Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Brownie aux noix du Brésil

27 Juin 2013, 19:26pm

Publié par Bulles de vie

Au début du mois, c'était la quinzaine du bio Cémoi. L'occasion pour moi de découvrir la gamme Cémoi Nature, avec des tablettes de chocolat bio aux parfums subtils et originaux ! Entre le chocolat noir et framboise, noir et quinoa, ou lait et noix de coco, il y a de quoi satisfaire tous les gourmands !

Brownie-4.JPG

La gamme Cémoi Nature comprend aussi une tablette à pâtisser, avec du chocolat bio équitable de São Tomé, à 66% de cacao. Je voulais donc faire une recette avec, histoire de voir ce que donne ce chocolat dans un dessert ! J'ai choisi de faire un brownie, une recette plutôt simple et classique, afin de bien sentir le goût du chocolat.

Tablette-Cemoi-Nature-Dessert-2.JPG

Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! Le chocolat est intense et on sent bien le goût du cacao en bouche. Moi qui ne suis pas très chocolat noir (en dégustation), je ne l'ai pas trouvé trop fort, bien au contraire. J'ai vraiment senti la différence par rapport au chocolat noir à pâtisser que j'utilise d'habitude. Là, le goût est plus prononcé, on ressent la qualité du chocolat.

Sur l'emballage, on peut lire : "la qualité de ces fèves apportera fondant et intensité à vos desserts grâce à son généreux beurre de cacao". Et bien c'est exactement ça ! Fondant et intense, voilà à quoi ressemblait mon brownie :) Il se tenait bien. J'avais volontairement mis peu de noix du Brésil, et ca ne manquait pas, bien au contraire.

Brownie-2.JPG

Voici la recette :

Ingrédients :

- 200g de chocolat (Tablette NATURE Dessert Bio-Equitable São-Tomé pour moi)

- 2 oeufs

- 80g de noix du Brésil

-100g de sucre

- 80g de beurre

- 50g de farine

- Une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 220 degrés.

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, avec 2 cuillères à soupe d'eau.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la pincée de sel, la farine, le chocolat fondu et les noix du Brésil.

Verser la préparation dans un moule, et faire cuire 15 minutes à 220 degrés.

Le brownie peut se manger tiède ou froid. Tiède, c'est encore meilleur, car il sera fondant à l'intérieur ! N'hésitez donc pas à le réchauffer quelques secondes au micro-ondes au besoin :)

 

Merci Cémoi pour ces belles découvertes !

LOGO CEMOI

Voir les commentaires

Pass Jeunes Paris {pour les 15-25 ans}

23 Juin 2013, 19:50pm

Publié par Bulles de vie

La ville de Paris renouvelle son opération Pass Jeunes pour la deuxième année : un carnet rempli de bons plans destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. J'en avais déjà profité l'an dernier, j'ai donc de nouveau demandé mon pass cette année, d'autant plus qu'il est grauit. Je sais comment je vais occuper mes week-ends cet été ! 

Pass-Jeunes.jpg

Les tickets du pass sont valables du 1er juillet au 31 août 2013. On y trouve plein de bons plans, des accès gratuits ou à prix réduits à des ativités culturelles ou sportives.

Côté sport, tout est grauit : il y a 8 entrées gratuites dans les piscines municipales, 2 heures de tennis pour 2 personnes, et un accès à l'espace de glisse parisien, avec prêt de rollers et cours d'initiation ! Déjà, il y a de quoi faire, et j'ai hâte d'aller faire du tennis (je ne sais d'ailleurs même pas ou sont les terrains dans la capitale !) :)

Côté culture, j'y trouve aussi largement mon bonheur, avec beaucoup de musées ! Ca tombe bien, j'aodre ça :) Je vais pouvoir aller au Murée de la Poste, au Palais de Tokyo, au musée d'Art Moderne, au Petit Palais,...

Il y a aussi une place pour aller au Panthéon ou au Château de Vincennes, à la Conciergerie...

Et côté loisirs, là aussi je suis servie, avec une séance de cinéma au Forum des Images et une place pour le Paris Jass, Pestacles ou le festival Classique au Vert (ou je m'étais déjà rendue l'année dernière d'ailleurs !).

Mais...ce n'est pas tout ! Il y a aussi des activités à tarif réduit, entre 2 et 5€, ce qui reste donc accessible :) Cette année, le pass permet donc d'aller, pour quelques euros, à la Tour Eiffel, à la Cité des Sciences, au Palais de la Découverte, à la Gaîté Lyrique, à la Cinémathèque française ou de faire une croisière avec les Vedettes du Pont-Neuf !

Ticket-Pass-Jeunes.jpg

L'an dernier, j'avais déjà beaucoup aimé ce Pass Jeunes, qui m'avait permis de faire plein de choses et de découvrir de nouveaux lieux dans Paris ! Cette année, ce sera la même chose. J'ai hâte de recommencer cet été. Je trouve que c'est une super initiative de la Mairie de Paris, qui permet d'occuper ses week-ends et ses vacances de manière utile et enrichissante ! 

