Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Lecture gourmande : Apéro de chef

29 Octobre 2014, 12:16pm

Publié par Bulles de vie

Lecture gourmande : Apéro de chef

Une nouvelle collection vient de paraitre aux Editions de Saxe avec 2 beaux livres : Apéro de chef.

Ma dinette gourmande, simple & facile, de Pierre Orsi

Pierre Orsi est un chef étoilé et meilleur ouvrier de France, connu et reconnu dans le milieu de la gastronomie. Dans son ouvrage, il nous dévoile 27 recettes sous forme d'amuse-bouche. Il y a du sucré, du salé, et à chaque fois nous avons un pas à pas (en photos), ce qui permet de suivre facilement les étapes de la recette et d'oser se lancer. 

Rien qu'à regarder le livre, j'imagine déjà un repas de Noël sous forme d'amuse-bouche avec plusieurs de ces recettes... Que des petites bouchées, mais du bon et du beau. Ca demande peut-être plus de travail mais ca change et ca permet de découvrir de nouvelles saveurs !

Imaginez un peu, côté salé : oeufs brouillés aux truffes, bisque de homard safranée, capuccino de champignons, velouté de petits pois,... Même la recette du croque-monsieur donne envie, le pain semble à la fois moelleux et croustillant.

Et côté sucré : moelleux pistache et griottines, mousse au chocolat et citron vert, craquant au café et chocolat noir, meringues à la noix de coco,... Pour le coup, j'ai plutôt envie de réaliser ces desserts en version grand format, histoire de pouvoir couper de grosses parts ensuite ! 

Lecture gourmande : Apéro de chef

Ma cuisine créative, simple & facile de Philippe Gauvreau

Philippe Gauvreau, c'est une cuisine qui allie le traditionnel et le contemporain. C'est grâce à son oncle pâtissier traiteur qu'il a trouvé sa vocation. Et il a bien fait ! Sa cuisine est créative, il sait s'adapter aux produits et aux saisons.

Il nous livre ici 30 recettes, toujours illustrées pas à pas, avec des techniques de cuisine bien utiles au quotidien (la découpe et la cuisson des légumes ou des coquillages par exemple).

Feuilleter ce livre, c'est avoir envie de passer sa journée en cuisine et recevoir 10 personnes à diner le soir ! Saint-Jacques marinées au lait de coco et citron vert, crème de petits pois et wasabi, magret de canard poêlé, foie gras frais de canard poêlé,... mais aussi de nombreuses recettes de poisson, dont la cuisson laisse rêveur ! 

Pour les desserts, il y a aussi beaucoup de gourmandise, comme avec le mille-feuilles caramélisés et crème Carambar ou la sucette tout chocolat et noix de coco...

Mais ce que je retiens également dans ces 2 ouvrages, c'est la qualité des photos : que ce soit la photo finale de la recette ou les pas à pas, toutes les illustrations sont de très belle qualité et certaines laissent sans voix ! On voit vraiment les différentes textures, les différentes cuissons (le poisson cuit ou cru), c'est magnifique ! 

Le pas à pas aussi aide à se lancer... Sinon c'est le genre de recettes que j'admire, mais rien qu'à lire le titre je prends peur et je me dis que je ne suis pas à la hauteur ! Mais les étapes sont simples, bien expliquées, donc elles mettent en confiance. Parfait au final pour recevoir des invités et faire un diner chic et gourmand !

Merci aux Editions de Saxe pour ces deux livres

Voir les commentaires

2014 : l'année du changement ?

23 Octobre 2014, 10:56am

Publié par Bulles de vie

Rassurez-vous, ce billet n'a rien de politique. Juste un billet d'humeur... car quand j'y pense, ces derniers mois ont été synonyme de pas mal de changements. Changement de boulot, changement de ville, prises de décisions,...

