Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Gâteau basque

26 Octobre 2013, 12:00pm

Publié par Bulles de vie

Souvent, le week-end, j'ai des envies de cuisiner... Ca ne s'explique pas, mais j'ai envie de passer mon aprèm en cuisine, à faire des gâteaux et encore des gâteaux (oui oui, je suis très sucré !). Et l'autre jour, en cherchant dans mes recettes, je suis tombée sur le gâteau basque. Ni une, ni deux, je me suis lancée ! Pourtant... je crois que je n'en avais jamais mangé !

La recette est facile. Il faut seulement respecter les 2 étapes : la pâte et la garniture (de la crème pâtissière ici).

Je ne vous cache rien, ce n'est pas une recette très light vu la quantité de beurre... Mais pour autant, cela ne fait pas le gâteau trop gras, bien au contraire ! Ca lui donne une consistance bien croustillante et légèrement sablée, juste comme il faut :)

Gateau-basque.JPG

Voici la recette :

Ingrédients :

Pour la pâte

- 300g de farine

- 200g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 200g de beurre

- 1 oeufs entier + 2 jaunes

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

Pour la garniture

- 500ml de crème patissière

 

Commencer par faire la pâte : mélanger tous les ingrédients dans un saladier, jusqu'à obtenir une boule homogène.

Laisser reposer 2 heures au frais.Pate-pour-gateau-basque.JPG

Passer ensuite à la garniture : préparer 500ml de crème pâtissière. J'ai pour ma part utilisé une préparation Ancel (500ml de lait à mélanger à la préparation et le tour est joué !). Mais vous trouverez facilement une recette sur internet !

Laisser refroidir la crème pâtissière, en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une peau.

Creme-patissiere-pour-gateau-basque.JPG

Enfin, le montage du gâteau :

Etaler au rouleau la moitié de la pâte en un disque un peu plus grand que le moule (24-26cm de diamètre). La mettre sur le fond et les pourtours du moule.

Verser la crème pâtissière sur le fond de la pâte.

Etaler la seconde moitié de pâte et recrouvrir la crème pâtissière.

Pour le décor, vous pouvez faire quelques traits à l'aide d'un couteau et dorer avec un jaune d'oeuf battu.

Faire cuire 45 minutes, à 160 degrés.

Gateau-basque-interieur.JPG

Verdict : je me suis régalée, ce gâteau basque n'a vraiment pas fait long feu ! Cette recette est plus que validée et je vais la refaire très vite :) Ce dessert peut se manger tiède ou froid, mais je peux vous dire que tiède, c'est meilleur ! Je le réchauffe quelques minutes au four avant dégustation, et c'est parfait ! Légèrement croustillant, moelleux... et la crème pâtissière apporte un peu de douceur... Un régal !

Voir les commentaires

Caméra Givrée à Brides-les-Bains !

22 Octobre 2013, 19:53pm

Publié par Bulles de vie

Petite, j'ai toujours passé une semaine au ski lors des vacances d'hiver au mois de février. Avec mes parents et mon frère, c'était direction les Alpes : Méribel, Serre-Chevalier, l'Alpes d'Huez, les Arcs, Tignes, La Plagne,... nous avons fait pas mal de stations ! Chaque année, nous en faisions une différente, afin de découvrir un nouveau domaine skiable.

Ma préférence reste quand même les 3 Vallées : LA destination neige par excellence ! Des pistes de ski à n'en plus finir, de quoi découvrir chaque jour un nouvel endroit à ski, bref le top du top !

Et le bon plan si on veut passer un séjour aux 3 Vallées, c'est d'aller à Brides-les-Bains, une station de ski low-cost, qui relie le domaine skiable (Méribel) en télécabine en seulement 25 minutes. Alors certes ce n'est pas ski aux pieds, mais les tarifs sont 30 à 50% moins chers, donc ca vaut le coup ! D'autant plus que Brides-les-Bains est dôtée de tout ce qu'il faut : commerces, mais aussi activités thermales avec le Grand Spa des Alpes.

C'est donc tout naturellement que le symbole de Brides-les-Bains est une télécabine. Symbole de la station, mais aussi de l'opération Caméra Givrée : une mini-série humoristique suivie d'un jeu-concours ! Le principe est simple, il suffit de regarder la vidéo d'à peine une minute, puis de répondre à une question, pour gagner de nombreux lots. Des vêtements de ski ou des forfaits, c'est toujours sympa non ? 

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet de Caméra Givrée et sur leur page Facebook.

 

Voir les commentaires

Une city rando à Paris

20 Octobre 2013, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Au début du mois, lorsqu'il faisait encore beau et chaud, j'ai reçu une invitation pour faire une city rando avec Huwans clubaventure.

L'idée était de partir à la découverte de Paris et du quartier Saint-Michel avec comme thème l'Italie !

Pendant 2 heures environ, nous avons arpenté les rues du 5 et 6ème arrondissement, avec notre guide, Karine Ullah, qui nous expliquait l'histoire de l'Italie et des romains.

