Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte double chocolat

18 Février 2015, 11:00am

Publié par Bulles de vie

A la base, je voulais faire une tarte aux 3 chocolats. Mais... en versant la première couche de chocolat noir dans mon moule, j'ai vite compris qu'il ne serait pas assez haut pour contenir le chocolat au lait ET le chocolat blanc. Du coup, voilà que cette tarte est devenue une tarte double chocolat = chocolat noir et chocolat blanc !

Tarte double chocolat

Pour la recette, rien de plus simple, il suffit de quelques ingrédients seulement : une pate feuilletée, des tablettes de chocolat, et de la crème liquide. Et un peu de patience aussi !

Ingrédients :

- Une pâte feuilletée 

- Une tablette de chocolat noir (200g)

- Une tablette de chocolat blanc (200g)

- 2 briques de crème liquide (40cl) légère (bouchon bleu)

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire cuire la pâte feuilletée à blanc : dérouler la pate dans le moule, la piquer à la fourchette et la mettre à cuire environ 20 minutes (jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée).

Dans une casserole, faire bouillir une première brique (20cl) de crème liquide.

Hors du feu, ajouter la tablette de chocolat noir cassée en morceaux. Mélanger doucement jusqu'à ce le chocolat soit totalement fondu.

Verser ensuite le chocolat sur la pate feuilletée.

Laisser reposer au frais au moins 2 heures, jusqu'à ce que la couche de chocolat noir se fige.

Recommencer la même opération avec le chocolat blanc :

Dans une casserole, faire bouillir la deuxième brique (20cl) de crème liquide. 

Hors du feu, ajouter la tablette de chocolat blanc cassée en morceaux. Mélanger doucement jusqu'à ce le chocolat soit totalement fondu.

Verser cette deuxième couche délicatement sur la tarte.

Laisser reposer au frais encore 2 heures minimum, afin que la deuxième couche prenne aussi.

Tarte double chocolat

Encore une recette toute simple, mais tellement bonne ! La tarte au chocolat est un dessert classique, mais avec deux chocolats elle est encore plus gourmande. Il y a la force et la puissance du chocolat noir d'un côté, et la douceur du chocolat blanc de l'autre. Ce que j'aime c'est que les chocolats restent crémeux quand on les mange, comme une ganache. 

La prochaine fois c'est sûr, je prends un moule plus grand pour faire ma tarte aux 3 chocolats et pouvoir ajouter une couche de chocolat au lait entre les 2 !  

Tarte double chocolat

Voir les commentaires

Crème pâtissière au tapioca

9 Février 2015, 09:30am

Publié par Bulles de vie

Le tapioca, c'est quelque chose que je n'ai pas l'habitude d'avoir dans mes placards. Tout simplement car c'est un produit que je connais mal et je ne sais pas trop quoi faire avec. Mais quand j'ai reçu un colis de Tipiak avec du tapioca, forcément ca m'a intrigué. Puis je suis allée sur leur site internet et j'ai vu qu'on pouvait faire tout un tas de recettes avec. Du sucré comme du salé : mousse au chocolat, cheesecake, panna cotta, mais aussi des soupes, des veloutés, des petits choux au fromage par exemple... Bref le tapioca est une mine d'or culinaire ! 

Crème pâtissière au tapioca

Pour ma part, j'ai voulu faire une crème pâtissière. Une recette qui se fait en quelques minutes et qui demande peu d'ingrédients : du lait, du sucre et du tapioca ! Parfait pour faire un test.

Ingrédients : 

- Un litre de lait

- 180 grammes de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé 

- 2 gousses de vanille

- 80 grammes de tapioca

Dans une casserole, cuire à feu doux le tapioca dans le lait avec le sucre, le sucre vanillé et les gousses de vanille pendant 20 minutes, en remuant régulièrement.

Verser ensuite dans un plat ou des verrines et laisser prendre au frigo pendant une heure.

Crème pâtissière au tapioca

Et voilà ! Tout simplement ! Autrement dit, une crème pâtissière qui se fait vraiment en un tour de main. 

Au début, je me suis demandée avec quoi la manger. Est-ce que j'allais faire des choux pour les garnir ? Ou faire un gâteau pour le napper de crème ? Ou faire une tarte aux fruits avec une base de crème pâtissière ? Puis le soir est arrivé, et je n'avais rien fait. Aucune cuisine, aucun dessert pour aller avec la crème. Tant pis, je goûte quand même ! 

Et bien finalement, heureusement que je n'avais rien préparé ! La texture de cette crème pâtissière est compacte et pas du tout liquide. Rien à voir avec la crème pâtissière classique qu'on connait... Le tapioca lui donne une consistance épaisse qui se tient, et qui tient aussi au corps ! J'ai donc mangé ce dessert tel quel en verrine, à la petite cuillère. C'est bon, pas trop sucré. J'ai été surprise au début, car je m'attendais à quelque chose d'onctueux alors qu'elle est plutôt solide. Le tapioca lui donne un côté "perlé" plutôt agréable. On sent bien la vanille, on se régale !

La prochaine fois, je songe à faire une recette bicouche, avec une couche de ganache au chocolat / une couche de crème / une couche de chocolat / une couche de crème. Pas mal non ? Ca devrait apporter un côté onctueux et bien sûr de la gourmandise supplémentaire... Une recette qui se classe donc dans mes "à refaire" !

Voir les commentaires