Des changements que j'ai voulu, mais qui ont demandé d'abord de prendre des décisions. Et décider justement, c'est quelque chose que je ne sais pas faire. Je suis une éternelle indécise. D'ailleurs, vous pouvez lire le billet de Chroniques d'une Chocoladdict à ce sujet. Je me reconnais totalement en ce qu'elle dit ! 

2014 : l'année du changement ?

Changement de ville 

J'ai enfin décidé de déménager. Fini Paris, je ne me plaisais plus dans la capitale, cette ville, enfin surtout le rythme de la vie parisienne n'est pas pour moi ! Mais vouloir quitter Paris, c'est facile. Le faire, c'est autre chose : il faut un boulot et pouvoir vivre un minimum derrière. Puis je me suis lancée. Depuis peu, j'ai retrouvé le sud de la France, mon sud chéri qui me manquait tant. Et je ne le regrette vraiment pas ! Je suis tellement mieux ici... Près de ma famille et de mes amis, c'est quelque chose de précieux pour moi. Les conditions de vie y sont aussi meilleures, le climat, le rythme... Alors c'est sûr que ca bouge moins qu'à Paris, que si on cherche un restaurant à 23 heures il ne reste guère que le Mc Do, mais perso, j'y suis bien mieux et c'est ce qui compte. Je ne vois plus les jours passer depuis que je suis ici !

Crédit photo : Denis et Michèle Maurin

Crédit photo : Denis et Michèle Maurin

Changement d'appartement

Forcément. Qui dit déménagement dit changement d'appartement. Mais je peux vous dire que passer d'un 20m2 parisien (ouch les prix des loyers !) à un 50m2 ben forcément.... Ca change tout ! Plus d'espace, un vrai salon, et une belle cuisine que j'adore. Etre bien chez soi, c'est quand même important. Fini la déprime à me dire "qu'est-ce que je fais aujourd'hui". Si je reste chez moi sans sortir, je trouve toujours à m'occuper et à faire des choses. 

Changement de travail

J'ai aussi complètement changé de domaine de travail. J'ai un projet professionnel qui me tient à coeur depuis longtemps. Je n'ai pas pu le réaliser cette année, alors en attendant, je me forge une expérience dans ce domaine. Donc là aussi, changement de travail qui demande de s'adapter (à la clientèle comme à l'entreprise), de se remettre en question, de se plier aux nouvelles règles... Tout va bien pour l'instant, je prends le rythme peu à peu et je me plais dans ce nouveau métier. 

2014 : l'année du changement ?

Changement d'activités

J'ai repris la danse et le piano. Des activités que j'ai pratiqué il y a plusieurs années. Je pensais que ca ne me manquait pas. C'est tout le contraire en fait !

Depuis que j'ai repris la danse, je me rends compte à quel point j'aime ca et à quel point ca me manquait. J'avais beau faire de la zumba, du step... ça n'a rien à voir. Il faut le vivre pour le comprendre, je trouve que la danse permet à son corps de s'exprimer, de parler... Ce n'est pas une activité qui défoule mais elle me fait du bien physiquement, elle procure un bien-être et une sorte d'apaisement sur moi. Chaque mercredi, j'attends mon cours avec impatience !

Il en est de même pour le piano. Je pensais être rouillée des doigts et avoir besoin de beaucoup de travail pour m'y remettre. Et en fait ca revient plus vite que prévu ! J'ai trouvé un prof super, très doux, qui sait enseigner, un mix de partition et de technique. Depuis que j'ai mon piano, je joue tous les jours. Le matin, l'après-midi ou le soir, je trouve toujours un moment pour m'y mettre. Même le soir après la journée de boulot, je rentre à 20h45 et je pianote pendant une heure sans voir le temps passer...

J'aime vraiment pratiquer ces deux disciplines car je le fais pour moi et pour mon plaisir. Je veux que ca reste un loisir, une passion, loin de moi l'idée de rentrer dans le système de compétition et de concours.

2014 : l'année du changement ?

Changement... sur moi !