Fontaine-Saint-Michel.JPG

Nous sommes partis de la fontaine Saint-Michel, puis direction les Thermes de Cluny, le collège de France, les arènes de Lutèce, le jardin du Luxembourg,... A chaque étape son histoire et son intérêt, à chaque endroit son charme et sa découverte.

Arenes-de-Lutece.JPG

Moi qui me ballade très peu à Saint-Michel, j'ai vraiment apprécié cette sortie, et voir Paris autrement ! Loin du stress, du "métro-boulot-dodo",... Là, on prenait le temps, on prenait des photos,...de vrais touristes ! Mais on était bien et c'était très intéressant.

Jardin-du-Luxembourg.JPG

 Je ne vous en dit pas tellement plus sur cette city rando Paris Italie, car nous l'avons testé en avant première, le circuit définitif est en train d'être mis en place ! Mais cet avant-goût m'a vraiment envie de faire d'autres city randos, notamment celles sur la Chine et l'Inde. Et pour le coup, ce n'est pas 2 heures de ballade, mais toute une journée ! En plus des visites et des quartiers typiques, la notion de rencontre et d'échange est inclus. Un beau moment de convivialité à venir !

Jardin-du-Luxembourg-2.JPG

La city rando, c'est donc un bon moyen de faire une sortie dans sa ville et de partir à la découverte de son histoire et de son passé. Comme une excursion dans son quotidien, c'est le moment d'apprendre des choses sur un quartier que l'on croit parfois connaitre par coeur ! L'intérêt ici est de sortir des sentiers battus et d'être accompagné d'un guide, qui peut ainsi nous révéler des annecdotes et parfaire notre culture !

Un grand merci à Karim et Huwans clubaventure pour cette belle découverte et cette superbe balade !   Maison-jaune-city-rando.JPG

Tables-colorees.JPG

Voir les commentaires

C'est nouveau : Løvely Night, de Løv Organic

16 Octobre 2013, 20:10pm

Publié par Bulles de vie

Ca y est, le froid commence à arriver ! On a sorti le manteau, les bottes, il commence à faire nuit plus tôt... L'hiver est la saison que j'aime le moins ! Dans 15 jours on change d'heure, il fera sombre en sortant du boulot... Dans ces cas là, j'ai envie de rester chez moi pour être bien au chaud !

Mais l'hiver, c'est aussi le retour des plats d'hiver et...des boissons chaudes ! C'est vrai que le soir, j'aime bien me prendre un bon chocolat chaud ou une tisane...

LOVELYNIGHT.jpg

Et en parlant de tisane, Løv Organic vient de sortir une tisane du soir : Løvely Night. Autrement dit, une infusion composée de plantes pour favoriser le sommeil :

- Du tilleul, de la verveine et de la camomille, connues pour leurs effets tranquillisants et calmants

- Du honeybush, une plante au goût de miel qui favorise le sommeil

- Du rooibos, riche en antioxydants et vitamines, qui donne un goût sucré et fruité

Le tout bien sûr sans théine, avec un duo d'épices cannelle/réglisse et une note de poire pour la fraicheur.

De quoi se détendre et passer une bonne nuit !

Mais aussi d'avoir une nouvelle boite chez soi, car il faut reconnaitre que les packs de Løv Organic sont juste trop beaux !! J'adore ces boites, et la couleur indigo, ca indique la tombée de la nuit...

Je crois que j'ai trouvé mon nouveau rituel du soir moi :)

Voir les commentaires

J'ai goûté : les pâtes à tartiner bio Jean Hervé

14 Octobre 2013, 22:39pm

Publié par Bulles de vie

La marque Jean Hervé, je la connaissais grâce à sa purée d'amande (merci ma belle soeur pour la découverte !). Alors quand j'ai appris que la marque venait de sortir des pâtes à tartiner, j'ai voulu tester ! Car le Nutella et moi c'est une grande histoire d'amour... Mais là, il s'agit de pâte à tartiner bio, et sans huile de palme ! Une recette donc plutôt saine avec de bons ingrédients ! Qui plus est, les recettes sont sans lait, et peuvent convenir ainsi aux végétaliens et aux intolérants au lactose.

Pates-a-tartiner-Jean-Herve.JPG

Les 4 nouveautés de Jean Hervé sont un mariage d'exotisme et d'authenticité : des recettes originales au goût très gourmand !

 

Kokolo : noix de coco et noisettes

JEANHERVE KOKOLO

La texture est assez liquie, contrairement aux autres pâtes à tartiner, mais ce n'est pas pour me déplaire. C'est un mélange de noix de coco et de noisettes, avec une touche de suc de canne intégral. Le tout pour donner de la douceur en bouche.

