Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

29 Juillet 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Et voici la seconde partie de mon article sur les cheesecakes, avec cette fois-ci, la liste de mes recettes favorites de cheesecake ! Nature, aux fruits ou au chocolat, avec ou sans cuisson, j'ai testé plusieurs versions de ce dessert... Pour la base de biscuit, j'utilise presque toujours des spéculoos ou des petits-beurre. Et pour le cream cheese, j'ai toujours pris du Philadelphia. Il me convient et le résultat est à chaque fois au rendez-vous. Du coup, pour le cheesecake chez moi, c'est Philadelphia !

Alors voici un petit retour sur toutes mes recettes (cliquez sur le titre pour accéder à la recette) :

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Mon cheesecake nature : la première recette que j'ai testé, c'était bien sûr une recette de base, nature. Depuis que j'ai trouvé cette recette, c'est celle que je refais à chaque fois car elle est pour moi celle qui fait un cheesecake réussi. C'est un peu ma recette fétiche, ma recette indétronable. La seule chose que j'ai modifié, c'est la base du biscuit, en mettant des spéculoos. Et je n'ai jamais réalisé de glaçage... d'ailleurs il faudrait vraiment que je m'y mette, car lorsque je mange un cheesecake avec un glaçage, ca fait pour moi toute la différence et c'est souvent ce que j'aime le plus !

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake au Philadelphia Milka : cette recette était pour moi surtout le moyen de goûter le fameux Philadelphia goût Milka. Si nature, tartiné sur du pain je n'ai pas du tout aimé, j'ai adoré dans un cheesecake ! Le Milka donne un bon goût chocolaté, et la texture reste dense et crémeuse. Du coup, j'avais utilisé des petits-beurre en croûte biscuitée, afin d'avoir une base neutre.

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake au Nutella et Oréos : c'était mon premier cheesecake sans cuisson ! Mais lorsque j'avais vu la recette et les photos de Cuisine en Scène, j'ai succombé, il fallait que je teste cette recette ! La texture n'a rien à voir avec un cheesecake avec cuisson, elle n'est pas aussi mousseuse. Elle est plutôt crémeuse. Mais j'adore cette recette, que je fais d'ailleurs souvent ! Le goût du Nutella ressort, c'est une merveille pour la gourmande et l'accro au chocolat que je suis. En plus, elle se fait en quelques instants, du fait qu'il n'y a pas besoin d'allumer le four... le temps de refroidissage est plus rapide :)

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake au chocolat blanc et aux myrtilles : j'ai beaucoup aimé les myrtilles, cela donne un côté frais et fruité au cheesecake, ca apporte de la légèreté dans ce dessert. Par contre le chocolat blanc... ca l'alourdit justement ! Et je n'ai pas tellement senti le goût. Du coup, refaire un cheesecake avec des fruits dedans, je dis oui oui oui, 100% oui :) Par contre, sans chocolat blanc cette fois-ci^^

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Le cheesecake aux yaourts : cette recette est partie d'une expérimentation de ma part, lorsque j'étais dans une période "je cuisine avec des yaourts" ! Alors certes, nous ne sommes pas dans la "vraie" texture du cheesecake, mais franchement, le résultat est là c'est bien crémeux, légèrement mousseux, et c'est plutôt bon. Et surtout... c'est une bonne alternative au fromage frais, cela rend le dessert beaucoup plus léger et... moins calorique ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait cette recette, mais je la garde sous le coude, car c'est aussi un bon moyen d'écouler ses yaourts lorsqu'ils arrivent en fin de vie et ca change du traditionnel gâteau aux yaourts ! 

Ma passion pour les cheesecakes : les versions home made

Enfin, dernière recette : la préparation pour cheesecake Ancel. Une recette semi home made du coup. Et le résultat est au rendez-vous ! Déjà, la préparation est facile et surtout plus rapide qu'un cheesecake traditionnel (forcément, il n'y a pas les biscuits à émietter !). Et la crème reste mousseuse, légère et aérienne. Pratique pour faire un cheesecake en un tour de main, ou lorsqu'on a pas les ingrédients nécessaires dans son frigo. 

 

Voilà pour mes recettes de cheesecake ! J'aime avoir mes favorites, comme ça je sais laquelle faire selon mes envies... Nature ou chocolat, plutôt aux fruits... Mais j'adore aussi découvrir de nouvelles recettes et les tester ! D'ailleurs, c'est souvent un dilemme : est-ce que je teste une nouvelle recette (et du coup, je ne sais pas ce que ca va donner), ou est-ce que je reste sur ma recette (et valeur sûre pour moi) ? Mais le prochain cheesecake, ca sera une nouveauté, et sûrement sans cuisson, j'ai envie d'innover !