Et bien sûr tous ces changements ont des effets bénéfiques sur moi ! Je suis plus en forme, plus heureuse, plus contente. Je suis bien dans ma nouvelle vie, même si j'ai encore des moments de doute, des hésitations... Est-ce que j'ai fait le bon choix ? Vais-je le regretter dans quelques années ? Je ne sais pas, mais en tout cas, à l'heure d'aujourd'hui je ne regrette rien alors j'essaye de profiter des instants présents. Je suis tellement mieux ici, je préfère la vie de province, ca change tout. 

Mon moral va mieux, mais aussi mon physique. Je prends plus soin de moi, je fais plus attention à moi, à mon alimentation (oui, j'ai baissé ma consommation de chocolat et ca, ce n'est pas un aspect négligeable !).

J'ai aussi moins d'angoisse. L'indécise que je suis est aussi une éternelle angoissée. Et là (est-ce le soleil et le ciel bleu ?), je me prends moins la tête. Quelque chose me plait tant mieux et si ca ne me plait pas, j'essaye de relativiser et de m'adapter. J'essaie de ne pas trop y penser et de vivre l'instant comme il viendra, pour en tirer que le positif. 

Bref en somme, je vais mieux. Et pour moi, c'est important. 2014 a donc été synonyme de changements, mais de changements positifs et dont pour l'instant je suis très contente. Espérons que 2015 continue sur cette bonne lancée, pour vivre toujours de nouvelles aventures et profiter de chaque instant ! 

Voir les commentaires

Tarte croustillante chocolat et caramel

15 Octobre 2014, 10:17am

Publié par Bulles de vie

Pour cette recette, tout a commencé sur Twitter. Lorsque j'ai vu la tarte de @chocoladdict, sa photo m'a donné envie ! Puis elle a mis la recette sur son blog, Chroniques d'une chocoladdict. Je me suis précipitée sur la recette... que j'ai survolé, avant de la refermer aussitôt. Voir le nombre d'ingrédients et toutes les étapes, c'est le genre de recette qui me décourage avant même de me lancer ! Puis j'ai ré-ouvert la recette. J'ai pris le temps de la lire. Tranquillement. Ligne par ligne. Et là, j'ai changé d'état d'esprit : les étapes sont simples, rien ne semble bien compliqué. A priori, c'est à ma portée. En plus, il faut faire 2 étapes la veille, ce qui permet de ne pas passer la journée en cuisine en attendant que la pâte lève ou que la préparation refroidisse...

Ok, c'était donc décidé, j'allais tester la recette. Un rapide coup d'oeil aux ingrédients et là, gros point positif, j'ai tout ! Que des ingrédients faciles et communs. Je pensais au début ne pas avoir de praliné et finalement, un pot se cachait dans mon placard... Bon, je n'avais pas de beurre salé. Mais comme on était dimanche et qu'il ne fallait que 50 grammes, ma mère a pu me dépanner (ouf, merci maman d'avoir ça dans ton frigo !). 

Tarte croustillante chocolat et caramel

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

- 125g de beurre mou

- 85g de sucre glace

- 25g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 210g de farine

Pour le croustillant :

- 20g de chocolat noir

- 10g de beurre

- 90g de praliné

- 30g de gavottes

Pour le caramel au beurre salé :

- 100g de sucre

- 50g de beurre demi sel

- 20cl de crème entière

Pour la ganache :

- 20cl de crème liquide

- 200g de chocolat (j'ai pris du chocolat au lait, mais vous pouvez très bien prendre du noir)

- 50g de beurre

Une fois tous ces ingrédients réunis, on se lance ! Vous allez voir, chaque étape est facile.

 

Tarte croustillante chocolat et caramel

Commencer par la pâte sucrée (à faire la veille) :

Dans un saladier (ou dans le bol du robot si vous en avez un), mettre le beurre mou coupé en dés, et mixer.

Ajouter le sucre glace et mixer.

Ajouter la poudre d'amande et mixer (pour ma part, j'ai fait ma poudre d'amande moi-même en écrasant quelques amandes de Californie).

