ces deux sacs ont un fond plat. Un détail dit comme ca, mais lorsqu'on veut mettre beaucoup de chose dedans, c'est bien pratique. Il prend la forme de l'objet ou de l'aliment, on peut donc le remplir facilement sans forcer ou sans le percer.

Voir les commentaires

Tiramisu revisité aux pommes caramélisées {sans mascarpone}

2 Mai 2016, 07:30am

Publié par Bulles de vie

Comment ca, un tiramisu sans mascarpone ? Et oui, j'ai osé. Oser remplacer le mascarpone, son crémeux et son onctuosité par du Saint-Morêt. Ne me jetez pas la pierre, Messieurs-Dames les puristes du tiramisu ! Cela fait un moment que cette idée de recette me trottait dans la tête, alors je me suis lancée. Et au lieu des fameux biscuits trempés dans le café, j'ai mis des pommes caramélisées. J'ai trouvé l'inspiration de cette belle association sur le blog Il était une fois la pâtisserie.

Verdict ? Ca change quoi le Saint-Morêt au lieu du mascarpone ? Nous n'avons plus l'onctuosité, le crémeux, le fondant du mascarpone. A la place, c'est plutôt un côté mousseux et aérien. Ce serait presque un mélange entre un tiramisu et un cheesecake (en beaucoup plus léger quand même). Ce n'est pas mauvais, bien au contraire, c'est très bon ! Il ne faut juste pas s'attendre à la texture habituel du tiramisu. Mais si on veut un dessert plus léger et un peu mousseux, c'est parfait. De mon côté, c'est une recette que je referai, c'est sûr. D'ailleurs, je l'ai faite la semaine dernière et j'en ai déjà envie à nouveau...

Enfin, dernier point, l'association pommes caramélisées, biscuits et crème, c'est juste MA-GNI-FIQUE ! Certes cela n'a rien d'innovant, mais c'est délicieux. Cela donne un côté fraicheur au tiramisu, je suis fan. 

Sur mes photos, on ne voit pas bien les 3 couches, les pommes sont tombées dans la crème car celle ci était assez liquide... Mais après une nuit au frigo, elle trouve sa bonne texture pour nous donner une belle mousse (c'est comme le cheesecake, il faut patienter pour pouvoir le manger !).

Tiramisu revisité aux pommes caramélisées {sans mascarpone}

Ingrédients :

Pour les pommes caramélisées :

- 2 pommes

- 50 grammes de sucre

Pour la crème :

- 300 grammes de Saint-Morêt (ou 250 grammes de mascarpone si vous voulez faire un "vrai" tiramisu)

- 40 grammes de sucre

- 2 oeufs

- 125 grammes de biscuits (j'ai utilisé des sablés)

Commencez par faire les pommes caramélisées :

Coupez les pommes en petits dés.

Dans une poêle, faites fondre les 50 grammes de sucre (attention, ne touchez pas le sucre, laissez le fondre SANS LE REMUER).

Une fois le sucre fondu, ajoutez les dés de pommes, puis laissez les caraméliser 10 minutes environ (maintenant vous pouvez mélanger^^). Il faut que les pommes soient fondantes (piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier si besoin).

Passez ensuite à la crème :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le fromage (Saint-Morêt ou mascarpone), puis mélangez bien.

Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la préparation. 

Terminez par le montage :

Dans une verrine, mettez une couche de biscuits émiettés, une couche de crème, et une couche de pommes. Répétez l'opération une seconde fois. N'hésitez pas à être bien généreux pour chaque couche, surtout la crème, qui permet d'imbiber les biscuits et qui est la pièce maitresse de ce dessert ! 

Réservez au frais au minimum 4 heures, idéalement toute la nuit. Et régalez vous ! 

Tiramisu revisité aux pommes caramélisées {sans mascarpone}
Tiramisu revisité aux pommes caramélisées {sans mascarpone}

Voir les commentaires