Et vous, quelles sont vos recettes préférées pour faire un cheesecake ? 

Voir les commentaires

Ma passion pour les cheesecakes

26 Juillet 2014, 10:39am

Publié par Bulles de vie

C'est en triant mes photos sur mon ordinateur que je me suis rendu compte que j'avais une certaine passion pour les cheesecakes... Enfin, ça remarque, je le savais déjà ! Les cheesecakes et moi, c'est une grande histoire d'amour et c'est un de mes desserts favoris. Mais au fil du temps, j'en ai goûté plusieurs, que ce soit dans des boulangeries, des restaurants ou des pâtisseries reconnues... Alors voici un tour d'horizon des cheesecakes que j'ai pu goûter, des bons, des très bons et des moins bons, mais à chaque fois il m'en reste un souvenir gourmand !

Ma passion pour les cheesecakes

Le cheesecake de chez Berko : bon, mais sans plus. Malgré la bonne réputation et les bons échos que j'avais eu de Berko, je ne suis pas fan de leur cheesecake, que je trouve un peu lourd. Et surtout... trop cher pour la petite part que l'on nous sert ! J'avais goûté le cheesecake nature, celui aux oréos et celui aux spéculoos. 

Ma passion pour les cheesecakes

Le cheesecake de chez Marks & Spencerun délice ! Franchement, une très bonne surprise, je regrette de ne l'avoir acheté qu'une seule fois ! Pour moins de 7€, on a ici un très bon cheesecake, de qualité. Léger, crémeux et mousseux, et le biscuit croquant comme il faut. Attention par contre... si la boite écrit 4 parts, je doute qu'elle suffise à 4 gourmands et amatteurs de cheesecake ;) 

Ma passion pour les cheesecakes

Le cheesecake de l'Atelier Saint-Georges : j'ai adoré ! Comme j'en avais parlé ici, il est léger et crémeux, et termine très bien un repas, même copieux. Il est aérien et se mange tout seul et sans faim... A prendre pour terminer votre repas et digérer votre burger !

Ma passion pour les cheesecakes

Les cheesecakes ZE GATO : miam miam ! ZE cheesecake, mousseux, crémeux, croquant, tout ce qu'on attend d'un cheesecake est au rendez-vous. Le petit plus : le parfum sur le dessus qui rajoute un goût supplémentaire, un note de fraicheur et fruitée sur le dessert. A tester ! 

Ma passion pour les cheesecakes

Le cheesecake de Scwhartz's Déli : un des meilleurs de Paris parait-il ! Je confirme, il est très bon, seulement je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, car je venais de manger un énorme Chicken burger juste avant et j'étais calée... Ceci dit, ce cheesecake mérite sa réputation et n'est pas trop lourd pour terminer le repas. Je retiens surtout le bon glaçage sur le dessus !

Ma passion pour les cheesecakes

Le cheesecake de chez Angelina : un des meilleurs que j'ai goûté ! Fin et léger, léger... Et le biscuit croquant à souhait. Surtout, le gros gros plus de ce cheesecake est le confit d'abricot, qui apporte une note acidulée et qui relève et révèle tout le goût de cette pâtisserie. Foncez le goûter les yeux fermés ! 

Ma passion pour les cheesecakes

Le cheesecake de chez Picard : je l'avais acheté lors d'une promo... Et il se défend bien ! Il est lourd comme il faut, crémeux, et le biscuit est... aux spéculoos, pour mon plus grand bonheur ! Et l'avantage, c'est qu'il décongèle vite. Un dessert parfait à avoir dans son congélateur en cas d'envie subite de cheesecake ! 

Ma passion pour les cheesecakes

Je ne pouvais pas faire cet article sans vous parler d'un de mes coups de coeur, le cheesecake aux oréos de BnS Kitchen. Une merveille, et surtout un glaçage inégalable ! A mon grand regret, BnS Kitchen n'existe plus aujourd'hui... :( Mais j'espère que la recette de ce cheesecake sera transmise et qu'on pourra à nouveau la retrouver, car vraiment, un délice ! Et surtout, un cheesecake qui a de la hauteur et qui est GE-NE-REUX ! 

Ma passion pour les cheesecakes

Le cheesecake de chez Big Fernand : passez votre chemin ! Si les burgers sont délicieux et à tomber, le cheesecake n'est pas terrible. Pas trop de goût et pas vraiment un cheesecake, pas crémeux... Bref si vous voulez prendre un dessert, prenez autre chose que le cheesecake !