A ce stade, il ne doit pas rester de morceaux de beurre durs. Mélanger doucement, car il ne faut pas mettre trop d'air dans la pâte.

Ajouter ensuite l'oeuf, et mixer. L'aspect est grumeleux, c'est normal !

Ajouter la farine (je l'ai tamisé).

Mélanger bien le tout, mais pas trop longtemps. 

Envelopper la pâte dans du film alimentaire, en l'écrasant doucement afin de la pré-étaler. Mettre toute la nuit au frigo. 

Le caramel (à faire la veille également) :

Dans une casserole (bien chaude), faire fondre le sucre jusqu'à obtenir une couleur marron foncé. 

Ajouter le beurre demi sel coupé en dés.

Ajouter ensuite la crème liquide petit à petit, sans cesser de mélanger. 

Mettre le caramel en pot, laisser refroidir et mettre toute la nuit au frigo. 

Le lendemain : cuisson de la pâte sucrée :

Préchauffer le four à 170 degrés.

Etaler la pâte un peu plus grande que la taille du moule ou du cercle de pâtisserie (23 centimètres de diamètre).

Piquer la pâte afin qu'elle ne gonfle pas à la cuisson.

Faire cuire 15 minutes à 170 degrés (elle va dorer légèrement).

A la sortie du four, couper la pâte à la taille du moule et la mettre dedans (ou la couper avec le cercle et laisser le cercle en place).

Tarte croustillante chocolat et caramel

Le croustillant :

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (par tranche de 30 secondes à 650W). 

Mélanger, et ajouter le praliné (un peu réchauffé lui aussi).

Ajouter ensuite les gavottes émiettées. 

Mélanger délicatement pour ne pas trop écraser les morceaux de gavottes.

Etaler le croustillant sur la pâte sucrée en répartissant uniformément à l'aide du dos d'une cuillère. 

Tarte croustillante chocolat et caramel

Le caramel :

Verser ensuite le caramel sur le croustillant. Pour ma part, j'ai réchauffé quelques secondes le caramel et je l'ai bien mélangé avant de le mettre sur le croustillant.

Réserver ensuite la tarte au frais, afin que le caramel prenne et se fige un peu. Pour ma part, j'ai attendu plusieurs heures, afin d'être sûr qu'il soit pris et de ne pas mélanger la couche de caramel et de chocolat.

La ganache au chocolat (ultime étape !) :

Faire bouillir la crème liquide. 

Verser un tiers de la crème sur le chocolat (noir ou au lait, selon vos goûts et vos envies), puis mélanger délicatement, jusqu'à ce que la crème soit incorporée.

Verser le 2ème tiers, puis mélanger.

Verser ensuite le dernier tiers de la crème.

Ajouter le beurre coupé en dés, et mélanger bien.

Verser ensuite cette ganache au chocolat sur le caramel.

Remettre la tarte eu frais pendant 2 heures au minimum, afin de laisser prendre la ganache. 

Tarte croustillante chocolat et caramel

Et voilà ! La recette peut paraitre longue, mais vraiment, il n'y a rien de compliqué. Pourtant, j'avais plusieurs "appréhensions" au départ :

- Je ne suis pas très boulange : je n'ai pas de robot, je n'aime pas particulièrement pétrir et j'ai "la flemme" d'attendre que la pâte lève

- Je redoute particulièrement de faire un caramel, car la dernière fois que j'en ai fait un, je l'avais complètement raté !

- J'avais peur que mon croustillant... ne croustille pas justement ! Ce qui m'était arrivé lorsque j'avais essayé pour une précédente recette

Mais cette recette me tentait trop, et @Chocoladdict m'a motivé et convaincu. Et elle a bien fait ! A la dégustation... Olala, cette tarte est un DE-LICE ! C'est trop bon, encore encore ! C'est de la gourmandise à l'état pur, mais prendre un morceau de cette tarte appelle à en prendre un autre et encore un autre... On a tout : du moelleux avec la pâte sucrée, du croustillant, du fondant avec la ganache.... Puis ce mélange avec le praliné, le caramel, le chocolat... Tout y est. C'est du bonheur absolu, de la gourmandise qu'on veut garder pour soi. 