 

 

 

Karouba : caroube et noisettes

JEANHERVE KAROUBA

La caroube est en fait le fruit du Caroubier, un arbre dioïque originaire des régions méditerranéennes. Elle est très riche en fibres et en polyphénols antioxydants, et peut ainsi remplacer le cacao de manière avantageuse. Et ca aide à réguler le transit intestinal et lutter contre les reflux gastro-oesophagiens. Une bonne excuse pour en déguster sans complexe :)

 

 

 

Chocolade : cacao et noisettes, sans lait

CHOCOLADE-SANS-LAIT-JEAN-HERVE.jpg

Cette recette est riche en noisettes : effectivement, on sent bien le goût et la texture est dense et légèrement granuleuse. On voit que la matière première est belle et bien la noisette, et non de la matière grasse ! Les noisettes sont transformées par une technique propre à la marque Jean Hervé : un toastage au feu de bois et un broyage à la meule de pierre. Comme son nom l'indique, il n'y a pas de lait dans cette version de Chocolade, ce qui lui donne un goût plus intense en cacao.

 

 

Chocamore : cacao, orange et amande

CHOCAMORE-JEAN-HERVE.jpgChocamore, c'est un mélange d'amande et de cacao, associé à des écorces d'oranges confites. Moi qui n'aime pas trop les mélanges avec de l'orange, c'est cette recette que j'ai préféré ! On sent bien les 3 saveurs et l'orange confite ne fait que parfumer la recette sans prendre le dessus. Une note légère, juste comme il faut donc !

 

 

Si Jean Hervé innove avec ces nouvelles pâtes à tartiner, c'est loin d'être les seuls produits de la marque ! Je suis allée sur leur site internet, et whaou ! Je suis impressionnée par le large choix de produits de la marque, je suis loin de tous les connaitre ! Spécialiste en fruits secs et oléagineux biologiques, on trouve des fruits secs, de la pâte d'amande, des purées de fruits, des produits sucrants (sirop d'agave, miel,...) et même des mélanges pour les apéros ! De quoi satisfaire donc tous les palais, et ajouter le bio plus souvent à son quotidien !

Voir les commentaires

J'ai lu : Les Chroniques de Zaza's birthday

6 Octobre 2013, 18:07pm

Publié par Bulles de vie

Les-chroniques-de-Zaza-s-birthday.jpg

La quatrième de couverture :

Quand Zaza’s birthday débarque sur la toile, gare aux internautes non avertis : le forum de Sciences Po Paris est bien placé pour le savoir!

De l’affaire DSK aux présidentielles, en passant par l’actualité footballistique et le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Zaza’s birthday a un avis sur tout, et sa curiosité n’a d’égal que sa pertinence et sa volonté de débattre et de partager.

Constitué d’une compilation de ses meilleures interventions sur le forum internet du très prestigieux Institut d’Études Politiques de Paris, cet ouvrage thématique est un véritable état des lieux de l’actualité vue par une internaute. Une façon originale de revenir sur les grands évènements de 2009 à 2012, avec un entrain et un enthousiasme qui transparaissent dans chacune des interventions. Même le lecteur a priori le moins intéressé ne pourra que se passionner pour ces débats effrénés!

Revivre l’actualité à la sauce 2.0, c’est le programme qu’offrent avec brio les Chroniques de Zaza’s birthday !

 

Mon avis :

Comme son nom l'indique, ce livre est composé de chroniques, qui sont en fait des posts issus du forum des étudiants de Sciences Po. Plusieurs sujets sont abordés : le traitement médiatique, l'équipe de France de foot, le quinquennat de Nicolas Sarkozy, l'affaire DSK, les élections présidentielles et les sorties. Zaza's birthday commente, remarque, soulève des points sur ces sujets, souvent avec une pointe d'humour ou d'ironie...

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui ne m'a duré que quelques jours ! Il se lit vite, je dévorais les pages le soir avant de dormir. Même si certains thèmes n'étaient pas mon centre d'intérêt (par exemple je ne m'intéresse pas du tout au foot et je n'y connais rien), je n'étais pas perdue : l'auteur parle des sujets d'actualité qui sont passés dans les JT ou les journaux, j'étais donc plus ou moins au courant de ce qui s'était passé. Et c'est d'ailleurs les chroniques sur le foot que j'ai préféré ! Elles amènent à réfléchir sur le fonctionnement de l'équipe de France et les remarques de Zaza's brithday sont amenées avec subtilité.

Les commentaires de l'auteur sont à chaque fois justifiés, elle s'appuie sur des faits et des actions passées. Bref, pas de paroles en l'air ! Cela permet aussi de voir que les forums sont un vrai terrain d'échange, d'interactivité, qui permettent d'ouvrir des perspectives et des réflexions sur le monde qui nous entoure.

Si vous cherchez donc un livre facile à lire et pas prise de tête, n'hésitez pas ! Vous vous surprendrez à lire chaque post avec intérêt, et vouloir découvrir le suivant, lire la suite, en savoir plus,... Un beau retour de la part de Zaza's brithday sur les événements qui se sont déroulés de 2009 à 2012, et j'espère qu'elle va continuer ses chroniques pour les événements à venir !

Un grand merci aux Editions Mélibée pour cette découverte !  

Voir les commentaires