 

Voici une liste (non exhaustive !) des nombreux que j'ai goûté, dégusté, et découvert... Et ma quête n'est pas finie, je continue et continuerai de goûter les différents cheesecakes lorsque j'en ai l'occasion ! 

Et pour compléter cet article... je vous propose la prochaine fois de faire une liste des cheesecakes home made, ceux que j'ai fait moi quoi ! Avec mes recettes favoristes, découvertes grâce à mes livres de cuisine et aux autres blogueurs :)

Voir les commentaires

Ces expressions que l'on croit connaitre...

23 Juillet 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Les expressions, nous en avons beaucoup ! Je crois que c'est d'ailleurs un des charmes de la langue française... Entre les expressions que l'on connait tous et les expressions régionales et propres à chaque endroit de France, il y aurait de quoi en apprendre de nouvelles tous les jours...

Source : http://www.etaletaculture.fr/

Source : http://www.etaletaculture.fr/

Et justement ! Si j'en utilise souvent au quotidien, il m'arrive régulièrement d'en découvrir d'autres. Des fois, on me dit quelque chose et je réponds "mais c'est quoi cette expression, je ne la connais pas !" ! Et du coup, c'est le genre de phrase qui me reste en tête et que je vais adopter dans mon langage quotidien lorsque l'occasion se présente. Mais je fais aussi découvrir des expressions, qui sont pour moi banales et archi connues, mais pas toujours ! Elles doivent venir de chez moi, du sud de la France, car on me dit "oh ca, c'est une expression du sud de la France hein, je ne connais pas !".

Du coup, je me suis amusée à faire une petite liste des dernières expressions que j'ai appris ou que j'ai fait découvrir.. ou tout simplement celles que j'aime utiliser chaque jour !

- On va se taper la cloche = on va bien/beaucoup manger

- Tu vas te faire appeler Jules ! = tu vas t'attirer des ennuis

- Ce melon est courge = ce melon n'est pas bon

- Les noisettes sont rances = les noisettes ne sont pas bonnes

- Ne pas attacher son chien avec des saucisses = être avare

- A cheval donné, on ne regarde jamais les dents = ne pas critiquer ce qui est offert

- C'est tous les 36 du mois = c'est pas souvent

- Et à l'or ne vient pas la rouille = cela ne va pas changer

- Ça pègue = ça colle

- Ça cogne = le soleil tape

- Tu vas le faire bisquer = tu vas le faire râler

Et vous, quelles sont les expressions que vous utilisez au quotidien ou que vous avez appris récemment ?

Voir les commentaires

Tarte crumble aux pommes

18 Juillet 2014, 12:42pm

Publié par Bulles de vie

La dernière fois que j'avais fait une tarte aux pommes, j'avais mis un crumble avec du pain azyme. C'était bon, mais cette fois-ci, j'ai repris ma recette avec un crumble classique. En fait j'ai fait ce dessert lors d'un déjeuner familial... Je ne voulais donc pas faire une simple tarte aux pommes, d'où mon crumble dessus. J'y ai ajouté quelques amandes effilées, histoire de donner une note de gourmandise en plus. Et bien à voir comment la tarte est partie au moment du dessert, elle devait être réussie !

Tarte crumble aux pommes

Ingrédients : 

- Une pâte sablée

- 4 pommes

- 200g de compote de pommes (maison, c'est encore meilleur !)

- 100g de beurre

- 100g de farine

-100g de sucre roux

Préchauffer le four à 180 degrés. 

Dérouler la pâte sablée dans le moule à tarte.

Etaler dessus la compote de pommes.

Eplucher et couper les pommes en fines lamelles, et les déposer sur la compote de pommes.

Préparer le crumble : dans un saladier, mélanger le beurre, la farine et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange sableux. 

Verser les miettes de crumbles sur les pommes.

Répartir dessus quelques amandes effilées (en plus ou moins grande quantité, selon votre gourmandise !)

Mettre à cuire 30 minutes à 180 degrés.

 

Tarte crumble aux pommes

Cette tarte crumble peut se manger froide, mais chaude ou tiède, c'est encore mieux ! Le crumble apporte du croquant et un petit goût sucré par rapport à une simple tarte aux pommes. Et le crumble avec du sucre roux, c'est meilleur que du sucre blanc. Une tarte parfaite pour terminer un repas de famille, car elle est gourmande mais reste légère et fruitée. Et pour aller encore plus loin (l'été, c'est permis !), vous pouvez la servir avec une boule de glace... Délice absolu ! 