Je suis super contente d'avoir réalisé cette tarte croustillante au chocolat et caramel car déjà, le résultat était plus qu'à la hauteur de mes espérances. J'étais certaine d'aimer, mais pas à ce point :)

Et d'un autre côté... j'ai réussi toutes les étapes que je redoutais :

- La pâte sucrée : hyper facile, et pas besoin de trop malaxer, ce que je n'aime pas trop faire :) 

- J'ai eu quelques frayeurs en faisant mon caramel, j'ai cru que le sucre durcissait et que la catastrophe arrivait... Mais non en fait, ouf ! Le sucre a bien fondu, et le caramel était bien comme il faut. Du coup, le caramel et moi, nous sommes réconciliés.

- Et le croustillant... croustillait bien ! Heureusement car ce côté croustillant apporte vraiment un petit truc en plus à la tarte !

Au final, oui il y a peut-être beaucoup d'étapes, mais il suffit de prendre son temps, de bien s'organiser et ca va tout seul... En plus, faire la pâte sucrée et le caramel la veille permet de ne pas passer la journée en cuisine pour faire ce dessert. 

Bref pour finir, une recette testée... et plus qu'approuvée ! Un grand merci à ma copine blogueuse Chronique d'une chocoladdict pour sa jolie recette pleine de gourmandise et de bonheur, et surtout pour ses conseils ! Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur son blog pour se plonger dans son univers, plein de gourmandises mais aussi de belles découvertes :)

Tarte croustillante chocolat et caramel

Voir les commentaires

Les Amandes de Californie {concours inside}

7 Octobre 2014, 07:00am

Publié par Bulles de vie

J'en avais parlé lors de ma recette de tarte amandine aux pommes... J'ai reçu un joli colis, composé de 3 semaines de dégustation d'Amandes de Californie. Plein de petits sachets d'amandes de 30 grammes, correspondant à la portion idéale d'amandes au quotidien. Avec en bonus 2 petites boites trop mignonnes, pour mettre pile les 30 grammes d'amandes. 

Les Amandes de Californie {concours inside}

Mais pourquoi des Amandes de Californie ? Parce que les amandes, c'est un en-cas sain et équilibré ! Bref, le grignotage parfait et sans culpabilité. Et j'exagère à peine.

Regardez, enfin lisez plutôt :

Les amandes sont sources de fibres, de magnésium, contribuent à réduire la fatigue et contiennent 15 nutriments essentiels, dont de la vitamine E, des protéines et du calcium.

30 grammes d'amandes (soit la dose journalière recommandée) couvre 65% des besoins quotidien en vitamine E !

Manger des amandes n'a pas d'impact sur le poids et l'apport calorique (étude à l'appui), et des chercheurs ont découvert que les amandes contiennent 20% de calories en moins que ce que l'on pensait jusqu'à présent. 

Les amandes sont bonnes pour les sportifs et permettent d'améliorer ses performances (là aussi, des études le prouvent !).

 

Les Amandes de Californie {concours inside}

Alors j'ai testé. Voir toutes ces vertus et ces bienfaits sur les amandes, autant en profiter ! J'ai joué le jeu pendant 15 jours (oui, j'ai gardé le reste des amandes pour des recettes !). Pendant 2 semaines, j'ai mangé chaque jour mes 30 grammes d'amandes. Je ne suis pas du genre à grignoter au milieu de la journée, du coup j'ai mangé les amandes en accompagnement de mon café (à la place du carré de chocolat !), en dessert (dans un yaourt ou avec des pommes au four, un délice), ou parfois le matin au petit déjeuner. Déjà, première chose, les amandes de Californie sont très bonnes et bien croquantes ! Ouvrir le petit sachet était donc synonyme de gourmandise. Et puis... rapidement, j'y ai pris goût ! J'aimais ouvrir mon sachet, manger mes petites amandes. Une fois le paquet ouvert, il ne durait jamais longtemps ! Les 30 grammes partaient bien vite. C'est plus nourrissant qu'une gourmandise classique (et oui, adieu le carré de chocolat) et meilleur pour la santé. En plus d'avoir fait le plein de nutriments, c'est vrai qu'au bout d'une semaine, j'étais moins fatiguée. Le matin, j'avais l'impression de faire le plein de tonus. Donc les amandes contribuent à réduire la fatigue : je dis oui, oui oui et trois fois OUI ! 