Voir les commentaires

Cheesecake au Nutella et Oréos {sans cuisson}

22 Juin 2013, 17:48pm

Publié par Bulles de vie

Cette recette, cela fait un moment que je l'avais repéré sur le blog Cuisine en Scène. Quand j'ai vu les photos, je me suis dit qu'il fallait absolument que je teste ! C'était un vrai appel à la gourmandise, le cheesecake avait l'air vraiment excellent... Mais voilà, le fait que ce soit un cheesecake sans cuisson me freinait un peu... J'avais peur de ne pas aimer, de ne pas retrouver ce côté mousseux, bref du coup, j'avais la recette sous le coude, depuis un petit moment. Puis le week-end dernier, je me suis lancée : après tout, je ne risquais pas grand chose ! J'aime le cheesecake, j'adore plus que tout le Nutella...

Cheesecake-au-Nutella-et-Oreos.JPG

Voici la recette :

Ingrédients :

Pour la croûte biscuitée :

- Un paquet d'Oréos (154g)

- 1 cuillère à soupe de margarine ou de beurre

Pour la crème :

- 400g de Philadelphia

- 270g de Nutella

- 70g de chocolat noir

 

Préparez la croûte : émittez les Oréos, et mélangez-les avec la margarine (ou le beurre). Répartissez la croûte au fond du moule, et réservez.

Préparez la crème : faites fondre le chocolat noir avec le Nutella quelques secondes au micro-onde.

Ajoutez le Philadelphia et mélangez bien, afin d'obtenir un mélange lisse et homogène.

Versez la crème sur la croûte biscuitée, en commençant par le centre. Répartissez bien la crème, à l'aide du dos d'une cuillère en bois.

(Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre gâteau avec des mini-oréos, à enfoncer sur la crème).

Mettre au frais jusqu'au lendemain.

Cheesecake-au-Nutella-et-Oreos-3.JPG

Verdict : une recette simplissime et rapide ! Rien à voir avec ma traditionnelle recette de cheesecake, mais j'ai adoré ! C'est vraiment très bon, on sent le Nutella juste comme il faut, ce n'est pas trop sucré. Quant à la crème, elle est fondante... il n'y a pas le côté mousseux du cheesecake avec cuisson, mais ca ne manque pas.

Je retiens aussi l'idée de mettre des oréos pour la croûte biscuitée : très gourmand, et meilleur que des petits beurre ou des spéculoos !

Si c'est la première fois que j'essaie le cheesecake sans cuisson, ce ne sera sûrement pas la dernière :) Ca change, et c'est plus léger je trouve. D'autant plus qu'il n'y a pas d'oeufs dans cette recette, donc c'est pratique quand on n'en a pas dans le frigo ! Bref, cette recette reviendra souvent sur la table pour le dessert...

D'ailleurs, je vous invite vraiment à visiter le blog Cuisine en Scène, c'est une pure merveille !! Les recettes sont à tomber, toutes font envie... J'ai d'ailleurs repéré de nombreuses autres recettes à tester, notamment un cheesecake avec du mascarpone !

Cheesecake-au-Nutella-et-Oreos-2.JPG

Voir les commentaires

Les cahiers de vacances... pour adultes !

15 Juin 2013, 16:36pm

Publié par Bulles de vie

Au moment où vous lisez cet article, je suis dans le train... Je pars quelques jours dans le sud-ouest :) Mais voilà, qui dit train, dit souvent long trajet, donc il faut prévoir de quoi s'occuper durant plusieurs heures ! Souvent, j'opte pour de la lecture : un mixte entre des magazines et un roman... Mais ce que j'aime bien prendre aussi, ce sont des jeux, du type Sudoku ou mots croisés.

Mais pour ce voyage, j'ai laissé tomber les jeux classiques, et j'ai opté pour les 2 cahiers de vacances pour adultes que vient de sortir Marabout : l'un composé d'énigmes et casse-tête, et l'autre des enquêtes criminelles à résoudre ! Voilà qui devrait bien m'occuper durant mon trajet...