Voir les commentaires

J'ai goûté : les pâtisseries ZE GATO

11 Juillet 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

ZE GATO, c'est plus qu'une simple pâtisserie. C'est avant tout une histoire, une histoire de 4 passionnés, qui ont réuni leur gourmandise autour des valeurs simples de la pâtisserie : le goût de l'authentique, du simple et du bon. Mais attention, quand on dit simple et bon, j'irai même jusqu'à dire aux parfums délicats et TRES bons ! Il faut dire que les recettes sont élaborées avec Eric Hubert, qui n'est autre que l'ex-chef pâtissier du restaurant Le Market.

Et la passion, je peux vous dire qu'elle se ressent dans les yeux et dans le discours des créateurs... J'ai eu le plaisir de rencontrer l'une des fondatrices quelques instants, qui m'a expliqué le concept, la volonté de faire chaque jour des gâteaux frais et de qualité, de décliner le parfum des pâtisseries... Mais aussi le décor des boutiques et des emballages, avec toujours un clin d’œil pour rappeler Paris. Ce fut un échange rapide, mais fort intéressant et passionnant ! Je crois que j'aurai pu lui parler pendant des heures :) Muriel, un immense merci !

Quant aux pâtisseries... Elles sont aussi belles que délicieuses ! J'ai eu la chance de goûter ZE OPERA, ZE CHEESECAKE et ZE MILLECRÊPES. Une merveille !

J'ai goûté : les pâtisseries ZE GATO

ZE OPERA : l'opéra se déline en 4 parfums : Fraise-rhubarbe, Banane-passion, Moka et Thé matcha. J'ai adoré ! Ils sont légers et on sent bien le goût à chaque fois. Sans savoir exactement lequel je mangeais au départ, j'ai pu facilement identifier et reconnaitre la saveur. A la première bouchée du Banane-passion, j'ai tout de suite reconnu la banane par exemple. Chaque saveur apporte un goût original, et cela permet d'apporter une saveur différente à l'opéra traditionnel. Et puis... cela permet aussi de varier, selon nos envies du moment. Avec l'été, j'ai particulièrement apprécié le Fraise-rhubarbe. Le goût du fruit est bien dosé : assez pour que l'on reconnaisse et identifie l'ingrédient, mais pas trop pour pas qu'il ne domine tout le gâteau. Cela reste un opéra, et tous les éléments sont là, avec bien sûr le goût du chocolat et du café ! 

J'ai goûté : les pâtisseries ZE GATO

ZE CHEESECAKE : vous le savez, j'adore les cheesecakes. Sûrement un des mes desserts préférés ! Et bien le cheesecake de ZE GATO porte très bien son nom, c'est ZE CHEESECAKE ! Il est particulièrement bon. Le biscuit est croquant, le cream cheese est dense, crémeux, bien dosé pour ne pas être trop lourd. La aussi, le cheesecake se décline en 4 saveurs : Spéculoos, Franboise-litchie, Mangue-passion, et Yuzu. Les parfums sont mis en fine couche sur le dessus. Du coup, c'est ce qui attire l'oeil en premier lorsqu'on découvre les pâtisseries, on voit d'abord la couleur ! Là aussi, le goût est là. On le sent dès la première bouchée. J'ai beaucoup aimé le mangue-passion et le Framboise-litchie. Ils apportent ce petit plus fruité au cheesecake qui le fait passer tout en douceur. Un délice ! Avis aux amateurs de cheesecake, vous pouvez y aller les yeux fermés. 

J'ai goûté : les pâtisseries ZE GATO

Enfin ZE MILLECRÊPES : je crois que c'était la première fois que je goûtais un gâteau de crêpes... J'ai déjà vu plein de recettes, toutes plus tentantes les unes que les autres, mais j'avoue que j'avais peur de trouver ça un peu trop lourd... Et bien pas du tout ! ZE MILLECRÊPES, c'est bien un gâteau de crêpes, avec entre une bonne couche de crème vanille (il existe aussi au chocolat ou à la pistache). Du coup, cela rend l'ensemble plutôt frais et léger ! Pour ce gâteau, mieux vaut aller le déguster en boutique. Pourquoi ? Car au dernier moment, juste avant de vous servir la part dans l'assiette, on vous fera caraméliser le dessus avec un peu de sucre... Et là, bonheur ! La dernière couche craquelle et est croustillante, cela se marie très bien avec la crème et les crêpes ! Le plaisir ultime, c'est de manger ce MILLECRÊPES avec le coulis passion qu'on vous propose. Ce coulis est une merveille ! Tellement qu'il se finit à la petite cuillère. Une belle et bonne surprise gourmande avec ce dessert. 