Les Amandes de Californie {concours inside}

Concours !

Mais le mieux, c'est de vérifier par vous-même ! Je vous propose de recevoir à votre tour 3 semaines de dégustation d'Amandes de Californie, pour faire le plein de gourmandise et de bienfaits. 

Pour cela, rien de plus simple... Il suffit de me laisser un commentaire en bas de cet article, en me disant comment vous allez grignoter ces amandes.

Une chance de plus de gagner si :

- Vous likez ma page Facebook et celle de la Collective des Amandes de Californie

- Vous me suivez sur Twitter

- Vous partagez ce concours sur les réseaux sociaux

Vous avez jusqu'au dimanche 12 octobre minuit pour participer ! Le gagnant sera annoncé en édit du billet et prévenu par mail. 

Bonne chance à tous ! 

Edit : le gagnant est Lynette Abelle, félicitation ! Je viens de t'envoyer un mail, j'attends ton adresse :) 

Les Amandes de Californie {concours inside}

Voir les commentaires

Découverte gourmande : Twibio

3 Octobre 2014, 07:00am

Publié par Bulles de vie

On continue les découvertes gourmandes cette semaine ! Avec cette fois-ci, un biscuit fourré aux cranberries, Twibio.

Découverte gourmande : Twibio

Twibio, ce sont des biscuits bio, fabriqués par Le Moulin du Pivert : une biscuiterie entièrement biologique, implantée en Aveyron. Et en plus d'être bio, ce biscuit est sans huile de palme, sans oeuf, ni produit laitier. Un bon point pour ceux qui y sont intolérants et pour les végétaliens. Les Twibio Cranberries sont les derniers nés de la gamme, car il existe déjà les saveurs chocolat, abricot, mangue, figue, myrtille, framboise et fraise ! Il y a donc pas mal de choix. On trouve 6 biscuits dans chaque paquet, qui sont emballés en sachet individuel. Très pratique pour les emporter et les glisser dans son sac. Puis cela permet aussi aux biscuits de ne pas sécher ou ramollir une fois le paquet ouvert. 

Découverte gourmande : Twibio

Et le goût ? C'est bon ! Le fourrage aux cranberries est présent et bien sucré, la juste dose. La croute croustille et est un peu sablée. Les 2 vont très bien ensemble.

Pour ma part, j'ai mangé ces biscuits comme en-cas, avant d'aller au sport. J'ai trouvé ca pas mal, car les biscuits ne sont pas trop gros et suffisent à donner un petit coup de boost avant de se défouler et de suer. C'est fruité, on sent bien la cranberry. Et en plus, comme c'est une baie qui a plein d'atouts santé et d'antioxydants, c'est une raison de plus pour en manger. 

Mais ca peut aussi très bien aller pour le petit déjeuner ou le goûter. Ou si on a un coup de barre dans la journée, c'est le genre de biscuit à avoir dans son sac ! C'est mieux, plus équilibré et bien meilleur que les barres de céréales. 

Ces biscuits m'ont donné envie de goûter les autres saveurs de Twibio, surtout la mangue et la myrtille... Je trouve que ce sont des saveurs plutôt originales et qu'on ne trouve pas souvent dans les biscuits !

Pour résumer : des biscuits bio, sains et bons. Une jolie découverte, et un produit que je vais acheter de temps en temps ! A retrouver dans les magasins biologiques et diététiques. 

Voir les commentaires