Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte jambon fromage, base pain de mie

29 Septembre 2013, 16:16pm

Publié par Bulles de vie

Les tartes salées, j'en fait très souvent. Mais je suis tombée récemment sur une recette avec une base de pain de mie au lieu d'une pâte brisée... J'ai donc voulu tester et voir le résultat ! Car si je n'ai pas forcément une pâte brisée dans mon frigo, j'ai toujours du pain de mie dans mon placard ou dans mon congélateur.

Pour cette recette, j'ai fait simple : jambon, fromage, et j'ai pris du main de mie complet. La recette est, comme pour les quiches, facile.

Par contre le résultat... un peu déçue ! Le pain de mie rend la tarte plus lourde et un peu trop bourrative. On est loin du pain grillé auquel je m'attendais !

Quiche jambon fromage base pain de mie 3

Voici la recette :

Ingrédients :

- Du jambon (100 à 150g)

- 150g de fromage râpé

- 1/2L de lait

- 6 tranches de pain de mie

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 pincée de sel

Quiche-jambon-fromage-base-pain-de-mie.JPG

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, préparer l'appareil de la quiche :

Mélanger les oeufs et la farine.

Ajouter le lait.

Ajouter la pincée de sel et mélanger bien le tout.

 

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, applatir les tranches de pain de mie afin de les rendre plus fine.

Répartir les tranches de pain de mie dans le plat à tarte en les faisant se chevaucher.

Répartir dessus le jambon (coupé en petits morceaux) et le fromage.

Verser l'appareil.

Faire cuire au four 45 minutes à 180°.

Quiche-jambon-fromage-base-pain-de-mie-2.JPG

Une tarte à base de pain de mie, j'ai testé une fois... mais je ne recommencerais pas ! Ou alors pas avec du pain complet. Peut-être qu'avec du pain de mie nature c'est un peu moins lourd ? Mais là, je n'ai pas tellement adhéré à cette recette, je préfère largement ma quiche à base de sauce tomate, nettement plus légère !

Voir les commentaires

C'est nouveau : Beau & Bon "pour vos repas" de Harrys

24 Septembre 2013, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Le pain, je n'en consomme quasiment jamais. Mais le pain de mie, oui ! Il se garde plus longtemps et se conserve plus facilement. Lorsqu'en 2010, Harrys a lancé sa gamme Beau & Bon Pain de Mie, j'avais plutôt bien aimé. J'avais goûté celui aux éclats de noix, qui a un côté croquant et gourmand. J'en achète de temps en temps, j'aime bien le manger au petit déjeuner ou au dîner !

Ce que j'aime avec ces produits, c'est qu'ils ressemblent à des vrais pains : la forme est une vraie boule de pain, tranchée, et le goût n'est pas trop sucré. C'est donc parfait pour accompagner les repas !

Pour la rentrée, Harrys lance 3 nouveautés, des pains de table :

Beau-Bon-Harrys-Campagne.jpg

- Beau & Bon Campagne : une boule de pain nature alliant le blé malté à la farine de seigle et de blé, pour un goût simple, doux et fondant. A manger avec du pâté, des viandes en sauce, du fromage à pâte molle...

Beau-Bon-Harry-Farine-complete---seigle.jpg

- Beau & Bon Farine Complète & Seigle : une recette à la farine de blé complète et seigle qui apporte tous les bienfaits des fibres et le caractère du pain de boulangerie. A manger avec de la charcuterie, des fruits de mer, du fromage à pâte persillée...

Beau-Bon-Harrys-Lin--Tournesol.jpg

- Beau & Bon Lin & Tournesol : riche en oméga 3 et en céréales, pour un goût intense et généreux. A manger avec des poissons fumés, des viandes marinées, des fromages à pâte pressée,...

 

De jolies recettes, qui font plutôt envie ! Elles accompagneront bien les plats d'automne et d'hiver, vu que le froid arrive à grands pas... A tester de toute urgence !

 

Voir les commentaires

Gâteau aux yaourts

21 Septembre 2013, 12:00pm

Publié par Bulles de vie

Le classique, la base, une des premières recettes que l'on apprend lorsqu'on cuisine : le gâteau aux yaourts ! Le gâteau nature par excellence, qui plait à tous et que l'on peut personnaliser à souhait : pépites de chocolat, morceaux de fruits (avec des pommes, c'est super bon !), de la noix de coco rapée, du citron, du sucre vanillé,... J'aime son côté moelleux, son côté pas trop sucré, et son côté "équilibré" (oui, ce n'est pas plein de beurre et de sucre :) ).

Pour cette recette, j'ai fait le gâteau nature de chez nature, car c'était pour le boulot. Alors histoire de coller à tous les goûts, je n'ai pas rajouté d'ingrédients (même si j'avais bien envie de mettre quelques carrés de chocolat...).

Gateau-aux-yaourts.JPG

Voici la recette :

Ingrédients :

- 1 yaourt nature (=> réutiliser le pot pour mesurer les autres ingrédients)

- 1/4 pot d'huile

- 1 pot de sucre

- 3 pots de farine

- 2 oeufs

- 1/2 paquet de levure chimique

 

Préchauffer le four à 180 degrés.

Verser les ingrédients (yaourt, huile, sucre, farine, oeufs et levure) un par un dans un saladier, puis bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Mettre la préparation dans un moule à cake.

Faire cuire 30 minutes à 180 degrés.

 

N'hésitez pas à servir ce gâteau avec une compote de pommes, quelques fruits frais ou une boule de glace... Parfait pour un goûter ou un café gourmand !

Voir les commentaires

Bruschetta poulet, asperges et fromage

15 Septembre 2013, 11:55am

Publié par Bulles de vie

Ce week-end, c'est bruschetta ! Je n'en fait pas souvent, pourtant c'est super simple et rapide à faire ! En 15 minutes le tour est joué, cuisson comprise ! Et ce que j'aime, c'est qu'on peut mettre les ingrédients que l'on veut, selon nos envies et surtout selon ce qui nous reste dans le frigo ! Aujourd'hui, j'ai mis du poulet, des asperges et du fromage, le mariage était assez sympa...

Bruschetta-poulet--asperges-et-fromage.JPG

Voici la recette (pour 1 bruschetta) :

Ingrédients :

- Une grande tranche de pain Bruschetta

- Une petite boite d'asperges vertes

- Des émincés de poulet (environ 100g)

- Du fromage (j'ai pris un petit camembert, mais vous pouvez mettre celui que vous voulez) !

- De l'huile d'olive

 

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre un filet d'huile d'olive sur le pain bruschetta.

Répartir sur le pain bruschetta le fromage, le poulet et les asperges.

Faire cuire 10 minutes à 180 degrés, afin de faire fondre le fromage et faire croustiller le pain.

 

Dans le genre rapide et bon, j'en redemande ! La prochaine fois, je vais sûrement opter pour une version plus classique style pizza, avec sauce tomate, jambon et fromage...

Voir les commentaires