J'ai goûté : les pâtisseries ZE GATO

ZE GATO porte donc très bien son nom. Quand vous y allez, c'est pour manger ZE pâtisseries. Des saveurs, du goût, des produits frais et des parfums originaux, tout le monde y trouve son bonheur. Le tout fait par des passionnés de gourmandises, et cela se voit ! Cela se voit dans la présentation mais surtout dans la qualité des desserts. Autant vous dire que mes pâtisseries n'ont pas fait long feu une fois la boite ouverte... Tout a été mangé dans la journée, et tous les goûteurs ont validé les recettes ! Finalement, ZE GATO c'est ZE nouvelle adresse de l'année ! Pour se faire ZE gourmandise et ZE plaisir !

Un grand merci à toute l'équipe de ZE GATO ainsi qu'à l'Agence Press&Play pour cette jolie découverte ! 

Voir les commentaires

Le fraisier et le cheesecake d'Angelina

5 Juillet 2014, 20:16pm

Publié par Bulles de vie

Angelina, je ne vous présente maintenant plus ce salon de thé dont j'ai parlé plusieurs fois sur le blog... Notamment la dernière fois avec la nouvelle collection Printemps / Été et la découverte de très belles pâtisseries. Et bien les découvertes continuent, toujours pour mon plus grand plaisir, ainsi que pour toujours accroître ma gourmandise ! Cette fois, j'ai goûté le fraisier et le cheesecake. Une nouvelle fois, une merveille ! Regardez plutôt...

Le fraisier et le cheesecake d'Angelina

Le fraisier : croquant, fondant, crémeux, fruité... tous les ingrédients sont là pour un fraisier délicieux ! J'ai particulièrement aimé le dessous, car il y a sous le biscuit une fine couche de chocolat blanc, qui apporte une touche de croquant, inattendu au départ mais qui donne ce petit plus dont on raffole ! La crème est assez légère et les fraises plutôt généreuse. Quand au-dessus, on a une nouvelle couche de biscuit recouverte de gelée de fraise. Le biscuit est à la noisette et la crème à la vanille : une nouvelle fois Angelina marque la différence en parfumant ses différentes préparations tout en délicatesse. 

Le fraisier et le cheesecake d'Angelina

Le cheesecake... alors comment vous dire... il ne se décrit pas, il se déguste, tout simplement ! Il faut le goûter pour comprendre. Lorsqu'on plonge sa cuillère, on a du mousseux avec le cream cheese, du croquant avec le biscuit sablé, du moelleux avec le biscuit madeleine... mais surtout surtout, il y a une fine couche de confit d'abricot. Et la, ca change tout ! C'est ce qui fait LA différence. Il relève le goût, il arrive en dernier en bouche et donne toute sa saveur au cheesecake, il lui donne un goût fruité et acidulé, un pur bonheur ! Tout l'intérêt est vraiment de manger toutes les couches de ce cheesecake ensemble pour avoir toutes les textures et comprendre le bonheur gustatif qu'il procure. Oui oui, j'ai bien dit bonheur gustatif, car c'est le cas ! Moi qui suis une fan de cheesecake, celui-ci se place facilement dans mon Top 3 ! 

Le fraisier et le cheesecake d'Angelina

Je suis allée chercher ces deux pâtisseries dans la boutique Angelina rue du Bac. Et cette boutique aussi vaut le détour ! Un vrai style Belle Epoque, fait par la décoratrice Bambi Sloan : colonnes, moulures, lanternes, tons crème de marron, chantilly et or. Les vitrines laissent apparaitrent toutes les belles créations d'Angelina : d'un côté les pâtisseries, de l'autre les viennoiseries, les macarons mais aussi les chocolats... Et sur les étagères se trouvent tous les produits d'épicerie fine, comme le célèbre chocolat chaud, du thé, de la crème de marron, des pâtes à tartiner, des confitures, des caramels... du régal pour la vue comme pour les papilles !

L'avantage de cette boutique est qu'elle est située à deux pas du Bon Marché (mieux vaut donc venir ici pour aller acheter du Angelina) et surtout qu'il n'y a pas de queue et qu'on nous réserve le meilleur accueil... Lorsque je suis arrivée, la vendeuse m'a présenté l'ensemble de la boutique et des produits, pour mon plus grand plaisir. Saviez-vous par exemple que 2 500 Mont-Blancs sont vendus chaque jour ? LA référence de la maison Angelina a son succès et c'est bien normal, il vaut le détour !

Voir les commentaires