Enigmes-et-Casse-tete-Marabout.jpg

Le cahier d'énigmes et casse-tête comprend des jeux de logique, des charades, des devinettes, des labyrinthes,... Chaque page est thématique, ce qui permet d'avoir des sujets variés. Bref, de quoi faire cogiter les méninges ! Pour en avoir fait quelques uns avant de partir, les jeux sont accessibles et à la portée de tous ! Il suffit juste d'être concentré et de bien réfléchir, se poser pour faire des calculs au besoin, pour trouver la solution :)

Enquetes-criminelles-Marabout.jpg

Le cahier sur les enquêtes criminelles est une grande première pour moi, je ne m'étais jamais encore essayée à ce genre de chose. Espérons que mes nombreux visionnage de "Faites entrez l'accusé" et autres émissions de ce type me servent ! Chaque enquête est complète : les prémisses (histoire de planter le décor), le portrait de la victime et de son entourage, le déroulement du crime, les constatations de la police, les pistes envisagées... Bref une mine d'informations, qu'il faut savoir mettre à profit ! A nous ensuite d'élucider le crime : quel est le mobile, y a-t-il des complices, des témoins, des alibis... Certaines enquêtes sont plus ou moins faciles à résoudre, mais finalement, tout est une question de logique et de compréhension ! Il faut bien prendre en compte chaque élément et savoir les analyser... Bref, n'est pas Sherlock Holmes qui veut ;)

Avec ces deux cahiers de vacances de Marabout, j'ai donc de quoi m'occuper largement pendant mon trajet aller ET mon trajet retour ! Et s'il me reste des jeux à faire, je vais pouvoir les emmener avec moi au bord de la plage... Merci Marabout pour ces découvertes !  

Voir les commentaires

Gâteau au Chocolat Noir-Framboise

9 Juin 2013, 13:12pm

Publié par Bulles de vie

Des fois, les recettes les plus simples sont les meilleures... J'ai profité d'un petit barbecue organisé entre amis pour faire un gâteau au chocolat. Je voulais assurer pour le dessert et faire quelque chose qui plaise à tous. Avec un gâteau au chocolat, j'étais sur de viser juste ! Mais... j'ai quand même voulu ajouter une petite touche fruitée à ma recette. A l'occasion de la Quinzaine du Bio Cémoi, j'ai utilisé la tablette Cémoi Nature Chocolat Noir et Framboise.

Cemoi-Nature-Chocolat-Noir-Framboise.jpg

Et bien ce fût une très bonne surprise ! C'était la première fois que je cuisinais cette tablette. Le goût de framboise ressort dans le gâteau, je me suis amusée à faire deviner "l'ingrédient mystère" à mes invités... Et certains ont su reconnaitre la framboise !

Gateau-au-chocolat-framboise-Cemoi.JPG

Voici la recette :

Ingrédients :

- 200g de chocolat => du chocolat Noir Framboise Cémoi Nature pour moi

- 125g de beurre

- 150g de sucre

- 70g de farine

- 6 oeufs

 

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau.

Quand il est lisse, ajouter (hors du feu) le beurre, le sucre, les jaunes d'oeufs et la farine. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la préparation dans un moule, et faire cuire 40 minutes à 180°.

 

La recette est très simple, mais même après un barbecue et avoir bien mangé, le gâteau a remporté un beau succès. Pour faire encore plus ressortir le goût de la framboise, vous pouvez ajouter dans le gâteau quelques framboises.... Ou bien en rajouter quelques unes au moment de servir !

Je suis en train de réfléchir à d'autres recettes pour continuer dans ma lancée du bio pour la Quinzaine du Bio... J'aime beaucoup ces tablettes Cémoi Nature, et quelque chose me dit que la prochaine à tester devrait être celle au Chocolat au lait et Noix de Coco...

Voir les commentaires

La Quinzaine du bio Cémoi

7 Juin 2013, 12:59pm

Publié par Bulles de vie

En ce moment, c'est la Quinzaine du bio chez Cémoi ! Jusqu'au 16 juin, la marque fête cette nouvelle façon de consommer à travers des animations et des événements dans toute la France. LOGO-CEMOI.jpg

Le bio, c'est une méthode de culture qui exclu tout produit chimique, en les substituant à des produits naturels. Tout ça dans une optique de "Mangez sain, mangez bon".  

Et mine de rien, le Bio connait un beau succès ! Puisque 43% des Français (dont moi^^) consomment bio au moins une fois par mois (source : http://www.agencebio.org).

C'est vrai qu'en achetant bio, on est souvent plus sûr de la provenance et des bienfaits des produits. Et vous le savez, je suis une accro au chocolat. J'adore le cuisiner, j'adore en manger. Mais manger du chocolat et manger bio, c'est encore mieux, ca me donne bonne conscience :) Et pour ça, j'ai trouvé la gamme Cémoi Nature : 8 tablettes de chocolat pur beurre de cacao, labellisées "AB" ! Et les recettes font plutôt envie : Noir Quinoa, Noir Framboise, Noir Orange, Lait Noix de Coco,... Des associations subtiles et gourmandes, qui relèvent le goût du chocolat juste comme il faut :)  

Tablettes Cémoi Nature

Et ca fait plus de 20 ans que Cémoi s'est engagé dans une démarche responsable ! Alors autant profiter de la Quinzaine du Bio pour manger du chocolat Cémoi non ?    Cacao-Cemoi.jpg

Droits réservés Cémoi

 

 

 

Voir les commentaires