Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte frangipane aux amandes

24 Juillet 2015, 09:00am

Publié par Bulles de vie

La frangipane est un dessert que j'adore, mais que je ne mange qu'au mois de janvier lors de la période de l'épiphanie. Mais après tout pourquoi ? Sans fève, la frangipane redevient un dessert comme un autre et reste toujours aussi bon. Voilà, c'est donc sur une envie de frangipane que j'ai réalisé cette tarte. J'ai repris ma recette de galette de rois que j'ai revu en version tarte avec une pâte sablée.

Mais en plus de la traditionnelle crème d'amande, j'avais envie d'apporter un peu de croquant à ma tarte. Et la, ni une, ni deux, j'ai ouvert mon placard et j'ai trouvé des amandes (mes fameuses amandes de californie dont je raffole) et quelques raisins secs. Voilà, ma recette était toute trouvée, allez hop, aux fourneaux !

Tarte frangipane aux amandes

Ingrédients :

Pâte sablée (je ne jure plus que par la recette de Chocoladdict) :

- 250 grammes de farine

- 125 grammes de beurre (à température ambiante)

- 100 grammes de sucre

- 1 oeuf

- Une pincée de sel

Crème d'amande :

- 80 grammes de poudre d'amandes

- 1/2 pot de délice d'amande (je trouve le mien chez Le clos de Laure)

- 80 grammes de sucre

- 80 grammes de beurre mou

- 2 oeufs 

- Quelques amandes de Californie et raisins secs

Commencer par la pâte sablée : dans le bol du robot, mélanger la farine en ajoutant au fur et à mesure les morceaux de beurre.

Quand le mélange est bien sablé, ajouter le sucre et la pincée de sel et mélanger.

Ajouter ensuite l'oeuf puis mélanger jusqu'à former une boule. 

Envelopper la boule dans du film alimentaire et la mettre une heure au frigo avant de poursuivre la recette.

Passer ensuite à la crème d'amande :

Mélanger tous les ingrédients ensemble : poudre d'amandes, délice d'amande, sucre, beurre et oeufs, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Etaler la pâte sablée dans le moule. Verser ensuite la crème d'amande. Parsemer sur le dessus vos amandes et raisins secs (n'hésitez pas à en enfoncer quelques uns dans la crème, ca n'en sera que meilleur !)

S'il vous reste des chutes de pâte sablée comme moi, vous pouvez faire des bandes et les poser sur la tarte.

Faire cuire environ 30 minutes à 200 degrés.

Tarte frangipane aux amandes

Verdict de cette tarte frangipane ? Faire la recette sous forme de tarte permet de mieux sentir la crème d'amande (surtout que j'ai fait la tarte dans un moule plus petit, donc forcément, la garniture était plus épaisse).

Rajouter des raisins secs et des amandes était une très bonne idée. Cela amène vraiment du peps et du croquant à la tarte. Une chose est sûre : je remettrai des amandes dans mes prochaines frangipanes, que ce soit en tarte ou en feuilleté !

Et sans surprise, le combo pâte sablée (au lieu de la pâte feuilletée habituellement) / crème d'amande marche bien, les 2 vont très bien ensemble.

En conclusion : que des bons arguments pour refaire cette tarte, même si ce n'est pas l'épiphanie ni le moment de tirer les rois !

Tarte frangipane aux amandesTarte frangipane aux amandes

Voir les commentaires

Concours des 1500 fans : de la gourmandise avec Kambly !

17 Juillet 2015, 09:44am

Publié par Bulles de vie

La page Facebook du blog a (déjà !) dépassé le cap des 1500 fans, pour mon plus grand bonheur ! Je suis contente de voir que nous sommes de plus en plus nombreux et j'espère que ce que j'écris sur le blog vous plait. Pour fêter ce beau chiffre, et aussi pour vous remecier, rien de tel que d'organiser un concours. Mais pas n'importe quel concours, il fallait quelque chose qui  me corresponde, quelque chose de gourmand et de sucré. Et lorsque j'ai goûté les nouveautés Kambly, je me suis dit que le concours était tout trouvé !

Concours des 1500 fans : de la gourmandise avec Kambly !

Kambly (j'en ai déjà parlé ici et ici sur le blog) fait partie de mes marques de biscuits préférés. Je n'ai jamais été déçu par leurs produits. J'aime acheter ces biscuits à des occasions particulières, comme par exemple un anniversaire ou un café entre amis ou famille. Je sais que le grignotage sera un vrai plaisir, et qu'à la fin, la boite sera vide.

Cette année, Kambly lance une nouvelle gamme "Nature & Saveurs". Des biscuits sans chocolat mais aux parfums gourmands et originaux. On y trouve 3 variétés (et forcément, j'ai goûté les 3) :

- Amandes nuances de citron

- Noisettes douceur de miel de châtaignier

- Noix de coco délicieusement caramélisée

Verdict : ce n'est pas une surprise, les biscuits sont très bons. Ils sont fins mais croustillants, et avec à chaque fois sur le dessus des amandes, des noisettes effilées ou des copeaux de noix de coco. Miam miam ! Mais surtout surtout, on retrouve vraiment le goût du citron, de la noix de coco et du miel de châtaigner dans chaque ! Même sans savoir à quoi sont ces biscuits à la base, les parfums sont facilement identifiables et reconnaissables. J'ai eu une petite préférence pour ceux à la noix de coco, tout simplement car c'est un ingrédient que j'adore et ce sont les biscuits que j'ai trouvé le plus croustillant...

Mais assez parlé ! Place à la gourmandise maintenant... J'ai la possibilité d'offrir à l'un d'entre vous un lot de ces 3 nouveautés. Au moins, vous aurez une excuse pour grignoter :)

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de me laisser un commentaire en bas de cet article en me disant comment vous aimez manger vos biscuits, à quelle occasion... 

Une chance supplémentaire si vous likez la page Facebook du blog et/ou si vous me suivez sur Twitter.

Vous avez jusqu'au vendredi 31 juillet 2015 pour participer, bonne chance à tous !

Edit : le gagnant est Bubble, félicitation !

Concours des 1500 fans : de la gourmandise avec Kambly !

Voir les commentaires